MSF Rapport D'activités 2010

Page 65

ASIE ET CAUCASE

Cambodge Kampong Cham

Phnom Penh Régions où MSF mène des projets Agglomérations, villes ou villages où MSF travaille

En 2010, Médecins Sans Frontières (MSF) a achevé le transfert de ses activités au département des maladies infectieuses de l’hôpital de l’Amitié khméro-soviétique. MSF a ainsi confié plus de trois mille patients séropositifs aux autorités sanitaires, pour se recentrer sur la tuberculose (TB). Cambodia

Dans la prison pour hommes de Phnom Penh, plus de 80 pour cent des détenus ont accepté un dépistage. Les résultats préliminaires ont révélé une prévalence supérieure au chiffre national, soit 3 pour cent pour le VIH (contre 0,6) et 3,9 pour cent pour la TB (contre 0,7). La prévalence était légèrement inférieure dans la prison pour femmes et enfants, avec respectivement 2,7 pour cent et 2 pour cent. Épidémie de choléra Durant les épidémies de choléra de 2010, MSF a offert une aide technique et des kits de traitement adaptés à un usage dans les centres

nationaux. En collaboration avec d’autres organisations, MSF a contribué à renforcer le système de surveillance des maladies contagieuses, en particulier le choléra, la dengue et la rougeole. Le personnel collabore avec les programmes sanitaires aux niveaux national et provincial, examine les cas potentiels et analyse la performance et les difficultés rencontrées dans la prise en charge. Ceci devrait permettre d’identifier une crise médicale à temps et d’intervenir de façon plus efficace et appropriée. Fin 2010, 145 personnes travaillaient pour MSF au Cambodge. MSF est présent dans le pays depuis 1979.

Le Cambodge est l’un des 22 pays à forte prévalence de TB répertoriés par l’Organisation mondiale de la Santé. Dans la province de Kampong Cham, la plus peuplée, MSF s’est employé à améliorer le diagnostic et le traitement de la TB et de la TB résistante (TB-R). Un service de radiographie pulmonaire a été créé au sein de l’unité de TB de l’hôpital provincial de Kampong Cham et une recherche active des personnes atteintes a été menée en offrant des dépistages aux patients admis à l’hôpital pour d’autres raisons.

Traitement du VIH et de la TB dans les prisons Surpopulation, manque d’aération et mauvaises conditions de vie dans les prisons favorisent la propagation de la TB. MSF a étendu ses projets VIH et TB aux prisons de Phnom Penh pour offrir dépistages, counselling et traitements intégrés pour ces deux maladies. Les équipes ont aussi dispensé des soins généraux.

© Agnes Christophe

Fin 2010, le nombre de patients tuberculeux avait augmenté de 25 pour cent, montrant le besoin d’améliorer le suivi des patients. MSF a évalué les installations de prise en charge de la TB dans quatre districts de Kampong Cham et a commencé à traiter la TB dans des dispensaires locaux. Les activités décentralisées ont toutefois été suspendues temporairement pour permettre au personnel de se concentrer sur le suivi des patients à l’hôpital de Kampong Cham. Dans les prochaines années, MSF développera une approche intégrée du traitement de la TB dans toute la province.

Une équipe procède au dépistage du VIH et de la tuberculose chez des prisonniers du centre correctionnel de Phnom Penh. les projets de msf à travers le monde – asie ET caucase – cambodge

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.