Le Mag'à Zines N°2

Page 1



Sommaire !

Barouf! Par Fanch P 2 et 3

Harry Kocek Par Tipim P5à9

Cycloche Par Pilou P 10 et 11

Papy Skater Par Maicool P 14 et 15

Le journal de Martine B. Par Nicodren P 16 à 18

Allouf le Dragon Par Grapho P 19 et 20

La cabane au fond du Jardin

Par Pilou P 21 à 26

Le géni Par Raphael B P 30 à 32

Le trésor des patriarches

Soleen Par Loryu P 40 à 42

Banz-Aï Narcoleptique par Than P 43 à 45

Les Histoires Poilantes D’après Nairolf P 46 à 48

Par Gorgeot et Henion P 33 à 37

Edito:

Le « Mag’ à zines » poursuit son petit bonhomme de chemin. Vous avez dans les mains le numéro 2, un beau bébé de 48 pages où tous les styles de l’association Chacalprod sont représentés. Nous en profitons pour donner un coup de projecteur sur l’association Yamano que nous croisons régulièrement sur les festivals BD et sur Raphaël B un auteur plein de talent et bien sympathique. SkinR des Coinceurs de Bulles termine notre cadavre exquis et Suleyman & Arronax occupent traditionnellement la 4eme de couv parce qu’ils le valent bien. Nous augmentons petit à petit la fréquence de parution de notre cher Fanzine. Un an pour le premier, huit mois pour le second, nous nous donnons un délai de six mois pour éditer le troisième et ceci dans l’idée d’atteindre une vitesse de croisière de deux numéros par an. Les rendez-vous sont donc pris pour les mois d’avril et d’octobre. L’aventure initiée par Nairolf continue et nous en sommes très fiers. Bonne lecture. Nicodrën 01

Les rubriques:

p 1 édito p 4 news et la recette de Nicole p 12 BDDBIL par Glol p 13 Bertrand roi des glands par Glol p 27 Les jeux de Sam&Klat p 28 et 29 l’interview Chacalienne p 38 et 39 Les Fanzines et le Manga p 49 Régis par Suleyman&Arronax Pour nous contacter : Le Mag’ à Zines - 18 Rue Robert Chasteland 44700 Orvault. contact@chacalprod.com Rédacteur en chef et Conception : Tipim. Ont participé à ce numéro : Arronax, Fanch, Glol, Gorgeot, Grapho, Hennion, Loryu, Maicool, Nairolf, Nicodren, Nicole, Noom, Raphael B, Pilou, SkinR, Suleyman, Than, Tipim, Yamano.


Barouf

membre Chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Fanch

02


Barouf

03

http://www.chacalprod.com/


Les news de la tanière ! Depuis la sortie du 1er numéro du « Mag’à zines », l’association Chacalprod a accueilli cinq nouveaux membres et pas des moindres : Vannara, Philippe Gorgeot, Glol, Maicool et Grapho. A peine arrivés ils ont été mis à contribution pour le fanzine, pas de répit pour les chacaux ! Non mais ! Si toi, lecteur, tu as un verre à portée de main, n’hésite pas à le lever bien haut pour leur souhaiter la bienvenue.

chacalprod.com

Pour accueillir tout ce petit monde, Pilou et Than ont réaménagé notre tanière virtuelle. Ils ont poussé les murs, refait la déco : un nouveau site tout beau, avec plein de nouvelles rubriques, plein de BD, plein d’articles … Un gros travail de nos deux champions du Web visible à l’adresse suivante : www.

La recette de Nicole !

Nous nous sommes également fixés de nouveaux challenges lors de notre assemblée générale. Nous voulons imprimer des histoires complètes réunies en collection. Philippe Gorgeot ouvrira la voie avec la réédition de « L’écriteur », un bel album de 92 pages. Pilou devrait suivre avec la « Chacal Family ». Un gros travail en perspective pour l’association et pour ces deux chacaux en particulier. Ça bosse toujours dans la tanière. Longue vie à Chacalprod ! Nicodrën

Illustrée par Maicool

04


Harry Kocek

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Tipim

05


Harry Kocek

06


Harry Kocek

http://tipim.canalblog.com 07


Harry Kocek

08


Harry Kocek

09


La fée Cycloche

Scénario et dessins : Pilou

membre chacalprod 10


La fĂŠe Cycloche

membre chacalprod 11


BDDBIL

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Glol

12


Bertrand Roi des Glands

http://www.chacalprod.com/ 13

ScĂŠnario et dessins : Glol


Papy Skater

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Maicool

14


Papy Skater

http://perso.orange.fr/papysk8er/ 15


Le journal de martine B.

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Nicodren

16


le journal de martine B.

http://www.chacalprod.com/ 17


Le journal de martine B.

18


Allouf le Dragon

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Grapho

19


Allouf le Dragon

http://www.gugusse.peewi.org/blog/ 20


La cabane au fond du jardin

membre chacalprod

21

ScĂŠnario et dessins : Pilou


La cabane au fond du jardin

22

http://www.chacalprod.com/


La cabane au fond du jardin

23


La cabane au fond du jardin

24


La cabane au fond du jardin

25


La cabane au fond du jardin

26


27 Réponses!-La vignette C n’est pas dans la scène. Les bons déguisements sont: A-2, B-8, C-7, D-5, E-1, F-9, G-4, H-6, I-3. Les deux papillons identiques sont les C et H. La bonne ombre est la B.

Les jeux de Sam&Klat

http://tipim.canalblog.com Scénario et dessins : Tipim


Raphael B. : L’interview Chacalienne ! Pilou : Peux-tu nous parler de toi, te présenter ?

RaphaelB : J’ai 26 ans, je me-

sure 1m77 pour 63 kg, je suis brun aux yeux bleus. Je suis également poilu du torse. Concernant le dessin, j’ai commencé en recopiant du Hergé, puis du Gotlib, puis les pochettes d’Iron Maiden. Quand j’ai commencé à raconter mes propres histoires, mon «style» s’est mis en place quasiment immédiatement. Je n’ai jamais pris de cours de dessin, ce qui est un handicap car je galère en anatomie, et je rechigne aussi à varier mes techniques de dessin.

sine. C’est une sorte de brainstorming permanent, je m’entretiens un petit suspense! Et cela me laisse aussi beaucoup de flexibilité niveau dessin. Les dialogues viennent souvent en dernier, une fois que les planches sont dessinées. J’ai vraiment de très mauvaises habitudes dans ce domaine !

Pilou : Pour une histoire de plusieurs pages, dessines-tu tous tes story-boards à l’avance ?

R.B : C’est variable. La galaxie

des blogs a été faite sans storyboard, j’ai attaqué direct mes bleus au A4. Pour la violence gratuite, je story-board de 4 pages en 4 pages. Cela ferait hurler n’importe quel scénariste de bd, à juste titre…C’est vrai que pour le blog j’ai adopté des méthodes de travail pas très rigoureuses.

Pilou : Si tu devais Pilou : Quelle technique emploies-tu pour dessiner?

R.B : Je fais en général un petit story-board à l’arrache. Ensuite, je fais mes crayonnés au bleu, format A4. J’encre sur la même feuille au stylo Staedler, mine entre 0.1 et 0.5 mm. Ensuite je scanne, et j’arrange le tout sur Photoshop (suppression du bleu, maquettage, couleur et retouche dessin). Il n’est pas rare que je refasse des cases sur d’autres feuilles.

J’aime en fait découvrir l’histoire au fur et à mesure que je la des-

décrire l’univers graphique de RaphaelB ?

R.B : Je dis en

général que je fais du «manga-belge». J’aime les découpages simples des bd belges, j’apprécie en général la concision. D’un autre côté, j’adore les dynamiques du dessin manga. J’évite cependant le plus possible de piocher dans les codes manga pour les faciès des personnages: je trouve qu’une des choses les plus inté28

ressantes est justement de chercher des nouvelles expressions, des nouvelles têtes.

Pilou:

Peux-tu nous parler un peu plus du personnage RaphaelB sur le papier ? Comment est-il né ?

R.B : Le RaphaelB comme il

apparaît maintenant est né au bout de ma troisième note de blog. Les deux premières versions étaient franchement laides, et surtout ne me permettaient pas d’afficher assez d’expressions. Comment j’en suis arrivé à ce style là, je ne sais pas. Ca s’est imposé comme une évidence en le dessinant. Pour les bd plus longues comme la galaxie des blogs ou la violence gratuite, j’ai utilisé ce même personnage (qui change quand même physiquement dans la violence gratuite) par facilité.

Pilou : On découvre

ce personnage à travers la lecture de ton blog et d’histoires plus construites comme «La galaxie des blogs», «La minute de violence gratuite» ou encore «le génie» présent dans ce fanzine. As-tu l’intention d’introduire d’autres personnages récurrents ou de travailler sur un autre sujet, un autre univers ?


Menée par Pilou

R.B : Oui, je voulais introduire

un caractère féminin mignon et turbulent : ma future petite-fille ! Et aussi Bruno, inspiré d’un collègue de travail dont le physique permet pas mal de choses. Je dis « voulais », car il est très probable que j’arrête le blog pendant un moment. Je voudrais me concentrer sur des projets papier, le fanzina et aussi monter des dossiers éditeurs avec quelques scénaristes. Comme la violence gratuite, pourquoi pas !

de films, du classique, Nancy Sinatra, Gorillaz.

Pilou : Quels sont les

auteurs publiés ou non publiés dont tu affectionnes le travail ?

R.B : Mes influences manga: Yukito Kishiro (Gunnm), Akira Toryama, Katsuhiro Otomo, Nihei Tsutomu (Blame). La crème du cyberpunk! Dernièrement, j’ai dévoré Berserk, série de heroic fantasy époustouflante. Du côté de l’européen : Gipi, Tardi, Bilal, Moebius, Fred, Gotlib, Goossens. J’aime aussi Larcenet, Trondheim, Blain et les autres, mais je ne me sens pas influencé par eux. Ah, et puis boulet quand même, son blog.

A propos de l’univers, j’aime beaucoup évoluer dans les univers de la galaxie ou de la violence, ou même de l’homme à la valise : des sortes de warp zones intemporelles, où beaucoup de choses sont possibles. C’est un bon échappatoire à ma petite vie quotidienne, pleine de contraintes…

Pilou : Si tu devais coller une bande son à l’univers de RaphaelB ?

R.B : Elle serait très variée

cette bande son! Depuis les musiques midi de jeux vidéo en passant par l’électro bourrin de T.raumschmiere, les chansons de Nina Simone, les musiques

Du côté des amateurs : plein de monde…Tout ceux présents en lien sur mon blog présentent un intérêt à mon avis. Paprika, Toffeur, Robert Cash, Cmax (qui va publier), etc. J’oublie aussi quelqu’un dont je ne connais que le pseudo «dada», présent sur le forum BSC. A mon avis, c’est un futur auteur de la trempe d’un Tardi ou d’un Gipi. Vivement qu’il publie.

Pilou : Connaissais-tu l’associa-

tion Chacalprod avant que je te contacte ? Tu vas forcément être obligé de dire des choses gentilles maintenant qu’on arrive à la fin de 29

l’interview, mais que penses-tu de l’asso ?

R.B : C’est bien simple, c’est l’association la plus fabuleuse que je connaisse. Blague à part, je ne connaissais pas (je connais personne en bd, c’est normal), mais des potes à moi connaissaient. D’après eux, Chacalprod est une asso bien dynamique, animée par des gens sympathiques.

Pilou : Quelle ques-

tion aurais tu aimé que je te pose ?

R.B : «RaphaelB,

ma jeune sœur de 21 ans qui est mannequin voudrait visiter Nantes. Tu peux t’occuper d’elle pendant ce week-end?» J’aurais répondu oui. http://raphaelb.canalblog.com/


Le génie

Scénario et dessins : Raphael B

30

http://raphaelb.canalblog.com/


Le gĂŠnie

31


Le gĂŠnie

32


Le trĂŠsor des Patriarches

membre chacalprod

33

ScĂŠnario : Hennion / Dessins : P. Gorgeot


Le trĂŠsor des Patriarches

34

http://www.chacalprod.com/


Le trĂŠsor des Patriarches

35

http://panion.free.fr/


Le trĂŠsor des Patriarches

membre chacalprod

36


Le trĂŠsor des Patriarches

37

Ă suivre...


Le Fanzine et le Manga avec Yamano-world !

Yamano-world est un fanzine de publication de mangas amateurs, dont le but est de faire connaître de jeunes talents du public aux éditeurs. A la base il était composé d’articles et de mangas mais à partir du tome 4, il est consacré exclusivement aux mangas en publiant plus de 85 pages sur 96. Il comporte dès le premier tome, une histoire principale : « Sam et la montagne maléfique » qui est un manga d’héroic fantasy dessiné par Loryu et scénarisé par Yamano. Depuis 2 autres séries l’ont rejoint : « Daisuke, l’apprenti-garde » dessinée par SaturnAlice et

L’INTERVIEW

DE

scénarisée par Yamano et « Graph runeur » dessinée par Laghon et scénarisée par Kcald. Tous les ans un ou plusieurs illustrateurs font l’honneur de leur présence en fin de volume. Le design général est constamment remis en question afin d’explorer le plus de pistes possibles. A partir du tome 4 le fanzine s’est pourvu d’une jaquette et pour le tome 5, il y aura une nouvelle surprise. Les différents ouvrages sont disponibles lors des festivals de BD, dans plusieurs librairies et via le site web.

YAMANO

Nom: Olivier Pseudo: Yamano Origine: Nantes Président de BD Associées Scénariste Séries: Sam et la montagne maléfique et Daisuke, l’apprenti-garde.

Tipim : Comment vous est ve-

nue cette passion pour le Manga ?

Yamano : J’adore le manga de-

puis un moment et j’ai commencé par dessiner quelques gribouillis. Mais finalement je sentais avoir plus de compétence en écriture et lorsque j’ai rencontré Loryu et qu’il m’a montré ses dessins je lui ai tout de suite parlé de mes projets de scénarii.

Loryu : Pour moi, le dessin est

une histoire qui remonte loin puisque mon don s’est développé dès l’âge de 8 ans. Après avoir recopié tous les styles de dessins qui me tombaient sous la main, j’ai réussi à développer mon style graphique

ET

LORYU!

Nom: Laurent Pseudo: Loryu Origine: La Milesse Secrétaire de BD Associées Dessinateur Séries: Sam et la montagne maléfique.

dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse de genre Franco-Belge, réaliste, portraits, caricatures, trompe l’oeil et autres. Puis j’ai rencontré Yamano qui écrivait des scénarii et qui m’a proposé de nous lancer dans une aventure manga ! N’ayant jamais pratiqué ce style (bien qu’ayant grandi en aimant cet univers !) j’ai accepté de me remettre en question en tirant un trait sur ce que je savais faire pour tout recommencer du début !! Depuis 2003, 3 volumes sont déjà parus, le 4è tome est prévu pour 2006, avec nombre de surprises au rendez-vous ! A noter aussi la venue de deux nouveaux dessinateurs de talent ! (SatunAlice depuis le 3è tome et Laghon dans le 4è tome !)

Tipim : Pourquoi avoir choisi le fanzine comme mode d’ex38

pression, et que pensez-vous du fanzine manga, en général ?

Yamano : Le fanzine est

pour moi une véritable histoire d’amour! Je suis tombé dedans en allant aux conventions parisiennes sur les animés et les mangas. J’avais depuis une grande envie de participer à l’un d’eux et ce fut le cas. J’ai participé en tant que dessinateur à 2 tomes d’un fanzine qui est sans doute éteint maintenant. Mais n’ayant pas de don pour le dessin, je me suis concentré sur les scénarii et après la rencontre avec Loryu, je n’ai eu qu’une envie, celle de lancer mon propre fanzine!


Un reportage de Tipim illustré par Noom

Loryu : En fait, si nous faisons

Loryu : A vrai dire, je con-

naissais pas mal de publications d’amateurs, mais je n’avais jamais eu connaissance du fanzine avant qu’Olivier me propose d’y participer ! Depuis je suis tombé accro et j’apprécie de pouvoir côtoyer autant de dessinateurs et dessinatrices de talent qui ont le même idéal que nous : réussir à matérialiser des mondes, des rêves et des sentiments sans autre artifice que le trait ! Je pense que le fanzine manga est en train d’ouvrir une brèche dans la façon de concevoir le manga : on peut aujourd’hui faire du manga européen sans qu’on nous dise « ça ressemble à du manga mais ça n’a pas l’inspiration qu’on trouve chez les japonais !»

Tipim : Quel regard portez-vous sur la concurrence BD Manga? L’explosion de ce genre doit être encourageant pour vous?

Yamano : Pour le moment on ne joue pas dans la même cour mais ce genre de BD est vraiment notre objectif à atteindre! Il y a un réel engouement pour les BD à tendance manga et pour nous c’est vraiment une bonne chose! Cela nous motive pour progresser !!

Loryu : On ne peut pas vraiment parler de concurrence, la bd manga est un style à part qui s’inspire du modèle japonais au point de vouloir passer pour du japonais.

beaucoup de festivals, c’est parce que chaque année nous sommes agréablement reçus et que nombre de personnes se laissent tenter par notre aventure et que nous les revoyons l’année suivante ! Comme je l’ai dit, le fanzine a son identité propre ! L’encouragement est on ne peut plus présent d’autant que nous avons été des précurseurs dans notre région en nous lançant dans le manga il y a 5 ans maintenant !

Tipim : Quelles sont vos inspirations?

Yamano : Mes principales

inspirations sont les jeux vidéo et plus particulièrement les RPG. Enfin on ne peut pas vraiment parler d’inspiration mais plutôt une façon de jouer. J’écris comme je joue. Mon terrain de jeu est la feuille blanche puis je rentre dedans et j’écris!

Loryu : Mes inspirations ne sont

pas seulement manga, je m’inspire de tout type de graphismes que j’adapte ensuite à mon style ! Je m’inspire même d’évènements de la vie courante, qu’il s’agisse de sentiments, de ressemblances physiques ou de gestuelle.

Tipim : Vous tournez sur beau-

coup de festivals de BD, y trouvez vous votre public?

Yamano : Curieusement notre

public n’est pas forcément fan de mangas. Nous sommes toujours enchantés de voir une famille au complet s’intéresser à nos histoires ! http://bordel-de-noom.over-blog.com/ 39

Sites internets * Yamano-world : Le site où vous retrouverz toutes les séries du désormais célèbre fanzine du même nom. http://www.yamano-world.com/ * Bloody Ink : Le fanzine BD de Linciel et Kalumis. http://www.freewebs.com/bloody-ink/ index.htm * Carte blanche : Carte Blanche, la culture japonaise dans un fanzine. http://www.asso-carteblanche.com/ home.html * Chibimag : le site haut en couleurdes mangakas Jenny et Riolait. http://www.chibimag.com/ * Coffee break : Un fanzine à theme, comprenant divers styles graphiques. http://www.cl-deez.com/coffee/ * Furyo Fanzine : Vous aimez les shônen à rallonge, vous aimerez ce fanzine. http://www.furyo-fanzine.com/index. php * Nekomix : Retrouvez les Amandinettes sur le site de Nekomix. http://www.nekomix.com/V3/


SOLEEN

ScĂŠnario et dessin: Loryu

42

http://www.yamano-world.com/


SOLEEN

41


SOLEEN

41


Banz-AĂŻ le paresseux

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Than

43


Banz-A誰 le paresseux

http://www.chacalprod.com/ 44


Banz-A誰 le paresseux

http://www.esparterion.fr.st/ 45


Les Histoires Poilantes

membre chacalprod

ScĂŠnario et dessins : Pilou, Than, Grapho, Tipim

46


Les Histoires Poilantes

ScĂŠnario et dessins : Glol, Maicool, P.Gorgeot, Glol

http://www.chacalprod.com/ 47


Les Histoires Poilantes ScĂŠnario et dessins : Maicool, Tipim, Nicodren, Than, SkinR

48

http://latanniere.online.fr/hps.html



Régis n’aime pas les canards

49

Scénario : Arronax / Dessin : Suleyman