L'eau pour tous

Page 19

Les « maladies de l’eau » Les maladies issues de la consommation d’eau insalubre sont appelées les maladies hydriques. Elles sont d’origine bactérienne ou parasitaire.

Maladies dues à des bactéries. Le colibacille responsable des colibacilloses, le vibrion cholérique responsable du choléra et certaines amibes, véritables parasites du corps humain qui déclenchent de fortes diarrhées pouvant entraîner la mort. La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui provoque des troubles digestifs et une forte fièvre.

Maladies dues à des parasites. Vivant dans les mollusques ou larves d’insectes, les parasites sont transmis par pénétration à travers la peau. La bilharziose provoque des troubles du foie, de la vessie et des intestins. L’onchocercose engendre la cécité. La dengue est une maladie virale propagée par un moustique. La forme la plus virulente de cette maladie déclenche des hémorragies pouvant être mortelles.

Première cause de mortalité non liée à l’âge Selon L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONU, 3,6 à 5 millions de personnes décèdent chaque année des suites d’une consommation d’eau insalubre, soit 7 décès par minute! Parmi eux, 90 % ont moins de 14 ans. L’eau est devenue la première cause de mortalité non liée à l’âge, devant le Sida (2 millions de décès par an). La pauvreté en est la première cause, ne permettant pas de réaliser des infrastructures de traitement des eaux, la fabrication d’eau potable ou la prise en charge de ces maladies.

© SYNTAXYS Achim Lammerts

Alsace : une eau conforme aux exigences de qualité

Delta de la Sauer

Guide régional de l’eau

La qualité de l’eau distribuée dans le bassin Rhin-Meuse est conforme aux exigences sanitaires. Les causes de dégradations avérées concernent moins de 1 % de la population desservie et moins de 3 % de l’ensemble des unités de distribution. La qualité de l’eau potable s’est améliorée au cours des dix dernières années, en particulier en ce qui concerne la qualité bactériologique, les nitrates, les pesticides ou encore l’arsenic.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.