Page 1

P

o

r

t

2

f

0

o

1

9

l

i

o


Avant Propos Je m’appelle Nathan, et en 2019 j’ai 22 ans. Ma première année à Aries en formation initiale s’achève avec la réalisation de mon book : l’accomplissement final de tous mes travaux de cette année. Composé des créations et des projets réels ou fictifs, j’ai disposé mon book de sorte à ce qu’il me représente en terme de style graphique, mais qu’il soit adapté à chaque projets. En ayant essayé d’appliquer la simplicité avec la modernité, j’espère que ce portfolio vous donnera envie de tourner la page pour découvrir chacun de mes projets afin de me connaître un peu plus !

Bonne Lecture !

Disposition

Retouches Photos

Web Design

Rédaction de contenu

Détourage

Montage Photo

Prise de Photos

Vector Art


Sommaire / table des matières /


01

A Propos (Projet Réel)

La Cuisinerie (Projet Réel)

Deco 38 (Projet Réel)

Pages 9 - 15

02

03

Pages 18 - 27

Pages 31 - 35

04

05

06

Pochette CD (Projet Fictif)

Musilac (Projet Fictif)

Bonté Divine (Projet Fictif)

Pages 40 - 45

Pages 49 - 57

Pages 60 - 69

07

08

Finergy (Projet Réel)

Projets Divers (Réels et Fictifs)

Pages 73 - 77

Pages 79 - 91

Site Web


A Propos


0 1

Paula Scher

Il faut ĂŞtre mauvais pour devenir bon


Description du projet Tout au long de mon année de formation en infographie, mon identité personnelle en terme de design s’est affirmée. Des projets réels et fictif ont vu le jour grâce à des heures d’implication, de veille et de travail. L’objectif primaire de ce book était donc d’illustrer mes compétences à travers les projets infogragraphiques que j’ai réalisé. Vous découvrirez dans ce chapitre certains travaux liés à mon identité visuelle de designer graphique. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator CC, Html, Css, JavaScript, PHP, Final Cut Pro X.

09


2 0 1 7

Co m p é t e n c e s

Confirmé

Intermédiaire

A c t i v i t é s Pe r s o n n e l l e s

Production Musicale

Photographie

Montage vidéo Gardes d’enfants

Documentation

Intermédiaire

Sports

Co n t a c t Intermédiaire

Niveau B1

Confirmé

Intermédiaire

Confirmé

Permis B

Instagram /nathan_bj

Pinterest /Nathan BJ

Linkedin /Nathan Bijaoui

( Véhiculé )

06 8 1 09 8 2 9 2

nathan.k.bj@gmail.com

10

www.nathan-bj.fr

300 Chemin de Ribotière 38330 Saint Ismier

u r r i c u l u

2 0 1 5


2 0 1 8

V i t a e

2 0 1 9

E x p é r i e n c e s Pr o f e s s i o n n e l l e s

Diplômes & Formations

Stage en Interne à Deco38

Faculté Informatique et Maths appliquées

Communication Collaboration Solocal

Référencement Web ( SEO ) Intégration Web ( +SEA )

Auto-entrepreneuriat Ad&n Web

Culture Web Bureautique ( Office )

Programmation ( Bash, C++ ) Algorithmie & Maths ( Python )

Ecole Aries

Relation Clientèle

Direction Artistique

Stratégie Marketing

Stratégie Commerciale

Informations

Culture Artistique Développement Web

Infographie ( Print & Web ) Web Marketing

Baccalauréat Scientifique Module tremplin

Âge

Promotion Aries

Projets en cours

21

2 ème

9

RNCP Niveau IV Infographiste / Metteur en page

11

* Les expériences et formations retenues sur ce CV ne relèvent que du domaine du graphisme et de l’informatique.


W ee b b W 12


Maquettage Web

D ee ss ii g gn n D 13


N b

14


i n s t a g r a m Une plateforme sur laquelle le graphisme a sa place ! On peut jouer avec les formes, les couleurs, la typographie et la disposition des éléments. Ce réseau social prend aujourd’hui une ampleur non négligeable pour la communication des entreprises et des utilisateurs. Il est donc nécessaire selon moi d’entretenir le design du «feed» même s’il y a encore certaines restrictions techniques comme la taille des images par exemple.

15


La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer Antoine de St- Exupéry

0 2


Projet L a

C u i s i n e r i e


Description du projet La Cuisinerie est une enseigne qui propose des plats cuisinés à emporter. L’ouverture étant imminante, il fallait non seulement créer l’identité visuelle de l’entreprise (Charte & Logo) mais également réaliser la communication de cette dernière à travers diverses plateformes Print & Web (création du site web, vitrophanie, enseigne, cartes de visites, menu). Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator, Wordpress, Final Cut Pro X.

18


Cuisine fraĂŽche Ă emporter

Chef cuisinier depuis 1989


04 76 94 20 36 www.lacuisineriegrenoble.com 1 Rue de Turenne 38000 Grenoble


22


Web Design 23


24


L’identité graphique de La Cuisinerie se rapproche des styles rétro et vintage tout en gardant un aspect luxueux et authentique. D’un point de vue graphique, les ornements sont idéaux pour représenter et accentuer les valeurs portées par l’enseigne. La Cuisinerie vous propose des plats variés et équilibrés à faire goûter à vos proches. Nous composons chaque jour des nouveaux menus qui sont mis à votre disposition dans nos locaux. Venez, Choisissez, Emportez, Dégustez. Rien n’a jamais été aussi simple pour se délecter à domicile.

Vitrauphanie 25


26


T

out comme les variantes d’utilisations du logo, il y a trois possibilités d’exclusions et de proportions du logo La Cuisinerie.

Une pour le logo complet, une pour la typographie seule et enfin une pour la toque seule pour conserver la lisibilité. Afin que les proportions soient toujours bien respectées, il faut veiller à avoir une mise à l’échelle effective lors de l’agrandissement ou du rétrécissement des logos. (voir interdits page 16 - 17) En ce qui concerne les zones d’exclusions, lors des options d’importation des logos depuis Illustrator, il faut choisir «Recadrer selon recadrage» pour avoir la taille exacte des zones d’exclusion. On retrouve le même élément d’exclusion pour chaque variante qui mesure en fait la toque (contours compris). Les zones d’exclusion et les proportions sont valables pour toutes les variantes du logo (couleurs et formes). (voir variantes page 8 - 11)

27


Projet D e c o

3 8


0 3

Pablo Picasso

Le goût est l’ennemi de la créativité


Description du projet Deco 38 est l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’année. En pleine expansion, la société avait besoin de renouveler sa communication digitale (Refonte du site Web, Instagram, Vidéos de présentation...) L’enseigne voulait également mettre en avant leur notoriété grâce au graphisme, c’est en ce sens que je suis intervenu. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator, Wordpress, Final Cut Pro X.

31


32


Web

Design

33


34


Accueil de 10 salariés

2003

2009

2005

C ré a t i o n d e l ’ e n t re p r i s e p a r V i n c e n t M e rc o le d i s a n t o

C h i ff re d ’ a ff a i re s u p é r i e u r à 1 000 000 €

Réalisations de chantiers d ’ e n v e rg u re

2012

2015

Prix Cobaty D o r i a n M e rc o l e d i s a n t o

Ux Design 35


Design Layout

36


37


La simplicitĂŠ est la sophistication suprĂŞme Leonardo Davinci

0 4


Projet P o c h e t t e

C D


Description du projet La pochette CD est un projet fictif effectué pendant mon année de formation. Le but était de simuler la réalisation d’une pochette, de la conception à l’impression avec les formes de découpes et les contraintes techniques. Nous étions tout de même libre en ce qui concerne le design et le contenu du projet. Etant moi-même musicien, j’ai choisi de réaliser ma propre pochette d’album, en adéquation avec mon style musical. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator CC.

40


42


43


44


45


Projet M u s i l a c


0 5

Jeffrey Zeldman

contenu n’est pas un design, c’est une décoration

Le contenu vient avant le design. Un design sans


Description du projet Musilac est un projet fictif effectué pendant l’année. Nous devions agencer à notre guise les textes et les informations sur le passage des artistes dans une brochure de douze pages au maximum. Nous devions également respecter le style « festif et sauvage » de l’événement. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator CC.

49


50


France

Nekfeu Rap/Hip-Hop

Précédé d’un buzz hérité du succès de ses groupes, S-Crew et surtout 1995, avec qui il remportait une Victoire de la Musique en 2014, Nekfeu a entamé une carrière en solo avec un premier album « Feu ».Dépassant le rap technique et virtuose dont il a fait sa marque de fabrique, il comble une attente dans le rap français : celle d’un rap de jeune adulte qui ne (se) raconte pas d’histoires et préfère aux vantardises les récits mordants d’un personnage bien réel. Nekfeu fait de ce premier album un conte vivant, vivace, le succès sans précédent de ce premier opus en solo promet que le jeune rappeur auréolé de gloire ne manquera pas d’enflammer, cet été, l’Esplanade du lac ! > www.nekfeu.fr

23 H 10 51


SUNSET SONS

17 H 30

SAVAGE

20 H 00

LES INSUS

18 H 20

JOSEF SALVAT JAIN

SYNAPSON

21 H 30 SPECIAL GU

EST

52

22 H 20

23 H 30

VENDREDI

VENDREDI

E UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE U


SHAKE SHAKE GO

18 H 00

AMY MACDONALD

20 H 20

LILLY WOOD AND THE PRICK MASS HYSTERIA

SPECIAL

GUEST

FEU ! CHATTERTON

19 H 20

21 H 30 22 H 30

NEKFEU

23 H 10

53

SAMEDI

SAMEDI

UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP LINE UP


Ve n d SPECIAL

GUEST


redi

JAIN

France

Meltin Pop

Vous auriez pu la rencontrer au Congo, Elle vous aurait demandé de la suivre chez Monsieur Flash, un artiste génial, programmateur musical passionné qui lui a appris la rythmique dans son micro studio de PointeNoire. Vous auriez pu la croiser à Abu-Dhabi, bercée par les chants de Fairuz, ou réveillée par les tambours de Fela Kuti sur les chemins de l’école.Alors qu’elle n’a que 16 ans, cette globe trotteuse passionnée de son, croise le chemin de Yodelice. Il tombe littéralement sous le charme de sa singularité ; cette faculté à gratter son quotidien sur du papier, avec la facilité d’un vieux blues Man, le tout en mélangeant électronique et sons de synthèse. Ensemble ils élaborent des petits laboratoires, entre beat Making et percus africaines, ils affûtent ses chansons pour en ressortir un son hybride…Demandez lui ce qu’ils bricolent dans ce Labo, elle vous répondra «un Melting Pop».

22 H 20

> www.jain-music.com

55


France

Mass Hysteria

Sam

Metal/Rock/Electro

Le nouvel album de Mass Hysteria s’intitule Matière Noire ! Faire suite à un album aussi unanimement plébiscité que « L’armée des Ombres » était un défi que le groupe a su relever magistralement. Rappelons que ce dernier album avait amené les Mass Hysteria aux quatre coins de l’hexagone dans une tournée marathon sold out, avec en point d’orgue un Olympia blindé, dantesque et mémorable. Poussant tous les curseurs de « L’armée des Ombres » dans l’extrême rouge, « Matière Noire » marque une évolution qui fera date. > www.mass-hysteria.com

SPECIAL GUEST 56


edi

21

57

H 3 0


La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse Albert Einstein

0 6


Projet B o n t é

D i v i n e


Description du projet Bonté Divine était un projet fictif qui consistait à créer l’identité visuelle d’un bar à vins biologiques. De la charte graphique à la réalisation d’un catalogue de vins, ce travail était complet et nécessitait de bien comprendre les valeurs portées par l’enseigne : une ambiance chaleureuse et prise au second degrés. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator CC.

60


Charte Graphique Maior as min re volorite is eium arcimus, ut vollam quiam unt.Itis am volum ra qui tet pro magnihil mossit re consed et fugit lam receaque deratem fugiatia sunt.Hil iditiis enistia sitatia dic tendam nos doluptate volupicium ex et volupti bustius ea isit utatureriae isti tenem laborepra vellaut am lit quis dolorate sinis porerion non pa si dolupti atius, suntios erferch iliquatatem que sitem evelentor am, solutem quatiur sunti sedis volorunt lab in nus ab ipsam, iusape que mod quae pro eos que con re consedipsum auda ius sim nosseque est, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos a u d i p i d molorum faciis min conesequi s i t i o n e non resed m a x i m o d q u i s s i m olorecea pe velesequis excepre ptatia pa velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod. Maior as min re volorite is eium arcimus, ut vollam quiam unt. Itis am volum ra qui tet pro magnihil mossit re consed et fugit lam receaque d e r a t e m fugiatia sunt. Hil iditiis enistia sitatia dic tendam nos doluptate volupicium ex et volupti bustius ea isit utatureriae isti tenem laborepra vellaut am lit quis dolorate sinis porerion non pa si dolupti atius, suntios erferch iliquatatem que sitem evelentor am, solutem quatiur sunti sedis volorunt lab in nus ab ipsam, iusape que mod quae pro eos que con re consedipsum auda ius sim nosseque est, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos audipid molorum faciis min conesequi sitione non resed maximod quissim olorecea pe velesequis excepre ptatia pa velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod

Maior as min re volorite is eium arcimus, ut vollam quiam unt.Itis am volum ra qui tet pro magnihil mossit re consed et fugit lam receaque deratem fugiatia sunt.Hil iditiis enistia sitatia dic tendam nos doluptate volupicium ex et volupti bustius ea isit utatureriae isti tenem laborepra vellaut am lit quis dolorate sinis porerion non pa si dolupti atius, suntios erferch iliquatatem que sitem evelentor am, solutem quatiur sunti sedis volorunt lab in nus ab ipsam, iusape que mod sa per me que de vo mo los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria consedipsum auda ius sim nosseque est, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos audipid molorum faciis min conesequi sitione non resed maximod quissim olorecea pe velesequis excepre ptatia pa velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod. Ma sitatia dic test, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos audipid velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod

Maior as min re volorite is eium arcimus, ut vollam quiam unt.Itis am volum ra qui tet pro magnihil mossit re consed et fugit lam receaque deratem fugiatia sunt.Hil iditiis enistia sitatia dic tendam nos doluptate volupicium ex et volupti bustius ea isit utatureriae isti tenem laborepra vellaut am lit quis dolorate sinis porerion non pa si dolupti atius, suntios erferch iliquatatem que sitem evelentor am, solutem quatiur sunti sedis volorunt lab in nus ab ipsam, iusape que mod sa per me que de vo mo los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio s a m pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio s a m pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio s a m pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio s a m pai lai ria los via pi ta vou mor kd ma is un jou j’ av ai be soi de mais de por me dio sam pai lai ria consedipsum auda ius sim nosseque est, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos audipid molorum faciis min conesequi sitione non resed maximod quissim olorecea pe velesequis excepre ptatia pa velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod. Ma sitatia dic test, sit od eiumquam ea dolor simenim olorerum harit earum dit venis venimpos audipid velit faceat elicaerit quos asperrum sum rehendi velias autas ut ea que maiorro tem. Nequaerio mod

L’élément d’exclusion doit être placé à l’intersection de chaque éléments les plus proches des extrémités. Deux éléments d’exclusion à gauche et à droite, en largeur et un élément d’exclusion en haut et en bas, en hauteur.

L’élément d’exclusion doit être placé à l’intersection de chaque éléments les plus proches des extrémités. Un élément d’exclusion pour chaque côtés.

L’élément d’exclusion doit être placé à l’intersection de chaque lettres les plus proches des extrémités. Un élément d’exclusion pour chaque côtés.

62


Zones d’exclusion et proportions Tout comme les variantes d’utilisations du logo, il y a trois possibilités d’exclusions et de proportions du logo Bonté divine, une pour le logo complet, une pour le texte seulement et enfin une pour la version grappe seule pour conserver la lisibilité. Afin que les proportions soient toujours bien respectées, il faut veiller à avoir tout le temps une mise à l’échelle effective lors de l’agrandissement ou du rétrécissement des logos. En ce qui concerne les zones d’exclusions, lors des options d’importation des logos depuis Illustrator, il faut choisir «Recadrer selon recadrage» pour avoir la taille exacte du plan de travail (dans lequel les zones d’exclusion sont respectées). Les zones d’exclusion et les proportions sont valables pour toutes les variantes du logo (couleurs et formes) On retrouve le même élément d’exclusion pour chaque logo qui mesure en fait le raisin le plus bas de la grappe (contours compris). 12.7 mm

10.4 mm

12 mm

30 mm

10 mm

10. 1 mm

La taille minimale d’utilisation du logo complet doit avoir une hauteur 30 mm et une largeur de 12, 7 mm.

La taille minimale d’utilisation du texte Bonté Divine seul en tant que base line doit avoir une hauteur de 10,4 mm et une largeur 10,1 mm de , ce qui équivaut environ à une police de taille 15 pt.

63

La taille minimale d’utilisation de la grappe seule doit avoir une hauteur de 12 mm et une largeur de 10 mm.


Supports Textiles

64


65


66


Valeur CMJN : 0/0/0/100 Valeur Pantones : Black U Valeur RVB : 0/0/0 Valeur Hexa : #000000

Le passage du logo couleur en nuances de gris est censé donner le même résultat dans n’importe quelle application. Il faut tout de même savoir que le gris le plus foncé des raisins est à une teinte de 69 % de noir tandis que le plus clair est à 48 % .

67

Valeur CMJN : 0/80/54/9 Valeur Pantones : 7418 - 96% Valeur RVB : 217/76/84 Valeur Hexa : #da4c55


68


Quel vin servir avec le tajine ? Par Alexandra Reveillon De la viande fondante, des légumes et des épices. Le tajine est un plat traditionnel berbère savoureux et parfumé, à servir avec des vins rouges corsés comme des vins doux naturels.

Un Corbières Les rouges de l’appellation Corbières sont des vins à la fois charnus et élégants. Avec le temps, leurs tanins se fondent pour en faire des vins suaves, qui soulignent la tendresse de la viande sans la dominer. On retrouve des notes de fruits noirs et d’épices qui rappellent les arômes prononcés du tajine. Servez-le avec le tajine au poulet: le mariage est parfait!

Un Faugères Nichée entre les Cévennes et la Méditerranée, l’appellation Faugères donne des vins rouges corsés aux arômes de réglisse, de café et d’épices, qui se marient particulièrement bien avec les plats parfumés comme le tajine.

Un Collioure A quelques kilomètres de la frontière espagnole, les vignerons de l’appellation Collioure produisent des vins rouges charnus et épicés. Leurs arômes de fruits mûrs soulignent la finesse d’un tajine, qu’il soit à base d’agneau ou de poulet.

Un Maury Le Maury fait partie de ces vins doux du Languedoc Roussillon dits « naturels ». On les obtient en ajoutant de l’alcool dans la cuve, ce qui provoque l’arrêt de la fermentation alors qu’il reste du sucre.

69


Projet F i n e r g y


0 7

Rob Curedale

Le design, c’est la créativité associée à la stratégie


Description du projet Finergy est une entreprise suisse de vente et installation de panneaux photovoltaïques. Le projet consistait à refaire entièrement le site web qu’elle possédait. Passer d’un site web statique à dynamique, modifier et ajouter du contenu, créer des design pour le web, retouche du logo, référencer correctement le nouveau site. Un projet qui nécessitait de la rigueur en vue des attentes du client. Logiciels utilisés Photoshop CC, Wordpress, Html, Css.

73


74


75


76


77


Projet D i v e r s


Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Léonardo Da Vinci

Description des projets La plupart des projets se trouvant dans cette section sont des projets fictifs. Parfois scolaires, parfois personnels, sans trop de contraintes techniques. C’est une section qui reflète plus mon propre style artistique et graphique. Je met donc en avant ce qu’il me plaît et non ce qu’il m’est demandé. Logiciels utilisés Photoshop CC, Indesign CC, Illustrator CC.

79

0 8


80


81


82


83


Hover

84


The Real Escape Game Web Design

85


inuitĂŠ

86


Cont

87


88


89


<> 90


< Essayez moi ! >

91


Fin.

Profile for nathan.k.bj

Portfolio 2019 | Nathan Bijaoui  

Portfolio | GraphicDesign | Layout | Yearbook | GraphicDesigner | WebDesign

Portfolio 2019 | Nathan Bijaoui  

Portfolio | GraphicDesign | Layout | Yearbook | GraphicDesigner | WebDesign

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded