
4 minute read
en bref
© Assymetrie
220 appartements en plus à Court-Village
Advertisement
Elle s’est longuement fait attendre, le temps que la commune gère l’imbroglio juridique dans lequel elle était empêtrée. Equilis vient d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour la phase 2 de Court-Village, à Court-Saint-Étienne. Et ce, auprès des services de la fonctionnaire déléguée. Elle concerne la construction de 220 logements, qui seront érigés dans le sillage des bâtiments actuels, vers Ottignies. Ils s’ajouteront aux 152 logements déjà vendus et aux 8 000 m² de commerces et services. Altiplan et ABR, déjà à l’œuvre pour la première phase, sont également les architectes de la seconde phase.
Demi-tour pour la navette autonome
La navette autonome qui circulait dans les rues de Louvain-la-Neuve est rentrée au garage. Définitivement ? Nul ne la sait. Mais l’expérience qui s’est déroulée du 8 mars au 31 août demande de nouvelles études avant d’être poursuivie. L’idée du TEC est d’en faire un service de mobilité complémentaire pour le dernier kilomètre à parcourir lors d’un trajet.
En Brabant wallon, j’ai toujours eu l’impression que les mesures n’étaient pas assez ambitieuses en matière de gestion de l’eau. L’urbanisation a été privilégiée pendant longtemps.
Jean-Luc Biermez, responsable du service des cours d’eau non navigables en Brabant wallon, SPW
2500
Les tonnes de déchets qui ont été récoltées par inBW suite aux inondations de cet été en Brabant wallon. Ces déchets ont pour la plupart été triés dans les filières de recyclage. Le reste a été broyé à Mont-Saint-Guibert puis incinéré à Virginal.
Un corridor cyclable le long de la E411
L’idée est de relier Louvain-la-Neuve à Bruxelles. Une voie rapide, sorte de corridor cyclable, qui longera l’autoroute E411. Un projet qui sera à construire entièrement. Et qui exigera quelques aménagements importants : quatre passerelles, notamment une qui devra enjamber la vallée de la Dyle, et deux tunnels seront installés pour permettre aux cyclistes de franchir divers échangeurs sans bloquer la circulation automobile. L’idée du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry est de lancer les travaux en 2022 pour une mise en circulation en 2024. Un timing qui sera toutefois tributaire de l’obtention des permis de bâtir. La « véloroute » wallonne rejoindra le réseau cyclable flamand à hauteur de Rosières.
Extension pour le centre William Lennox
Un permis de bâtir vient d’être délivré en vue de la rénovation et de l’extension du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox à Ottignies. Un centre construit il y a 50 ans. La surface des locaux passera de 14 000 m² à environ 20 000 m². La capacité hospitalière atteindra 198 lits au lieu des 159 actuels. C’est le bureau Assar Architects qui a dessiné le nouveau projet. Précisons que le Centre William Lennox avait déjà construit en 2007 une nouvelle aile à l’architecture particulièrement élancée. Dessinée par le bureau Artau, elle avait reçu la même année le Prix de l'Urbanisme et de l'Architecture. Projet à redécouvrir dans notre corpus « La créativité urbanistique en Brabant wallon ». Le chantier actuel s’étendra jusqu’en 2030.
Demande déposée pour la gare d’Ottignies

Le permis pour l’aménagement de la nouvelle gare d’Ottignies vient d’être déposé. Un projet colossal de plus de 83 millions. L’objectif est d’en faire un pôle multimodal, à la fois confortable, fonctionnel, durable et accessible à tous les voyageurs. La nouvelle gare comprendra des parkings pour 600 vélos et plus de 1 000 voitures. Un nouveau bâtiment économe en énergie sera construit pour les voyageurs.
© Assar Architects
Retrouvez tout le contenu d'Espace-vie, des interviews complémentaires, des vidéos et autres infographies sur notre site internet espacevie.be.
Pas de côté pour Nathalie Smoes
La fonctionnaire déléguée du Brabant wallon est en congé maladie depuis début juin. Son adjoint Cédric Harmant a pris le relais cet été. Françoise Duperroy a depuis lors été dépêchée depuis Namur pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
L’abbaye de Villers à vélo
Quinze vélos électriques sont désormais disponibles à la location pour se balader aux alentours de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Une initiative de deux jeunes entrepreneurs locaux (Altitude 100) soutenue par la commune. Les vélos sont accessibles via un local situé à l’arrière du syndicat d’initiative. La location s’élève à 45 euros pour une demi-journée et 70 euros pour la journée.
Waterloo préserve son centre
Waterloo tente toujours d’enrayer sa densification. Commune la plus urbanisée du Brabant wallon, la cité du Lion a décidé d’appuyer sur la pédale de frein. Elle vient de matérialiser la préservation de deux sites importants situés en plein centre-ville : le parc Jules Descampe et le terrain de rugby. Ce dernier fait l’objet de nombreuses propositions de la part de promoteurs immobiliers. Pour alléger la pression automobile en centre-ville, la commune a lancé une étude de faisabilité relative à la construction d’un parking souterrain de 200 places à proximité de l’espace Bernier.