Fiche d'évaluation terres doutre mer français 6°e

Page 1

9/12/2013 SQ III La Bible et autres textes fondateurs

Séance 4 : Histoire des Arts Le Déluge et la Tour de Babel I. Le Déluge et l'Arche de Noé: (Texte biblique : Voir fiche distribuée) Exposés de Pierre, Virginie, Andreia et Théo sur la légende et sur les 3 œuvres présentées dans le manuel p. 102-103 Synthèse: Les trois œuvres étudiées représentent trois moments de la légende de l'Arche de Noé. Le tableau de Hans Jordan III se situe avant le Déluge: les animaux semblent courir vers l'Arche qui est à l'arrière-plan et les personnages, dont Noé, sont placés au premier plan, ce qui leur donne une grande importance: ils sont les héros. La fresque de Saint Savin représente le début du Déluge car on voit des gens qui commencent à se noyer: l'importance est mise cette fois sur la punition. L'Arche de Noé de Monika Cronshagen, le tableau le plus récent, se situe, lui, pendant le calme des cent cinquante jours de navigation après le Déluge. On y voit la famille de Noé en train de travailler, toutes les paires d'animaux et les vivres: l'important ici c'est la vie en communauté (à plusieurs). Œuvres page suivante :


Trois représentations du mythe de l’Arche de Noé

Tableau de Monika Cronshagen, XXème siècle, présenté par Pierre

Fresque de l’abbaye de Saint-Savin, XIème siècle, présenté par Théo

Tableau de Hans Jorden III, XVIème siècle, présenté par Andreia

Fresque de l’abbaye de Saint-Savin, XIème siècle, Présenté par Théo


II. Babylone et la tour de Babel Documents : - Extrait de la Bible, manuel p. 104 - Illustration de Babylone, manuel p. 104 - Photographies personnelles du Musée Egyptien de Berlin : porte bleue de Babylone. Babylone est une ville du VIIème siècle av. JC en Mésopotamie. On l'admirait pour ses jardins suspendus et ses grandes portes bleues, symboles de sa beauté et de la modernité des peuples du Croissant Fertile. Un temple, bleu également, surplombe la grande tour qui s'appelle la Ziggourat... Dans la Bible, on s'est inspiré de cette ville luxuriante et de la Ziggourat pour le mythe de la Tour de Babel. Quand les Hommes, partageant le même langage, ont voulu construire une tour plus haute que le Ciel. Yahvé Elhoim décide de les en empêcher en créant la confusion et en dispersant les Hommes qui ne parlent plus désormais le même langage mais plusieurs différents. C'est encore un exemple d'une punition divine contre l'orgueil des Hommes qui ont voulu aller au-delà des Cieux. Le tableau montre la Tour dont la construction est abandonnée. Il y a un contraste entre la clarté de la façade et l'ombre de la destruction. Le groupe d'hommes est en train de se battre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.