GIDE REVISITÉ par les élèves de la EOI de Ponferrada

Page 1



FERDINAND, L’IMMORALISTE par Ana Rguez Varela

Ferdinand est né dans une grande ville, très traditionnelle. Il a besoin de vivre avec son petit copain. Ils ne sont pas acceptés et puis ils doivent aller ailleurs, pour se sentir heureux et être réalisés. Ils ont le droit de vivre librement. Ils recommenceront leur vie, en Hollande. Leurs livres, publiés sous un pseudonyme, ont été un succès.


Esther Amez

LA PORTE DU RETOUR, par Esther Amez.

Les parents d'Olivier avaient toujours leur maison ouverte pour leurs enfants, même s'ils partaient sans avoir la moindre envie de retourner. Un jour d'été, Olivier, poussé par un irrépressible désir de fuir, a quitté sa maison sans regarder en arrière. Mais le passage de temps change tout et les circonstances de la vie ont provoqué la rentrée d'Olivier. La porte de retour serait toujours ouverte. Aucune question, aucun reproche, seulement l'âme dans les yeux....


Comment nous pouvons ouvrir ou fermer nos histoires pendant que nous sommes sur la terre? Fermons la porte à la violence et ouvrons-la à l'amour. Différentes histoires très intéressantes pour nous aider dans notre vie.


LA ROUTE DU NARCISSE, par Iris Fernández López

La rénovation de l'ancien théâtre «Èco» à Paris, a entraîné la découverte de quelques tunnels secrets. Au début, on croyait que c'était le théâtre dont Leroux avait été inspiré pour sa pièce «Le fantôme de l'opéra». Cependant, la surprise est venue lorsque notre protagoniste, un jeune géomètre découvre qu'ils datent d'une époque postérieure à la publication du livre. Ses recherches révèlent une série d'événements étranges survenus dans les années 1930 au cours desquels des enfants disparaissaient lors de représentations de pièces de théâtre pour enfants. Le théâtre n'est que la pointe de l'iceberg, voulez-vous savoir ce qui s'est passé dans les coulisses?


La séquestrée de l’URSS Une jeune fille habite dans une petite ville de l’Ukraine. Elle désire s’éloigner de la pénurie de son pays et pour cela elle demande l’aide d’un ancien petit ami pour partir. Cet homme se révèle comme un chef d’une entreprise criminelle de traite d’êtres humains. D'un coup, le rêve devient un enfer. José L. Pérez Carbó


Le Retour d´Isabelle, par Ana Belén Rguez Regueras Il s´agit d´un roman intrigant où le personnage principal, Isabelle, devient forte, très solide et dure. Elle avait commencé son histoire en étant très fragile, toujours souriante à cause de son insécurité, elle s´était gâté ainsi la vie… La nuance romanesque dégage tous les doutes quand elle s´est présentée, quand elle mûrit. C´est très intéressante d´observer le chemin, les mesures prises; comment elle a vaincu tous ses ennemis, en particulier ses proches et finalement, elle les a repoussés. C´est gratifiant de découvrir comment elle s´est ressaisit, a profité de la vie et l´a fait sans dommages collatéraux. Une vraie merveille. Je vous conseille ce livre, il donne un nouvel élan à la société ivre d´amour, de pitié, de vertu.


LE VOYAGE IMMORALISTE

Par Guillermo Cuevas

C’est l’histoire d’Olivier. Il s’est plongé dans un monde de violence, marginalité et plein d’addictions. Il a été abandonné quand il avait seulement 3 ans. Sa vie n’a pas été facile, mais Olivier nous décrit les chemins dramatiques qu’il a parcourus. Il est vraiment un survivant !


L´école d´Isabelle

Mª Virginia García Rodríguez Isabelle est née à Paris en 1902, elle habite avec sa mère et huit sœurs, son père est mort. Les femmes travaillent très dur pour survivre. Tout est très difficile pour elles. EOI PONFERRADA


LES CAHIERS AU CONGO De José Díaz Gavela Cette oeuvre est située dans les années de la colonisation du Congo belge. Elle parle de l’amour impossible d’un homme métis et d’une belle femme descendante d’une famille propriétaire de terres cultivées. Le père de la femme découvre cet amour et les protagonistes doivent lutter pour sauver leurs vies. FInalement, ils quitteront l’Afrique pour partir en Europe, où ils pourront réécrire leur propre histoire, loin des rigorismes et des préjugés. Une histoire très émouvante qui vous fera voyager dans le temps et dans l’espace.


“Les cahiers immortels” Par M.Rosa García López

Après avoir été diagnostiqué avec une maladie incurable, François se tourne vers la littérature comme moyen de lutter contre la discrimination fondée sur le sexe. Il nous raconte son expérience personnelle pour nous faire réfléchir sur la moralité, la peur et la douleur. Il s’agit d’un roman à lire absolument. C’est impossible de ne pas vouloir faire partie de cette histoire sans fin.


Les caves du Congo

,

de Francisco A. Díaz Menéndez

Après la mort de sa mère, la famille de Pierre, spéléologue amateur, s'est peu à peu dispersée. Alors, il prend une décision impulsive et irrévocable: s'en aller au Congo avec la ferme intention de pénétrer dans l'une des grottes les plus dangereuses du monde. Accompagnez-le dans son aventure!


Les caves étroites,

par Sarita Ortiz

Sarita Ortiz

Voilà une belle une histoire d'amour. Deux amis ont été séparés à l'âge de dix ans et ils se retrouvent vingt ans plus tard dans un village, très loin de leur lieu de naissance. C'est le destin ? Ou peut-être quelqu'un a farcé leur rencontre? Mais rien n’est ce qu’il semble….


Lettres à Thésée

Diego Castro Lettres à Thésée Ariadne Picard est la nouvelle commissaire du 1º arrondissement de Paris, novice mais très intelligente elle doit affronter un assassinat jamais vu jusqu´à maintenant; dans les Jardins de Tuilleries sous la statue qui représente la légende de Thésée et le Minotaure, le corps d´une fille a apparu dans une position qui indique qu’elle fait part d´un étrange rituel. Comme dans le mythe grec, elle doit suivre la piste à travers des rues labyrinthiques du centre de la capitale en empêchant perdre la chance d´attraper l´auteur des assassinats mais aussi en empêchant de se perdre elle-même dans ses peurs et ses secrets.


“Oscar, Paul et ses cahiers engagés”, de Paula Cantón Prieto Après plusieurs années, Oscar a découvert chez sa grand-mère un journal très spécial. Il à téléphoné à son ami d’enfance, Paul, pour lui dire ce qu’il avait trouvé. Donc, ils se retrouvent dans leur ville natale. Il y a un journal où les secrets de la famille Walter ont été écrits. Une famille riche et intelligente, qui cache un grand secret. Pour le savoir, lisez cette nouvelle passionnante sur les cahiers d’Oscar et Paul, racontant l’histoire de la famille Walter.

Souvenirs du Congo Par ELIANA PONCELAS PACIOS

La grand-mère de Marine a habité pendant sa jeunesse au Congo. Elle ne l’a jamais oublié et raconte toujours ses souvenirs à sa petite-fille. C’est pour ça que Marine a décidé d’écrire toutes les histoires de sa grand-mère. Ce roman est un petit journal quotidien où les lecteurs peuvent revivre les aventures d’une jeune fille française au Congo des années 60. Passionnant, amusant, avec un style très frais qui accroche le lecteur dès la première page.

Si vous voulez découvrir le Congo, n’hésitez pas à lire ce livre.


VOYAGE AU VATICAN, de JOSE LOPEZ DURAN Ce livre est bien plus qu'un voyage dans le temps. Un ensemble de faits et d'événements difficiles à oublier. Le livre veut être un manuel de survie, il analyse le pourquoi de notre comportement. Peu de périodes ont été normales au Vatican. L'histoire commence quand un groupe de touristes se perd à l'intérieur du grand temple chrétien. Une visite troublante des pièces principales, des passages et des secrets. Une réflexion sur le comportement de l'être humain lors de son entrée dans un monde inconnu.


La porte à la vie Dans ce livre, André Gide se montre à travers son personnage, Paul, qui tombe amoureux de Pierre. Ils habitent à Paris où ils vivent leur grande histoire d´amour. Mais tout change tout à coup. Le confinement à cause de la Covid est très stressant pour eux et ils ont des disputes très intenses. Après, quand ils récupèrent leur liberté, leur amour devient encore plus fort…

Mª Angeles Pérez -


L’école de Paludes

Dans une société superflue où montrer le meilleur aspect de soi-même est le plus important, bien que les apparences soient trompeuses et que tout se résolve en un clic, Bastian, un célèbre youtuber, tombe amoureux d’Ivette, une étudiante en Droit, pendant un festival. Il a vu en elle sa naïveté, sa pureté, son enthousiasme pour créer un monde meilleur … Ivette était la

seule capable de lui faire repenser n’importe quoi. Cependant, à ses yeux Bastian était l’homme idéal : idéaliste, rêveur, un esprit critique, un beau parleur… mais, progressivement

Ivette se rend compte que Bastian n’est plus l’homme qu’elle pensait. Elle découvre qu’il maintient en même temps une liaison avec Robin, un copain cybernéticien. En plus, Bastian, en tant que grand orateur, avait l’habitude d’enjoliver la réalité. C’est pour cela qu’elle devient rebelle et qu’elle juge les injustices. Grâce aux possibilités offertes par Internet, elle trouve une bonne arme pour critiquer, avec son ton mordant, les particularités de ce monde artificiel et sans âme…

Nuria Castro -


LES CARNETS D’UNE IMMORALISTE

Julie était la présentatrice d’un programme de télévision qui avait perdu son audience les derniers mois. En avril 2020, elle est tombée gravement malade et a été emmenée directement aux soins intensifs de l’hôpital. Quand plus tard elle écrivait ses carnets, elle disait que d’abord elle n’avait pas de souvenirs et puis elle parlait de cette personne qui lui tenait la main et lui chuchotait des mots pour la soulager. Louis était infirmier à l’hôpital. Il était là, le premier jour où Julie est arrivée et ensuite il ne l’a plus quittée. Il s’est

occupé

pendant

d’elle

toute

sa

maladie avec des soins

professionnels. Mais, Louis était tombé amoureux de Julie et au fil des jours, elle est devenue sa seule occupation. Et Julie, elle a retrouvé ses forces et son sourire grâce à lui. Catherine était la directrice de la chaîne de télévision, toujours inquiétée par les audiences. Quand Julie a quitté l’hôpital, elle a promis à Louis qu’il la reverrait très bientôt.

Quelques jours plus tard, Julie et Catherine sont

apparues à la télévision pour raconter leur histoire d’amour. Dans le livre que Louis reçoit le mois suivant, il est écrit et signé avec un J : « C’était pour l’audience » … Mª Jesús


La porte immense La porte était fermée, même le verrou m’empêchait de t’atteindre, mes réflexions contournaient tout obstacle pour être à tes côtés. Mon cœur battait fortement, en entendant tes pas derrière cette immense porte, en t’écoutant m’appeler derrière elle, l’émotion s’empara de moi, je suis tombée à genoux en pensant que nous n’étions séparés que par une faible serrure. Le

désir

de

nous

aimer derrière cette porte immense

nous

emmenait

l'un vers l'autre…

Janine Lopes da Silva -


UN PALUDE IMMORALISTE Il y a quelques mois que nous habitons dans un palude plein d’insectes, comme les lucioles, les sauterelles, les coccinelles… En nageant, nous sommes arrivés à la plage. Le bateau a coulé à côté de cette flaque d’eau gigantesque à cause d’une mauvaise tempête. Ce voyage en bateau que nous avions organisé est devenu notre présent, notre symphonie pastorale. Un voyage immoraliste était nôtre rêve. Nous avons loué un bateau et voilà nous sommes partis en Asie. L'océan pacifique est

sauvage,

impétueux,

immense et merveilleux et nous autre

a

démontré fois

que

une nous

appartenons à la planète Terre et que la symphonie pastorale que nous avons écoutée sur le bateau, l’univers entier l’a écoutée aussi. En nageant, en écoutant cette musique, cette symphonie qui était n’importe où, nous avons débarqué ici, dans ce palude qui nous a semblé une flaque d’eau. Cela est arrivé il y a 12 mois et nous sommes encore ici… Miriam Cerrato


Département de français: Carmen Medina Natividad Blanco


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.