Réussir la production écrite DELF B1-B2

Page 78

DOSSIER N°10: DELF - Niveau B2 ► MÉTHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ■ Essai

£3P (cf. page 54 de Réussir le Nouveau DELF-Niveau B2)

Un(e) de vos camarades d’école veut partir de la maison car il/elle croit ne pas être compris(e) par ses parents. Vous lui écrivez une lettre pour l’en dissuader car vous croyez qu’une telle décision aura des effets néfastes sur sa vie et son avenir. Vous lui faites état des aspects qui risquent d’être déterminants et irrémédiables;_________________________________________________________ (220 mots environ)

A. R E P É R A G E (Souligner et reformuler des idées) Parents-ados, le dialogue est-il possible ? Un sondage exclusif montre que les adolescents veulent parler des questions importantes avec leurs parents... Reste un sujet tabou : la sexualité. Entre adultes et adolescents, on serait passé en quelques décennies de l’affrontement à la cohabitation pacifique. Tous les sociologues semblent s’accorder sur ce point et c'est aussi ce qui ressort de l’enquête réalisée pour Pèlerin par TNS-Sofres (disponible sur notre site dès jeudi 11 septembre). Si l’on en croit notre sondage, 74% des garçons et filles de 11 à 17 ans estiment qu’aujourd’hui en France, les jeunes et les adultes se comprennent plutôt bien. Et 64% admettent même que, sur les sujets qui les préoccupent (avenir, études, problèmes familiaux...), ils trouvent, sans difficulté, un adulte avec qui parler. Un adulte majoritairement identifié aux «parents», lorsque ce n’est pas plus précisément à la «mère». En revanche, lorsqu’il est question de sexualité ou de vie affective, ce ne sont plus les adultes que recherchent les adolescents mais plutôt les copains, le (ou la) meilleur(e) ami(e), voire les frères et soeurs. Dans ce classement, deux grands absents : le père, en tant que tel, et les grands-parents. Ceux d’entre eux qui se déclarent catholiques pratiquants sont plus nombreux (81% contre 64% pour l’ensemble des jeunes) à dire qu’ils trouvent facilement un interlo­ cuteur pour dialoguer. De même, plus encore que leurs camarades, ils ciblent «les parents» comme interlocuteurs préférés pour parler : de leurs études (42% contre 35%), de leur avenir (59% contre 43%), de religion (38% contre 29%), de sexualité (34% contre 15%) ou des problèmes familiaux (41% contre 29%). Entre filles et garçons, la seule véritable différence réside dans le choix de l'interlocuteur «jeune», lorsqu’on a déci­ dé que les parents n’étaient plus dans la course. Alors que les garçons choisissent «les copains», les filles disent leur préférence pour «leur meilleure amie». Un autre clivage se fait jour entre les jeunes des «années collège» (11-14 ans) et ceux des «années lycée» (15-17 ans). Faut-il s’en étonner ? Les âges tendres sont plus propices au dialogue avec papa-maman, alors qu’à partir de 15 ans, on se tourne davantage vers des jeunes de son âge, quelle que soit la question abordée.

MÉTHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DES NIVEAUX B1, B2 & SbB2

Les rapports parents-adolescents 1. Les tendances a/ Il ressort d’une enquête que les jeunes discu­ tent de tout avec leurs parents sauf de sexe, b/ Les sociologues constatent aisément que les relations entre générations sont plus agréables,

cl et que les enfants s’entendent bien avec leurs parents ou du moins avec la mère.

d/ Mais les adolescents préfèrent évoquer la se­ xualité ou la vie affective avec leurs copains ou leur fratrie, mais surtout pas avec leur père ou leurs grands-parents.

e/ Toutefois, les jeunes catholiques pratiquants sont plus proches de leurs parents.

2. Les clivages a/ Les garçons se confient à des camarades tandis que les filles élisent comme confidente leur amie favorite.

b/ Si les moins de 14 ans parlent volontiers avec leurs aînés, les plus âgés sont plus enclins à communiquer avec ceux de leur âge.

04

EDITIONS 0 TEGOS www.editionsteqos.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.