Tram-Train Mulhouse-Thann

Page 4

tram­train

DEF

Inauguration Le samedi 11 décembre de 14 h à 20 h, jour d’inauguration du tram-train, la circulation sera gratuite sur l’ensemble du réseau Soléa — ligne 3 comprise jusqu’à Lutterbach. Cette gratuité sera reconduite le dimanche 12 décembre, toujours sur tout le réseau Soléa — ligne 3 comprise. Au-delà de Lutterbach, le tarif du tram-train pour filer en direction de Thann sera exceptionnellement de 1 euro.

L’avers de la médaille.

Michel Charbonnier — dessinateur industriel en retraite — vient de faire réaliser une médaille pour marquer la mise en service du tram-train. L’avers de la médaille représente deux rames — l’une du tram urbain, la seconde du nouveau tram-train — stationnées devant la façade de la gare de Mulhouse ; quant au revers, il reprend le tracé du réseau ainsi élargi, sur fond de collégiale de Thann stylisée. Le tout, dessiné par ses soins, sera réalisé en bronze florentin par un éditeur de médaille renommé : la société Indugrave Gravarte LDA, de Lisbonne. Poids et dimensions de l’objet : 180 grammes environ, pour 70 mm de diamètre. E.D. FCONTACTER Les personnes désireuses de se procurer une médaille peuvent appeler au 03.89.45.61.72. 28 € par exemplaire, plus le port éventuel.

Le revers de la médaille.

Formation Les premiers conducteurs de tram-train

Pour la première fois, le personnel Soléa empruntera le réseau ferré de France.

La médaille du souvenir

4

Une quinzaine de conducteurs Soléa sont ou vont devenir des conducteurs de tram-train. Plus vite, plus loin et sur des lignes SNCF, le tramtrain oblige Aurélie, Romain, Nathalie et les autres à apprendre « un autre métier ». Reportage en cabine. Le feu passe au vert. Gare de Dornach, Nathalie Uhlen est tendue. Elle est aux commandes, pour la première fois sur la ligne dédiée, d’un tram-train qui prend la direction de Lutterbach. Jusqu’à présent, à 40 ans, elle conduisait dans Mulhouse et ses environs. Là, elle doit propulser une rame à 70 km/h, jusqu’à la gare de Lutterbach. À 100 jusqu’à Thann. Yassine Nakhli, formateur Soléa, est à ses côtés, en liaison permanente avec le poste de contrôle SNCF de Lutterbach. L’engin prend de la vitesse et Nathalie découvre ce qu’elle appelle « un autre métier. » Pourtant, une rame de tram-train ressemble beaucoup à un tram, mais le réseau ferré diffère fondamentalement. Les conducteurs

Photo Darek Szuster

en cours de formation doivent apprendre à passer d’une conduite urbaine « à vue » à une conduite « sous signaux ». Sur le même engin, en quelques secondes, la cloche du tram devient une trompe de train, les feux changent, le courant qui alimente la rame passe de 750 volts à 25 000, la vitesse est presque doublée…

sourire. Le stress retombe. Cette conductrice est passée du bus au tram, puis au tram-train. « Pour moi c’est un véritable défi. C’est une formation lourde. Pendant quatre mois et demi, il faut souvent travailler le soir chez soi. » À ses côtés Aurélie Susselin confirme les soirées à apprendre la signalétique spécifique du réseau SNCF.

Circulation en ligne unique

À 24 ans, Aurélie est la plus avancée dans sa formation. Elle a commencé au mois de mai. « J’avais vraiment envie de faire partie de cette première expérience, mais c’est beaucoup de travail. » Beaucoup de travail mais aussi une fierté visible, pour les trois, d’avoir été choisis parmi les 379 conducteurs de Soléa pour conduire ce tram-train unique en France.

Sur cette ligne dédiée, on risque beaucoup moins de voir un gamin à vélo devant sa rame, comme en circulation urbaine sur les lignes 1 et 2. En revanche, l’apprentissage et le respect de la signalétique sont fondamentaux : jusqu’à Lutterbach, puis jusqu’à Thann, les trams-trains vont circuler sur des lignes uniques qui ne permettent pas de se croiser. « En matière d’accélération et de freinage, un tram-train c’est comme un tram, plus rapide et plus violent qu’un train, et en vitesse de pointe c’est un train », précise Alexis Steyaert, le chef de projet du tram-train pour Soléa. En quelques minutes, on est à Lutterbach. Après avoir débriefé Nathalie, Yassine passe dans la cabine opposée avec Romain Tschirhart. Pour lui aussi, c’est son baptême du feu sur la voie dédiée qui doit nous ramener à la gare de Dornach. Nathalie a un grand

Les premiers, les seuls… Aurélie a réussi ses certifications. C’était la dernière marche avant d’être aux commandes du tramtrain, le samedi 11 décembre, pour l’inauguration du nouveau moyen de transport. La belle rame bleue et grise s’arrête maintenant à Dornach et Romain sort de la cabine. Un grand sourire aux lèvres : « Ouah, ça change. Ça fait plaisir. C’est vraiment autre chose. Et puis se dire que l’on est les premiers… » Les premiers et les seuls aussi… Laurent Gentilhomme


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tram-Train Mulhouse-Thann by Redaction L'Alsace - Issuu