la presse écrite canadienne

Page 11

CanWest Global Communications

22

Établi à Winnipeg et dirigé par Izzy H. Asper, avocat et ex-politicien dans les années 1970, le groupe œuvre au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. Très actif dans le secteur de la télévision, il détient 18 chaînes dont deux au Québec (le réseau Global) qu’il a tardivement mises sur pied en 1997. Les activités du groupe dans la presse écrite sont récentes et ont débuté de façon tout à fait spectaculaire. C’est en novembre 2000, pour la rondelette somme de 3,2 milliards de dollars, que CanWest absorbe Hollinger International’s Canadian Newspapers et Hollinger’s Canadian Internet, dont une portion du quotidien The National Post 23 . Au Québec, il devient propriétaire du quotidien The Gazette et le plus important 24 groupe de presse au Canada en matière de parts de tirage. Par ailleurs, c’est en août 2001 25 que CanWest Global acquiert la participation restante de 50 % de Hollinger dans le National Post. C’est peu après la transaction avec Hollinger que le désormais célèbre I. H. Asper décide d’uniformiser les éditoriaux de ses journaux d’un océan à l’autre. Pour ce faire, le groupe prévoit la publication de un à trois éditoriaux par semaine provenant de son siège social de Winnipeg et diffusés dans ses 14 journaux canadiens dont The Gazette. La décision suscite immédiatement une levée de boucliers de la part des associations professionnelles de journalistes, mais aussi d’autres groupes comme les députés de l’Assemblée nationale et d’une cinquantaine de personnalités influentes de la société canadienne 26 . Récemment, en juillet 2002, l’entreprise vend à Transcontinantal, pour la somme de 255 millions de dollars, ses 12 journaux communautaires des provinces de l’Atlantique et de la Saskatchewan, ainsi que ses 32 publications connexes. Transcontinental Premier éditeur de magazines au Canada, le Groupe Transcontinental 27 domine le secteur des hebdos au Québec, le marché de la publicité directe et des magazines d’affaires. Propriété de la famille Marcoux, l’entreprise est active dans les secteurs de l’impression, de l’édition et du marketing interactif. GTC figure dans les dix plus importants imprimeurs commerciaux d’Amérique du Nord. Il est le deuxième éditeur de magazines au Canada après Rogers Media. TRANSCONTINENTAL E.MEDIA, la filiale marketing du Groupe, se spécialise dans la communication Internet et dans le commerce électronique. GTC détient 19,9 % de Disque Améric, un fabricant de disques compacts 28 .

22

Voir l’annexe 4. Appelés les journaux de la chaîne Southam à cause de l’acquisition précédente de Southam par Hollinger, avec des transactions échelonnées de 1992 à 1999. 24 La concentration de la presse à l’ère de la « convergence », p. 39. 25 « Hollinger Canadian Newspapers: baisse de profit de 34 % », Presse canadienne, Toronto, 28 août 2002. 26 Voir la section de la note: Concentration de la propriété dans les médias: L’affaire Canwest. 27 Voir l’annexe 4. 28 Note sur la presse écrite au Québec (2002), Marcel Tardif et Laurent Lapierre, Centre de cas HEC 23

Montréal.

www.managementculturel.com La presse écrite au Canada

p. 11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.