Issuu on Google+

Catalogue Formation 2011


EDITO

Qui est MSC.Software? Depuis plus de 48 ans, MSC.Software est le premier fournisseur mondial d’outils de Développement de Produits Virtuels (VPD), incluant des logiciels de simulation et des services. Sa vocation première est de permettre aux industriels d’accroître leurs gains de productivité en réduisant les cycles de conception de leurs produits et les coûts associés à leurs essais. MSC.Software fournit des solutions à un large éventail d’industriels et d’équipes de Recherche et Développement issus de domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les machines outils, le spatial, le biomédical, le ferroviaire, les produits de consommation ou encore les industries électromécaniques ... Des milliers de sociétés à travers le monde utilisent les logiciels et services proposés par MSC.Software pour développer plus rapidement de meilleurs produits en automatisant la conception de leurs produits et le processus de fabrication. Simuler la performance de votre produit réduit vos coûts de développement, le temps de mise sur le marché et les coûts de garantie. Vous trouverez en MSC.Software un partenaire à l’écoute de vos besoins en mesure de vous faire bénéficier de 48 ans d’expertise dans la simulation et le prototypage virtuel. MSC.Software emploie plus de 1000 personnes réparties dans 23 pays. Plus d’information : http://www.mscsoftware.com/EMEA/


Nos Formations La satisfaction du client est notre premier objectif MSC.Software comprend l’importance des enjeux des entreprises qui investissent dans ses produits et ses services. La clé du succès réside dans les compétences, les ressources et l’expérience dont dispose MSC.Software pour satisfaire ses clients et leur garantir un retour sur investissement maximal.

Les Compétences Au travers de plus de 900 spécialistes dans le monde, MSC.Software possède des compétences dans tous les secteurs d’activités de l’industrie. Chaque jour, nous investissons dans nos équipes pour renforcer et développer ces compétences. Une collaboration étroite avec les entreprises les plus performantes du monde nous apporte une vision en temps réel des technologies les plus avancées dans les différentes industries. .

Les Ressources

Leader sur le marché depuis plus de 48 ans, MSC.Software fait profiter à l’ensemble de ses clients de ressources incomparables avec plus de 160 partenaires, 300 développeurs et 600 ingénieurs à travers le monde. Ces ressources uniques garantissent à ses clients une efficacité et une réactivité aujourd’hui indispensables.

L’Expérience MSC.Software possède également l’expérience requise pour utiliser ses compétences et ses ressources afin d’intégrer et de créer des outils performants et productifs. Cette expérience est un élément clé du succès des entreprises clientes de MSC.Software.


Les formations délivrées par MSC.Software sont à la mesure de vos besoins et de vos moyens Plus de 100 formations sont programmées tout au long de l’année sur les trois sites de MSC.Software en France (Les Ulis, Toulouse et Lyon). Ces sessions de formation permettent aux entreprises d’anticiper et de prévoir des cycles de formation progressifs destinés aux équipes techniques, des plus novices aux plus expérimentées. Les ingénieurs qui dispensent les cours assurent également les activités d’études, de support et de développement. Ainsi, les participants rencontrent des formateurs proches de leurs attentes et attentifs à leurs besoins. Afin de fournir aux entreprises des formations adaptées à leurs besoins, MSC. Software propose trois types de solution dont la flexibilité garantit un retour sur investissement maximal. Ces différentes solutions permettent de tenir compte des spécificités de chaque entreprise en terme de logiciels, de besoins techniques, de budget et de situation géographique.

Les formations standards Celles-ci sont délivrées dans les locaux de MSC.Software et permettent aux participants de travailler sur les dernières versions des logiciels installées sur des machines performantes. Les dates de ces formations sont définies sur l’ensemble de l’année, ce qui permet aux entreprises d’avoir une visibilité annuelle des budgets et des cycles de formation de leurs équipes. Les programmes détaillés, présentés dans ce catalogue, ont été établis par MSC.Software dans un but pédagogique et permettent d’acquérir, au cours des formations, les connaissances nécessaires à l’utilisation en complète autonomie des logiciels au sein de l’entreprise.

Les formations standards sur site Cette formule répond à un besoin de plus en plus fort exprimé par les entreprises. Les programmes standards de formation sont alors délivrés dans les locaux de l’entreprise sur des périodes choisies par celle-ci. Cette totale flexibilité des équipes de formation de MSC.Software permet à ces entreprises d’assurer une synchronisation parfaite de ces formations avec leurs projets et les disponibilités de leurs équipes.

Les formations specifiques Les programmes de ces formations sont établis par l’équipe technique de MSC.Software en étroite collaboration avec les entreprises qui expriment des besoins spécifiques en terme de contenu et de date. Ces formations, données dans les locaux de MSC.Software ou sur le site de l’entreprise, pourront traiter de cas concrets d’études spécifiques. Un manuel de cours adapté est spécialement rédigé et fourni aux participants.


Sommaire

Produits

Intitulé

Description

Page

ADAMS ADAMS Basic

Utilisation de base du logiciel ADAMS

6

ADAMS Advanced

Utilisation avancée du logiciel ADAMS

7

ADAMS Flexibility

Utilisation du logiciel ADAMS avec le calcul de structure

8

ADAMS Theory

Connaissance de la théorie du logiciel ADAMS / Solver

9

ADAMS Control

Utilisation du logiciel ADAMS avec le contrôle-commande

10

ADAMS Car

Utilisation du module métier du logiciel ADAMS Car

11

EASY 5 EASY 5 Basic

Utilisation de base du logiciel EASY5

12

EASY 5 Advanced

Utilisation avancée du logiciel EASY5

13

MSC.DISCOVER DOE Structure

Utilisation des techniques de plan d'expérience en calcul de structures

14

DOE Système

Utilisation des techniques de plan d'expérience en simulation de système

14

DOE MultiDisciplinaire

Utilisation des techniques de plan d'expérience Multi-Disciplinaire

15

DYTRAN DYT 101

Initiation au logiciel DYTRAN

16

DYT 102

Perfectionnement au logiciel DYTRAN

17

LS-DYNA™ DYN 101

Initiation à LS-DYNA™

18

DYN 102

Formation avancée à LS-DYNA™

19

DYN 103

Calcul Eulérien/ALE et couplage Fluides/Structures avec LS-DYNA™M

20

DYN 104

La méthode SPH dans LS-DYNA™

21

DYN 105

Initiation à LS-OPT

22 MARC

MAR 101

Initiation au logiciel Marc et Mentat

23

MAR 102 C

Gestion du contact dans Marc et Mentat

24

MAR Subr

Utilisation des routines utilisateurs dans Marc et Mentat

25

MAR Dyn

Analyse dynamique

26

MAR Ther

Analyse thermique

27

MARC 120

Initiation aux logiciels Marc et Patran

28

MSC.MVISION MVI 320

Utilisation de MSC.Mvision

29

MVI 326

Initiation à l'utilisation de MSC.Mvision Evaluator

30

MSC.NASTRAN NAS 101

Initiation aux calculs linéaires avec MSC.NASTRAN

31

NAS 102a

Calculs dynamiques avec MSC.NASTRAN

32

NAS 102b

Calculs dynamiques avec MSC.NASTRAN avancée

32

NAS 133a

Analyses de structures non-linèaire avec MD.NASTRAN

33

NAS 133b

Gestion du contact avec MD.NASTRAN

33

NAS 103

Calculs non-linéaires avec MSC.NASTRAN

34

NAS 104

Calculs thermiques avec MSC.NASTRAN

35


MSC.NASTRAN (suite) NAS 105

Modélisation par éléments finis

36

NAS 106

Calculs en super-éléments avec MSC.NASTRAN

37

NAS 107

Optimisation pour MSC.NASTRAN

38

NAS 110

Applications DMAP et Database avec MSC.NASTRAN

39

NAS 113

Calculs composites à l'aide de MSC.NASTRAN

40

NAS 116

Application de la simulation dynamique

40

NAS 115a

Calculs acoustiques et interactions fluide-structures avec MSC.NASTRAN

41

NAS 120

Initiation aux calculs de structures avec MSC.NASTRAN & PATRAN

42

NAS 122

Analyse dynamique avec MSC.NASTRAN et PATRAN

43

NAS 123

Analyse non-linéaire avancée

44

NAS Admin

Administration et optimisation d'un environnement de calcul avec MSC.NASTRAN

45

PATRAN PAT 301

Initiation à la modélisation avec PATRAN

46

PAT 302

Perfectionnement à la modélisation avec PATRAN

47

PAT 304

Introduction à PCL

48

PAT 318a

Analyse de la fatigue au PCL avec MSC.Fatigue (Méthode S-N & E-N)

49

PAT 318b

Analyse générale de la fatigue avec MSC.Fatigue

50

PAT 319

Vibration & Fatigue

51

PAT 325

Initiation à MSC.Laminate Modeler

52

SIMDESIGNER SMD 101

Analyses structurelles et thermiques avec SimDesigner intégré dans Catia V5

53

SMD 102

Utilisation de SimDesigner Motion dans Catia V5

54

SIMXPERT SMX 101+120

Introduction à SimXpert + SimXpert Structures

55

SMX 101+121a

Introduction à SimXpert + SimXpert Motion

56

SMX 121b

SimXpert Motion Flexibility

56

SMX 122

SimXpert Analyse Dynamique

57

SMX 124

SimXpert Thermal

58

SMX 125

SimXpert Crash

59

SMX 126

SimXpert Explicit

60

SMX 131

SimXpert Templates

61

SMX 400

SimXpert Advanced Structure (SOL400)

62

EF

Initiation à la méthode

ELEMENTS FINIS Accès France INFORMATIONS PRATIQUES

63 64-65

MSC en Europe

66

Fiche d’Inscription

67

Conditions Générales de Ventes

68


ADAMS

ADAMS Basic Utilisation de base du logiciel ADAMS OBJECTIF Cette formation est une introduction aux simulations multi-corps avec le logiciel ADAMS.  Améliorer la conception de produit dans le cadre de prototype virtuel  Savoir simuler un système de mécanique avec ADAMS  Comprendre la technique de modélisation ADAMS, fonction expressions et commandes pour interpreter les resultats de comportements  Soumettre des ensemble de données ADAMS et des fichiers de commande pour exécuter des modèles

PARTICIPANT Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant découvrir et utiliser les fonctionnalités de base du logiciel ADAMS dans le cadre du prototypage virtuel de mécanismes.

Réf : ADM 701 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 5 jours Dates : zz 21-24 mars 2011 zz 25-29 avril 2011 zz 06-10 juin 2011 zz 12-16 septembre 2011 zz 14-18 novembre 2011  „„

CONNAISSANCES REQUISES

zz

Connaissances de base en mécanique.

PROGRAMME 1er jour  Introduction à la technologie  Prise en main de l’interface  Modélisation de premier niveau (corps rigides, liaisons parfaites)  Analyse simple  Exploitation de premier niveau (animation, tracé de courbes) 2ème jour  Modélisation de niveau intermédiaire (mouvements imposés, fonctions simples,coupleur, sorties basiques)  Exploitation de niveau intermédiaire (options d’animation et de tracé)  Calcul / essai 3ème jour  Union de modèles  Modélisation de liaisons flexibles  Import / export de données tabulées 4ème jour  Analyse cinématique, statique, dynamique et modale  Aide à la mise au point des simulations (settings,script de simulation)  Exploitation avancée (calcul de résultats spécifiques,corrélation calcul/essai, animation de modes propres, FFT) 5ème jour  Modélisation avancée (fonctions d’efforts, frottement, contact, paramétrage)  Introduction aux techniques avancées de plan d’expérience et d’études vibratoires

6

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


ADAMS

ADAMS Advanced Utilisation avancée du logiciel ADAMS OBJECTIF 

Acquerir le potentiel de personnalisation du logiciel ADAMS/View et des études paramétriques ADAMS/Insight.

Réf : ADM 704

PARTICIPANT

Niveau de difficulté : Confirmé

Ce cours s’adresse aux utilisateurs souhaitant acquérir les techniques avancées d’utilisation du logiciel ADAMS.

Durée : 3 jours

CONNAISSANCES REQUISES

Dates : zz 27-29 avril 2011 zz 05-06 décembre 2011

Connaissance du logiciel ADAMS.

PROGRAMME 1er jour  Associativité et paramétrage d’un modèle  Exploitation en étude de sensibilité et plan d’expérience 2ème jour  Ecriture de macro commande  Développement de menu et boîte de dialogue dédiés 3ème jour  Introduction aux extensions de l’interface et du solver

7

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


ADAMS

ADAMS Flexibility Utilisation du logiciel ADAMS avec le calcul de structures OBJECTIF

Utilisation du logiciel ADAMS pour des problèmes de calcul de structures.

PARTICIPANT Ce cours s’adresse aux utilisateurs du logiciel ADAMS souhaitant exporter des charges calculées, importer des pièces flexibles et analyser les comportements vibratoires. Il constitue une introduction aux modules ADAMS/Flex, ADAMS/ AutoFlex, ADAMS/Durability, ADAMS/Vibration.

Réf : ADM Flex Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : zz 09-10 mai 2011 zz 07-08 novembre 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance du logiciel ADAMS. Notions de calcul éléments finis.

 „„

PROGRAMME

zz

1er jour  Positionnement technologique  Démarche de conception  Fonctions de base • Modèle de poutres • Export de charges quasi-statiques  Import de corps flexible • Préparation MD.Nastran • Exploitation ADAMS • Réduction modale • Masse et amortissement • Exploitation en déformations • Application de précontrainte • Application de charges surfaciques 2ème jour  Génération automatique de corps flexibles  Export de charges dynamiques • Exploitation en contraintes • Préparation ADAMS • Exploitation Fatigue  Techniques linéaires • Analyse modale et FdT • Réponse forcée

8

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


ADAMS

ADAMS Theory Connaissance de la théorie ADAMS/Solver OBJECTIF Maîtrise de la théorie ADAMS/Solver.

Réf : ADM 702 Niveau de difficulté : Confirmé

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs souhaitant acquérir une expertise sur la théorie ADAMS/Solver afin de pouvoir résoudre les différents problèmes d’intégration.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance du logiciel ADAMS.

PROGRAMME 1 jour  Concept de base ADAMS/Solver  Formulation des équations  Méthodes numériques et résolutions des équations  Gestion des erreurs - debugging

9

Durée : 1 jour Dates : sur demande


ADAMS

ADAMS Control Utilisation du logiciel ADAMS avec le contrôle-commande OBJECTIF

Utilisation du logiciel ADAMS pour des problèmes de contrôlecommande.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs ADAMS souhaitant exporter une charge mécanique à contrôler, concevoir et importer un contrôleur. Il constitue une introduction aux modules ADAMS/Linear, ADAMS/ Vibration, ADAMS/Controls et EASY5.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance du logiciel ADAMS. Notions d’automatique et d’hydraulique.

PROGRAMME

1er jour  Positionnement technologique  Démarche de conception  Domaine d’application  Préparation du modèle  Techniques linéaires • Analyse modale et FdT • Export de charge linéaire  Fonctions de base • Eléments généraux • Outils de contrôle • Import de contrôle linéaire 2ème jour  Export de charge non-linéaire • Préparation ADAMS • Exploitation Matlab™ • Exploitation EASY5  Import de contrôle non-linéaire • Préparation Matlab™ • Préparation EASY5 • Exploitation ADAMS  Modèle d’actionneur hydraulique sous ADAMS  Modèle d’actionneur quelconque sous EASY5

10

Réf : ADM Control Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : sur demande


ADAMS

ADAMS Car Utilisation du module métier MSC.ADAMS/Car OBJECTIF Utilisation du module métier ADAMS/Car en mode standard et expert.

Réf : ADM 740

PARTICIPANT

Niveau de difficulté : Débutant

Ce cours s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent acquérir une autonomie complète dans l’utilisation du module métier ADAMS/Car pour le prototypage virtuel de liaison-sol automobile.

Durée : 3 jours Dates : zz 26-28 janvier 2011 zz 07-09 septembre 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance du logiciel ADAMS.

PROGRAMME 1er jour  Philosophie d’ADAMS/Car  Organisation en librairies  Modèles paramétrés, sous-systèmes et assemblages  Mode standard : étude de suspensions en mode élastocinématique (mise en données, analyses, exploitation) 2ème jour  Exemples de simulation dynamique de véhicule complet (modèle de pneu, scénario de conduite, modèle de conducteur)  Mode expert : définition de nouveaux modèles paramétrés (construction, paramétrage automatique, communicateurs) 3ème jour  Revue des composants de liaison-sol  Introduction au traitement d’un actionneur ou d’un composant flexible

11

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


EASY 5

EASY 5 Basic Utilisation de base du logiciel EASY5 OBJECTIF

Cette formation est une introduction à la modélisation d’actionneurs à énergie fluide.

Réf : EASY 5

PARTICIPANT

Niveau de difficulté : Débutant

Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant découvrir et utiliser les fonctionnalités de base du logiciel EASY5 dans le cadre du prototypage virtuel d’actionneurs.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissances de base en automatique et hydraulique.

Durée : 1 jour Dates : zz 07 Février 2011 zz 05 Septembre 2011

PROGRAMME  Introduction à la technologie  Prise en main de l’interface  Démarche d’utilisation  Modélisation de premier niveau (propagation de signaux)  Analyse dynamique non-linéaire  Analyse dynamique linéaire (modes propres, FdT, lieu des racines)  Exploitation de premier niveau (tracé de courbes)  Hiérarchisation du modèle  Gestion du modèle (visualisation, archivage, documentation)  Modélisation de niveau intermédiaire (ligne de fluide)  Définition de configurations paramétriques  Recherche de points de fonctionnement  Enchaînement d’analyses  Outil de calcul matriciel : exploitation en traitement de signal et corrélation calcul/essai  Import / export de données tabulées  Import / export de matrices d’état  Introduction au développement de macro composants

12

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


EASY 5

EASY 5 Advanced Utilisation avancée du logiciel EASY5 OBJECTIF

Potentiel de personnalisation EASY5 et extensions CAE.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs souhaitant acquérir les techniques avancées d’utilisation du logiciel EASY5.

Réf : EASY 5 Adv Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance du logiciel EASY5.

PROGRAMME  Introduction d’un bloc en C ou Fortran  Définition d’un macro composant  Outil de calcul matriciel : exploitation en étude de sensibilité paramétrique et optimisation  Import de modèle MD.Nastran  Import / export de modèle ADAMS  Export vers Matlab™  Export vers Simulink™  Traitement des boucles implicites  Introduction à la mise en oeuvre d’une extension

13


MSC.DISCOVER

DOE Structure Utilisation des techniques de plan d’expérience en calcul de structures

OBJECTIF

Les techniques de plan d’expérience permettent de construire une méthodologie d’analyse paramétrique d’un modèle de structure :  comprendre et mesurer les couplages  mesurer la sensibilité relative des différents paramètres  identifier et recaler des paramètres par rapport à des mesures d’essais  tester des stratégies d’optimisation  mesurer la robustesse d’un point de fonctionnement optimum Cette formation décrit les techniques ADAMS/Insight d’application de cette méthodologie en pilotage de Patran .

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de MD.Nastran ou Marc à travers Patran

Réf : DOE Structure Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de Patran au moins équivalente à la formation “NAS 120” ou “MAR 120”.

PROGRAMME • • • • • • •

Qu’est ce que ADAMS/Insight ? Pourquoi un plan d’expérience (DOE : Design of Experiment)? Comment proceder pour faire un plan d’expérience? Préparation du modèle MD Nastran Préparation du modèle Patran Controle de qualité Resultats d’enquêtes: Sensibilité, Couplage, Stratégie d’optimisation, Robustesse

DOE Système Utilisation des techniques de plan d’expérience en simulation système

OBJECTIF

Les techniques de plan d’expérience permettent de construire une méthodologie d’analyse paramétrique d’un modèle système :  comprendre et mesurer les couplages  mesurer la sensibilité relative des différents paramètres  identifier et recaler des paramètres par rapport à des mesures d’essais  tester des stratégies d’optimisation  mesurer la robustesse d’un point de fonctionnement optimum Cette formation décrit les techniques ADAMS/Insight d’application de cette méthodologie en pilotage de EASY5.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de EASY5.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de EASY5 au moins équivalente à la formation “EASY5 basic”.

PROGRAMME • • • • • • •

Qu’est ce que ADAMS/Insight ? Pourquoi un plan d’expérience (DOE : Design of Experiment)? Comment proceder pour faire un plan d’expérience? Préparation du modèle EASY 5 Préparation du modèle MD ADAMS Controle de qualité Resultats d’enquêtes: Sensibilité, Couplage, Stratégie d’optimisation, Robustesse

14

Réf : DOE Système Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande


MSC.DISCOVER

DOE Multi-Disciplinaire Utilisation des techniques de plan d’expérience Multi-Disciplinaire

OBJECTIF

Les techniques de plan d’expérience permettent de construire une méthodologie d’analyse paramétrique Multi-Disciplinaire :  comprendre et mesurer les couplages  mesurer la sensibilité relative des différents paramètres  identifier et recaler des paramètres par rapport à des mesures d’essais  tester des stratégies d’optimisation  mesurer la robustesse d’un point de fonctionnement optimum Cette formation décrit les techniques SIMXPERT

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de SIMXPERT

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance du logiciel SIMXPERT

PROGRAMME • • • • • • • •

Qu’est ce que ADAMS/Insight ? Pourquoi un plan d’expérience (DOE : Design of Experiment)? Comment proceder pour faire un plan d’expérience? Préparation du modèle SimXpert Systèmes et Contrôles Préparation du modèle SimXpert Structures Préparation du modèle SimXpert Motion Controle de qualité Resultats d’enquêtes: Sensibilité, Couplage, Stratégie d’optimisation, Robustesse

15

Réf : DOE Multi-Disciplinaire Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande


DYTRAN

DYT 101 Introduction au logiciel Dytran OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation du logiciel Dytran. Il présente une introduction aux capacités des solveurs LAGRANGIEN et EULERIEN ainsi qu’au couplage de ces 2 solveurs.

Réf : DYT 101

PARTICIPANT

Niveau de difficulté : Débutant

Ce cours s’adresse aux nouveaux utilisateurs de Dytran.

CONNAISSANCES REQUISES

Quelques bases générales en éléments finis.

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Généralités sur les possibilités de Dytran  Différence entre solveur LAGRANGIEN et EULERIEN  Généralités sur le contact et couplage Lagrange/Euler  Schéma explicite  Introduction au schéma explicite  Comparaison explicite / implicite  Mise en données  Généralités sur les fichiers de données  Formats des commandes Dytran  Gestion des fichiers 2ème jour Solveur LAGRANGIEN  Librairie d’éléments  Lois de comportement matériaux  Chargements  Conditions aux limites  Subroutines Fortran  Interaction structure/structure  Définition des surfaces de contact 3ème jour Solveur EULERIEN  Méthode des volumes finis  Librairie d’éléments  Lois de comportement matériaux  Chargements  Conditions aux limites  Subroutines Fortran  Interaction fluide/structure  Couplage général  Couplage ALE

16

Durée : 3 jours Dates : sur demande


DYTRAN

DYT 102 Perfectionnement au logiciel Dytran OBJECTIF

MSC.Dytran est un code utilisant le couplage EULER/LAGRANGE pour résoudre les problèmes d’interaction fluide/structure. Cette formation complète la formation DYT 101. Les capacités du logiciel, illustrées par des applications classiques, sont développées en détail. A l’issue de ce cours, les participants auront acquis les bases nécessaires à la résolution de problèmes d’interaction fluide/structure avec une approche EULER/LAGRANGE..

Réf : DYT102 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : sur demande

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs souhaitant acquérir les techniques avancées d’utilisation du logiciel DYTRAN

CONNAISSANCES REQUISES DYT 101 est recommandé.

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Quand utiliser l’EULERIEN et le couplage EULER/LAGRANGE  Exemples d’applications Concept de base de l’algorithme d’Euler  Méthodes des volumes finis  Connectivité  Pas de temps Subroutines utilisateurs Exercices Couplage général  Quand utiliser le couplage général  Concepts théoriques du couplage général  Mise en données du couplage général Exercices 2ème jour  Concepts de base du couplage ALE (Arbitrary Lagrange/Euler)  Quand utiliser le couplage ALE  Mise en données de l’ALE Exercices  Couplage ALE  Avantage du couplage ALE  Implémentation dans le concept volumes finis Exercices Techniques de modélisation  Maillage  Problème d’initialisation  Techniques de couplage  Postprocessing

17


LS-DYNA

DYN 101 Introduction à LS-DYNA™ OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation du logiciel LS-DYNA™. Il présente une introduction aux capacités du solveur explicite de LS-DYNA™ en calcul de structure. Les exercices et leur mise en données se font avec LS-PREPOST, ETA/FEMB, MSC.Patran, au choix des stagiaires.

PARTICIPANT

Niveau de difficulté : Débutant Durée : 4 jours

Ce cours s’adresse aux nouveaux utilisateurs de LS-DYNA™.

CONNAISSANCES REQUISES

Quelques bases générales en éléments finis.

PROGRAMME

1er jour  Introduction  Généralités sur les possibilités de LS-DYNA™  Des exemples d’application  Généralités sur le Pré et Post-traitement  Le problème à résoudre et la méthode de résolution  Schéma explicite / schéma implicite  Généralités sur le fichier de données  Formats des commandes LS-DYNA™  Lancement d’un calcul, gestion des fichiers 2ème jour  Les commandes obligatoires  Les commandes courantes  Introduction à LS-PREPOST  Les formulations d’éléments  Points d’intégration et modélisation de la flexion  Le phénomène d’hourglass  Conseils de maillage 3ème jour  Les lois matériaux  Matériaux métalliques  Mousses  Composites  Matériaux hyperélastiques  Matériaux pour éléments discrets  Modélisation de la rupture  Les contacts  Méthodes de détection de la pénétration  Méthodes de correction de la pénétration  Conseils sur les contacts et leurs paramètres 4ème jour  Les corps rigides  Les contraintes  Modélisation des points de soudure  L’amortissement  Le contrôle du pas de temps  Contrôler sa simulation  Les restarts  Stress initialisation (préchargement)

Réf : DYN 101

18

Dates : sur demande


LS-DYNA

DYN 102 Formation avancée à LS-DYNA™ OBJECTIF

Cette formation est un cours avancé d’utilisation du logiciel LS-DYNA™ en crash & impact. Il apporte de nombreux conseils pour une modélisation fiable et robuste avec une exploration approfondie des méthodes numériques, sur une large gamme de problèmes. Chaque simulation nécessite un compromis entre la précision et le coût, et l’utilisateur doit être conscient des avantages et inconvénients des différentes options du logiciel qui s’offrent à lui. Le cours combine présentations et exemples pratiques d’application.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs de LS-DYNA™ ayant acquis les connaissances de base et souhaitant approfondir leur utilisation du logiciel. Il s’adresse également aux personnes ayant une connaissance générale des codes et techniques utilisées en formulation explicite.

CONNAISSANCES REQUISES

DYN 101 est recommandé, ou la connaissance d’un code explicite.

PROGRAMME

1er jour  Introduction générale  Histoire, potentiels et limitations de la méthode  La modélisation explicite en crash  Fiabilité d’un modèle  Contrôle du pas de temps  Les éléments coques  Exemples pratiques sur les éléments 2ème jour  Lois de comportement  Matériaux élasto-plastiques pour les métaux et les mousses  Matériaux visco-plastiques pour les mousses, les plastiques et les caoutchoucs  Matériaux composites  Exemples pratiques sur les lois matériaux 3ème jour  Les contacts  Modélisation des mannequins et des impacteurs  Simulations des airbags  Modélisation des composants  Techniques de sous-structuration 4ème jour  Techniques simples d’optimisation  Modélisation des barrières et formulations déformations  Calculs quasistatiques  Assurance qualité de la simulation numérique  Discussion, questions/réponses

19

en

petites

Réf : DYN102 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : sur demande


LS-DYNA

DYN 103 Calcul Eulérien/ALE et couplage Fluides/Structures avec LS-DYNA™ OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation du logiciel LS-DYNA™ pour le calcul eulérien et ALE, et le couplage fluides/structures. Il présente une introduction aux fonctionnalités Euler/ALE et couplage Euler/Lagrange du solveur explicite de LS-DYNA™.

Réf : DYN 103 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours

PARTICIPANT Ce cours s’adresse aux utilisateurs de LS-DYNA™ souhaitant mettre en application les fonctionnalités Euler/ALE et couplage Euler/Lagrange du logiciel.

CONNAISSANCES REQUISES DYN 101 est recommandé.

PROGRAMME 1er jour  Introduction aux formulations eulériennes et lagrangiennes  Description du cycle eulérien  Méthodes de relaxation  Méthodes d’advection  Lois de comportement  Formulation des éléments  Formulation matériau + vide  Formulation multi-matériaux 2ème jour  Conditions aux limites  Couplage fluide/structure  Couplage en ALE  Couplage automatique  Couplage en contraintes  Couplage en pénalité  Les commandes LS-DYNA™ associées

20

Dates : Sur demande


LS-DYNA

DYN 104 La méthode SPH dans LS-DYNA™ OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation de la méthode «Smooth Particle Hydrodynamics» (SPH) implémentée dans le logiciel LS-DYNA™. La théorie est présentée pour comprendre le principe de la méthode, puis la mise en donnée dans LS-DYNA™ est explicitée, complétée par des exemples.

PARTICIPANT

Réf : DYN104 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours

Ce cours s’adresse aux utilisateurs de LS-DYNA™ ayant acquis les connaissances de base et souhaitant apprendre à utiliser la méthode SPH. C’est une méthode numérique adaptée à l’étude des problèmes de distorsion, pénétration ou impact, ainsi qu’à l’étude des interactions fluide/structure.

CONNAISSANCES REQUISES DYN 101 est recommandé.

PROGRAMME

1er jour  Historique de la méthode SPH  Applications  Principes de base – Théorie  Grandeurs caractéristiques  Approximation particulaire d’une fonction  Formulation  Approximation d’un gradient  Discrétisation des équations  Recherche du voisin 2ème jour  Couplage Eléments Finis / SPH  Utilisation avec LS-PREPOST Détails d’un exemple :  Mise en données  Matériaux, éléments  Sorties

21

Dates : sur demande


LS-DYNA

DYN 105 Introduction à LS-OPT OBJECTIF

Cette formation est un cours d’introduction à l’utilisation du logiciel d’optimisation LS-OPT. L’accent est mis sur l’utilisation avec LS-DYNA™. Les concepts théoriques de base sont présentés, ainsi que les aspects pratiques de l’optimisation. Le cours inclut des travaux pratiques.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs de LS-DYNA™ ayant acquis les connaissances de base et souhaitant mettre en application les techniques d’optimisation de design avec LS-OPT.

CONNAISSANCES REQUISES DYN 101 est recommandé.

PROGRAMME 1er jour  Introduction à l’optimisation  Les fonctions LS-OPT  Théorie de l’optimisation  Formulation  Critères  Calcul du gradient  Méthode « Response Surface »  Optimisation expérimentale  Vérification de l’adéquation du modèle  Approximations successives  Scénarios d’optimisation 2ème jour  Langage de commande  Options d’optimisation expérimentale  Extraction de la réponse  Options « Response Surface »  Formulation de l’optimisation simple 3ème jour  Interface LS-DYNA™  Résultats ASCII  Résultats binaires  Filtrage  Fonctions « time history »  Critères biomécaniques  Critères de mise en forme : FLD, épaisseur  Interfaçage avec un préprocesseur paramétrique  Formulation du problème d’optimisation  Fonctions composites  Min – Max  Optimisation iterative 4ème jour  Etudes de compromis  Exercices

22

Réf : DYN 105 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 4 jours Dates : Sur demande


MARC

MAR 101 Initiation à MSC.Marc & MSC.Mentat OBJECTIF

Cette formation a pour objectif : être une introduction aux calculs par éléments finis avec le logiciel Marc. d’initier les utilisateurs à l’environnement du pré et post-processeur Mentat afin de réaliser des calculs statiques linéaires et non-linéaires (non-linéarités matériau, contact, thermo-mécanique).

Réf : MAR 101

Les caractéristiques de de nombreux exemples.

Dates : zz 02-04 février 2011 zz 26-28 avril 2011 „„ 06-08 juin 2011 zz 19-21 septembre 2011 zz 14-16 novembre 2011

Marc

et

Mentat

sont

PARTICIPANT

étudiées

sur

Cette formation s’adresse aux utilisateurs désireux d’avoir des bases solides sur Marc.

CONNAISSANCES REQUISES

Notions de mécanique et de résistance des matériaux.

Niveau de difficulté : Débutant Durée : 3 jours

 „„

zz

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Rappel de la méthode des éléments finis  Rappel Calcul non-linéaire  Environnement Mentat  Modeleur Mentat 2ème jour  Mise en données avec Mentat  Gestion et définition d’un calcul Types d’éléments  Non linéarités géométriques  Non linéarités matériaux 3ème jour  Gestion du contact dans Marc/Mentat  Flambage  Résolution des problèmes de convergence  Thermique et couplage thermo-mécanique.

23

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MARC

MAR 102c Gestion du contact dans Marc & Mentat OBJECTIF

Cette formation a pour objectif d’étudier les différents aspects de traitement du contact. La description théorique du contact ainsi que les différents modèles de frottement sont présentés et illustrés par des exemples. La mise en données est réalisée avec Mentat.

Réf : MAR102c Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours

PARTICIPANT

Cette formation s’adresse aux utilisateurs désireux d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des simulations complexes de contact, grâce aux possibilités de Marc & Mentat.

CONNAISSANCES REQUISES

Dates : zz 09-11 mai 2011 zz 21-23 novembre 2011

Connaissance de Marc et Mentat au moins équivalente à la formation MARC 101.

PROGRAMME

1er jour Etude théorique  Tolérance  Différentes analyses  Décomposition d’incréments lors du contact  Modification des conditions de contact Mise en données du contact avec Mentat  Définition des corps de contact  Description analytique / discrète  Pilotage d’un corps rigide par effort  Définition des tables de contact  Définition des zones de contact  Exclusion des segments de contact 2ème jour  Gestion du contact avec frottement  Modèles de frottement  Mise en données du frottement avec Mentat  Etude avec frottement Options supplémentaires  Contact «glue»  Facteur bias  Option « release » des contacteurs  Option « interférence closure »  Approche des corps de contact  Contact segment-segment 3ème jour Maillage adaptatif  Critères d’activation linéaires  Critères d’activation non-linéaires  Exemples d’application Remaillage Global automatique  Critères de remaillage  Exemples d’application Option « Axi 2D to 3D »  Définition  Exemples

24

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MARC

MAR Subr Utilisation des routines utilisateurs dans Marc & Mentat OBJECTIF

Formation avancée qui a pour objectif de familiariser l’utilisateur à la création et l’utilisation des routines utilisateurs avec Marc et Mentat. Le concept des routines utilisateurs est de pouvoir modifier des parties du code existant sans connaître l’algorithme du programme. De nombreuses routines sont disponibles permettant de définir une loi de comportement matériau, de modifier les propriétés géométriques, d’appliquer des chargements spécifiques ou même de visualiser des résultats spécifiques.

PARTICIPANT

Réf : MAR Subr Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : zz 10-11 mars 2011 zz 27-28 juin 2011

Cette formation s’adresse aux utilisateurs désireux d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des routines utilisateurs pour réaliser des simulations complexes non disponibles en standard.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de Marc au moins équivalente à la formation MARC 101.

PROGRAMME 1er jour  Algorithme  Boucle incrémentale  Modifications géométriques  Loi de comportement matériau  Chargement spécifique  Résultat en sortie  Exemple de routine commenté  Rappels de fortran  Ouverture et fermeture d’un fichier  Lecture de données à partir d’un fichier externe  Débuggage d’une routine  Mise en place d’une routine FORCEM 2ème jour  Format d’affichage  Ecriture de résultats dans un fichier  Utilisation de USDATA  Récupération de données dans le fichier input  Fichiers de reprise (RESTART)  Routine d’arrêt  Opération sur les matrices  Utilisation du COMMON

25

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MARC

MAR Dyn Analyse dynamique OBJECTIF

Cours avancé dont l’objectif est de former l’utilisateur à l’analyse en dynamique des structures avec Marc.

PARTICIPANT Cette formation s’adresse aux utilisateurs désirant acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d’analyses en dynamique des structures avec Marc.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de Marc au moins équivalente à la formation MARC 101.

PROGRAMME  Calculs de modes propres réels (fréquence et déformée modale)  Introduction de modèles d’amortissement dans les analyses dynamiques  Analyses harmoniques  Analyses linéaires et non-linéaires Deux séances d‘application seront proposées aux stagiaires au cours de la formation.

26

Réf : MAR Dyn Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : sur demande


MARC

MAR Ther Analyse thermique OBJECTIF L’objectif de ce cours est de donner les bases permettant de réaliser les études en thermique linéaire et non-linéaire avec Marc

PARTICIPANT

Cette formation s’adresse aux utilisateurs désirant acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d’analyse thermique avec Marc.

CONNAISSANCES REQUISES Des notions de transferts thermiques sont préférables.

PROGRAMME  Mise en données d’un calcul thermique  Calcul des contraintes  Définition des matériaux dépendant de la température  Analyse thermomécanique Deux séances d‘application seront proposées aux stagiaires au cours de la formation.

27

Réf : MAR Ther Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Dates : sur demande


MARC

MARC 120 Initiation aux calculs non-linéaires avec Marc & Patran OBJECTIF

Cette formation est une introduction aux calculs par éléments finis. Il a pour objectif d’initier les utilisateurs à l’environnement des pré et post-processeurs Patran afin de réaliser un calcul statique linéaire et différentes études non-linéaires (non-linéarités matériau, contact, thermo-mécanique). Les caractéristiques de Marc et Patran sont étudiées sur de nombreux exemples.

PARTICIPANT

Cette formation s’adresse à tout utilisateur voulant concrétiser son choix d’une solution des plus efficace ; à savoir : • Patran en tant que pré et post-processeur leader dans son domaine, • Marc en tant que solveur non-linéaire avancé.

CONNAISSANCES REQUISES Notions de mécanique et de résistance des matériaux.

PROGRAMME 1er jour  Interface graphique  Aide en ligne  Modeleur géométrique  Visualisation & affichage 2ème jour  Génération du maillage  Listes / Groupes  Résultats 3ème jour  Introduction aux calculs non linéaires  Notion de sous calculs  Propriétés 4ème jour  Solution numérique  Décomposition de domaine  Condition aux limites et chargements 5ème jour  Matériaux  Définition du contact  Résolution des problèmes de convergences  Flambage  Utilisation des routines utilisateurs  Analyse thermique  Analyse couplée thermo- mécanique

28

Réf : MARC 120 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 5 jours Dates : „„ 14-18 mars 2011 zz 09-13 mai 2011 zz 19-23 septembre 2011 zz 05-09 décembre 2011

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.MVISION

MVI 320 Utilisation de MSC.Mvision OBJECTIF L’objectif de ce cours est de proposer une introduction à l´utilisation du gestionnaire de matériaux avec MSC.Mvision.

PARTICIPANT

Ce cours est destiné aux ingénieurs, scientifiques et bureaux d´études qui utilisent les matériaux pour analyser et concevoir les structures ainsi qu´à ceux réalisant des essais matériaux.

CONNAISSANCES REQUISES Aucune

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Visualisation des matériaux  Visualisation des données  Impression et exportation  Tableur integer 2ème jour  Base de données matériaux  Fonctions avancées du tableur  Création de base de données 3ème jour  Personnalisation  Utilitaires divers

29

Réf : MVI 320 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 3 jours Dates : sur demande


MSC.MVISION

MVI 326 Introduction à l´utilisation de MSC.Mvision Evaluator OBJECTIF

Le but de ce cours est d´offrir une initiation à l´utilisation de l´outil de consultation de données matériaux MSC.Mvision material evaluator.

PARTICIPANT Cette formation est conçue pour les ingénieurs, scientifiques et concepteurs impliqués dans le choix et l´utilisation des matériaux pour le calcul ou la conception.

CONNAISSANCES REQUISES Aucune

PROGRAMME  Introduction à MSC.Mvision  Caractéristiques de la base de données MSC.Mvision  Aide en ligne Exercice 1 : Fondamentaux - Trouver un matériaux et éditer un rapport Fenêtre de sélection des matériaux Fenêtre de visualisation de données Impression et exportation  Impression d’un rapport  Exporter un matériau en vue d´un calcul Exercice 2 : Recherche, traçage, impression et exportation des informations matériaux Exercice 3 : Visualisation croisée Exercice 4 : Exportation de modèles matériaux linéaires et non linéaires Tableur  Utilisation du tableur pour l´exploitation de données de Fatigue  Utilisation du tableur pour déterminer si i7075 est isotropique  Tableur - Lecture et comparaison de données

30

Réf : MVI 326 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 1 jour Dates : sur demande


MSC.NASTRAN

NAS 101 Initiation aux calculs linéaires avec MSC.Nastran OBJECTIF

Cette formation est une introduction aux calculs par éléments finis avec le logiciel MSC.Nastran. Il a pour but d’initier les utilisateurs aux méthodes de calculs en statique linéaire et analyse modale. Les caractéristiques de MSC.Nastran sont étudiées au travers de nombreux exemples.

Réf : NAS 101 Niveau de difficulté : Débutant

PARTICIPANT

Durée : 4 jours

CONNAISSANCES REQUISES

Dates : zz 28-31 mars 2011 zz 17-20 octobre 2011

Ce cours s’adresse aux utilisateurs soucieux d’acquérir des bases solides pour utiliser des applications plus avancées de MSC.Nastran.

Notions de mécanique et de résistance des matériaux

PROGRAMME 1er jour  Introduction à la théorie des éléments finis  Introduction à la modélisation par éléments finis  Généralités sur MD.Nastran  Description de la section EXECUTIVE CONTROL  Description de la section CASE CONTROL 2ème jour  Description de la section BULK DATA 3ème jour  Description de la section BULK DATA (suite)  Techniques de modélisation  PARAMETERs et RFALTERs  Calculs de fréquences et modes propres 4ème jour  Flambage linéaire  DATABASE  RESTARTS

31

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 102a Calculs dynamiques avec MSC.Nastran – Basic OBJECTIF

Cette formation a pour but de faire connaître aux utilisateurs de MSC.Nastran les possibilités du logiciel dans le domaine de la dynamique. Il couvre aussi bien les aspects fondamentaux que les fonctionnalités les plus évoluées.

PARTICIPANT

Réf : NAS 102a Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours

Cette formation s’adresse aux utilisateurs désirant se perfectionner dans des techniques avancées de mise en oeuvre de simulations dynamiques avec MSC.Nastran.

CONNAISSANCES REQUISES

Dates : zz 02-04 mai 2011 zz 19-21 septembre 2011

Connaissance de MSC.Nastran équivalente à la formation NAS 101.

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Notions fondamentales en Dynamique  Modes propres 2ème jour  Techniques de réduction en dynamique  Modes rigides  Réponses Transitoires 3ème jour  Réponses fréquentielles  Réponses forcées en déplacement, vitesse ou accélération

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis

NAS 102b Calculs dynamiques avec MSC.Nastran – Avancé OBJECTIF

Réf : NAS 102b

Cette formation est une suite logique à la formation NAS 102a et a pour but de faire connaître aux utilisateurs de MSC.Nastran les possibilités du logiciel dans le domaine de la dynamique. Il couvre aussi bien les aspects fondamentaux que les fonctionnalités les plus évoluées.

Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : zz 09-11 mai 2011 zz 07-09 novembre 2011

PROGRAMME 1er jour  Analyse spectrale  Excitations aléatoires 2ème jour  Calcul de modes complexes  Modes contraints  Super-éléments 3ème jour  Optimisation  Corrélation analyses-essais

32


MD.NASTRAN

NAS 133a Analyses de structures non-linéaires avec MD.Nastran OBJECTIF

Cette formation a pour but de se perfectionner en analyse par éléments finis des structures non-linéaires en utilisant MD Nastran

PARTICIPANT Cette formation s’adresse aux utilisateurs désirant se perfectionner dans des techniques avancées de mise en oeuvre de simulations avec MD.Nastran.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de MD.Nastran équivalent à la NAS 101

PROGRAMME 1er jour  Introduction à MD Nastran & aux analyses implicites avec la SOL 400  Sources de non-linéarités  Concepts en analyses non-linéaires  Les éléments dans MD Nastran 2ème jour  Modèles de matériaux non-linéaires dans MD.Nastran  Corps de contact et intéraction entre les corps de contact 3ème jour  Mise en oeuvre de l’analyse  Enchainement de différents types d’analyses  Post-traitement des resultats d’analyses non-linéaires  Mesures des contraintes et des déformations  Résolution des problèmes de convergence  Analyses du flambage et du post-flambage  Analyses dynamiques de structures non-linéaires  Exercices

Réf : NAS 133a Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : sur demande

NAS 133b OBJECTIF

Formation avancée en analyse par éléments finis des structures non-linèaires en utilisant MD Nastran

Réf : NAS 133b

PROGRAMME

Niveau de difficulté : Confirmé

 Introduction à l’analyse du contact  Définition des corps de contacts  Mise en place du calculs  Détection des contact  Options de recherche du contact  Contact collé  Contrôle de la séparation du contact  Contact quadratique  Prétension dans les vis

Durée : 1 jour Dates : sur demande

33


MSC.NASTRAN

NAS 103 Calculs non-linéaires avec MSC.Nastran OBJECTIF

La mécanique non-linéaire est un sujet bien plus vaste que la mécanique linéaire. Prendre en compte les non-linéarités c’est simuler ” la réalité “. Ainsi, cette formation a pour objectif de délivrer une connaissance pratique des capacités non-linéaires de MSC.Nastran pour l’analyse statique et dynamique. Les non-linéarités sont étudiées en détail : • Matériaux, • Géométriques, • Contacts,

PARTICIPANT

Réf : NAS 103 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : zz 07-09 février 2011 zz 26-29 septembre 2011

Cette formation s’adresse aux utilisateurs ayant choisi MSC.Nastran pour analyser leurs structures dans le domaine non-linéaire.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 101.

PROGRAMME 1er jour Introduction Stratégie d’analyse non-linéaire :  Méthode Newton-Raphson  Schémas avancés  Mise à jour de la matrice de raideur  Line search  Convergence et divergence  Restarts Analyse non linéraire géométrique :  Grandes rotations  Forces suiveuses 2ème jour Types de matériaux :  Elasticité linéaire  Hyperélasticité / élastoplasticité  Fluage / dépendance en temperature 3ème jour Eléments non-linéaires :  Petites déformations  Grandes déformations  Eléments de contact GAP / « slidelines » Analyse dynamique non-linéaire :  Schéma d’intégration  Masse, amortissement et chargement  Restart

34

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 104 Calculs thermiques avec MSC.Nastran OBJECTIF Cette formation décrit les possibilités de MSC.Nastran dans le domaine des transferts de chaleur. La préparation des données et l’exploitation des résultats de calculs en conduction, convection et rayonnement sont traités en détail. Les parties théoriques sont clarifiées par de nombreux exemples d’application mis en oeuvre à partir de l’interface graphique Patran.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs ayant choisi MSC.Nastran pour analyser leurs structures dans le domaine thermique.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 102a Notions de transferts thermiques préférables.

PROGRAMME 1er jour Généralités sur MSC.Nastran Interface graphique Patran Notions fondamentales de Thermique  Conduction  Convection  Rayonnement Modélisation des problèmes thermiques avec MD.Nastran :  Géométrie : noeuds / éléments  Propriétés thermiques  Propriétés d’échanges  Chargements thermiques  Régime permanent / régime transitoire 2ème jour  Jeux de données MSC.Nastran  Analyse thermique en régime permanent (SOL 153)  Conduction et convection  Carte NLPARM  Analyse  Exploitation des resultants 3ème jour Analyses avancées  Calculs de rayonnement thermique  Calculs de facteur de vue  Analyse thermique transitoire (SOL 159)  Carte TSTEPNL  Mise en oeuvre des chargements transitoires  Changement de phase  Exploitation des résultats

35

Réf : NAS 104 Niveau de difficulté : Expert Durée : 3 jours Dates : sur demande


MSC.NASTRAN

NAS 105 Modélisation par éléments finis OBJECTIF

Cette formation présente des conseils pratiques dans l’utilisation de MSC.Nastran pour diverses structures. Des techniques spécifiques qui permettent d’obtenir des meilleurs résultats à un moindre coût sont abordées. Les participants pourront améliorer leurs productivités en modélisant des structures complexes plus facilement, en détectant des erreurs plus rapidement et en résolvant des problèmes plus efficacement.

PARTICIPANT Ce cours s’adresse à toute personne désirant acquérir une maîtrise de MSC.Nastran.

CONNAISSANCES REQUISES NAS 101 ou expérience équivalente. Connaissance pratique d’applications de calculs par éléments finis.

PROGRAMME Cette formation commence par des informations pratiques sur les éléments, en examinant les problèmes potentiels ou les avantages liés à l’utilisation d’un élément dans différentes configurations de modélisation. Une attention particulière sera portée sur les transitions de maillage, y compris l’utilisation des éléments « R-Type » tels que RBE2, RBE3, RSPLINE, etc. A ces notions viennent s’ajouter des recommandations pour les analyses statiques et dynamiques ainsi que des méthodes permettant de diagnostiquer les erreurs de modélisation. Par ailleurs, cette formation aborde quelques fonctionnalités avancées de MSC.Nastran et explique comment les utiliser pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de l’utilisateur. Parmi ces fonctionnalités on trouve la symétrie cyclique, les super-éléments et l’utilisation d’un calcul linéaire pour se rapprocher d’un comportement non-linéaire.

36

Réf : NAS 105 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : sur demande


MSC.NASTRAN

NAS 106 Calculs en super-éléments avec MSC.Nastran OBJECTIF La technique des super-éléments est très efficace à plusieurs titres:  Elle permet, entre autres, de passer outre certaines limitations machines par un fractionnement des calculs et un gain de temps a ppréciable lors d’une modification localisée (géométrie, matériau, chargement, etc.).  Elle permet aussi de faire travailler plusieurs équipes sur un même modèle. La mise en oeuvre de cette technique est abordée dans ce cours.

Réf : NAS 106 Niveau de difficulté : Expert Durée : 4 jours Date :

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs désirant utiliser l’une des fonctionnalités ayant fait de MSC.Nastran le leader mondial du calcul par éléments finis.

zz

06-09 juin 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 101

PROGRAMME 1er jour  Introduction / Généralités  Théorie  Partitionnement et terminologie  Gestion des chargements et conditions aux limites 2ème jour  Formats de sortie  Super-éléments multiniveaux  « Restarts » manuels et automatiques 3ème jour  Gestion des « databases »  Minimisation des ressources  Superéléments images  « Restarts » manuels et automatiques 4ème jour Technique de réduction en dynamique  Condensation de Guyan  Réduction dynamique  Synthèse modale  Calculs de modes propres  Réponses fréquentielle et transitoire

37

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 107 Calculs d’optimisation avec MSC.Nastran OBJECTIF

Le logiciel MSC.Nastran offre la possibilité d’effectuer des calculs d’optimisation de structures. La réduction des cycles de conception et la recherche de productivité impose d’utiliser de plus en plus des procédés automatiques d’optimisation de formes et de propriétés de structures. La formation couvre les aspects théoriques des calculs de sensibilité et d’optimisation. Les possibilités du programme ainsi que des applications concrètes sont couvertes en détail.

PARTICIPANT Ce cours s’adresse aux utilisateurs désirant réduire les coûts de leurs structures en un minimum de temps par le biais d’une des fonctionnalités particulièrement puissante de MSC.Nastran.

Réf : NAS 107 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 4 jours Dates : zz 14-17 mars 2011 zz 05-08 septembre 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 101.

PROGRAMME 1er jour Généralités sur l’optimisation  Introduction à l’optimisation numérique  Théorie  Notions de variables, contraintes et fonctions objectifs 2ème jour  Modélisation des problèmes d’optimisation  Relation entre modèle EF et modèle mathématique  Exploitation des résultats 3ème jour  Optimisation dimensionnelle  Calculs de sensibilité (théorie et utilisation) 4ème jour  Optimisation de formes géométriques  Optimisation en dynamique

38

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 110 Applications DMAP et “databases” OBJECTIF Le Dmap (Direct Matrix Abstraction Program) est un langage puissant utilisé pour définir et contrôler les séquences nécessaires à la génération et à l’assemblage des matrices structurales ainsi que des opérations numériques de résolution, dans le cadre du calcul des structures. Le Dmap contient de puissantes instructions pour la manipulation des matrices ainsi que des variables scalaires stockées dans la base de données.

Réf : NAS 110 Niveau de difficulté : Expert Durée : 4 jours Date :

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de MSC.Nastran.

zz

04-07 avril 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 101

PROGRAMME

 „„

1er jour  Introduction  Principes fondamentaux  Modules utiles  Modules d’opérations matricielles

zz

2ème jour  Construire et exécuter une séquence de DMAP  Entrées / Sorties d’une séquence de DMAP  Exemple d’une séquence de DMAP  Spécification des paramètres  Bouclage dans une séquence de DMAP 3ème jour  Appel d’un SubDMAP  DBLOCATE et ACQUIRE  Stockage d’un Data bloc  Séquences de solution MSC 4ème jour  Erreurs typiques  Débogging et utilitaires diagnostiques  Sujets avancés  Le module ISHELL  SSS alters

39

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 113 Calculs composites à l’aide de MSC.Nastran OBJECTIF

MSC.Nastran peut être utilisé efficacement pour modéliser des structures composites multicouches pour lesquelles l’utilisateur doit spécifier les propriétés du matériau, l’orientation, et l’épaisseur de chaque couche du composite. Cette approche des composites multicouches est présente dans toutes les solutions MSC.Nastran. Cette formation décrit comment utiliser MSC.Nastran pour réaliser une analyse et une optimisation de structures composites. Les principales fonctionnalités sont illustrées par des exemples. Le module composite pré et post-traitement de Patran est également présenté.

PARTICIPANT

Réf : NAS 113 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande

Ce cours s’adresse s’adresse aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine des composites.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 101. Notions sur les matériaux composites.

NAS 116 Application de la simulation dynamique OBJECTIF

L´objet de cette formation est de donner des conseils pratiques sur les analyses dynamiques avec MSC.Nastran et de montrer les outils spécifiques fournis avec le programme pour assister l´utilisateur. Les outils présentés incluent les caractéristiques standard du programme et de nombreuses méthodes qui utilisent les DMAP Alters fournis avec MSC.Nastran. L´objectif de ces outils est de vous aider à obtenir les meilleures réponses avec le minimum d´effort. Seront traitées les techniques d’utilisation d’une base modale pour réaliser une analyse de façon plus efficace, et comprendre les caractéristiques dynamiques de la structure. L’objectif majeur de cette formation est de donner à l’utilisateur les outils et techniques lui permettant de créer et valider des modèles dynamiques fiables et performants avant même de lancer l’analyse.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à des personnes expérimentées qui ont déjà utilisé MD.Nastran en dynamique.

CONNAISSANCES REQUISES Formations NAS 101 et NAS 102.

40

Réf : NAS 116 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : sur demande


MSC.NASTRAN

NAS 115 Calculs acoustiques et interactions fluide-structures avec MSC.Nastran OBJECTIF La technique des éléments finis peut être utilisée dans les applications faisant intervenir le couplage fluide-structure. MSC propose cette technique pour traiter les problèmes d’acoustique intérieure basse fréquence ou de couplage de structure avec des fluides incompressibles ou des structures immergées. Cette capacité inclut la possibilité d’analyse de cavités internes à l’aide des éléments finis de volume que l’on trouve dans les domaines Automobile, Spatiale, etc. en utilisant l’analyse modale, les réponses transitoires et fréquentielles, avec des absorbeurs acoustiques. Cette formation présente une introduction à la méthode des éléments finis pour l’analyse du couplage fluide-structure avec le code MSC.Nastran.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de MSC.Nastran désireux de prendre en compte les effets de couplage.

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran au moins équivalente à la formation NAS 102a.

PROGRAMME 1er jour  Introduction à l’Analyse acoustique dans MSC.Nastran  Exercices  Introduction basique à l’intéraction fluide-structure.  Analyse modale couplée  Exercice 2ème jour  Intéraction fluide structure et acoustique intérieure dans MSC.Nastran  Exercices  Couplage d’un milieu imcompressible  Méthode de la masse virtuelle  Exercices

41

Réf : NAS 115 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 2 jours Date : sur demande


MSC.NASTRAN

NAS 120 Initiation aux calculs de structures avec MSC.Nastran & Patran

OBJECTIF

Cette formation introduit les techniques de base d’analyse par éléments finis dans les domaines suivants : Linéaire Statique, Analyse Modale, Flambage. La structure des données MSC.Nastran, la bibliothèque d’éléments, les techniques de modélisation, la validation des modèles et les méthodes de calculs sont quelques uns des grands thèmes abordés et illustrés par de nombreux exemples et travaux pratiques.

Réf : NAS 120 Niveau de difficulté : Débutant

Patran sera votre outil principal et sera utilisé pour générer et vérifier les modèles MSC.Nastran, gérer la soumission des calculs et exploiter les résultats.

Durée : 5 jours

Cette formation vous donnera accès aux applications basiques et avancées de MSC.Nastran.

Dates : zz 21-25 février 2011 zz 14-18 mars 2011  23-27 mai 2011 zz 12-16 septembre 2011 zz 05-09 décembre 2011

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs de MSC.Nastran et Patran soucieux d’acquérir des bases solides sur ces 2 produits de l’offre MSC.Software.

CONNAISSANCES REQUISES

Notions de mécanique et de résistance des matériaux.

zz

PROGRAMME 1er jour

 Introduction  Aperçu des produits  Introduction à la théorie des éléments finis  Modélisation par éléments finis  Structure des fichiers de MSC.Nastran 2ème jour

 Construction des modèles dans Patran  Manipulation du modèle  Groupes  Manipulation de l’affichage  Maillage  Définitions de champs  Chargements et conditions aux limites  Matériaux  Propriétés des éléments 3ème jour

 Exploitations des résultats  Insight  Création de graphiques  Définition du modèle dans MSC.Nastran  Chargements et conditions aux limites 4ème jour

 Structure d’un input MSC.Nastran  Techniques de modélisation  Analyse modale 5ème jour

 Flambement  Administration Nastran  Gestion des gros modèles  Gestions des bases de données  « Restarts »

 „„

42

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 122 Analyse dynamique avec MSC.Nastran et Patran OBJECTIF Complément du cours NAS120, cette formation introduit, au travers de Patran et MSC.Nastran, les techniques d’analyse par éléments finis dans le domaine de la dynamique. Patran sera votre outil principal et permettra de générer et vérifier les modèles MSC.Nastran, gérer la soumission des calculs et exploiter les résultats. Cette formation vous donnera accès aux applications dynamiques de MSC.Nastran.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs MSC.Nastran et Patran soucieux de se perfectionner dans le domaine de la dynamique.

Réf : NAS 122 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 4 jours Date : zz zz zz

28-31 mars 2011 16-19 mai 2011 12-15 décembre 2011

CONNAISSANCES REQUISES Connaissance de MSC.Nastran et de Patran au moins équivalente à la formation NAS 120.

PROGRAMME

 „„

zz

1er jour  Introduction  Notions fondamentales en dynamiques  Modes propres 2ème jour  Masses effectives  Technique de réduction en dynamique  Modes de corps rigide  Analyse modale pré-contraintes 3ème jour  Amortissement  Réponse transitoire 4ème jour  Réponse harmonique  Réponses forcées en déplacement, vitesse ou accélération.  Excitation aléatoire

43

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS 123 Analyse non-linéaire avancée OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation de MSC.Nastran en analyse nonlinéaire implicite (SOL 600). Elle présente l’ensemble des fonctionnalités de MSC.Nastran relatives aux contacts 3D, aux non-linéarités géométriques matériaux ainsi que les aspects théoriques associés.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tout utilisateur désirant exploiter pleinement les nouvelles capacités de MSC.Nastran en méthode implicite (SOL 600).

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance basique de MSC.Nastran et de Patran requise.

Réf : NAS 123 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : zz 02-04 février 2011 zz 14-16 juin 2011 zz 28-30 novembre 2011

PROGRAMME 1er jour

Vue d’ensemble de l’analyse non-linéaire avec MSC.Nastran SOL600

Exercices associés Aspects numériques d’une analyse non-linéaire

Exercices associés Bibliothèque d’éléments, considérations de maillage et procédures d’analyse

Exercices associés Mise en place de l’analyse à partir de Patran

Exercices associés Choix des éléments et de leur intégration

Exercices associés 2ème jour Matériaux

Composites Elastoplastiques Hyper-élastiques Expérimental data fitting Exercices associés Vue d’ensemble sur les interactions entre les corps de contact

Définition des corps de contact Exercices associés Méthodes de resolutions de problèmes de contact 3ème jour Résolutions de problèmes de convergence

Exercices associés Analyse de flambage

Exercices associés Aspects dynamiques

Exercices associés

44

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


MSC.NASTRAN

NAS Admin Administration et optimisation d’un environnement de calcul avec MSC.Nastran OBJECTIF L’utilisation des logiciels MSC.Nastran dans un contexte multiutilisateurs et/ou multi-plateformes nécessite des connaissances “système” de base. En outre, les performances de calcul dépendent souvent du bon choix des paramètres d’environnement système. L’objectif de ce cours, est de permettre une meilleure maîtrise des paramètres associés à l’installation et à l’utilisation de MSC.Nastran. Le but est également de faire connaître l’outil graphique de gestion de calcul qu’est “Analysis Manager”.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux personnes qui sont en charge de l’administration des outils de calculs, ainsi qu’aux utilisateurs désireux de maîtriser les paramètres d’optimisation des ressources de calcul.

CONNAISSANCES REQUISES Aucune connaissance particulière.

PROGRAMME Installation de MSC.Nastran  Description des fichiers  Calcul des “timing-constants”  Configuration de l’exécution de MSC.Nastran Databases  Description des « databases »  Assignation gestion et migration des « databases » Optimisation des calculs  Estimation des ressources de calcul  Stratégie d’exécution de gros calculs  Exploitation des diagnostics : Fichier F04  «Restarts »  «Analysis Manager »

45

Réf : NAS Admin Niveau de difficulté : Débutant Durée : 1 jour Date : sur demande


PATRAN

PAT 301 Initiation à la modélisation avec Patran OBJECTIF

Cette formation correspond à la formation de base, en vue de la prise en main du logiciel Patran, pré-post processeur d’éléments finis. Son champ d’application s’étend jusqu’à une connaissance suffisamment approfondie de l’outil, pour donner à l’utilisateur une totale autonomie dans toutes les phases de son travail. Ce cours comprend une partie théorique et une mise en pratique sur station de travail.

PARTICIPANT

Il s’adresse aux utilisateurs débutants désireux d’acquérir des bases solides sur Patran

CONNAISSANCES REQUISES

Réf : PAT 301 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 5 jours Dates :  14-18 mars 2011 zz 16-20 mai 2011 zz 26-30 septembre 2011 zz 14-18 novembre 2011

Aucune connaissance particulière requise..

PROGRAMME

1er jour  Aperçu du produit  Fichiers utilisés et interface utilisateur  Aide en ligne  Construction géométrique 2ème jour  Construction géométrique (suite)  Import CAO  Groupes  Gestion d’affichage  Maillage 3ème jour  Maillage (suite)  Mise en place des différents types de champs  Chargements et conditions aux limites  Saisies des matériaux 4ème jour  Définition des propriétés physiques du modèle éléments finis  Mise en place du calcul  Listes : outils de sélection par filtres et associations  Viewports : gestion multi-fenêtrage 5ème jour  Post-traitement  Animations  Gestion des courbes

46

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


PATRAN

PAT 302 Perfectionnement à la modélisation avec Patran OBJECTIF Cette formation est un cours d’utilisation approfondie de Patran. Il présente des fonctionnalités évoluées de l’outil ainsi que des notions de PCL (Patran Command Language). La personnalisation et la gestion des fonctions complexes de modélisation (géométrie, maillage, chargement, conditions aux limites) ainsi que les possibilités graphiques évoluées sont présentées.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux utilisateurs soucieux d’exploiter les pleines potentialités de Patran dans un souci d’efficacité et de gain de productivité.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de Patran au moins équivalente à la formation PAT 301.

Réf : PAT 302 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 4 jours Dates : zz 06-09 juin 2011 zz 03-07 septembre 2011

PROGRAMME

1er jour Introduction Stratégies en construction géométrique et maillages 2D  Association et édition de géométrie  Surfaces composites et trimmées  Maillages non-congruents et modification  Sheet body mesher  Mesh on Mesh  Advanced surface mesher (ASM) 2ème jour Stratégies en construction géométrique et maillages 2D et 3D combinés  Idéalisation 2D  Extraction de fibres neutres  Mid plane mesher Stratégies en construction géométrique et maillages 3D  Contrôle et modification de maillage tétraédrique  Maillage hexaédrique (géométrie complexe)  Création de solides B-rep  Maillage d’assemblage de solides 3ème jour Customisation, environnement de travail  Fichiers  Utilisation de l’interface graphique  Création de raccourcis (icônes ) Fields  Champs spatiaux (vecteurs, réels, paramétriques …)  Champs spatiaux et PCL  Champs FEM ( discret et continu )  Champs matériaux  Champs non spatiaux 4ème jour PCL  Bases  Déclaration de variables  Définition d’expressions PCL  Paramétrisation Résultats  Correspondance des valeurs numériques du solveur et affichage  Utilisation de PCL  Utilisation de champs FEM  X Y PLOT

47

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


PATRAN

PAT 304 Introduction au PCL (Patran Command Language) OBJECTIF

Cette formation est dédiée à la formation de base du PCL (Patran Command Language). Le PCL permet l’ajout, dans l’environnement de Patran, d’une interface utilisateur personnalisée et le développement de fonctionnalités spécifiques.

PARTICIPANT

Ce module s’adresse à tout utilisateur désirant mettre en pratique ce langage de programmation.

CONNAISSANCES REQUISES

Aucune connaissance particulière requise..

PROGRAMME

1er jour  Fondement du PCL  Tableaux virtuels  Commandes de base 2ème jour  Architecture de Patran  Accès à la base de données via le PCL, C ou Fortran  Applications envisageables  Gestion des fonctionnalités graphiques  Principe du « fichier session » 3ème jour  Programmation d’une interface utilisateur  Classes  «Widgets »  Mécanismes de selection 4ème jour  Utilisation du pré-processeur C  Principe des listes de sélection  Paramétrisation du dimensionnement des menus 5ème jour  Utilisation du pré-processeur C  Principe des listes de sélection  Paramétrisation du dimensionnement des menus

48

Réf : PAT 304 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 5 jours Dates : sur demande


PATRAN

PAT 318a Analyse de la fatigue avec MSC.Fatigue (Approche S-N, e-N et multi-axiales) OBJECTIF Cette formation est un cours d’utilisation de MSC.Fatigue spécifique aux méthodes générales S-N et E-N. Il présente les aspects théoriques associés aux phénomènes de fatigue des structures ainsi que la présentation des fonctionnalités du produit.

Réf : PAT 318a

PARTICIPANT

Durée : 2 jours

Ce cours s’adresse aux utilisateurs de Patran désirant exploiter pleinement les capacités de MSC.Fatigue.

CONNAISSANCES REQUISES

Une connaissance générale de l’environnement de Patran est requise.

PROGRAMME 1er jour L’analyse en fatigue Introduction générale Domaines d’application Exercices de sensibilisation L’analyse (S-N) Aspects  théoriques Mise  en oeuvre dans MSC.Fatique Exercices  associés 2ème jour L’analyse  (E-N) Aspects  théoriques Prise  en compte de la contrainte moyenne Exercices  associés Introduction à la multi axialité Exercices  associés

49

Niveau de difficulté : Confirmé

Dates : sur demande


PATRAN

PAT 318b Analyse générale de la fatigue avec MSC.Fatigue OBJECTIF

Cette formation est un cours d’utilisation de MSC.Fatigue. Il présente l’ensemble des fonctionnalités du produit ainsi que les aspects théoriques associés aux phénomènes de fatigue des structures.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tout utilisateur désirant exploiter pleinement les capacités de MSC.Fatigue.

CONNAISSANCES REQUISES

Réf : PAT 318b Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 5 jours Dates : sur demande

Aucune connaissance particulière préalable.

PROGRAMME

1er jour L’analyse en fatigue Introduction générale Domaines d’application L’interface graphique  Import de résultats éléments finis  Post-traitement des résultats 2ème jour L’interface graphique (suite)  Notion de groupes L’analyse (S-N)  Aspects théoriques  Mise en oeuvre dans MSC.Fatique  Exercices associés 3ème jour L’analyse (E-N)  Aspects théoriques  Prise en compte de la contrainte moyenne  ntroduction à la multi axialité  Exercices associés 4ème jour La propagation de fissures  Aspects théoriques et exercices Les modules spécifiques  Les points de soudure  Les jauges de contrainte  Exercices associés 5ème jour Les possibilités avancées  Utilitaires de traitement du signal La fatigue en vibration  Intérêts et limitations  Exercices associés

50


PATRAN

PAT 319 Vibration & Fatigue OBJECTIF Cette formation présente de façon générale les principes de base de l’estimation de la durée de vie en fatigue et couvre les différents aspects de la fatigue par vibrations. Ces différents domaines seront illustrés par des exemples simples traités à l’aide du logiciel MSC.Fatigue.

PARTICIPANT

Réf : PAT 319 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 4 jours

Ce cours est une introduction idéale pour tous ceux qui souhaitent acquérir une première expérience de l’analyse en fatigue et plus particulièrement de la fatigue par vibrations.

CONNAISSANCES REQUISES

Ce cours ne nécessite pas de connaissance particulière dans les domaines de la fatigue, de la dynamique ou dans le calcul par la méthode des éléments finis.

PROGRAMME 1er jour  Introduction générale sur l’analyse en fatigue basée sur la méthode des éléments finis  Analyse en fatigue basique et considérations sur les matériaux  Analyse en fatigue basique et considérations sur les chargements  Première approche de la fatigue basée sur la méthode, déformation, durée de vie, propagation de fissures, méthodes dérivées 2ème jour  Base de l’analyse en fréquence et de la théorie sur les processus aléatoires  Les différents solveurs du marché pour calculer les contraintes par la méthode des éléments finis 3ème jour  Caractérisation statistique des processus aléatoires  Les différents solveurs pour le calcul de la fatigue par vibrations  Les méthodes temporelles determinists 4ème jour Analyse en fatigue d’un porte-fusée par différentes approches :  Statique  Dynamique transitoire directe  Dynamique transitoire en utilisant les facteurs de participation modaux  Dynamique aléatoire

51

Dates : sur demande


PATRAN

PAT 325 Initiation à MSC.Laminate Modeler OBJECTIF

Cette formation est une initiation aux méthodes de drapage et de post-traitement des composites avec MSC.Laminate-Modeler. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser rapidement le drapage de couches de composites sur des formes complexes puis de réaliser le post-traitement des résultats obtenus.

PARTICIPANT

Réf : PAT 325 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 2 jours

Ce cours s’adresse aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine des composites.

CONNAISSANCES REQUISES Notions sur les matériaux composites.

PROGRAMME

1er jour  Introduction  Définition des matériaux : - Orthotropie - Critères de rupture - Définition des plis  Algorithmes de drapage 2ème jour  Coupures  Empilement des plis (layup)  Post-traitement  Exercices d’application

52

Dates : sur demande


SIMDESIGNER

SMD 101 Analyses structurelles et thermiques avec SimDesigner intégré dans Catia V5 OBJECTIF Cette formation permet une prise en main des différents modules MSC intégrés dans l’environnement Catia V5. Elle pourra se faire par journée (1 module par journée) en fonction des modules utilisés par le client. Chaque journée peut être prise séparément.

Réf : SMD 101

PARTICIPANT

Durée : 3 jours

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs d’analyses structurelles et thermiques avec SimDesigner.

CONNAISSANCES REQUISES

Notions de mécanique, de résistance des matériaux et connaissance de l’environnement Catia V5.

Niveau de difficulté : Débutant

Dates : zz zz zz zz

21-23 mars 2011 16-18 mai 2011 12-14 septembre 2011 21-23 novembre 2011

 „„

PROGRAMME 1er jour SimDesigner Linéaire (SDL)  Introduction à la méthode des éléments finis (FEM)  Analyse SDL pour des Parts  Gestion des résultats d’analyse  Utilisation des Parts virtuelles  Analyse en fréquence pour des Parts  Analyse SDL pour un assemblage  Eléments 1D et 2D  Flambage  Maillage surfacique (FMS) 2ème jour SimDesigner Non-linéaire (SDN)  Introduction à SDN  Non-linéarité géométrique  Non-linéarité des matérieaux  Contact  Chargements non-linéaire 3ème jour SimDesigner Thermique (SDT)  Introduction à SDT  Analyse stationnaire  Analyse transitoire  Analyse thermique non-linéaire

53

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


SIMDESIGNER

SMD 102 Utilisation de SimDesigner Motion intégré dans Catia V5 OBJECTIF

Cette formation permet une prise en main du module SimDesigner Motion intégré dans l’environnement Catia V5. La formation pourra se faire sur 1 ou 2 jours en fonction de la connaissance du logiciel Adams.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine des composites.

CONNAISSANCES REQUISES

Connaissance de l’environnement Catia V5.

Réf : SMD 102 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 1 jour Dates : zz zz zz zz

24 mars 2011 19 mai 2011 15 septembre 2011 24 novembre 2011

PROGRAMME  Conversion d’un modèle cinématique sous Catia  Modélisation d’éléments dynamiques sous Catia  Analyse et exploitation de simulation dynamique sous Catia  Passage d’un environnement à l’autre (Catia vers MSC.ADAMS/ View) pour utilisation avancée  Exercices d’application

54

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


SIMXPERT

SMX 101+SMX 120 Introduction à SimXpert et à l’atelier Structure OBJECTIF SMX120 est le cours d’introduction pour l’atelier Structures de SimXpert. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les fonctionnalités de SimXpert dans le domaine du calcul de structures. Les principes de bases seront mis en pratiques par des sessions d’exercices. La mise en place d’analyses incluant la définition des propriétés matériaux, des conditions aux limites, des chargements et l’exécution des calculs sera validée en accédant au post-traitement des résultats.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous utilisateurs souhaitant se perfectionner dans le domaine de calcul de structure.

CONNAISSANCES REQUISES

Niveau de difficulté : Débutant Durée : 5 jours Dates :

zz 24 au 27 janvier 2011 

Une connaissance de base sur les principes élémentaires de la mécanique est recommandée. Bien que ce ne soit pas un pré-requis, les connaissances d’utilisation de SimXpert telles que présentées dans la formation SMX101 sont recommandées

PROGRAMME 1er jour  Introduction à SimXpert  Apprentissage de l’interface utilisateur - Menus, barre d’icones, arbre, sélections - Gestion des scènes, données  Systèmes de coordonnées  Eléments 1D et 2D - CBAR, CBEAM, 2D,.. 2ème jour  Matériaux - Définition des propriétés - Matériaux composites et orthotropes  Géométrie surfacique et maillage  Qualité de maillage - Etude de la qualité - Amélioration des éléments 3ème jour  Maillage 3D  Chargements et conditions aux limites - Création des tables et champs, Visualisation  Analyse et Post-traitement - Paramètres d’analyses - Visualisation des résultats 4ème jour  Gestion du contact - Analyses linéaires/non linéaires - Contact linéaire - Tables de contact - Contact non-linéaire  Eléments connections  Morphing 5ème jour  Eléments spéciaux - Ressort, Bushing, Masse  Analyse Modale  Analyse de flambage  Template - Macro record - Edition de template

Réf : SMX 120

55

04 au 08 avril 2011

zz 05 au 09 septembre 2011 zz 14 au 18 novembre 2011

 „„

zz

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


SIMXPERT

SMX 101+SMX 121a Introduction à SimXpert et à l’atelier Motion OBJECTIF

SMX121 est le cours d’introduction pour l’atelier Motion de SimXpert. L’objectif est de se familiariser avec les fonctionnalités utiles à la préparation d’un modèle dynamique multi-corps utilisant la CAO. La création de connexion entre les pièces tout comme la modélisation du contact avec frottement, la prise en compte des efforts et les mouvements cinématiques seront étudiés afin de simuler des mécanismes complexes.

Réf : SMX 121a

La visualisation sous forme d’animation et le post-traitement des résultats sous forme de courbes seront également détaillés.

Durée : 3 jours

PARTICIPANT

Dates :

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs souhaitant se perfectionner dans le domaine motion avec MSC.SimXpert.

CONNAISSANCES REQUISES

Niveau de difficulté : Débutant

zz 07 au 09 février 2011

23 au 25 mai 2011 17 au 19 octobre 2011 zz 12 au 14 décembre 2011  

Aucun pré-requis.

PROGRAMME

 „„

 Import de modèles CAO dans SimXpert

zz

 Définition des composants dans SimXpert

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis

 Animation des résultats  Affichage de courbes  Définition des connexions entre les composants  Contact  Forces, incluant les ressorts et amortisseurs  Application des cinématiques

SMX 121b SimXpert Motion à travers l’Atelier Corps Flexibles OBJECTIF

Cette journée de formation expliquera comment prendre en compte et modéliser la flexibilité de composants du mécanisme en alliant les ateliers Motion et Structures.

PROGRAMME  Définition de corps flexibles au travers l’atelier Structures

Réf : SMX 121b Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : zz 10 février 2011  26 mai 2011  20 octobre 2011 zz 15 décembre 2011

 „„

zz

56

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


SIMXPERT

SMX 122 Analyses Dynamique avec SimXpert. OBJECTIF SMX122 est une formation avancée sur les simulations dynamiques dans l’atelier structure de SimXpert. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les fonctionnalités de SimXpert dans le domaine des calculs dynamique (modal, fréquentiel, transitoire). Cette formation permet d’apprendre à preparer des modèles dynamiques en s’appuyant sur la theorie. Les simulations tant dans le domaine fréquentiel que transitoire seront illustrés avec des exemples concrets.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs souhaitant se perfectionner dans le domaine d’analyses dynamiques avec MSC.SimXpert.

Réf : SMX 122 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 4 jours Dates :

zz 26 au 29 avril 2011 zz 19 au 22 septembre 2011

CONNAISSANCES REQUISES

Une connaissance de base sur les principes élémentaires de la mécanique est recommandée.

 „„

zz

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Notions fondamentales en dynamiques  Modes propres 2ème jour  Masses effectives  Technique de réduction en dynamique  Modes de corps rigide  Prise en compte de l’amortissement 3ème jour  Réponse transitoire  Réponse harmonique 4ème jour  Utilisation des vecteurs résiduels  Analyse modale complexe  Collage de maillage en analyse modale  Analyse modale pré-contraintes

57

MSC.Toulouse MSC.Lyon MSC.Les Ulis


SIMXPERT

SMX 124 Introduction à l’atelier Thermal de SimXpert OBJECTIF

SMX124 est le cours d’introduction aux simulations de transfert de chaleur dans l’atelier Thermal de SimXpert. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les fonctionnalités de SimXpert dans le domaine des calculs thermiques. Cette formation permet d’apprendre à préparer des modèles thermiques comprenant l’import de fichier Nastran ou l’import de CAO, la création de géométrie dans SimXpert, et la réalisation de maillage hexa créés par extrusion de maillage quad. La mise en place d’analyses incluant la définition des conditions aux limites thermiques, des chargements thermiques (flux, convection, rayonnement) dans les domaines stationnaires et transitoires sera également réalisée. Enfin le post-traitement des résultats thermiques sera illustré sous forme d’isovaleurs ou de courbes.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs souhaitant se perfectionner dans le domaine thermal de SimXpert.

CONNAISSANCES REQUISES

Une connaissance de base sur les principes élémentaires du calcul thermique est recommandée

PROGRAMME Vue d’ensemble de l’atelier Thermal de SimXpert Conduction  Résumé de la théorie  Création d’éléments 1D, 2D, et 3D  Définition des matériaux pour la conduction  Températures imposées  Initialisation des températures  Chargements: flux de chaleur, et flux volumétriques Paramètres d’une analyse stationnaire, incluant les paramètres non-linéaires Affichage des résultats d’analyse stationnaire Convection  Résumé de la théorie  Convection libre Analyse transitoire  Températures imposée en transitoire  Chargement transitoire  Convection transitoire  Initialisation des températures  Paramètres d’analyse transitoire, incluant les paramètres non-linéaires  Affichage des résultats transitoire Rayonnement  Résumé de la théorie  Rayonnement spatial  Rayonnement dans un espace confiné  Flux provenant d’une source distante Théorie des analyses thermiques  Détaillée  Paramètres non-linéaires  Recommandations Import de modèles MD Nastran dans SimXpert Import de modèles CAO dans SimXpert

58

Réf : SMX 124 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 3 jours Dates : sur demande


SIMXPERT

SMX 125 Introduction à l’atelier Crash de SimXpert (LS-DYNATM) OBJECTIF SMX125 est le cours d’introductions aux simulations dynamiques dans l’atelier Crash de SimXpert. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les fonctionnalités de SimXpert dans le domaine des calculs dynamiques avec LS-DYNA. Cette formation permet d’apprendre à préparer des modèles dynamiques structurels en définissant les propriétés matériaux, les chargements et conditions aux limites utiles à ces simulations. Pendant la formation, on abordera comment créer des modèles pré-définis pour le positionnement des ceintures de sécurité et des mannequins, utiles aux calculs de crash test. Enfin le post-traitement des résultats dynamiques sera illustré dans SimXpert.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous les utilisateurs souhaitant se perfectionner dans l’atelier crash de SimXpert.

CONNAISSANCES REQUISES

Une connaissance de base sur les principes élémentaires du calcul dynamique est recommandée

PROGRAMME  Vue d’ensemble de l’atelier Crash de SimXpert  Résumé de la théorie  Import de modèles MD Nastran, et LS-Dyna dans SimXpert  Positionnement des mannequins  Création d’une ceinture de sécurité  Définition des propriétés matériaux pour l’analyse dynamique explicite  Eléments pour l’analyse dynamique explicite  Conditions aux limites et chargements  Définitions et propriétés des contacts  Conditions initiales  Définition des pas de temps  Paramètres des analyses de crash, incluant les paramètres non-linéaires  Affichage des résultats de calculs crash  Illustration via des exercices

59

Réf : SMX 125 Niveau de difficulté : Débutant Durée : 3 jours Dates :

sur demande


SIMXPERT

SMX 126 Introduction à l’atelier Explicite de SimXpert (SOL 700) OBJECTIF

SMX126 est le cours d’introductions aux simulations explicites dans l’atelier Explicit de SimXpert. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les fonctionnalités de SimXpert dans le domaine des calculs dynamiques explicites avec SOL 700. Cette formation permet d’apprendre à préparer des modèles dynamiques explicites en définissant les propriétés matériaux, les chargements et conditions aux limites utiles à ces simulations. Enfin le post-traitement des résultats dynamiques explicites sera illustré dans SimXpert.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous utilisateurs souhaitant se perfectionner avec SimXpert.

CONNAISSANCES REQUISES

Une connaissance de base sur les principes élémentaires du calcul dynamique est recommandée

PROGRAMME  Vue d’ensemble de l’atelier Explicit de SimXpert  Résumé de la théorie  Import de modèles MD Nastran dans SimXpert  Définition des propriétés matériaux pour l’analyse dynamique explicite  Eléments pour l’analyse dynamique explicite  Conditions aux limites et chargements  Définitions et propriétés des contacts  Conditions initiales  Définition des pas de temps  Paramètres des analyses de crash, incluant les paramètres nonlinéaires  Affichage des résultats de calculs explicites  Illustration via des exercices

60

Réf : SMX 126 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : sur demande


SIMXPERT

SMX 131 Création de templates dans SimXpert. OBJECTIF SMX131 est une formation base sur la création de templates via l’atelier des templates. L’objectif est de créer des templates afin d’automatiser des tâches complexes et/ou répétitives. Dans l’atelier ‘Template builder’ de SimXpert, l’apprentissage de ces templates est réalisé au travers les différents ateliers. L’exécution des templates sera ensuite illustrée au moyen de différents exemples concrets. Durant cette formation, les connections, boucles, conditions seront également détaillées afin de mettre en place des templates complexes. Enfin la publication des templates au travers du portail SimManager sera également expliquée.

PARTICIPANT

Ce cours s’adresse à tous utilisateurs souhaitant se perfectionner avec SimXpert.

CONNAISSANCES REQUISES

La formation SMX101 ou SMX120 est recommandée avant la formation SMX131.

PROGRAMME  Exploration de l’atelier ‘Template Builder’  Exécution d’une template élémentaire dans l’atelier structure.  Construction d’une template utilisant des blocs d’actions prédéfinies et des connecteurs  Enregistrement d’une macro (template) et édition dans l’atelier ‘Template Builder’  Construction d’une template contenant des choix et des boucles  Création d’un script intégré (utilisant le langage RADE)  Création d’un script intégré (utilisant le langage Python)  Exécution de templates additionnelles et exploration de différents niveaux d’automatisation  Apprentissage de publication et de récupération de templates publiées via le portail SimManager permettant le partage d’information au travers l’entreprise

61

Réf : SMX 131 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 1 jour Dates : sur demande


SIMXPERT

SMX 400 Analyses Structures non-linéaire avec SimXpert. OBJECTIF SMX 400 est une formation avancée basé sur les simulations nonlinéaires utilisant la sol 400 de MD.NASTRAN. L’objectif est de réaliser des simulations prenant en compte les différents types de non-linéarité (grands déplacements, contact, matériaux, dynamiques). Lors de cette formation, les simulations multi-steps seront abordées ainsi que les simulations de couplage thermo-mécanique.

PARTICIPANT

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant intégrer tous types de non-linéarités dans leur modèle.

CONNAISSANCES REQUISES

La formation SMX101 ou SMX120 est recommandée avant la formation SMX400.

PROGRAMME  Introduction à MD Nastran  Analyses linéaires et non-linéaires  Statégie non-linéaire  Matériaux non-linéaire avancés  Eléments non-linéaires  Analyses du contact  Transfert de chaleur  Dynamique non-linéaire transitoire

62

Réf : SMX 400 Niveau de difficulté : Confirmé Durée : 3 jours Dates : sur demande


EF

ELEMENTS FINIS Initiation à la méthode des éléments finis OBJECTIF Le calcul des structures par éléments finis est une discipline où se mêlent étroitement les mathématiques, la physique et l’analyse numérique, d’où sa complexité et les différentes approches que l’on peut en avoir. Pour les utilisateurs de codes de calcul, les difficultés sont de 4 ordres : • La modélisation par elle-même, • L’aspect numérique de la résolution, • L’interprétation et la validation des résultats, • La syntaxe et les conventions du code utilisé. Ce sont les 3 premières difficultés qui seront abordées dans ce module au travers d’exemples simples et concrets. Les logiciels servant de support à ce module sont MSC.Patran et MSC. Nastran.

PARTICIPANT

Cette formation s’adresse à toute personne cherchant à mieux comprendre et appliquer la méthode des éléments finis.

CONNAISSANCES REQUISES

Notions de mécanique et de résistance des matériaux.

PROGRAMME 1er jour  Introduction  Rappel de calcul matriciel  Formulation matricielle de l’équilibre d’une structure  Structures continues et formulation de la méthode des éléments finis  Formulation isoparamétrique  Librairies d’éléments 2ème jour Les éléments finis dans la pratique :  Problèmes liés à la modélisation  Traitement des éléments1D, 2D et 3D  Conditions nécéssaires de convergence  Interprétation des résultats

63

Réf : EF Niveau de difficulté : Débutant Durée : 2 jours Dates : sur demande


MSC.Software en France INFORMATIONS PRATIQUES

MSC.Software Technopolis - Immeuble GAMMA 3 avenue du Canada - Les Ulis 91978 Courtaboeul cedex Tél.: 01.64.53.94.10 Fax: 01.64.53.84.37

Paris Les Ulis

Lyon

MSC.Software Regus Centre 7 avenur Didier Daurat BP 30044 31702 Blagnac Tél: 05.34.60.46.80 Fax: 01.64.53.91.69

Saint-Priest

Blagnac Toulouse

64

MSC.Software Parc Technologique 1 Place Berthe Morisot 69800 SAINT PRIEST Tél: 04.72.14.67.27 Fax: 04.72.14.67.21


MSC.Les Ulis

N118 A10

En voiture : - Venant de PARIS par la A10, suivre direction BORDEAUX, sortie numéro 9 Z.A.COURTABOEUF, continuer sur l’avenue de l’Océanie (D118),prendre à droite avenue de la Baltique puis au feu tricolores à gauche avenue du Québec, continuer sur l’avenue de Laponie, vous arrivez sur l’avenue du Canada (au rond point). Entrée 3 avenue du Canada sur la droite, Immeuble Gamma. - Venant de Paris Pont de Sèvres par la N118, sortie 13 Z.A.COURTABOEUF, repasser au-dessus de la N118, prendre l’artère de gauche, en passant devant Hewlett-Packard, vous arrivez sur l’avenue du Canada. Entrée 3 avenue du Canada sur la droite, Immeuble Gamma. - Venant de CHARTRES ou ORLEANS, suivre sortie LES ULIS Z.A.COURTABOEUF. Suivre direction COURTABOEUF 1 – continuer sur l’avenue de l’Océanie jusqu’à l’Avenue de la Baltique (après le rond-point de la Liberté), tourner sur l’avenue

de Laponie ; vous arrivez sur l’avenue du Canada. Entrée 3 avenue du Canada sur la droite, Immeuble Gamma. Par les transports en commun : - Depuis l’aéroport d’Orly : Prendre le train OrlyVal : vous arrivez à la station RER d’Antony. - Prendre le RER B jusqu’à la station MASSY-PALAISEAU (Direction MASSY-PALAISEAU ou ORSAY ou St-REMY-LESCHEVREUSE). A la gare de MASSY PALAISEAU : prendre le busTransEssonne n° 06-02 (MASSYLES ULIS par ZA COURTABOEUF Nord), arrêt CANADA - Depuis l’aéroport Charles de Gaulles :- Prendre le RER B jusqu’à la station MASSY-PALAISEAU (Direction MASSYPALAISEAU ou ORSAY ou St-REMY-LESCHEVREUSE). - A la gare de MASSY PALAISEAU : prendre le bus TransEssonne n° 06-02 (MASSY-LES ULIS par ZA COURTABOEUF Nord), arrêt CANADA

MSC.Toulouse Depuis Toulouse, rejoindre Avenue d’Elche pour arriver dans Blagnac sur la voie le Fil d’Ariane, au rondpoint Maurice Bellonte prendre à gauche Pont Bellonte jusqu’au rond point Emile Dewoitine, continuer tout droit Allée Henry Potez et continuer tout droit Avenue Didier Daurat

MSC.Lyon - En venant de Lyon Mermoz ou du périphérique Prendre direction «Chambéry-Grenoble A43». SORTIE n°4a «Le Parc Technologique de Lyon» (au niveau d’IKEA) - En venant par la RN6 Au carrefour de la Place Normandie Niemen, prendre direction «Saint-Priest - Chambéry Grenoble A43» - En venant de Chambéry - Grenoble, ou Aéroport de Saint-Exupéry A43 SORTIE n°4 Bron Aviation – Parc Technologique Prendre à gauche direction «Saint Priest et St Symphorien - En venant par la Rocade Est – sens Marseille - Paris Accès par SORTIE «Lyon, Bron Porte des Alpes». Sur l’A43, sortie BRON AVIATION. direction “Toulouse / Blagnac Aérogare”. Au “Stop”, à droite, direction “Burolines Fonta”. - En venant par la Rocade Est – sens Paris - Marseille Accès par SORTIE «MI-PLAINE - N6 / Chambéry-Grenoble par RN 6». Puis suivre direction Bron jusqu’à la place Normandie Niemen.

65


MSC.Software en Europe MSC.Software s.r.o. Prikop 4 60200 , Brno CZECH REPUBLIC Main Phone: +420 (5) 4517 6106 MSC.Software SarL Parc Technopolis - Immeuble Gamma 3 avenue du Canada 91978 COURTABOEUF CEDEX, Les ULIS FRANCE Main Phone: + 33 1 64 53 93 93 MSC.Software Sarl Regus Centre 7 avenue Didier Daurat BP30044 31702, Blagnac cedex FRANCE Main Phone: + 33 1 64 53 93 93 MSC.Software SarL Parc d’Activités Technologiques Europarc de Lyon 1 place Berthe Morisot 69800, Saint Priest FRANCE Main Phone: + 33 1 64 53 93 93 MSC.Software GmbH Carl-Zeiss-Str. 2 63755, Alzenau GERMANY Main Phone: +49 (6023) 9745 0 MSC.Software GmbH Am Moosfeld 13 81829, München GERMANY Main Phone: +49 (89) 431 987 0 MSC.Software GmbH Podbielskistraße 333 30659, Hannover GERMANY Main Phone: +49 (89) 431 987 0 MSC.Software s.r.l. Via Nazionale, 74 33010, Tavagnacco UD ITALY Main Phone: +39 (0432) 576711 MSC.Software s.r.l. Viale Brigata Bisagno 2/10 16129, Genova ITALY Main Phone: +39 (010) 537 48 1

MSC Software Simulating Reality, S.A. Avda. de Manoteras, 32 Edificio A - 1ª Planta 28050, Madrid SPAIN Main Phone: +34 (91) 5560 919

MSC.Software Sweden AB Hangpilsgatan 6 SE-426 77, Västra Frölunda SWEDEN Main Phone: +46 (31) 748 5990

Compte tenu de la dimension de plus en plus internationale des entreprises françaises, MSC.Software vous donne également accès aux formations proposées dans les autres pays européens. Cette offre vient ainsi élargir notre gamme de formations déjà étoffée et vous faire bénéficier de sessions complémentaires.

MSC.Software Benelux BV Hanzeweg 19-1c 2803 MC, Gouda THE NETHERLANDS Main Phone: +31 (182) 536 444

Ces formations sont dans la langue locale du pays d’accueil qui devra être maîtrisée par les participants.

MSC.Software Ltd. Quatro House Lyon Way Frimley, Camberley GU16 7ER, Surrey UK Main Phone: +44 (0)1276 804785

•MSC.Software S.r.l. Via A. Salandra, 18 00187, Roma (RM) ITALY Main Phone: +39 06 42 27 22 53

MSC.Software Ltd. Regus House Herons Way Chester Business Park CH4 9QR, Chester UK Main Phone: +44 (0) 1244 893656

MSC.Software s.r.l. Via Francesco d’Assisi, 22 10121, Torino ITALY Main Phone: +39 (011) 515 18 11

MSC.Software RUS Zoologicheskaya st. 26, bd. 2, 123056, Moscow RUSSIA Main Phone: +7 (495) 363 06 83

66

L’inscription à ces formations peut se faire soit : 

directement sur notre site Internet : www.mscsoftware.com/emea



en nous contactant afin de vous mettre en relation avec le responsable formation du pays concerné.


Fiche d’Inscription Bulletin à compléter et à nous retourner par email ou fax au 01 64 53 84 37

Formation : ________________________________________________________________ Dates : _______________________________ Lieu : _______________________________ Tarif HT : _____________________________ ENTREPRISE Raison Sociale : ____________________________________________________________________ Adresse :__________________________________________________________________________ Code Postal : |__|__|__|__|__| Ville: ___________________________ Pays : ____________________ Contact en charge de la gestion administrative de l’inscription : Nom : ____________________________________ Prénom : _________________________________ Fonction : __________________________________ Email : __________________________________ N° de bon de commande à reporter sur la facture : __________________________________________ ETABLISSEMENT A FACTURER r

ou PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME COLLECTEUR r

Il vous appartient de vérifier l’imputabilité de votre formation auprès de votre OPCA et de faire votre demande de prise en charge. Par ailleurs, le document confirmant la prise en charge doit nous parvenir avant le début de la formation. Dans le cas contraire, l’entreprise s’engage à acquitter le règlement de la formation.

RAISON SOCIALE ou OPCA : __________________________________________________________ Adresse : ___________________________________________________________________________ Code Postal : |__|__|__|__|__| Ville : ___________________________ Pays : ____________________

PARTICIPANTS NOM

PRENOM

FONCTION

EMAIL

TELEPHONE

MODE DE REGLEMENT

paiement à l’inscription ou à reception de la facture

r

Par chèque libellé à l’ordre de MSC.Software

r

Par virement bancaire à l’ordre de

MSC.Software SARL

Nom : ________________________________________ Prénom : ______________________________________ Fonction : _____________________________________ Date : ___/ ___/ __________ Cachet de l’entreprise et Signature :

Parc Technopolis - Immeuble Gamma 3 avenue du Canada - 91940 LES ULIS Cedex Banque

Agence

N°compte

Clé

41219

16010

00030609018

07

67


Conditions Générales de Vente

Modalités d’inscription

Par souci de confort et d’efficacité, le nombre de places à nos cours est limité ; pensez à réserver à l’avance: par courrier, à l’attention du Service Formation : MSC.Software - Technopolis – Immeuble GAMMA, 3 avenue du Canada – 91940 LES ULIS par fax: au +33-(0)1 64 53 93 94 par tél: au +33-(0)1 64 53 93 93 par e-mail: formation.fr@mscsoftware.com

Prise en Charge

Toutes nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation continue, Numéro d’Activité : 117 502 285 91 Une convention de formation et un programme détaillé vous seront adressés sur demande afin de compléter votre dossier de prise en charge par l’organisme paritaire collecteur de formation. Votre inscription ne sera considérée comme ferme et définitive qu’à réception, avant le début du stage : de la fiche d’inscription dûment complétée et/ou d’un bon de commande et dans le cadre d’une prise en charge : • de l’accord de l’organisme paritaire collecteur de formation Dans les 2 cas il est indispensable de mentionner : • Le nom et le code de la formation • Les dates choisies • Les noms et prénoms des participants • Les coordonnées précises de l’entreprise • L’adresse où doit être envoyée la facture (siège social, service comptabilité de l’entreprise, organisme paritaire collecteur de formation…) Les inscriptions reçues après l’enregistrement de l’effectif maximal d’une formation peuvent être reportées à une date ultérieure, avec l’accord du participant.

Nos tarifs sont forfaitaires : ils comprennent les supports de formation, les déjeuners ainsi que les pauses-café. Après validation de votre inscription, vous recevrez une convocation, ainsi que différentes informations pratiques: liste d’hôtels, plan d’accès. A l’issue de la formation, la feuille de présence signée par le participant sera envoyée en même temps que la facture. Les attestations de présence sont délivrées à la demande.

Modalités d’annulation

MSC.Software se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session 10 jours avant sa date si le nombre d’inscrits est inférieur à 3. En cas d’indisponibilité, un participant peut se faire remplacer avant le début de la session. Seules les annulations d’inscription effectuées par écrit (courrier, fax, e-mail) seront prises en considération ; Pour une annulation intervenant dans les 10 jours ouvrés avant le début de la session, une participation de 50% du montant de la formation sera facturée à l’entreprise Une semaine avant le début de la session, la totalité de la formation sera due.

Règlement

Le règlement de la formation est à effectuer à 30 jours date de facture : Par chèque à l’ordre de MSC.Software Par virement à notre banque: Bank of America – Paris IBAN FR76 41219 16010 00030609018 07 Tout paiement intervenant postérieurement aux dates d’échéance figurant sur nos factures donnera lieu à des pénalités de retard égales à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur (loi n° 92-1442).


Technopolis - Immeuble GAMMA 3, avenue du Canada - Les Ulis 91978 COURTABOEUF CEDEX Tél.: 01.64.53.93.93 Fax.:01.64.53.93.94 www.mscsoftware.com


MSC.SOFTWARE Catalogue de Formation 2011