LE FUTUR DE LA CROISIÈRE Rapport développement durable 2022
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2
En pensant à l’avenir, je suis optimiste quant au futur de la croisière et au rôle clé que jouera MSC Croisières pour le rendre aussi durable et responsable que possible. PIERFRANCESCO VAGO PRÉSIDENT EXÉCUTIF
4
Introduction de notre Président Exécutif
6
2022 en un coup d’œil
22
Santé publique
53
Développement de terminaux
7
25
Sécurité et sûreté à bord
54
Tourisme responsable
8
Grandes lignes de notre stratégie de développement durable en 2022 Nos priorités
30
Bien-être de l’équipage
56
Soutenir les communautés locales
31
Recrutement de talents
32
Formation et développement
12
Gouvernance
14
Gestion des risques
15
Déontologie et éthique
20
Collaborations et partenariats
Nos collaborateurs
Nos destinations
La planète 36
La voie de la décarbonation
42
Améliorer l’efficacité opérationnelle
43
Minimiser les polluants locaux
46
Gestion responsable des déchets
47
Gouvernance environnementale
50
Protéger la biodiversité de nos océans
3
Les achats et la logistique 59
Politique achats durables
60
Produits plus durables dans nos boutiques
61
Nos progrès en quelques chiffres
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
INTRODUCTION DE NOTRE
PRÉSIDENT EXÉCUTIF Je suis fier que MSC Croisières soit la marque de croisière connaissant la croissance la plus rapide. Depuis 2019, nous avons représenté 50 % de la croissance de l’industrie en matière de capacité et nous prévoyons de continuer à croître dans les années à venir. Même si la COVID-19 a constitué le plus grand défi que notre industrie ait jamais connu, nous avons continué à construire de nouveaux navires et à planifier l’avenir. 2022 a également présenté son lot de défis : l’intégralité de notre flotte a été remise en activité suite à la pandémie seulement au mois de mai. Cependant en fin d’année, nous avons inauguré deux nouveaux navires et fait voyager 80.000 passagers par semaine.
› La décarbonation de notre
industrie est essentielle : le futur de la croisière en dépend.
A l’avenir, notre objectif est clair : que MSC Croisières soit une compagnie à zéro émission nette à l’horizon 2050. C’est une ambition audacieuse, mais nous savons que la décarbonation de notre industrie est essentielle : l’avenir des croisières en dépend. Déjà, l’intensité des émissions carbone de nos opérations de croisière a diminué de 33,5 % depuis 2008 et nous atteindrons une réduction de 40 % avant notre objectif initialement fixé à 2030. Cependant, à mesure que notre flotte grandit, nos émissions de carbone totales continuent d’augmenter. Pour atteindre zéro émission nette, il nous faudra d’autres solutions que simplement de nouvelles efficacités opérationnelles : nous adoptons de nouvelles technologies et passons aux carburants renouvelables. Notre 20ème navire, MSC World Europa, a accueilli ses premiers passagers en décembre 2022 en tant que navire de croisière le 4
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
Perspective de notre nouveau terminal de croisière à Miami, opérationnel fin 2023.
plus innovant et respectueux de l’environnement de notre flotte. Propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) avec un démonstrateur de pile à combustible à bord, il est le résultat de plus de quatre ans de collaboration avec Chantiers de l’Atlantique et de nombreux fournisseurs de technologies environnementales et maritimes de nouvelle génération. MSC World Europa et deux autres navires au GNL, livrés en 2023 et 2025, contribuent à nous faire progresser vers le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les carburants alternatifs et les technologies innovantes peuvent bénéficier à toute la société, bien au-delà du secteur maritime, et nous espérons que les gouvernements joueront leur rôle pour garantir une transition énergétique rapide et complète. Nous avons plus que jamais besoin d’une coopération étroite entre les gouvernements, les producteurs de carburants, les fournisseurs et autres intervenants pour compléter nos investissements continus et réaliser l’avenir zéro émission nette que nous désirons tous. Un autre tournant majeur cette année a eu lieu en mars lorsque nous avons commencé la construction de notre nouveau terminal de croisière de 350 millions de dollars à Miami qui, lorsqu’il ouvrira fin 2023, pourra accueillir nos navires les plus grands et les plus respectueux de l’environnement.
Nos investissements dans le développement de nouveaux terminaux de croisière créent des emplois et attirent de nouveaux visiteurs. En 2022, nos plans pour le lancement d’une nouvelle marque de luxe, Explora Journeys, se sont concrétisés et les premiers passagers à bord d’Explora I embarqueront à l’été 2023. L’approvisionnement durable a été une considération clé dès la création de la marque : nous avons repris toutes les meilleures idées de notre flotte actuelle, puis cherché à aller au-delà. À mesure que nous grandissons, nous recrutons de plus en plus de collaborateurs talentueux chez MSC Croisières et les accompagnons dans le développement d’une carrière enrichissante à nos côtés. Le bien-être de notre équipage est une grande priorité pour nous et nous continuons à investir dans la formation et le développement de tous nos collaborateurs. En tant que compagnie mondiale, il est naturel d’avoir des équipes réellement internationales. Notre précédente stratégie de recrutement des membres d’équipage consistait à recruter dans quelques pays seulement. Mais nous avons préféré renforcer la polyvalence de nos équipes et avons adopté une nouvelle 5
stratégie en 2022. Nous choisissons désormais de recruter nos membres d’équipage dans autant de pays que possible, y compris des régions où l’industrie de la croisière n’a historiquement pas été un employeur important. Cela a augmenté la répartition géographique de nos collaborateurs, renforcé la diversification des économies locales et offert une source d’emploi nouvelle ou supplémentaire. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs et partenaires, pour leur résilience et leur courage alors que nous avons navigué dans des eaux difficiles ces dernières années. En regardant vers l’avenir, je suis optimiste quant au futur de la croisière et au rôle clé que jouera MSC Croisières pour le rendre aussi durable et responsable que possible.
PIERFRANCESCO VAGO PRÉSIDENT EXÉCUTIF, DIVISION CROISIÈRE DU GROUPE MSC
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
MSC EN UN COUP D'ŒIL
2022
Nos opérations
EN UN COUP D’ŒIL Notre flotte
2022
9,7 ans
MSC World Europa et MSC Seascape
Âge moyen de notre flotte
MSC Euribia, cinquième navire de la classe Meraviglia et notre deuxième navire au GNL
2025
MSC World America, notre deuxième navire de la classe World
5.863
20.205.502
Passagers à bord en 2022
Jours d’activité
Total lits bas disponibles en 2022
Nos itinéraires
21 navires
2023
2.138.894
256
73
2.150
Itinéraires de croisière
Pays
Excursions
28.028
126
14.000
Collaborateurs
Nationalités
Nouveaux postes à bord pour 2023
Nos collaborateurs
Récompenses
Explora Journeys
MSC World Europa a reçu les « 12 GOLDEN PEARLS » de Bureau Veritas, l’une des plus hautes récompenses pour les navires de croisière, pour l’attention volontaire spécifique accordée à la Qualité, la Santé, la Sécurité et l’Environnement, depuis la conception et la construction jusqu’à l’exploitation. MSC Seascape a reçu la notation de classe « Sustainable Ship » de RINA, reconnaissant les nombreuses initiatives à bord pour la protection de l’environnement et le bien-être. MSC Seascape a aussi reçu la distinction « Biosafe Ship » de RINA pour les systèmes, composants et procédures opérationnelles visant à contrôler et prévenir les épidémies.
Nous préparons le lancement du premier de six navires confirmés pour notre nouvelle marque de croisières de luxe, Explora Journeys. Explora I sera mis en service à l’été 2023. Explora III et IV seront propulsés au GNL.
Nous avons remporté 5 prix “Porthole Cruise” et “Travel 2022 Reader’s Choice” , y compris la récompense de la « Compagnie de croisière la plus respectueuse de l’environnement ».
6
SUSTAINABILITY REPORT 2022
GRANDES LIGNES DE NOTRE STRATÉGIE EN 2022
GRANDES LIGNES DE NOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 2022 NOS COLLABORATEURS
LA PLANÈTE
NOS DESTINATIONS
LES ACHATS ET LA LOGISTIQUE
Notre conviction
Notre conviction
Notre conviction
Notre conviction
Nos collaborateurs sont notre plus grand atout et la clé de notre succès.
Nous devons protéger notre précieuse planète et œuvrer pour un avenir à zéro émission nette.
Nous avons un impact positif sur de nombreuses communautés dans le monde.
Nos choix peuvent avoir un impact positif sur les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de notre chaîne d’approvisionnement.
Notre approche
Notre approche
Notre approche
Notre approche
Nous offrons des formations de qualité et des perspectives d’évolution dans un cadre sûr et bienveillant.
Nous sommes activement engagés dans le développement et la mise à l’essai de nouvelles technologies environnementales.
Nous contribuons aux économies des destinations d’escale et collaborons avec les communautés locales pour assurer un impact positif du tourisme.
Faits marquants en 2022 • 12.229 nouveaux recrutements • 3.364 promotions • 644.730 heures de formation réalisées (moyenne de 26 heures par personne)
Nous choisissons de travailler avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs éthiques et notre intérêt pour le bien-être des collaborateurs, l’environnement et les communautés locales.
Faits marquants en 2022
Faits marquants en 2022
Faits marquants en 2022
• Intensité carbone diminuée de 33,5% depuis 2008
• Début de la construction d’un terminal de croisière à Miami de $350 millions, opérationnel en 2023
•N ouveau code de déontologie des partenaires commerciaux
• Lancement de MSC World Europa, le plus grand navire de croisière au GNL au monde
• 57 destinations offrent des “Protectours” - des excursions à impact minime sur l”environnement, ou des activités de protection de la nature
• Premier système de pile à combustible à oxyde solide à bord d’un grand navire de croisière
• Le Groupe MSC et la Fondation MSC ont apporté une aide humanitaire dans le monde de 7 millions €, notamment une assistance aux réfugiés ukrainiens
• 11 navires équipés pour se brancher au réseau électrique local à quai
7
•A ttention renouvelée pour supprimer les plastiques à usage unique non essentiels à bord d’ici 2024 • Les achats responsables sont une priorité pour la marque Explora Journeys •P rogrès significatifs réalisés sur la qualité environnementale des produits en vente à bord
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS PRIORITÉS
NOS
PRIORITÉS Notre stratégie de développement durable a été conçue suite à l’étude exhaustive de matérialité réalisée en 2019 et réévaluée en 2021. Cette démarche garantit que notre attention reste concentrée sur les problèmes qui sont d’une importance capitale pour nos parties prenantes externes et internes, et là où notre impact sur le monde nous confère une responsabilité d’intervention.
Bien-être, santé & sécurité des hôtes
ESSENTIEL IMPORTANT NÉCESSAIRE
Importance pour les partenaires
MATRICE DE MATÉRIALITÉ
Marketing éthique, pratiques commerciales et accessibilité du prix Gestion des déchets à terre
Impact économique domestique & destination Consommation d’eau directe Gestion des déchets à bord
NÉCESSAIRE Sujets clés :
Environnement
Actions sur le changement climatique Gestion des plastiques Bien-être, santé Communautés : & sécurité des salariés impact et interaction (incl. conditions d’embauche) Pollution & Impact sur la qualité de l’air biodiversité, Mobilisation Conception local les océans et des navire & produit intervenants les territoires Diversité, Traitement & rejet inclusion des eaux usées Préparation & égalité & réponse aux Approvisionnement durable catastrophes Données Éthique professionnelle & cyber sécurité & gouvernance Droits de l’homme Déchets alimentaires Tourisme durable Développement, récompense et fidélisation des talents Qualité & sécurité alimentaire
ESSENTIEL
IMPORTANT
Importance pour MSC Croisières Social
Économique, éthique et gouvernance
8
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS PRIORITÉS
Notre plan d’action pour le développement durable Notre Plan d’action pour le développement durable compte six axes de travail. Nous avons défini des objectifs ambitieux pour chacun de ces six domaines, avec des cibles correspondantes qui, le cas échéant, sont alignées sur les indicateurs approuvés par l’industrie. Chaque année, nous publions un rapport d’avancement sur ces indicateurs dans notre Rapport sur le développement durable, pour garantir notre responsabilité quant à leur réalisation. Les six domaines de notre Plan d’action pour le développement durable coïncident avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies – une vision commune du rôle que les individus, les entreprises et les gouvernements doivent jouer pour la transition vers un monde durable.
LA PLANÈTE AXES DE TRAVAIL
DOMAINES D’ACTION
OBJECTIFS PRINCIPAUX
RÉALISATIONS EN 2022
Transition vers la neutralité carbone
Décarbonation de la flotte
-4 0% de réduction des émissions carbone à l’horizon 2030, par rapport à 2008 -Z éro émission nette d’ici 2050
- 33,5% de réduction de l’intensité carbone depuis 2008 - Mise en service du premier navire au GNL - Première pile à combustible à oxyde solide installée à bord d’un grand navire de croisière - Développement d’un logiciel d’optimisation de l’itinéraire (Projet CHEK) - Début du projet GREEN RAY pour la réduction des fuites de méthane sur les navires au GNL disposant de moteurs bi-carburants - Début du projet HELENUS étudiant les technologies de piles à combustible sur les navires de croisière
Qualité de l’air au niveau local
Réduction des émissions locales
- Tous les nouveaux navires sont équipés pour se brancher au réseau électrique local à quai -R étroéquipement des navires existants
- Livraison de MSC World Europa et de MSC Seascape équipés pour une alimentation électrique à quai - Deux navires existants rétroéquipés - Infrastructures pour le branchement électrique à quai en cours de développement dans certains ports
Surveillance minutieuse de l’utilisation des ressources et des déchets
- Consommation d’eau douce à bord - Gestion et traitement des eaux usées - Gestion des déchets à bord
-3 % de réduction de la consommation d’eau douce par passager par jour -G estion des eaux usées en conformité avec les normes les plus strictes de l’OMI -N OUVEL OBJECTIF : augmenter le taux de recyclage de 2% par jour par passager tous les ans -N OUVEL OBJECTIF : réduire la production de déchets de 5% par passager par jour d’ici 2024
- 9% de réduction de la consommation d’eau par passager par jour, par rapport à l’année 2021 - MSC World Europa et MSC Seascape en totale conformité avec les règles MARPOL les plus strictes pour le traitement et le rejet des eaux usées - Norme ISO 21070 relative à la Protection de l’environnement marin reçue pour l’ensemble de la flotte - La séparation des déchets pour le recyclage a augmenté de 6,5% depuis 2021 pour atteindre un taux de 25,7%
9
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS PRIORITÉS
NOS COLLABORATEURS AXES DE TRAVAIL Soutien de nos collaborateurs
DOMAINES D’ACTION
OBJECTIFS PRINCIPAUX
RÉALISATIONS EN 2022
- Développer une culture d’entreprise saine et diversifiée - Attirer, garder et former les talents - Développer le potentiel et les compétences futures
- Augmentation du pourcentage de femmes travaillant à bord de 30% d’ici 2025 (pour passer de 18% à 24%) -R enforcer la préparation de la succession des dirigeants avec le lancement d’un système de gestion des «hauts potentiels»
- Le pourcentage de femmes à bord est resté constant entre 2021 et 2022 - Nouvelle stratégie de recrutement pour renforcer la diversité de nos collaborateurs - Une moyenne de 26 heures de formation par personne, pour développer les compétences de chacun
NOS DESTINATIONS AXES DE TRAVAIL
DOMAINES D’ACTION
OBJECTIFS PRINCIPAUX
RÉALISATIONS EN 2022
Favoriser la durabilité des destinations
- Développement de terminaux - Gestion locale des destinations - Soutien socio-économique
- Tous les nouveaux terminaux MSC Croisières certifiés LEED Silver ou supérieur -F ormations sur le tourisme durable dispensées à nos tour-opérateurs en 2022 -C onception d’excursions plus durables
- Le Terminal de Barcelone en voie de devenir LEED Gold et celui de Miami LEED Silver - Deux ateliers de formation axés sur la durabilité organisés pour nos tour-opérateurs - Début de l’utilisation d’un nouvel outil externe pour évaluer l’impact de nos opérations, y compris les excursions, sur la biodiversité
DOMAINES D’ACTION
OBJECTIFS PRINCIPAUX
RÉALISATIONS EN 2022
- Approvisionnement durable - Chaîne d’approvisionnement responsable
-S upprimer ou remplacer les plastiques à usage unique non essentiels à bord d’ici 2024 - Augmenter le nombre de produits aux caractéristiques durables
- Attention renouvelée post-pandémie sur la suppression des plastiques à usage unique d’ici 2024 - Augmentation significative des propriétés environnementales des produits vendus à bord - Nouveau code de déontologie commerciale - Nouvelle marque de luxe, Explora Journeys, accordant une grande importance aux achats durables
LES ACHATS ET LA LOGISTIQUE AXES DE TRAVAIL Achats durables
10
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS PRIORITÉS
Engagement des parties prenantes Pour garantir la pertinence continue de notre Stratégie et de notre Plan d’Action pour le développement durable, nous sommes en dialogue constant avec nos collaborateurs, nos clients et nos principaux partenaires externes. Grâce à cet exercice d’écoute, nous vérifions que nos domaines d’attention actuels sont appropriés et pouvons identifier de nouveaux domaines dès qu’ils émergent.
› Notre implication reste forte, en interne et en externe.
En 2022, nous avons continué à fortement nous impliquer, en interne avec les comités de développement durable et autres forums, et en externe via de nombreuses organisations, associations et autres partenariats. Notre présence à de nombreuses conférences et autres événements nous permet de rester à jour sur les technologies et les solutions de durabilité, tout en partageant nos ambitions en matière de développement durable pour inspirer d’autres acteurs de l’industrie. Nous avons également renforcé notre engagement auprès des médias sur tous les marchés, pour expliquer nos actions pour atteindre le niveau zéro émission nette d’ici 2050.
11
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
GOUVERNANCE
GOUVERNANCE Pour refléter le rôle central du développement durable, dans notre entreprise mais aussi dans la société en général, la structure de notre gouvernance évolue. La responsabilité ultime de la mise en œuvre de notre stratégie de développement durable incombe à notre Président Exécutif, Pierfrancesco Vago. Il préside notre Conseil Consultatif du Développement Durable qui définit l’orientation de notre stratégie, en assure la pertinence continue, valide les objectifs et les indicateurs, examine les progrès et offre des conseils et un soutien à l’équipe dédiée au développement durable et aux comités responsables de la mise en œuvre d’actions spécifiques pour soutenir notre stratégie.
Des ambassadeurs seniors sont désignés pour diriger chacun de ces comités selon les profils les plus pertinents pour le domaine concerné. Par exemple, l’ambassadeur pour « Achats Durables » est notre Directeur des Achats.
Nous avons décidé de réorganiser et d’élargir les comités qui rendent compte à notre Conseil Consultatif du Développement Durable afin de garantir que nous disposons d’une gouvernance et d’une supervision appropriées de tous les différents domaines de nos opérations. Ceci nous permet d’aborder les problématiques émergentes de manière coordonnée tout en favorisant les avancées vers nos engagements environnementaux et sociaux ambitieux. Sept comités sont désormais dédiés à différents aspects de la durabilité, composés de dirigeants d’entreprise seniors issus des fonctions pertinentes. Ces comités se réunissent au moins chaque trimestre pour examiner les progrès par rapport à nos objectifs et lancer de nouveaux projets, si nécessaire.
La responsabilité de la supervision quotidienne de la stratégie de développement durable incombe à l’équipe dédiée au sujet.
Chacun de ces ambassadeurs seniors est tenu de faire un rapport régulier au Conseil Consultatif du Développement Durable, pour suivre l’avancement des projets et demander tout soutien supplémentaire nécessaire.
Dans les années à venir, de nouvelles exigences obligatoires de divulgation non financière nous obligeront à être de plus en plus transparents sur tous les domaines de notre performance. La nouvelle structure de gouvernance garantira que nous serons prêts à répondre à toutes les nouvelles exigences et aux attentes croissantes de nos partenaires.
12
Une bonne gouvernance est essentielle pour la bonne gestion d’une entreprise. Cette conviction nous permet d’orienter nos décisions pour coordonner nos actions avec nos objectifs de développement durable. Nous disposons à présent de sept comités dédiés à des domaines distincts liés au développement durable pour atténuer les risques, saisir les opportunités et orienter notre développement. PIERFRANCESCO VAGO PRÉSIDENT EXÉCUTIF
COMITÉ COLLABORATEURS, DIVERSITÉ ET INCLUSION
COMITÉ COMMUNICATION & MARKETING DURABLE
Responsable de nos procédures de ressources humaines et veille au bienêtre de nos collaborateurs, au respect des droits du travail et à la promotion de la parité.
Veille à une communication responsable et pertinente sur nos réalisations auprès de nos hôtes, nos partenaires et du grand public.
Responsable de l’amélioration des performances durables de notre chaîne d’approvisionnement et des produits que nous introduisons à bord de nos navires.
COMITÉ SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT Responsable de la sécurité de nos opérations de croisière et veille au maintien d’un environnement sain à bord, pour nos collaborateurs et pour nos hôtes.
COMITÉ ACHATS DURABLES
CONSEIL CONSULTATIF DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Présidence : Président Exécutif de MSC Croisières
COMITÉ ESCALES ET DESTINATIONS DURABLES Supervise la durabilité de toutes nos activités à terre, des excursions au transport terrestre en passant par le développement de nos nouveaux terminaux.
COMITÉ FLOTTE DURABLE Responsable des émissions, des déchets, de la gestion de l’eau et de tous les autres aspects environnementaux de nos opérations de croisière.
COMITÉ GOUVERNANCE, RISQUE ET CONFORMITÉ Veille à ce que le déroulement de notre activité soit éthique, responsable et en conformité avec toutes les réglementations en vigueur et nos propres engagements volontaires.
ÉQUIPE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Responsable de la supervision quotidienne de la stratégie de développement durable, définit l’ordre du jour du Conseil consultatif du développement durable et soutient le travail des sept comités.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
GESTION DES RISQUES
GESTION
DES RISQUES La gestion des risques est un élément essentiel de la conduite de toute entreprise. En 2021, nous avons entrepris une évaluation des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui a été davantage développée avec la réalisation de notre dernière évaluation de matérialité. Cela nous a permis de mieux comprendre et de prioriser les risques et opportunités ESG dans l’entreprise. Le changement climatique se révèle comme un risque particulièrement important pour notre activité, car il présente des risques physiques, de réputation et réglementaires. Les risques transitoires liés au changement climatique deviennent de plus en plus prégnants, avec des réglementations plus strictes pour contrôler les émissions. Celles-ci entrent en jeu pour refléter et assurer le succès des objectifs nationaux et régionaux de réduction de gaz à effet de serre. Notre structure de gouvernance en matière de durabilité a fourni les mécanismes pour aider à la gestion de ces risques. Comme nous le constatons dans l’étude de matérialité, d’autres risques sociaux et environnementaux sont présents au-delà de la
situation climatique. Nous les gérons grâce à notre Plan d’action pour le développement durable (cf. page 9) en entreprenant des actions, en fixant des objectifs et en attribuant des responsabilités pour gérer ces risques et réaliser des progrès quantifiables. Nous sommes conscients des préoccupations croissantes concernant la perte de biodiversité et reconnaissons notre rôle pour aider à protéger les océans dont notre compagnie dépend. En 2022, MSC Croisières a commencé à utiliser un nouvel outil fourni par une société externe pour évaluer et mesurer notre performance en matière de biodiversité et de bien-être animal, en nous concentrant immédiatement sur nos opérations à terre et nos excursions.
› Nous surveillons de près les
exigences réglementaires émergentes et l’évolution des attentes de nos partenaires.
La priorité environnementale de la Fondation MSC est la conservation des océans avec un accent sur la restauration des coraux.
Rapports et communication Nous reconnaissons l’importance d’un reporting et d’une communication solides, complets et transparents pour faire avancer le Programme de développement durable et fournir les garanties nécessaires à nos partenaires et à la société au sens large que notre activité réalise des progrès constants afin d’atteindre ses objectifs de développement durable. Nous surveillons de près les exigences réglementaires émergentes et l’évolution des attentes de nos partenaires afin de garantir la communication d’informations solides et complètes sur nos performances au fil du temps. En 2022, nous avons commencé à mettre en œuvre une nouvelle plateforme pour rationaliser et automatiser la manière dont nous gérons les données non financières liées à notre activité. Cela soutient les exigences actuelles en matière de reporting non financier, y compris les réglementations du Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) au Royaume-Uni, tout en s’assurant que nous soyons prêts pour les futures obligations de rapport non financier telles que la Directive Européenne sur les rapports de développement durable (CSRD).
14
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE
DÉONTOLOGIE
ET ÉTHIQUE Nos procédures à l’échelle de la compagnie garantissent que MSC Croisières soit en conformité avec la législation et les réglementations en vigueur, ainsi qu’avec nos propres normes internes, définies dans notre Code de déontologie. Notre approche de la supervision englobe des activités de formation et de communication conçues pour fournir à nos organisations commerciales et à chaque collaborateur les informations et ressources nécessaires pour remplir leurs missions et comprendre leurs rôles dans la garantie d’une conformité et d’un comportement éthiques.
Le cadre de notre Programme de conformité repose sur trois piliers : 1. P révention : politiques, directives, formations, le Code de déontologie, évaluation des risques (si nécessaire), comités de conformité, contrôles internes et indicateurs. 2. Détection précoce : hotline disponible 24/7 ; évaluations régulières de conformité, contrôles et audits internes, procédures de gestion des allégations. 3. Réponse : actions disciplinaires en cas de manquements à la conformité, ajustement des procédures, plans de redressement, remédiation des systèmes de contrôle internes, ajustement des politiques.
15
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE
Notre Code de déontologie Notre Code de déontologie aide nos collaborateurs à prendre des décisions responsables, dans le respect de nos normes déontologiques, notre culture et nos valeurs, ainsi que de notre engagement pour la conformité de ces pratiques commerciales. Notre équipe dirigeante promeut activement la compréhension et l’appréciation du Code à l’échelle de la compagnie. En effet, nous voulons que nos collaborateurs ne se contentent pas de s’y conformer, mais qu’ils en soient fiers. C’est la base solide sur laquelle nous construisons une compagnie éthique. Depuis 2018, nous exigeons que nos collaborateurs suivent chaque année une formation digitale sur la conformité, couvrant non seulement le Code, mais aussi nos politiques sur les conflits d’intérêts et la lutte
contre la corruption. Pour les membres d’équipage à bord, nous organisons des formations à la fois digitales et en présentiel.
Code de déontologie des partenaires commerciaux
De plus, nous avons élargi le périmètre de notre cadre de gouvernance en intégrant l’éthique dans les initiatives de développement du leadership, en mettant l’accent sur le renforcement de la prise de conscience sur notre engagement envers des pratiques durables.
Notre approche rigoureuse s’étend également à notre chaîne d’approvisionnement. En 2022, nous avons communiqué notre nouveau Code de déontologie à nos partenaires internes et externes. Basé sur notre Code de déontologie interne existant, il exige que nos fournisseurs, partenaires et autres intervenants avec qui nous collaborons fournissent des informations sur des aspects tels que les sanctions mondiales, l’esclavage moderne et la lutte contre le blanchiment d’argent dans le cadre de nos échanges initiaux et des procédures de diligence raisonnable.
› Notre Code de déontologie est
la base solide sur laquelle nous construisons une compagnie éthique.
ANTI-CORRUPTION REGISTRES COMMERCIAUX ET FINANCIERS
DROITS DE L’HOMME ET NORMES DE TRAVAIL
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
ANTI-BLANCHIMENT D’ARGENT
CONFLIT D’INTÉRÊTS
CONFIDENTIALITÉ
SANCTIONS ET RÉGLEMENTATION
CONCURRENCE LOYALE 16
PROTECTION DES DONNÉES
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE
Conformité réglementaire Nous respectons et sommes en conformité avec toutes les réglementations locales, nationales et internationales en vigueur, qui sont très nombreuses dans notre industrie. Cela comprend entre autres les réglementations de l’Organisation Maritime Internationale, de l’Union Européenne, des États de pavillon et de l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que les réglementations sur les sanctions internationales. Nous respectons aussi nos obligations fiscales nationales et les nombreuses législations nationales en vigueur en matière de protection des données, d’anti-corruption, de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre l’évasion fiscale. Dans certains domaines, nous choisissons d’aller au-delà des exigences réglementaires. Par exemple, nos navires les plus récents sont certifiés à notre demande sur des normes environnementales, sanitaires et de sécurité. De plus, nous avons adopté de notre plein gré certaines normes ISO relatives à la gestion de systèmes, ainsi que de nombreuses normes volontaires et pratiques exemplaires. Voir tableau cicontre. .
ISO 14001 Management environnemental
› Dans certains domaines, nous
choisissons d’aller au-delà des exigences réglementaires. Nos navires les plus récents sont certifiés sur des normes environnementales, sanitaires et de sécurité supplémentaires.
ISO 50001 Management de l’énergie
ISO 45001 Santé et sécurité au travail
Notre système de gestion de l’environnement à l’échelle de la flotte est certifié ISO 14001:2015, ce qui signifie que nous respectons toutes les lois, réglementations et autres exigences en vigueur et que nous améliorons constamment notre performance environnementale.
ISO 22000
Notre système de gestion de l’énergie à l’échelle de la flotte est certifié ISO 50001:2018, un cadre utile pour améliorer continuellement notre efficacité énergétique et notre performance.
ISO 21070
La sécurité est notre priorité absolue. Avec la certification ISO 45001:2018, nous avons la certitude que nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail sont efficaces pour prévenir les blessures et maladies professionnelles sur l’ensemble de notre flotte.
ISO 9001
17
Sécurité des denrées alimentaires
Protection de l’environnement marin
Management de la qualité
Nous servons des millions de passagers chaque année, dont beaucoup ont des besoins alimentaires spécifiques. La conservation de notre certification ISO 22000:2018 à l’échelle de la flotte garantit la sécurité alimentaire à bord.
Améliore continuellement la performance de nos pratiques de gestion des déchets et garantit que tous les flux de déchets sont gérés, collectés, séparés, marqués, traités et stockés de manière appropriée. Renforce une approche de haute qualité et cohérente de la gestion de notre compagnie.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE
Dénonciation
Cybersécurité
Pour garantir les meilleures pratiques en tant qu’organisation éthique, nous disposons d’une hotline, « Speak-Up », conforme à la Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. La plateforme est disponible à la fois pour nos collaborateurs et partenaires externes.
Pour une vigilance permanente en matière de sécurité des données, nous déployons des actions régulières de communication et de sensibilisation afin de protéger nos collaborateurs et nos clients contre les fuites d’informations et les cyberattaques. Notre programme interne de formation obligatoire, couvrant toutes les politiques liées à la cybersécurité, permet d’assurer un niveau minimum de sensibilisation et réduire les risques.
Gérés par des intervenants externes, tous les rapports déclenchent une enquête auprès du service de conformité interne et sont examinés au sein du Comité opérationnel de conformité, supervisé par le Responsable de la Conformité. Les cas jugés graves sont transmis au niveau supérieur du Comité de conformité, qui est supervisé par notre Président Exécutif. Lorsque des individus ne respectent pas les valeurs de l’entreprise, la ligne d’alerte nous permet d’agir rapidement pour prévenir ou traiter sans délai tout comportement répréhensible. 22 cas ont été signalés en 2022. Lorsque les allégations ont été avérées, nous avons pris des mesures appropriées. Sur les 22 cas signalés, 12 étaient liés aux RH, dont un cas de harcèlement, un cas de conflit d’intérêts, et huit cas de violations présumées de notre Code de déontologie.
Protection des données
mécanismes spécifiques pour les nouveaux systèmes d’information et les projets qui pourraient impliquer la collecte de données personnelles. L’équipe adopte une approche de « confidentialité dès la conception », ce qui signifie que la protection et la confidentialité des données sont intégrées dès les phases initiales de tout projet ou procédure. Lors de l’évaluation de partenariats potentiels avec des tiers dans des domaines pouvant impliquer des données personnelles, une évaluation des risques liés à la protection et à la sécurité des données est effectuée, et les résultats sont un élément clé de la sélection de nos partenaires.
Nous respectons le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE ainsi que les exigences locales en matière de confidentialité des données et avons mis en place un Cadre de Gouvernance pour la Protection des données afin de gérer les risques liés à la protection et à la confidentialité des données.
En 2022, nous avons déployé un cours en ligne obligatoire pour tous les collaborateurs qui traitent des données personnelles. Des modules supplémentaires et des cours de mise à jour sont prévus pour 2023.
Une équipe spécialisée est chargée de surveiller la conformité et de réévaluer de façon régulière les systèmes et processus impliquant la collecte de données personnelles, avec des
de « confidentialité dès la conception » – la protection et la confidentialité des données sont intégrées dès la phase initiale de tout projet ou procédure.
18
› Nous avons adopté une approche
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE
Travail des enfants MSC Croisières ne participe pas et n’accepte pas le travail des enfants, et nous soutenons toutes les conventions internationales concernant le non-recours au travail des enfants. Cette position est clairement énoncée dans notre propre Code de déontologie ainsi que dans le Code de déontologie avec nos partenaires commerciaux, la gestion opérationnelle se fait localement et par les fournisseurs eux-mêmes. Nous encourageons vivement la dénonciation de tout incident lié au travail des enfants. Nos collaborateurs ou représentants sont encouragés à signaler tout problème à leur superviseur immédiat, au responsable de leur département, à tout cadre supérieur de leur organisation commerciale, à leur représentant local des ressources humaines, à leur représentant local des achats, ou via la ligne d’alerte de conformité de MSC Croisières disponible 24/7.
ou participer à une pratique constituant une traite des êtres humains ou de l’esclavage. Comme pour le processus défini ci-dessus pour le travail des enfants, nous encourageons vivement la dénonciation de tout incident de traite d’êtres humains. Toute allégation signalée concernant la traite des êtres humains sera rapidement soumise à enquête et des mesures disciplinaires appropriées seront prises pour toute violation du Code de déontologie, qui peut inclure le licenciement d’employés, de sous-traitants et d’agents.
Toute allégation signalée concernant le travail des enfants sera rapidement soumise à enquête. Si le recours au travail des enfants est constaté dans notre chaîne d’approvisionnement, nous prendrons toutes les mesures appropriées pour élaborer une solution responsable, notamment corriger la situation en partenariat avec notre fournisseur et/ou mettre fin à notre contrat.
Travail forcé ou obligatoire et évaluation des droits de l’Homme Nous interdisons la traite des êtres humains et l’esclavage à la fois au sein de notre organisation dans le monde et de notre chaîne d’approvisionnement. Chaque année, nous produisons une déclaration sur l’esclavage moderne qui est approuvée par notre Directeur Exécutif et publiée conformément aux exigences de la Loi sur l’esclavage moderne du Royaume-Uni. Nous nous sommes engagés à offrir un environnement de travail sûr, exempt de toute forme de traite des êtres humains et d’esclavage, y compris le travail forcé et le travail illégal des enfants. Les collaborateurs, entrepreneurs, sous-traitants, vendeurs, fournisseurs, partenaires et autres entités avec lesquelles interagit la compagnie ne doivent en aucun cas s’engager, être impliqués 19
› Nous sommes engagés à offrir un
environnement de travail sûr, exempt de toute forme de traite d’êtres humains et d’esclavage.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
COLLABORATIONS ET PARTENARIATS
COLLABORATIONS
ET PARTENARIATS De nombreux défis auxquels nous sommes confrontés sont partagés par l’ensemble de l’industrie de la croisière. Nous reconnaissons la valeur du travail collaboratif pour relever ces défis et développer des solutions technologiques à des problèmes complexes : le principal étant la décarbonation des carburants marins.
COLLABORER POUR AVANCER
ORGANISATIONS ASSOCIATIVES
ASSOCIATIONS COMMERCIALES
CRUISE LINES INTERNATIONAL ASSOCIATION
SOUTENIR UN TOURISME DURABLE
20
NOS COLLABORATEURS
Notre principale priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être de nos passagers et de notre équipage. Nous sommes fiers de l’excellente qualité des soins de santé disponible à bord de nos navires et, même si la COVID-19 n’est plus aussi problématique, nous continuons de maintenir des pratiques d’hygiène exemplaires. Nous avons également mis en place un système complet de gestion de la sécurité et visons à identifier les risques afin d’agir avant que des incidents ne se produisent. Notre équipage joue un rôle très important dans la réussite de l’expérience vécue par nos hôtes, et nous savons combien il est essentiel de soutenir leur bien-être. Nous fournissons toute la formation nécessaire à nos collaborateurs pour bien faire leur travail, et nous soutenons ceux qui ont un fort potentiel et qui souhaitent faire évoluer leur carrière au sein de l’entreprise.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Santé publique La pandémie de COVID-19 a renforcé la prise de conscience sur les moyens de prévention et de contrôle des maladies infectieuses à bord de nos navires. Bien que la menace ait largement diminué et que les restrictions soient levées, nous avons choisi d’apporter des ajustements permanents à l’entretien ménager et aux mesures d’hygiène générale, comme stipulé dans notre Protocole de santé et de sécurité. Un autre changement permanent concerne nos installations médicales : suite à la nécessité de réaliser des tests et des soins à bord pendant la pandémie, nos installations à bord sont désormais beaucoup plus complètes et nous les garderons ainsi. Levée des restrictions liées à la COVID-19 Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé début 2020, nous avons rapidement développé et mis en œuvre un Protocole de santé et de sécurité complet. Lors de la reprise de nos opérations de croisière, et en raison de la levée progressive des restrictions liées à la COVID-19, le Protocole a été constamment revu et modifié pour s’aligner sur les exigences locales de nos destinations d’escale. En octobre 2022, nous avons pris la décision d’intégrer les exigences restantes du Protocole de santé et de sécurité à nos Procédures opérationnelles permanentes. Celles-ci s’appliquent à toute la flotte et sont réévaluées régulièrement. La COVID-19 présentant beaucoup moins de risques, les exigences locales nous ont permis d’ajuster notre approche des tests et de la vaccination. Dans certains cas, ces programmes ont été entièrement suspendus. Nous avons également été en mesure de réduire le nombre de cabines d’isolement dédiées sur chacun de nos navires. Bien que le groupe indépendant d’experts spécialement créé pour nous conseiller pendant la pandémie ne se réunisse plus régulièrement, notre équipe interne de Santé Publique et des Affaires Médicales Publiques continue de consulter les membres individuels de ce groupe afin d’obtenir des conseils spécifiques lors de l’ajustement des procédures pour répondre aux exigences locales. En 2022, 10.040 membres d’équipage et 3.936 passagers ont été
testés positifs à la COVID-19 à bord de nos navires. Tous les cas ont été gérés en stricte conformité avec notre Protocole, et tous les passagers et membres d’équipage ont reçu tout le soutien nécessaire.
› La COVID-19 présentant beaucoup
moins de risques, nous avons ajusté notre approche de test et de vaccination – dans certains cas, en les supprimant complètement.
Santé publique et contrôle des maladies transmissibles La plupart des navires de notre flotte disposent d’un Officier de Santé Publique dédié (OSP), tandis que d’autres bénéficient du soutien d’OSP itinérants. Leur rôle est de garantir la conformité à toutes les procédures de santé publique de MSC ainsi qu’aux 22
exigences des autorités sanitaires des destinations d’escale. Leurs tâches quotidiennes comprennent des inspections régulières du navire, y compris des inspections visuelles de tous les espaces soumis aux exigences de santé publique (par exemple, la préparation et le service des aliments, l’eau potable, l’eau pour les loisirs), des réunions de santé publique avec la direction du navire, ainsi que des prélèvements aléatoires d’eau potable, qui peuvent être effectués n’importe où à bord. Les OSP sont également responsables d’une formation continue approfondie sous forme de cours en présentiel et sur le terrain pour garantir que les protocoles sanitaires soient respectés dans tout le navire. En 2022, les membres d’équipage ont reçu une formation de base en santé publique en ligne et en présentiel, et de nombreux membres d’équipage et managers ont bénéficié d’une formation spécifique selon leurs missions.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
ÉTUDE DE CAS
INSPECTIONS SANITAIRES DE LA FLOTTE À tout moment, nos navires peuvent faire l’objet d’une inspection sanitaire externe. En raison des opérations limitées en Amérique du Nord en 2022, un seul navire a été inspecté dans le cadre du Programme Sanitaire des Navires aux États-Unis, tandis que six navires ont été inspectés selon le protocole ShipSan de l’UE. Un navire a été audité au Brésil conformément aux exigences AVISA. Tous les navires ont été approuvés suite à ces inspections.
DATE
PORT
NAVIRE
PROTOCOLE D’INSPECTION
RÉSULTAT
Juillet 2022
Limassol
MSC Lirica
EU ShipSan
A
Septembre 2022
Tallin
MSC Poesia
EU ShipSan
A
Septembre 2022
Pirée
MSC Armonia
EU ShipSan
A
Octobre 2022
Palerme
MSC Opera
EU ShipSan
A
Novembre 2022
Rotterdam
MSC Preziosa
EU ShipSan
A
Novembre 2022
Koper
MSC Sinfonia
EU ShipSan
A
Novembre 2022
Miami
MSC Seashore
US Vessel Sanitation
95
Novembre 2022
Santos
MSC Fantasia
ANVISA
Pass
Toute non-conformité identifiée lors des inspections externes est évaluée selon les exigences d’action corrective comprises dans nos procédures sanitaires. Cette démarche nécessite une analyse des causes profondes et l’identification d’actions correctives immédiates ainsi que d’actions préventives futures.
23
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Installations médicales à bord Chacun de nos navires est équipé d’un centre médical de pointe capable d’assister l’équipage et les passagers, conformément aux politiques de la CLIA. Nous employons des médecins et des infirmièr(e)s à bord et à terre de nombreuses nationalités différentes, tous étant des professionnels certifiés, disponibles à toute heure pour prodiguer des soins directement à bord. Nos centres médicaux sont conformes aux directives de l’American College of Emergency Physicians (ACEP) pour les installations médicales des navires de croisière à l’échelle de notre flotte. Nos équipes à bord peuvent gérer de nombreuses situations médicales allant des cas de pratique générale, à des urgences médicales et même à des soins intensifs. Nos ressources permettent de réaliser des radiographies, de surveiller le cœur ou de ventiler les poumons. Des dispositifs de laboratoire médical permettent de réaliser des diagnostics rapides pour traiter les patients.
› Des médecins et des infirmièr(e)s
certifiés, sont disponibles à toute heure pour prodiguer des soins à bord.
En 2022, alors que nous sortions de la pandémie de COVID-19 et remettions notre flotte en service, nous avons réaffirmé notre engagement à fournir des soins de haute qualité à nos hôtes et à notre équipage. Nous avons créé une Division des Opérations Médicales pour apporter un soutien aux équipes dirigeantes et médicales de nos navires. Lors de la « reprise normale » des opérations, l’équipe dédiée a pris en charge tous les aspects de la prestation de services médicaux à bord de nos navires. Pour s’assurer que nos équipes médicales à bord aient toujours le soutien dont elles ont besoin, nous avons mis en place une ligne téléphonique dédiée, disponible 24/7, pour communiquer avec notre médecin de garde des Opérations Médicales. Ce médecin travaille en étroite collaboration avec le Centre de Soutien Maritime pour apporter toute l’assistance nécessaire à bord de nos navires en cas de besoin. Cela peut inclure la coordination des évacuations médicales et les réponses aux incidents médicaux majeurs.
ÉTUDE DE CAS
RETOURS CLIENTS Je serais étonné qu’une organisation, où qu’elle soit dans le monde, puisse compter sur un service clients équivalent, ou même approchant, de ce que ma femme et moi avons vécu avec MSC. [Lorsqu’elle est tombée gravement malade en Sardaigne] vos appels, SMS et emails étaient une source constante de réconfort. On me tenait toujours informé de la personne chez MSC présente pour m’aider à tout moment du jour ou de la nuit. Je tiens à vous complimenter pour votre efficacité dans toutes vos interactions avec nous. L’équipe dédiée au service clients de MSC a toutes les raisons d’être satisfaite et fière de son travail, avec des missions exécutées de manière exemplaire. Depuis cette épreuve, nous raconterons à chaque occasion ce que nous avons vécu grâce à vous lorsque nous en avions vraiment besoin.
24
Je tiens à exprimer ma gratitude à l’équipe médicale et je ne peux cacher ma surprise face à la qualité des soins que vous avez prodigués. Votre aide rapide et professionnelle m’a, sans nul doute, sauvé la vie. À un moment donné, j’ai vraiment cru que ma fin était arrivée. Vous avez alors fait demi-tour avec un navire plein pour sauver une seule vie. Un grand merci aussi pour avoir pris soin de ma femme dans cette situation. Si nous en avons l’occasion, nous serions ravis de remonter à bord d’un des navires MSC.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Sécurité et sûreté à bord La sécurité et la sûreté de nos passagers et de notre équipage sont primordiales. Nous disposons de systèmes complets et de contrôles pour identifier et atténuer les dangers et réduire le risque de violations de la sécurité. Gouvernance de la sécurité Assurer la sécurité de notre équipage et de nos passagers est notre priorité absolue. Notre démarche est proactive : nous identifions les risques pour agir avant que des incidents ne se produisent. Nous avons un système de gestion de la sécurité complet, conforme au Code International de Gestion de la Sécurité (ISM) et à la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail, qui garantit que nous respectons les réglementations de sécurité requises par l’Organisation Maritime Internationale et la Convention du travail maritime.
› Nous considérons que la sécurité
est la responsabilité de tous, et tous les membres d’une équipe sont censés évaluer proactivement et signaler toute situation dangereuse.
L’approche rigoureuse que nous adoptons en matière de sécurité est mise en œuvre à l’échelle de la flotte. Celle-ci est gérée à la fois par les équipes de sécurité à terre et à bord. À bord, la responsabilité ultime incombe au commandant du navire, qui est épaulé par un officier de sécurité, responsable de la sécurité du navire. Nous attendons des responsables de chaque département qu’ils donnent l’exemple en matière de pratiques de sécurité exemplaires et qu’ils encouragent activement leur équipe dirigeante et leurs employés à suivre cet exemple. Bien qu’ils soient responsables de tous les problèmes de santé et de sécurité dans leur département et qu’ils doivent veiller à ce que les actions correctives nécessaires soient prises, nous considérons que la sécurité est la responsabilité de tous. Chaque membre de l’équipe est censé enquêter proactivement sur toute situation dangereuse dans ses zones de travail et signaler les quasiaccidents, les incidents et les accidents. Nous avons un comité de
25
sécurité à bord de chaque navire, qui comprend des représentants de nos équipes de pont, de machine et hôtelières. En 2022, nous avons lancé une nouvelle plateforme numérique sur quatre de nos navires pour permettre à l’équipage de signaler les dangers liés au travail et les situations dangereuses. Nous déployons maintenant cette solution sur tous les navires de la flotte pour remplacer le système actuel au format papier. Chaque mois, notre équipe de direction – qui comprend des représentants de notre conseil d’administration – se réunit pour aborder les sujets de la santé, l’environnement, la sécurité et la sûreté. Pendant cette réunion, tous les incidents, y compris les quasi-accidents, sont examinés. Notre Système de gestion de la sécurité est évalué annuellement par un auditeur externe, à bord et à terre, pour s’assurer qu’il soit conforme au Code International de Gestion de la Sécurité (ISM) et aux exigences de la Convention du travail maritime.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Formation et comportements en matière de sécurité Avant que tout membre d’équipage soit autorisé à commencer à travailler sur un de nos navires, il doit suivre une formation obligatoire en matière de sécurité. Certaines de ces formations sont générales et communes à tous les postes, tandis que d’autres modules sont spécifiques à certaines missions. Toute personne responsable de l’évaluation formelle des risques est dûment certifiée et suit une formation continue. Chaque tâche à bord de nos navires nécessite des autorisations de travail : des mesures de sécurité qui doivent être mises en place avant de commencer la réalisation d’une tâche. L’équipage doit arrêter le travail si ces exigences ne sont pas respectées, et le signaler.
En 2022, nous avons introduit de nouveaux modules de formation en matière de santé et de sécurité. Nous avons cherché à réduire les incidents sur le lieu de travail en mettant l’accent sur le développement d’une culture de santé et de sécurité. Nous avons également mis à jour deux de nos guides de référence pour qu’ils soient adaptés à nos nouveaux navires fonctionnant au GNL : le Guide de sécurité personnelle (concernant les équipements de protection individuelle) et les Procédures pour les espaces confinés. 90% des 144 formations à la sécurité réalisées en 2022 ont été effectuées à bord des navires par des instructeurs itinérants.
Incidents et blessures en 2022
ÉTUDE DE CAS
En 2022, 4.402 problèmes médicaux ont été directement causés par des incidents et des blessures à bord de nos navires, et 49 ont nécessité un débarquement pour recevoir des soins à terre. Malheureusement, l’un de ces cas a également entraîné le décès d’un membre d’équipage, une enquête par les autorités externes est toujours en cours.
Équipage
1
1.053 36
14
DÉCÈS
SOINS À BORD AVEC CONGÉ MÉDICAL
DÉBARQUEMENTS MÉDICAUX
Passagers
0 35 DÉCÈS
DÉBARQUEMENTS MÉDICAUX
SOINS À BORD SANS CONGÉ MÉDICAL
3.264 SOINS À BORD SANS DÉBARQUEMENT
26
ÉQUIPE D’ASSISTANCE À L’ÉQUIPAGE Lorsque notre équipage est confronté à des problèmes médicaux, ils peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire de la part de MSC. Par le passé, notre équipe d’assistance était composée de bénévoles qui offraient du soutien en parallèle de leur emploi à temps plein. En appliquant les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, nous avons décidé de formaliser cette équipe et avons remplacé les bénévoles par dix membres du personnel à temps plein. Collectivement, cette nouvelle équipe parle huit langues différentes, pour pouvoir ainsi communiquer aisément en cas de besoin. L’équipe, basée à terre, est entièrement dédiée et disponible 24/7 pour fournir un soutien professionnel et complet (émotionnel et logistique) aux membres de l’équipage impliqués dans des urgences médicales ou personnelles. Au cours des six mois précédant février 2023, l’équipe a assisté 106 membres d’équipage et une enquête de suivi a indiqué que 97% étaient satisfaits du soutien reçu.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Sécurité à bord Nous disposons d’un système de sécurité complet sur tous nos navires pour protéger nos passagers et notre équipage. Cela inclut notre Protocole de contrôle d’accès qui exige une pièce d’identité pour accéder à nos navires, ainsi qu’un contrôle de sécurité utilisant la radiographie, les détecteurs de métaux et la technologie de détection de traces d’explosifs. Tout bagage montant à bord de nos navires passe par des points de contrôle stricts, et les cabines sont protégées par des verrous et sont toutes équipées d’un coffre-fort. Les espaces publics sont couverts par un système de vidéosurveillance avancé validé par une certification technologique agréée. Nos agents de sécurité à bord reçoivent une formation approfondie, en plus de la formation réglementaire, afin d’améliorer leurs performances dans la surveillance de la sécurité du navire et de s’assurer qu’ils adoptent le comportement adapté face à une urgence éventuelle, de jour comme de nuit.
Sécurité alimentaire La sécurité alimentaire est une priorité stratégique pour nous, garantissant que chaque aspect de notre approvisionnement en nourriture et boissons, ainsi que du service à bord, réponde aux normes professionnelles et s’inscrive dans une démarche durable. Notre engagement pour une amélioration continue se reflète dans notre conformité aux normes les plus strictes et les plus efficaces. En 2022, nous avons étendu la certification ISO 22000 à deux nouveaux navires et mis à jour nos directives sur la sécurité alimentaire pour les aligner sur les nouvelles exigences. Cette norme révisée est entièrement intégrée à nos processus commerciaux globaux.
› Tous les navires MSC Croisières
sont certifiés ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires.
La lutte contre la cybercriminalité est un autre aspect important de nos efforts pour assurer la sécurité à bord. Il est essentiel de disposer de la bonne cybersécurité pour nous protéger contre toute violation, attaque ou incident éventuel. Nous fournissons à tout l’équipage une formation et une familiarisation spécifiques via une plateforme en ligne dédiée. En 2022, nous avons effectué une évaluation des risques de nos réseaux et équipements connectés et avons réexaminé nos procédures d’urgence pour chaque navire.
› Des plateformes d’information à
la pointe de la technologie et des processus consolidés de collecte de données nous permettent d’obtenir des renseignements fiables et précis.
27
Pour conserver notre certification ISO 22000 à bord de chaque navire MSC, nous avons effectué plus de 1.000 audits internes et réalisé des audits externes avec des organismes de certification pour chaque navire, examinant plus de 135.000 informations documentées, y compris des procédures, des journaux de bord, des photos et des vidéos de nos processus de gestion des denrées alimentaires et des boissons à bord. En 2022, nous avons réalisé 3.300 analyses microbiologiques de nos aliments prêts à consommer préparés à bord et fourni plus de 10.000 heures de formation en sécurité alimentaire à notre équipage. Tous les sites de MSC Croisières (y compris les bureaux de Londres et de Gênes, ainsi que l’entrepôt de Gênes) et l’ensemble de notre flotte sont certifiés par Bureau Veritas comme étant conformes à la norme ISO 22000 jusqu’en janvier 2025 (date d’expiration du certificat, même si nous devons toujours réussir l’audit chaque année).
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Nos collaborateurs en chiffres
Genre
En 2022, nous avions plus de 28.000 employés, dont 43% ont été nouvellement recrutés.
À présent, 18% de notre équipage est féminin et nous souhaitons réaliser une augmentation de 30% pour atteindre un taux de 24% en 2025.
Équipage
À terre
25.091
2.937
Équipage
À terre, plus de la moitié de nos collaborateurs sont des femmes.
À terre
18%
45%
Femmes
Nouveaux recrutements
objectif 2025
55% Femmes
29%
Nouveaux recrutements
28
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Nationalité Nous recrutons dans le monde entier. 54% de notre équipage vient d’Asie Pacifique, tandis qu’à terre, 70% de nos collaborateurs sont européens.
17,5% 4.892
1,2% 336
1,7%
2.937
475
personnes
13% 3.645
18,3% 5.128
ÉTUDE DE CAS
25.091
EMPLOI LOCAL
personnes
54%
70%
2.937 personnes
de notre équipage est originaire d’Asie Pacifique.
Équipage par nationalité
48% 13.623
de nos collaborateurs à terre sont européens
Collaborateurs à terre par nationalité 29
Nous avons un engagement fort en faveur de l’emploi local sur Ocean Cay, notre île/destination aux Bahamas. En 2022, 75 % des 150 employés permanents de l’île sont Bahamiens et les 25 % restants ont 15 autres nationalités. L’égalité des chances est soutenue par des cours en e-learning accessibles à tous ceux présents sur l’île, couvrant la formation managériale, linguistique et des compétences spécifiques.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Bien-être de l’équipage Le bien-être de notre équipage est essentiel pour nous : nous avons créé un nouveau poste à bord afin de garantir qu’un responsable dédié soutienne notre équipe sur chaque navire. Le recrutement de ces nouveaux Responsables de Formation et Développement est en cours et sera achevé d’ici la fin de 2023. Nos plus grands navires ont également un Spécialiste de l’Engagement RH, qui dépendra directement du Responsable RH à bord, pour offrir un soutien renforcé à nos plus grands équipages. La politique de protection et les personnes de contact dédiées (SPOC de l’acronyme anglais) continuent d’apporter leur soutien aux membres plus vulnérables de l’équipage, qu’il s’agisse d’un incident à bord ou de problèmes familiaux dans leur pays d’origine. Ces points de contact dédiés évaluent la situation et mobilisent le personnel nécessaire, à bord ou à terre, pour que l’assistance appropriée soit fournie rapidement. En 2022, 215 membres d’équipage ont été aidés grâce au processus de protection.
différents événements. Parmi les rendez-vous les plus plébiscités, on retrouve le Bingo et les Tombolas (la Tombola de Noël de l’équipage a été particulièrement appréciée en 2022). Une autre nouveauté en 2022 a été la mise en place d’une nouvelle politique pour les couples, dont l’objectif est de faciliter la possibilité de construire en couple une carrière chez MSC.
› De nouveaux comités de bien-être ont été créés sur chaque navire, pour organiser des événements dédiés à l’équipage.
ÉTUDE DE CAS
POLITIQUE POUR LES COUPLES CHEZ MSC CROISIÈRES Nous avons conscience que de nombreux membres d’équipage rencontrent leur conjoint à bord de l’un de nos navires et nous souhaitons soutenir ces relations.
Prendre soin de notre équipage Lorsqu’un nouveau membre d’équipage monte à bord d’un navire, il se voit attribuer un « parrain » qui l’aide à s’intégrer, à se repérer sur le navire et à se familiariser avec les fonctions qui lui sont attribuées. Nous utilisons des listes de contrôle pour les parrains afin de garantir que tout le soutien nécessaire soit fourni.
Fin 2022, nous avons adopté une nouvelle politique pour les couples à bord. Les couples qui sont ensemble depuis plus d’un an peuvent désormais demander à être affectés sur le même navire, partager une cabine et avoir de permissions à terre en même temps. Cette nouvelle politique définit les règles de déontologie et traite des conflits d’intérêts. Le couple bénéficie des privilèges de cabine et de blanchisserie les plus avantageux.
Durant la pandémie, nous avons offert à notre équipage un accès Wi-Fi gratuit pour accéder aux réseaux sociaux et aux outils de communication numérique pour rester plus facilement en contact avec leurs proches. Cette initiative ayant été très appréciée, nous avons choisi de maintenir cet avantage gratuitement.
Leabel Rivera, des Philippines, et Stephen Mylroie, d’Afrique du Sud, se sont rencontrés à bord de MSC Meraviglia en 2017. Stephen a demandé que Leabel l’accompagne lors de son prochain contrat. Leurs responsables ont été compréhensifs et leur ont proposé des contrats à bord de MSC Meraviglia pour leur permettre de travailler ensemble dans le même département. Aujourd’hui, ils continuent à travailler ensemble à bord de MSC World Europa. Stephen dit : « J’ai rejoint MSC pour voyager autour du monde et j’ai encouragé Leabel à m’accompagner lors des excursions. Nous sommes conscients de la chance que nous avons. Peu de personnes ont la possibilité d’être payées pour voyager dans le monde entier avec leur conjoint.
Nous avons également étoffé les options de divertissement pour notre équipage, notamment en augmentant le nombre de nouveaux films disponibles chaque trimestre, passant de 7 à 66. De plus, nous avons augmenté les remises accordées dans nos bars pour l’équipage, boutiques et autres espaces publics à bord. De nouveaux comités de bien-être ont été créés sur chaque navire, composés d’un représentant de chaque département. Le comité est en charge du budget alloué au bien-être et organise 30
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Recrutement de talents Auparavant, notre stratégie de recrutement d’équipage était ciblée sur le moins de marchés possible pour rationaliser le processus de recrutement. Avec l’atténuation de la pandémie, nous avons dû relancer rapidement nos opérations, en même temps que d’autres compagnies du secteur, ce qui a entraîné une pénurie d’équipage à l’échelle mondiale. Pour renforcer notre résilience, nous avons adopté une nouvelle stratégie en 2022 et choisissons désormais de recruter l’équipage dans le plus grand nombre de pays et de régions possibles, y compris dans plusieurs zones où l’industrie de la croisière n’a historiquement pas été un employeur significatif. Par conséquent, nous avons considérablement élargi la provenance géographique de nos collaborateurs, tout en contribuant à la diversification des économies locales en offrant une nouvelle source d’emploi ou une source supplémentaire. La première étape de cette démarche a été de réaliser une étude socio-économique pour identifier les marchés du travail les plus
prometteurs. Cela comprenait l’examen d’indicateurs tels que le niveau d’éducation tertiaire, la langue, la démographie de la population et les restrictions de visa et de voyage en vigueur. Nous avons ainsi identifié 25 pays, que nous avons ensuite ciblés avec une campagne de recrutement. Nous n’avions pas activement recruté dans 18 de ces pays auparavant. Et dans les 7 autres pays dans lesquels nous avions déjà recruté, nous avons étendu notre campagne à de nouvelles régions. Par exemple, nous avons été la première compagnie de croisière à organiser des campagnes de recrutement au Rwanda et en Côte d’Ivoire.
› Nous avons considérablement
élargi la répartition géographique de nos collaborateurs.
Nos campagnes de recrutement ont connu un grand succès dans ces 25 pays, où nous avons embauché près de 75% des candidats
ÉTUDE DE CAS
COMPOSER LES ÉQUIPES D’EXPLORA JOURNEYS Explora Journeys a mis en place une stratégie d’équipage efficace et a activé un processus de recrutement impeccable avec nos partenaires dans le monde entier. Nous avons organisé 24 événements de recrutement dans de multiples régions du globe, pour composer une équipe de plus de 700 collaborateurs à bord pour notre premier navire lancé en juillet 2023. À terre, nous avons réuni une équipe internationale et diversifiée de 46 nationalités. En 2022, nous avons créé et pourvu 89 nouveaux postes. La structure ainsi formée repose sur des bases solides. Prête à relever les défis et saisir les opportunités qui se présenteront, elle ne manquera pas de révolutionner l’industrie de la croisière de luxe.
Nous collaborons avec des talents du monde entier ayant de l’expérience dans l’industrie hôtelière, particulièrement dans les segments de luxe. La diversification linguistique, démographique, de genre et de compétences que nous avons réalisée ajoute de la valeur à notre produit exceptionnel, et nous avons hâte d’accueillir nos passagers pour leur offrir ce que nous appelons ‘The Ocean State of Mind’. STEFANO MORELLI DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE D’ÉQUIPAGE ET RECRUTEMENT DE TALENTS, EXPLORA JOURNEYS
31
que nous avons vus en entretien. Le plus grand nombre de nouveaux membres d’équipage vient du Ghana, où nous avons recruté 322 nouveaux collaborateurs. En Amérique latine, nous avons collaboré avec les gouvernements grâce à l’Association de Croisières Florida-Caribbean (FCCA de l’acronyme anglais), et recruté 955 membres d’équipage originaires du Honduras, du Salvador, du Mexique, de la Colombie, du Guatemala et du Belize. En Turquie, nous nous sommes associés à notre activité de cargo pour organiser des événements de recrutement conjoints. Ce fut un bel exemple des excellentes synergies entre les différents départements du Groupe MSC. Dans nos bureaux à terre, nous avons recruté 823 nouveaux collaborateurs. Parmi eux, 55% occupent des postes nouvellement crées.
› En 2022, nous avons promu en
interne 3.364 membres d’équipage.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Formation et développement Après la pandémie, nos programmes de formation ont été relancés pour offrir à nos collaborateurs des opportunités de croissance professionnelle et pour soutenir le développement de leur carrière. Pour nos équipes à bord, une fois les restrictions COVID-19 levées, nous avons ouvert à nouveau les centres de formation pour les modules en présentiel avant l’embarquement et avons commencé les formations en classe virtuelle.
› En 2022, notre équipage a suivi
644.730 heures de formation – soit une moyenne de 26h par personne.
Nous nous sommes également assurés que tous nos collaborateurs soient formés de manière efficace grâce à de nouvelles formations sur-mesure, comme le module e-learning sur le GNL qui sensibilise nos équipes, à bord comme à terre, à cette nouvelle solution énergétique. Toutes nos formations sont conformes aux nombreuses exigences réglementaires et tous les formateurs sont évalués par des intervenants externes. En 2022, nos membres d’équipage ont suivi 644.730 heures de formation, soit une moyenne de 26 heures par personne. Environ 86% de ces formations ont été dispensées en présentiel, soit par le biais de formations sur le terrain, soit en salle de classe. Les 14% restants ont été dispensés via des classes virtuelles et des
modules de e-learning. À terre, nos collaborateurs ont suivi en moyenne 24 heures de formation.
EN VEDETTE
FORMATION GNL - En prévision de la livraison de notre premier navire au GNL, MSC World Europa, nous avons fourni une formation très complète, incluant une simulation pour les collaborateurs directement impliqués dans la livraison et l’utilisation du carburant, ainsi qu’un cours de sensibilisation en ligne pour tous les autres employés.
Manuela avait seulement 20 ans lorsqu’elle a rejoint MSC en 2003 en tant qu’hôtesse internationale à bord de MSC Lirica. Aujourd’hui, elle est l’une des 5 femmes de notre équipe rotative de 32 Directeurs des activités hôtelières et la plus jeune d’entre elles.
CYBER SECURITÉ - À l’ère du numérique, il est essentiel de comprendre et de se prémunir contre les menaces et les crimes cybernétiques. En 2022, nous avons lancé des modules supplémentaires de cybersécurité pour tout notre équipage et nos collaborateurs à terre. Ce nouvel e-learning est axé sur la prévention des risques et des menaces sur les réseaux sociaux. Il sensibilise à la protection des systèmes informatiques et des réseaux.
J’ai le sentiment que MSC est ma compagnie. J’ai grandi ici et je m’y sens comme à la maison. Au début, nous n’avions que 3 navires et d’autres compagnies nous considéraient comme une petite start-up, mais nous avons grandi très rapidement et j’ai l’impression de faire partie de ce succès. De nombreuses autres compagnies ont essayé de me débaucher, mais je ne changerai jamais. Je fais partie de la famille MSC et j’en suis très fière.
FORMATION TECHNIQUE - Avec la reprise totale des opérations en 2022, les formations techniques ont fortement repris à bord pour l’équipage de pont et de machine. L’équipe de formation itinérante, comprenant des équipes de sécurité, nautique et machine, a passé 1.306 jours à bord des navires de la flotte, pour dispenser plus de 6.000 heures de formation et d’évaluation. De plus, nous avons fourni 224 cours pour soutenir le développement des officiers de pont et de machine.
Au début, je ne voyais que deux ou trois autres femmes au travail. Aujourd’hui, des femmes occupent toutes sortes de postes : en salle des machines, sur le pont, partout. Nous devons continuer à combattre cette idée que la vie à bord est seulement réservée aux hommes. Certaines femmes peuvent craindre d’être loin de chez elles sur un navire de croisière, mais l’expérience est en réalité très enrichissante : rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures aux quatre coins du monde.
MANUELA CARUSIO DIRECTRICE ACTIVITÉ HOTELIÈRE, MSC ORCHESTRA
32
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Développement et promotion de l’équipage Notre objectif est de recruter en interne autant que possible et nous avons promu 3.364 membres d’équipage en 2022. Notre programme de gestion des talents vise à fournir aux personnes à haut potentiel des expériences diversifiées pour que, lorsque ces personnes accèdent à un poste de management ou de direction, elles puissent offrir la meilleure expérience possible à nos hôtes et gérer notre équipage de manière efficace. Nous examinons régulièrement les compétences de nos managers à bord (qu’il s’agisse de compétences techniques, linguistiques, relationnelles ou de compétences nouvellement acquises) et, en fonction des besoins de la compagnie, nous
offrons un plan de carrière qui peut les mener à être capables de gérer l’ensemble des opérations hôtelières à bord. En 2022, nous avons transféré 426 membres d’équipage dans un nouveau département. Parmi eux, 25 étaient des managers, dont 9 ont été promus Directeurs des opérations hôtelières, le poste le plus élevé du côté hôtelier de nos opérations en mer. Un élément central de notre stratégie de développement est d’assurer l’égalité des genres et l’égalité des chances.
› Nous avons promu 3.364
membres d’équipage en 2022
EN VEDETTE Nagababu, originaire d’Inde, a rejoint MSC en 2004 en tant que plongeur. Il est aujourd’hui Directeur de la restauration et des boissons à bord.
La ville d’Hyderabad a une culture familiale forte, où les nouvelles générations ont tendance à suivre la voie de leurs ancêtres, loin de la mer, dans une ville qui ne produit pas beaucoup de marins. Je voulais faire quelque chose de nouveau, de différent, alors j’ai étudié pour devenir marin. Il était difficile de rejoindre une compagnie de croisière, car il n’y avait pas d’agence de recrutement là où je vivais. Mais j’ai trouvé MSC, j’ai fait des recherches, découvert que c’était une compagnie familiale, et décidé que c’était exactement la compagnie où je voulais être. J’ai commencé comme aide-cuisinier, en tant que plongeur, puis j’ai travaillé en comptabilité avant de devenir commis aux services. Depuis 2012, je suis Directeur de la restauration et des boissons. Aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe de 750 personnes et de l’intégralité du pôle F&B à bord.
Ce que j’aime particulièrement chez MSC Croisières, c’est la rapidité avec laquelle nous pouvons apporter des améliorations : si quelque chose ne va pas, cela peut être changé du jour au lendemain. Lorsque nous discutons avec les équipes de direction à terre, elles ne posent que deux questions : quel est l’impact sur nos clients et quel est l’impact sur notre équipage ? Si cela peut faire plaisir à nos hôtes sans charge supplémentaire significative pour l’équipage, alors nous recevons le feu vert. NAGABABU DASARI DIRECTEUR F&B, MSC SEASIDE
33
En 2022, en conformité avec la Loi suisse sur l’égalité des genres, nous avons réalisé une étude salariale basée sur le genre pour nos opérations en Suisse. Cette analyse visait à déterminer comment des facteurs pertinents, tels que les qualifications ou les rôles, influencent la rémunération de nos employés en fonction du genre. Nous sommes très fiers d’annoncer que les résultats de cette analyse, qui ont été vérifiés et approuvés par un organisme externe indépendant, ont certifié qu’il n’y a aucun effet de genre sur les salaires reçus par nos employés suisses. Cela signifie qu’ils ont droit à une rémunération égale pour un travail égal, indépendamment du genre.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS COLLABORATEURS
Développement des compétences de nos collaborateurs à terre En 2022, nous avons relancé nos programmes de développement du leadership à terre et à bord, qui avaient été mis en pause pendant la pandémie. Avant, ce programme se déroulait en présentiel. Nous avons complètement repensé son format et il est aujourd’hui entièrement déployé en virtuel pour favoriser l’égalité et l’inclusivité dans la manière dont nous développons nos leaders à travers notre organisation dans le monde. En plus de la formation au leadership en groupe, nous avons testé le coaching virtuel basé sur les besoins individuels. Nous avons également réintroduit des programmes spécifiques de compétences, tels que la Gestion de Projets et des Parcours d’elearning fonctionnels en collaboration avec LinkedIn Learning.
Découverte des connaissances Nous avons investi pour renforcer l’efficacité et les compétences de collaboration de nos équipes en utilisant la méthodologie de découverte des connaissances. Cette démarche a englobé des évaluations individuelles et des travaux en groupes qui ont réuni nos collaborateurs à terre dans divers pays. Pour optimiser et organiser la relève du management parmi nos équipes à terre, nous lancerons un programme complet pour identifier les compétences et le potentiel de nos collaborateurs en 2023/24.
La cartographie des talents nous a permis de mieux comprendre les capacités de nos collaborateurs – notre ‘capital humain’ – et de nous assurer du choix d’une stratégie de gestion appropriée pour former des personnes à des rôles spécifiques à l’avenir. LANY HAWKE, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
L’accès à notre riche bibliothèque de e-learning a augmenté de 34% par rapport à 2021. En 2022, l’accès à notre riche bibliothèque d’e-learning a augmenté de 34% par rapport à 2021, avec 1.202 utilisateurs actifs. Les ressources comprennent des e-books, des formations audio et des sessions enregistrées en salle de classe : plus de 4.300 supports de formation ont été téléchargés depuis la plateforme en 2022. Ces outils favorisent la productivité, soutiennent le développement personnel et la gestion de projet. Ils offrent également une formation spécifique dans des domaines tels que le marketing, les ventes et la finance. Nous avons continué à offrir des formations sur divers aspects de notre système de gestion de la conformité. Cela comprenait une formation sur notre Code de déontologie, les exigences anticorruption, la Politique sur les conflits d’intérêts et le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous avons réussi la transition vers une nouvelle plateforme d’elearning, qui offre un accès facile à toutes les ressources de formation en ligne. Ainsi, les collaborateurs de nos 27 bureaux dans le monde peuvent consulter ces outils, ce qui représente 93% de nos collaborateurs à terre. 34
LA PLANÈTE
Nous sommes pleinement engagés à jouer notre rôle dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la biodiversité marine. Nous sommes déterminés à accélérer notre transition vers des opérations zéro émission nette à l’horizon 2050. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises leader en nouvelles technologies, des chantiers navals et des fournisseurs de carburant pour repousser les limites du possible. En 2022, nous avons lancé notre premier navire propulsé au GNL : une étape significative dans ce parcours capital.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
La voie de la décarbonation
2.750.000
Pandémie COVID-19
2.250.000 1.750.000 Total tonnes CO2
1.250.000 750.000
Émissions passées
2030
2029
2028
2027
2026
2025
2024
2023
2022
2021
300 250 200 Grammes de CO2 150 par lit bas 100 disponible au km parcouru 50
Émissions passées
36
Prévisions
2030
2029
2028
2027
2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
0 2011
de 33,5% entre 2008 et 2022.
2010
› Notre intensité carbone a diminué
Pandémie COVID-19
350
2009
une combinaison de différentes technologies et carburants.
Prévisions
INTENSITÉ CARBONE Bien que notre empreinte carbone ait augmenté avec le temps, nos opérations sont devenues nettement moins intensives en carbone. En 2022, nous avons émis un tiers de CO2 en moins par lit bas disponible au kilomètre parcouru qu’en 2008, démontrant notre capacité continue à dissocier nos émissions de notre croissance. Nous sommes en bonne voie pour atteindre la réduction de 40% d’intensité carbone bien avant l’objectif de 2030 fixé par l’OMI pour l’industrie maritime.
2008
› Atteindre le zéro net nécessitera
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2009
2011
250.000 2008
Nous évaluons diverses voies vers la décarbonation, englobant la conception des navires, l’efficacité énergétique, les nouvelles technologies et les carburants. Aucune solution unique n’a été identifiée à ce jour et nous prévoyons que le zéro net ne puisse être atteint que par le biais d’une combinaison de différentes technologies et carburants.
ÉMISSIONS ABSOLUES En 2008, MSC Croisières n’avait que huit navires. Fin 2022, nous avions 21 navires et nos émissions absolues ont augmenté en conséquence.
2010
Sur la voie de la décarbonation, nous sommes en tête de l’industrie des croisières. En 2021, nous nous sommes engagés à atteindre le niveau zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Nous investissons désormais activement dans la recherche et le développement qui permettront le déploiement de carburants renouvelables et des technologies associées pour les navires.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Le défi La croisière est un secteur techniquement complexe et énergivore. Atteindre la neutralité carbone nécessitera une transition complète loin des combustibles fossiles, ce qui signifie que nous devons remplacer le fuel lourd et le diesel marin par des carburants dérivés de sources renouvelables. Actuellement, la production de carburants renouvelables n’a pas atteint l’échelle requise et la plupart restent extrêmement chers. Nous avons besoin d’une collaboration totale des fournisseurs d’énergie, des gouvernements et d’autres entités publiques et privées pour garantir que des infrastructures adaptées existent à terre et que les carburants renouvelables deviennent disponibles à grande échelle dans le monde entier. Notre approche actuelle : Gaz Naturel Liquéfié (GNL) Le GNL, carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle, élimine la quasi-totalité des polluants atmosphériques locaux et réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants marins traditionnels. Ainsi, nous avons investi 3 milliards d’€ dans 3 navires de croisière au GNL : le premier, MSC World Europa, a été mis en service en décembre 2022 ; le second, MSC Euribia, a rejoint la flotte en juin 2023 ; le troisième, MSC World America, est en construction aux Chantiers de l’Atlantique et sera lancé en 2025.
Nous prévoyons une amélioration de sa disponibilité à mesure que les réglementations et autres mécanismes politiques destinés à soutenir une production accrue entreront en vigueur, rendant le bioGNL plus compétitif pour une utilisation à grande échelle. Un défi supplémentaire à surmonter concerne les fuites de méthane. Le GNL fossile permet de réaliser une réduction de 25 % des émissions de carbone par rapport au fuel lourd et au diesel marin, mais seulement 20 % de réduction des émissions globales de gaz à effet de serre en raison des fuites de méthane qui ne sont pas entièrement brûlées pendant le processus de combustion. Grâce au Projet GREEN RAY (voir encadré), nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de moteurs et autres intervenants pour évaluer diverses solutions de collecte et de traitement après combustion, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de moteur pour résoudre ce problème.
COLLABORER POUR AVANCER
Moteurs marins nouvelle génération et solutions de rétroéquipement pour offrir une flexibilité dans la réduction des émissions de méthane
Le Projet GREEN RAY a été créé en réponse à la demande de la Commission Européenne (via son programme Horizon) pour des projets évaluant et prévenant les fuites de méthane des moteurs alimentés au GNL, dans tous les cas de figure, à bord de navires existants et de nouveaux navires.
MSC et notre constructeur naval Chantiers de l’Atlantique sont deux des membres du consortium. Nous collaborons avec d’autres sociétés pour développer des technologies embarquées appropriées, tant pour les navires de croisière et les ferries que pour les pétroliers et les porte-conteneurs. Nous travaillons également au développement d’une technologie de post-traitement (un système catalytique résistant au soufre) dont nous espérons qu’elle pourra réduire jusqu’à 95% des émissions dues aux fuites de méthane. Une fois développées, ces technologies seront testées à bord de deux nouveaux navires et adaptées à un navire existant. Dans les deux cas, nous visons un niveau 7 de maturité technologique.
› Le GNL est le carburant marin
Les autres membres du consortium sont CMA Ships, Wärtsilä, Shell, DNV, l’Institut Météorologique Finlandais et l’agence de communication REVOLVE. Ce projet est coordonné par le Centre de Recherche Technique VTT de Finlande.
le plus propre actuellement disponible à grande échelle.
Notre approche à moyen terme (2025-2035) Le GNL est compatible avec les futures solutions de carburants renouvelables. Si le bio-GNL était disponible à grande échelle aujourd’hui, nos 3 nouveaux navires pourraient fonctionner immédiatement avec plus de 80 % de moins d’émissions en cycle de vie, et encore moins à l’avenir avec des variantes synthétiques.
› Nous nous orienterons vers le bioGNL dès qu’il deviendra plus disponible
Le bio-GNL est un carburant prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune nouvelle infrastructure. À mesure que sa production augmentera, nous commencerons à le mélanger au GNL fossile à partir de 2023. 37
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
ÉTUDE DE CAS
TEST DES PILES À COMBUSTIBLE À OXYDE SOLIDE La technologie des piles à combustible se sert de carburant pour produire de l’électricité et de la chaleur utilisable. Ces piles peuvent être alimentées par de l’hydrogène vert ou ses dérivés, mais ces carburants ne sont pas encore disponibles à grande échelle. De ce fait, nous utilisons du GNL pour le moment. Les piles à combustible sont jusqu’à 25% plus efficaces qu’un moteur à combustion interne à quatre temps de vitesse moyenne et peuvent atteindre des réductions identiques concernant la consommation de carburant et les émissions. Nous avons collaboré avec notre constructeur naval, Chantiers de l’Atlantique, pour intégrer un démonstrateur de pile à combustible à oxyde solide de 150 kilowatts à bord de MSC World Europa, afin de générer de l’énergie auxiliaire et d’évaluer cette technologie dans un environnement marin, en utilisant du GNL. Si les résultats répondent à nos attentes, nous utiliserons alors des piles à combustible pour répondre aux besoins énergétiques de nos futurs navires. Notre objectif à terme est de nous servir de ces piles à combustible pour répondre à la totalité des besoins énergétiques de notre activité hôtelière à bord de nos futurs navires.
Nous devons utiliser des carburants à émissions plus faibles sur l’ensemble de leur cycle de vie et augmenter l’efficacité pour réduire notre consommation globale de carburant. Nous pensons qu’une transition partielle des moteurs à combustion interne vers la génération d’énergie électrochimique aura lieu, grâce aux gains d’efficacité qu’elle permet. Nous prévoyons que les piles à combustible à membrane échangeuse de protons et les piles à combustible à oxyde solide seront capables de remplir ce rôle. En 2022, nous avons intégré la première pile à combustible à oxyde solide à bord d’un grand navire de croisière. Notre objectif à moyen terme est d’éliminer tout besoin de combustion interne pour alimenter la charge hôtelière de nos navires (cabines, cuisines,
MSC Cruise Management (Royaume-Uni) a fait partie du Clean Maritime Demonstration Competition (CMDC) lancé en mars 2021, financé par le ministère des Transports du Royaume-Uni et réalisé en partenariat avec Innovate UK. Le CMDC soutient la recherche, la conception et le développement de navires et de solutions d’infrastructures zéro émission pour accélérer la décarbonation du secteur maritime. MSC Croisières a contribué à une équipe multidisciplinaire composée d’experts techniques et de spécialistes des politiques et réglementations, aux côtés de responsables stratégiques, pour étudier la faisabilité de l’intégration d’une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) dans l’infrastructure d’un futur navire alimenté au GNL. Nous nous attendons à ce que les piles à combustible à oxyde solide contribuent considérablement à la décarbonation de l’industrie maritime et sommes impatients de partager nos découvertes.
éclairage, chauffage, ventilation, refroidissement, etc.), qui peut représenter jusqu’à la moitié de la demande énergétique à bord. À mesure que nous nous familiariserons davantage avec cette technologie et que nous développerons de nouveaux navires, nous prévoyons que la taille de ces piles augmentera.
› Nous prévoyons que les piles
à combustible à oxyde solide révolutionneront l’ensemble de l’industrie maritime et nous avons hâte de partager nos découvertes. 38
COLLABORER POUR AVANCER Le projet HELENUS est financé par la Commission Européenne et répond à son appel de solutions Pile à combustible à oxyde permettant l’intégration solide nautique à faibles émissions et à haut rendement complète de piles à combustible de très haute puissance dans la conception des navires, grâce à des solutions de cogénération et de cycle combiné pour une efficacité accrue avec plusieurs types de carburants. L’objectif est de développer une pile à combustible à oxyde solide nautique (SOFC) à faibles émissions et à haut rendement, qui sera testée sur un navire de MSC Croisières. Cette solution de 500 kilowatts de niveau 7 de maturité technologique sera entièrement intégrée près des machines d’un navire et servira de référence pour l’augmentation de la capacité des SOFC jusqu’à 20 mégawatts dans les futurs navires. Elle sera démontrée en mode cogénération, pour des gains d’efficacité pouvant atteindre 23% dans un système à grande échelle. HELENUS exploitera également le principal avantage de la flexibilité du combustible des SOFC en démontrant la solution développée avec des carburants renouvelables alternatifs sur divers cycles de service maritimes. Les autres membres du consortium sont : le Centre Allemand d’Aérospatiale (DLR, qui coordonne le projet), Alma Clean Power, l’Université de Technologie de Delft, IHC MTI B.V., BALance Technology Consulting, Chantiers de l’Atlantique, IFEU, Wärtsilä Norway AS et Bureau Veritas Marine & Offshore.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Sur le long terme (2035-2050) Nous prévoyons que les combustibles synthétiques dérivés de l’hydrogène joueront un rôle majeur dans des industries comme le transport maritime qui ne peuvent pas être décarbonées par l’électricité. L’hydrogène vert, ou l’hydrogène liquide issu de ressources renouvelables comme le solaire et l’éolien, sont des substituts aux carburants marins actuels, mais leur disponibilité est un problème clé, tout comme la nécessité de construire l’infrastructure de transport de l’hydrogène liquide à -253°C, depuis les sites de production jusqu’aux utilisateurs finaux. Les combustibles dérivés de l’hydrogène, comme le méthanol vert et le gaz naturel synthétique, sont également des solutions prometteuses mais peuvent être limitées par la disponibilité du carbone biogénique. L’évolution des technologies comme la capture du carbone sera essentielle pour libérer leur potentiel. Nous participons au projet CHEK pour produire une conception de navire de croisière de classe Meraviglia alimenté à l’hydrogène (voir encadré) et, en 2023, nous commencerons des études de faisabilité sur une chaîne d’approvisionnement en hydrogène.
COLLABORER POUR AVANCER Coordonné par l’Université de Vaasa, le projet CHEK est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.
Décarbonation du transport maritime par la symbiose de technologies clés sur des conceptions réelles de navires
Ce projet se concentre sur le développement de 2 conceptions de navires : un navire de croisière de classe Meraviglia alimenté à l’hydrogène et un vraquier Kamsarmax optimisé pour l’énergie éolienne. Ces navires seront équipés d’une combinaison de technologies innovantes fournies par les partenaires du consortium, qui travaillent ensemble vers un objectif commun de réduction de moitié de la consommation d’énergie et de réduction des émissions de GES de 99%. En plus de MSC, les autres membres du consortium sont l’Université Maritime Mondiale, Wärtsilä, Lloyds Register, Silverstream Technologies, Cargill, Yara, Hasytec, Deltamarin, Climeon, et BAR Technologies.
› À long terme, nous prévoyons que les carburants synthétiques dérivés de l’hydrogène joueront un rôle majeur
39
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
ÉTUDE DE CAS
MSC WORLD EUROPA : LE PLUS GRAND NAVIRE DE CROISIÈRE AU GNL DU MONDE MSC World Europa, lancé en 2022, est le premier navire au GNL de notre flotte et le plus écoresponsable de notre flotte au moment de son lancement. Le GNL est l’un des carburants marins les plus propres actuellement disponibles à grande échelle. Il jouera un rôle clé dans la décarbonation des croisières à moyen terme. Sur une base équivalente en CO2, le GNL émet jusqu’à 20% moins de gaz à effet de serre que le gasoil marin lorsqu’on prend en considération les fuites de méthane, que nous espérons résoudre avec de nouvelles technologies de moteurs et de post-combustion. De plus, les moteurs au GNL sont compatibles avec des variantes de méthane bio et synthétique qui peuvent permettre de réaliser d’importantes réductions des émissions sur l’ensemble de leur cycle de vie.
oxydes de soufre (SOx) et les particules fines, et nous réduisons jusqu’à 85% des émissions d’oxydes d’azote (NOx). De plus, le navire peut se brancher au réseau électrique local dans tous les ports où ce service est disponible.
En utilisant du GNL, nous éliminons la quasi-totalité des émissions locales de polluants atmosphériques comme les
MSC World Europa utilise une gamme d’équipements et de systèmes écoénergétiques pour optimiser l’utilisation du
MSC World Europa est le premier navire de croisière au monde à être doté de la nouvelle technologie des piles à combustible à oxyde solide. Aujourd’hui, ces piles sont alimentées au GNL. Le projet pilote utilise donc du GNL pour produire de l’électricité et de la chaleur à bord grâce à une réaction électrochimique très efficace. Il servira de banc d’essai pour accélérer le développement de cette technologie pour les navires de croisière contemporains et pour développer des solutions énergétiques hybrides à l’avenir.
MSC World Europa est un navire révolutionnaire : pour MSC Croisières et pour toute l’industrie. PIERFRANCESCO VAGO, PRÉSIDENT EXÉCUTIF, MSC CROISIÈRES
40
moteur et possède une forme de coque innovante pour minimiser la résistance à l’eau. Il dispose également d’un système avancé de collecte automatique de données qui permet de réaliser une surveillance et des analyses à distance en temps réel pour optimiser l’efficacité opérationnelle à bord. MSC World Europa génère 47% moins de CO2e par passager par jour que notre classe Fantasia (lancée en 2008), 30% moins que notre classe Seaside (lancée en 2017) et 24% moins que la classe Meraviglia (également lancée en 2017). Ces avancées en matière d’efficacité, associées à l’utilisation du GNL, confèrent à MSC World Europa des performances nettement supérieures aux critères de conception énergétique exigés par l’OMI pour les nouveaux navires. En effet, il a obtenu une note 54 % supérieure à l’Indice de Conception d’Efficiacité Énergétique (EEDI) requis.
LES INNOVATIONS ENVIRONNEMENTALES DE MSC WORLD EUROPA
Propulsé au GNL, MSC World Europa est le navire le plus innovant et le plus avancé en matière de technologies environnementales de notre flotte en 2022, avec 47 % moins d’émissions de CO2e* par passager par jour que les navires que nous construisions il y a dix ans.
UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
PEINTURES ANTI-FOULING
Coque enduite d’une peinture spéciale qui empêche l’installation d’organismes marins, réduisant la résistance à l’eau et optimisant l’efficacité énergétique.
CARBURANT GNL
Carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle.
ÉCLAIRAGE LED
Éclairage économique contrôlé par des systèmes intelligents.
SYSTÈME DE RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE NO
Réduit la pollution atmosphérique engendrée par le gasoil marin lorsque le GNL n’est pas disponible.
SYSTÈME CVC INTELLIGENT
Boucles automatisées de récupération de l’énergie permettent une redistribution efficace du chaud et du froid.
PILE À COMBUSTIBLE
Projet pilote de pile à combustible de 150 kW - plus efficace que les moteurs à combustion interne.
OPTIMISATION DE L’ASSIETTE
ÉLECTRICITÉ À QUAI
CENTRALE DE DÉSALINISATION
Réduit la consommation de carburant.
Permet de couper entièrement les moteurs dans tous les ports où ce service est disponible.
Produit toute l’eau douce consommée à bord à partir d’eau de mer, soit 3 millions de litres par jour.
RECYCLAGE DES DÉCHETS Déchets triés par catégories et compactés pour optimiser le recyclage.
PROTECTION DE LA MER SYSTÈMES AVANCÉS DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Traitent l’eau selon les normes internationales les plus strictes, y compris celles de la mer Baltique. *CO2 équivalent
CONTRÔLE DU BRUIT RAYONNÉ SOUS-MARIN Minimise les vibrations qui pourraient nuire aux mammifères marins. 41
SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST
Filtration et traitement UV permettant d’éviter le transport involontaire d’espèces qui pourraient être invasives entre les régions, conformément à la Convention sur la gestion des eaux de ballast de l’OMI.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Améliorer l’efficacité opérationnelle Nous sommes en bonne voie pour atteindre la réduction de 40 % de l’intensité carbone fixée par l’OMI pour l’industrie maritime, bien avant l’échéance de 2030. De nombreuses mesures de durabilité sont simplement du bon sens commercial car elles réduisent les coûts en plus de réduire notre empreinte environnementale. L’efficacité énergétique en est un exemple évident : l’éclairage LED et les systèmes de récupération de chaleur ont ce double impact. La peinture anti-fouling réduit la traînée, et des vitesses plus basses ainsi que l’optimisation de l’assiette rendent le voyage plus confortable tout en réduisant la consommation de carburant. Nous continuons à scruter chaque mille de nos itinéraires : il en a résulté en une vitesse moyenne de 15,75 nœuds en 2022, soit une réduction de 10% par rapport à 2018 (17,55 nœuds).
Nous continuons de faire progresser la digitalisation de notre programme d’efficacité énergétique. En 2022, nous avons terminé l’installation d’Oceanly Performance sur tous nos navires. Cette plateforme assure une surveillance continue de milliers de données brutes sur la position, la vitesse, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les couplemètres et tous les autres équipements à bord qui peuvent être connectés à un collecteur de données central. Cela permet à nos équipages et à nos équipes à terre de surveiller une variété de différents KPI pour optimiser l’assiette, la route, la vitesse, l’efficacité de la propulsion, l’utilisation de l’énergie, les émissions, et une longue liste de différents éléments sur chaque navire qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité, jusqu’à la vitesse des centaines de ventilateurs individuels installés à bord pour la climatisation.
› Nous continuons à scruter chaque mille de nos itinéraires et il en a résulté 10% de réduction de la vitesse moyenne depuis 2018.
42
Nous sommes convaincus par cette plateforme et par son potentiel d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions à tel point que notre direction a décidé d’investir dans une part majoritaire du développeur du logiciel fin 2022. Pour compléter le déploiement du logiciel Oceanly, une formation dédiée a été fournie aux équipages pour comprendre les capacités d’apprentissage automatique de la plateforme et se familiariser avec son interface. En parallèle, notre équipe d’efficacité énergétique à terre a fourni une formation en ligne développée par l’OMI pour les officiers de machine et de pont sur les principes clés du fonctionnement écoénergétique des installations du navire. Les personnes à la direction de l’efficacité énergétique ont participé à une Masterclass de 2 jours sur l’exploitation écoénergétique des navires, dispensée par nos partenaires chez DNV. Notre certification ISO 50001 a permis de garantir que les procédures sont en place pour maximiser l’efficacité énergétique.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Minimiser les polluants locaux Nous sommes des hôtes dans tous les ports que nous visitons et nous nous efforçons de minimiser notre impact sur les communautés locales et leur environnement, particulièrement en ce qui concerne les émissions atmosphériques. Réduction des émissions atmosphériques En nous branchant au réseau électrique local à quai pour alimenter nos systèmes à bord, nous pouvons complètement arrêter les moteurs. L’électricité arrive au navire par un transformateur spécialement conçu à cet effet. Cela permet d’éviter les émissions produites par les générateurs diesel, améliorant ainsi la qualité de l’air, et de réduire les niveaux de bruit et de vibration, bénéficiant à la fois à l’environnement et aux communautés locales. Suite à des investissements significatifs dans les capacités de notre flotte, nous prenons des mesures concrètes pour adopter et accélérer l’alimentation électrique à quai. Plus de la moitié de notre flotte est maintenant compatible et, depuis début 2023, MSC Virtuosa se branche systématiquement au réseau local lors de ses visites hebdomadaires à Southampton (Royaume-Uni).
Production d’eau douce Chaque jour, les centrales de production d’eau douce sur nos navires utilisent l’osmose inversée et l’évaporation pour transformer des millions de litres d’eau de mer en eau potable. Durant l’année 2022, nous avons produit plus de 88% des 4,8 millions de m³ d’eau douce utilisée à bord de nos navires. En plus de la boire, nous l’utilisons pour cuisiner, nettoyer, et faire la lessive - et même pour brasser de la bière sur MSC World Europa. La production d’eau douce nécessite de l’énergie. Ainsi, l’un des objectifs de notre Plan d’action pour le développement durable est de réduire la demande d’eau à bord de 3% par an pour chaque navire en service. Nous y parvenons en sensibilisant notre équipage et nos hôtes, et en introduisant de nouvelles technologies telles que des aérateurs à débit restreint sur les robinets. Nos systèmes de surveillance montrent que nous avons consommé en moyenne 226 litres par hôte par jour en 2022.
Nous sommes en étroite collaboration avec les autorités locales pour assurer la compatibilité entre les systèmes de nos navires et les infrastructures à terre. Nous sommes reconnaissants pour le soutien des autorités portuaires. Nous avons signé un accord avec Cruise Baltic pour généraliser cette pratique dans la région de la mer Baltique d’ici 2024, et nous espérons que les ports dans d’autres marchés clés introduiront bientôt ce service. Lorsque nous participons à la construction et au financement de nouveaux terminaux, nous veillons à ce que les conceptions prennent en compte les exigences relatives au branchement électrique à quai. Les exemples actuels sont les nouveaux terminaux de Barcelone et de Miami.
› En 2022, nous avons produit plus
de 88% de l’eau douce consommée à bord de nos navires.
43
› Plus de la moitié de notre flotte
est équipée pour se brancher au réseau électrique à quai pendant les escales.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Traitement des eaux usées Une fois que nous avons utilisé l’eau douce, nous nous assurons qu’elle soit traitée avant d’être déversée en mer. Tous les navires de notre flotte disposent de systèmes de traitement des eaux usées qui sont entièrement conformes aux règles de rejet des eaux usées dans n’importe quelle partie du monde.
Les eaux usées En 2022, nous avons généré plus de 3,5 millions de m3 d’eaux usées, dont 65% ont été traités par nos systèmes avancés de traitement des eaux usées. (AWTS). Total des eaux usées déversées en mer : 3.530.867 m3
Depuis 2007, tous les nouveaux navires de MSC Croisières sont équipés de systèmes avancés de traitement des eaux usées (AWTS). Les systèmes installés sur nos quatre navires les plus récents vont encore plus loin et sont entièrement conformes aux exigences de la norme IMO MEPC 227 (64), relative aux zones sensibles, comme la Mer Baltique. Il s’agit de la norme la plus stricte pour le traitement et le rejet des eaux usées dans l’industrie maritime. En effet, elle est équivalente – et parfois même plus stricte – que de nombreuses normes à terre.
65,3%
31,8%
2,6%
0,3%
Traitement AWTS
L’effluent traité est régulièrement analysé par un laboratoire accrédité, pour nous assurer de la conformité aux normes.
Traitement eaux noires
44
Eaux grises
Eaux noires non traitées
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Traitement des eaux de ballast Les navires de croisière disposent de réservoirs dans la partie inférieure qui peuvent être remplis d’eau de mer pour servir de lest, maintenant ainsi le poids et le centre de gravité équilibrés et constants tout au long d’un voyage. En optimisant l’assiette, nous pouvons avoir un impact significatif sur la demande énergétique d’un navire. Nous avons adopté un système de traitement strict pour éliminer toute menace comme les bactéries, les microbes, les petits invertébrés, les larves et autres micro-organismes pouvant être présents dans l’eau de ballast. Cela évite qu’ils soient transportés d’un endroit à un autre en devenant une menace potentielle pour les écosystèmes locaux. Chacun de nos navires de croisière est équipé d’un système de traitement de l’eau de ballast, approuvé conformément à la Convention sur la gestion de l’eau de ballast, qui utilise une filtration mécanique, une lumière ultraviolette et un traitement chimique pour s’assurer que toutes les menaces sont éliminées avant que l’eau ne soit déchargée de nos navires.
› Chacun de nos navires est équipé d’un système de traitement des eaux de ballast.
45
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Gestion responsable des déchets
Volume (M3) de déchets recyclés
L’ensemble de notre flotte a obtenu la certification ISO 21070:2017, gage de notre engagement pour la protection de l’environnement marin. Cette reconnaissance atteste de la diminution des déchets générés et que nous avons mis en place des procédures précises pour une gestion responsable des déchets à bord de nos navires. Ces procédures incluent toutes les étapes, de la manipulation à la collecte, en passant par la séparation, le marquage, le traitement et l’entreposage. Cela témoigne également de la mise en place d’une liaison adéquate entre le navire et la terre, facilitant ainsi l’acheminement des déchets depuis nos navires jusqu’aux installations portuaires de réception.
12.000 10.000 8.000 6.000 4.000 2.000 0
Tous les futurs navires MSC Croisières recevront cette certification dès leur mise en service. Un exemple des procédures que nous avons déployées à bord ? Notre effort pour récupérer les déchets générés par les services photographiques proposés à bord. Durant l’année 2022, nous avons collaboré avec les usines de récupération DARSA dans les ports de Gênes, Venise, Trieste et Monfalcone, où nous avons déchargé plus de 87 tonnes de déchets liquides photographiques. Grâce à cela, DARSA a pu récupérer 27 kilogrammes d’argent.
PAPIER 2019
2020
2021
PLASTIQUE 2022
VERRE
ALUMINIUM
HUILE
DE CUISSON
AUTRE
Notre taux de recyclage augmente dans le temps et, en 2022, un quart de nos déchets totaux (en volume) ont été recyclés. Notre objectif est d’augmenter ce taux de 2% en 2023..
L’intégralité de notre flotte a obtenu la certification ISO 21070:2017. Alors que nous nous attelons à résoudre les grands défis du développement durable auxquels notre secteur est confronté, nous continuons de mobiliser tous les moyens à notre disposition pour accélérer ce processus, y compris les normes et certifications industrielles.
› Nous gérons les déchets de manière responsable pour l’environnement.
MINAS MYRTIDIS, VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS ENVIRONNEMENTALES ET DE LA CONFORMITÉ, MSC CRUISE MANAGEMENT
46
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Gouvernance environnementale Notre département des Opérations Environnementales et de la Conformité est responsable de la mise en œuvre de notre plan global de gestion environnementale. Ce dernier est déployé à travers nos opérations grâce au système de gestion environnementale de MSC Croisières, qui définit notre approche dans tous les domaines clés. Conformité Environnementale MSC Croisières s’efforce assidûment de garantir une prise de conscience et une conformité totales vis-à-vis de toutes les lois, politiques et réglementations environnementales applicables. Ainsi, nous avons adopté des contrôles de conformité exhaustifs qui sont définis et régulièrement réévalués dans le cadre de notre plan global de gestion environnementale.
Ce plan a été créé en 2019 dans le but d’améliorer les performances environnementales de MSC, à la suite d’une série d’auto-audits internes et d’un programme d’auto-analyse critique. Cette approche renforcée assure non seulement la conformité, mais améliore également notre capacité à réagir face à un environnement réglementaire en constante évolution, une flotte en croissance et des opérations internationales en expansion.
navire en tant que formateurs pour leurs équipes. Le concept est appliqué en continu, dans le but de garantir que chaque personne à bord de nos navires puisse vivre et travailler sans nuire à l’environnement ou permettre à d’autres de le faire, et que les incidents environnementaux, ou les quasi-accidents, soient évités ou éliminés.
En janvier 2022, le département a introduit le concept de Culture de Conformité Environnementale et de Prévention (CCEP), qui encourage chacun à prendre en compte la conformité et la protection environnementales, promeut l’engagement à tous les niveaux et encourage la pleine participation de la direction du
personne à bord de nos navires puisse vivre et travailler sans nuire à l’environnement.
47
› Notre objectif est que chaque
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Ocean Guardian Pour soutenir nos efforts en matière de conformité, MSC Croisières est abonnée à la plateforme Ocean Guardian, dédiée à la surveillance réglementaire mondiale, ainsi qu’à la base de données IMO-Vega qui offre un accès instantané et complet au cadre réglementaire de l’OMI. Nos adhésions à diverses associations commerciales, y compris la CLIA, la Chambre de Commerce maritime du Royaume-Uni, et notre collaboration étroite avec les sociétés de classification, renforcent notre capacité à garantir la conformité avec la législation environnementale existante, et à nous préparer pour la législation à venir.
EN VEDETTE
OFFICIERS À LA CONFORMITÉ ENVIRONNEMENTALE
Gestion environnementale Le Système de gestion environnementale de MSC Coisières documente, met en œuvre, maintient et vise à améliorer continuellement la performance environnementale des opérations de la compagnie. Des contrôles sont mis en place pour atténuer les aspects environnementaux significatifs, surveiller et mesurer la performance, établir des objectifs clairs, définir les responsabilités, et mettre en œuvre les politiques qui régissent nos programmes environnementaux. MSC Croisières est certifiée ISO 14001:2015 pour l’ensemble de sa flotte. La compagnie a élargi son champ de certification en 2022 et a obtenu la certification ISO 21070:2017, pour la protection de l’environnement marin, appliquée à la technologie et au traitement des déchets à bord des navires. L’augmentation du taux de recyclage de 19,2% en 2021 à 25,7% en 2022 est le résultat direct de cet effort supplémentaire lié à la norme et à la certification.
MSC Croisières affecte un Officier à la conformité environnementale à chacun de ses navires. Cet officier est responsable de la mise en œuvre des opérations et des procédures de conformité environnementale de la compagnie, ainsi que de l’administration et de la coordination des programmes de formation environnementale sur chaque navire. Des rapports de conformité environnementale sont exigés pour documenter la conformité de MSC avec toutes les exigences réglementaires applicables. En plus des auditeurs indépendants externes, cet Officier et/ou les membres du Département des Opérations et de la Conformité Environnementale examinent régulièrement les registres et les journaux, à la fois à bord du navire et à terre, pour assurer la conformité. PASQUALE MARESCA OFFICIER À LA CONFORMITÉ ENVIRONNEMENTALE, MSC CROISIÈRES
48
› Notre système de gestion
environnementale vise à continuellement améliorer nos performances en la matière.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Engagements volontaires En 2022, MSC Croisières a signé la Charte Croisière Durable Méditerranée, développée dans le cadre de la Directive Cadre sur la Stratégie Marine Européenne et de la Directive Cadre sur la Planification de l’Espace Maritime. La Stratégie Marine Nationale Française pour la Méditerranée a été adoptée en 2019 et un plan d’action a été élaboré en 2022. Ce plan d’action inclut l’élaboration d’une stratégie pour une croisière durable en Méditerranée française. La création d’une charte nationale est l’une des actions identifiées dans le plan d’action. Ce travail a été dirigé par la Direction Nationale des Affaires Maritimes et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, basée à Marseille. La charte énumère treize engagements, dont la réalisation contribue à atténuer les effets du changement climatique, à améliorer la qualité de l’air et à renforcer la protection de l’environnement marin dans la Méditerranée française. Les opérations, politiques et procédures de conformité environnementale avancées de MSC Croisières contribueront à garantir notre conformité à ces engagements. Dans notre quête pour protéger l’environnement et minimiser l’impact environnemental sur les communautés que nous visitons, MSC Croisières a signé des accords volontaires avec plusieurs ports de la mer Méditerranée. Avec de très petites variations, tous recommandent des mesures similaires, notamment la réduction de la vitesse, une gestion et un suivi
adéquats des charges moteur, l’utilisation de carburants plus propres ou de technologies pour contrôler la qualité et les niveaux des émissions dans et aux alentours des ports. MSC Croisières a signé les accords volontaires suivants : • Charte de Cannes • Accord du Pavillon Bleu de Civitavecchia • Accord du Pavillon Bleu de Gênes • Protocole d’entente du Golfe des Poètes (La Spezia) • Accord des Ports de Trieste et Monfalcone • Accord du Pavillon Bleu de Venise • Charte Bleue de Marseille
› Pour protéger l’environnement
et réduire au minimum l’impact environnemental sur les communautés que nous visitons, nous avons signé des accords volontaires avec plusieurs ports en mer Méditerranée.
49
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
Protéger la biodiversité de nos océans Il est essentiel de préserver la santé de nos océans pour protéger notre planète. Outre leur rôle significatif en tant que puits de carbone, nos océans abritent une richesse de faune et flore. MSC Croisières joue un rôle proactif dans la protection des habitats marins et côtiers aux alentours d’Ocean Cay. Nous veillons également sur notre utilisation de l’eau comme ballast, en la traitant pour éviter tout impact environnemental néfaste. Conservation marine sur Ocean Cay Un cinquième des habitats marins et côtiers entourant les Bahamas a été désigné comme Aires Marines Protégées. Autrement dit : des zones faisant l’objet d’une forme de gestion, comme Ocean Cay. Suite à un processus de sélection rigoureux, Ocean Cay a été déclarée « Hope Spot » (zone d’espoir) par Mission Blue, une coalition dédiée à la protection des océans et scientifiquement
identifiée comme cruciale pour la santé de l’océan. Nous espérons qu’un jour Ocean Cay sera désignée comme une Aire Marine Protégée (AMP). Ainsi, en 2022, la Fondation MSC a recruté un responsable du programme de recherche marine à plein temps pour diriger les activités de restauration autour de l’île et soutenir le plus vaste travail de MSC lié à la biodiversité (cf page suivante). La Fondation MSC a reçu des permis de recherche gouvernementaux pour l’établissement de pépinières de corail au sein des environnements côtiers de l’île. Les sites clés ont maintenant été identifiés. S’appuyant sur le succès des efforts de relocalisation déployés en 2017, ils comptent une pépinière en mer installée sur un site de transplantation désigné, où 429 colonies ont été déplacées avant le début des travaux sur l’île. Là bas, le corail prospère. Cet environnement, propice à une croissance saine, fait de ce site un lieu idéal pour l’implantation des espèces en danger critique d’extinction, comme le corail
› Ocean Cay est un site idéal pour
l’implantation des espèces de corail en danger critique d’extinction, favorisant la diversité génétique parmi les récifs.
éventail. La Fondation MSC souhaite soutenir une plus grande diversité génétique des coraux parmi les systèmes récifaux pour améliorer la résilience aux chocs thermiques, comme les « vagues de chaleur marine ». Fin 2022, nous avons accueilli, dans le cadre du Programme Super Coral, des étudiants de l’Université Nova Southeastern (en Floride) et de l’Université de Miami. Le principal objectif de cette collaboration est de proposer un programme technique sur le terrain et l’opportunité de faire avancer la recherche appliquée au corail. D’ici fin 2023, la Fondation MSC et les autres intervenants d’Ocean Cay espèrent ouvrir les portes d’un nouveau Centre de Conservation Marine, pour y accueillir visiteurs et scientifiques. La planification de la construction a débuté sur le site de cette installation dont nous espérons qu’elle deviendra une référence pour la recherche et la conservation marines aux Bahamas, attirant des chercheurs de renommée mondiale et faisant d’Ocean Cay un leader global dans la conservation des espaces marins sauvages. MSC Croisières s’efforce ardemment d’ajouter des certifications de conformité supplémentaires au système de gestion environnementale et sociale déjà pointu d’Ocean Cay. Cela démontre l’engagement de la compagnie à opérer dans le plus grand respect de l’environnement. Ocean Cay a reçu la prestigieuse certification ISO 14001:2015 pour la gestion environnementale en novembre 2022. Cette certification a le champ et le domaine d’application suivants : Préservation de la Réserve Marine (protection de la biodiversité et des écosystèmes, régénération de l’habitat océanique autour de l’île et gestion des déchets) et services touristiques et de restauration associés.
50
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LA PLANÈTE
EN VEDETTE Owen supervise le programme phare de restauration du corail de la Fondation MSC sur l’île d’Ocean Cay. Depuis l’obtention de son doctorat sur la signification écologique des raies dans les récifs coralliens, Owen a publié près de 50 articles, thèses et rapports techniques, et supervisé des dizaines d’étudiants en master. Il a également dirigé des programmes de recherche collaboratifs internationaux et a occupé des postes de consultant pour l’industrie privée et les documentaristes, y compris la BBC et National Geographic. Il détient également le statut de Professeur adjoint à la Memorial University de Terre-Neuve. Avant de nous rejoindre, Owen dirigeait son propre institut de recherche à but non lucratif axé sur l’éducation communautaire et la sensibilisation environnementale aux Bahamas. Cette initiative offrait une éducation environnementale gratuite aux Bahaméens, grâce à des programmes de recherche appliquée pour les étudiants en master. Son expérience et son expertise en conservation marine sont inestimables pour le programme de restauration du corail d’Ocean Cay. La plupart du temps, il plonge dans les nouveaux récifs à la recherche de coraux en danger, et inspecte la pépinière de coraux, où de nouveaux fragments de corail ont maintenant été implantés. Il nettoie les algues des structures, fait des observations et prend des photos et des vidéos.
› Nous avons commencé la
construction d’un Centre de Conservation Marine dont nous espérons qu’il deviendra une référence aux Bahamas.
Lorsque les navires visitent l’île, il parle aux hôtes du travail de la Fondation MSC et du programme dédié aux coraux. Parfois, il donne aussi des conférences à bord et renforce la portée du programme en s’adressant aux médias internationaux et des professionnels de l’industrie de la croisière.
51
J’ai endossé un rôle presque paternel en prenant soin de ces coraux. C’est, pour moi, incroyablement gratifiant de tenter de résoudre des problèmes liés à l’environnement naturel. En tant que scientifique, je me tiens informé sur les dernières recherches en matière de restauration des récifs coralliens aux 4 coins du globe et suis toujours à l’affût de subventions ou d’autres opportunités professionnelles significatives pour promouvoir les objectifs de notre programme. Il est également fier d’enrichir les compétences de notre personnel sur l’île, en leur donnant par exemple une expérience pratique de la construction d’arbres à coraux. Owen observe :
Les Bahaméens se soucient vraiment de la conservation de nos vastes espaces bleus, et c’est un plaisir de les impliquer dans l’important travail de la Fondation MSC sur Ocean Cay.
OWEN O’SHEA RESPONSABLE DU PROGRAMME DE RECHERCHE MARINE, OCEAN CAY.
NOS DESTINATIONS
Nos croisières visitent certaines des plus belles destinations au monde, et nous voulons qu’elles le restent. Nous souhaitons générer des retombées sociales et économiques positives pour les communautés locales que nous visitons. Nos investissements dans le développement de nouveaux terminaux de croisière durables créent des emplois et attirent de nouveaux visiteurs. Nous œuvrons aussi pour une gestion responsable des destinations, et continuons de travailler avec la CLIA et d’autres compagnies de croisière pour gérer le nombre de visiteurs et soutenir les aspirations au tourisme durable des destinations. Nous sommes également membres du Comité de Durabilité dirigé par des PDG et de la Task Force sur la Durabilité du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), collaborant avec des partenaires de l’industrie du voyage pour développer des solutions durables pour notre secteur.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS DESTINATIONS
Développement de terminaux Nous avons investi dans la création de nouveaux terminaux à Durban, Miami et Barcelone. Ceux-ci nous permettent, ou nous permettront, de déployer nos navires les plus avancés en matière environnementale dans ces régions. Pour nous assurer que nous construisons ces terminaux en accordant une priorité à l’environnement, tous les nouveaux terminaux portuaires de MSC Croisières sont certifiés LEED argent ou supérieur. LEED, qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design, est un système global de notation de bâtiments écologiques. Basées sur des scores rigoureux, ces certifications garantissent des niveaux élevés d’efficacité tant dans la conception que dans le fonctionnement des bâtiments.
Terminal de croisière de Miami
Miami En mars 2022, nous avons débuté les travaux de construction de notre nouveau terminal de croisière à Miami. Estimé à 350 millions de dollars, il sera le plus grand terminal de croisière d’Amérique du Nord à son ouverture fin 2023.
Barcelone Nous investissons plus de 35 millions d’euros dans un nouveau terminal à Barcelone, qui devrait être opérationnel en 2023. Le terminal disposera d’une connectivité électrique à quai et sera également prêt pour le ravitaillement en GNL.
Ce nouveau terminal pourra accueillir nos navires de croisière les plus grands et les plus respectueux de l’environnement, y compris nos navires au GNL. Ici, la plupart des navires pourront se brancher au réseau électrique local, conformément aux plans de PortMiami prévoyant des bornes de branchement à quai.
Ce terminal est en bonne voie pour obtenir les certifications LEED Zero Energy et LEED Zero Water dans les 12 mois suivant la mise en service. LEED Zero Energy nécessite l’incorporation de panneaux solaires et l’utilisation d’énergie renouvelable, ainsi qu’une conception à faible consommation d’énergie. Pour LEED Zero Water, nous démontrerons que le terminal a une faible demande en eau, réutilise l’eau de pluie et dirige directement les eaux pluviales vers la mer.
Un système de gestion environnementale et sociale complet est en place pour la construction et l’exploitation ultérieure du terminal. Au minimum, le terminal devrait atteindre la notation LEED Silver, et un système audité par un organisme externe garantira la conformité des procédures de collecte de données, de reporting et de notification d’incidents.
› Nous investissons dans de
nouveaux terminaux pour déployer plus facilement nos navires les plus innovants en matière environnementale.
53
Terminal de croisière de Barcelone
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS DESTINATIONS
Tourisme responsable Le tourisme non géré est un défi pour de nombreuses destinations touristiques. Nous sommes engagés à œuvrer pour y remédier. Nous travaillons avec nos tour-opérateurs et les autorités locales pour trouver des moyens de minimiser l’encombrement des infrastructures urbaines et du trafic. Cela inclut la recherche de nouveaux sites à visiter, en dehors des centres-villes. Nous sommes déterminés à être un acteur positif et engagé dans la promotion d’un tourisme responsable et durable. De plus en plus de passagers sont sensibles à la question de la durabilité et se soucient de la protection et de l’amélioration de l’environnement. Nous répondons à cela avec notre programme d’excursions.
Soutien aux tour-operateurs Notre partenariat avec Travelife, une initiative de formation et de certification spécialement conçue pour aider les entreprises du tourisme qui souhaitent comprendre leurs responsabilités et devenir plus durables, s’est poursuivi. Travelife fournit à nos touropérateurs des informations et des formations qui leur permettent de prendre des mesures concrêtes pour réduire leur impact environnemental.
À l’été 2022, notre programme d’excursions a plus que jamais été axé sur la minimisation de notre impact environnemental et le soutien aux activités à effet positif sur la nature. Transport La première étape pour proposer des visites plus respectueuses de l’environnement porte sur le mode de transport. Nous nous sommes engagés à accroître notre recours à des moyens de transport terrestres respectueux de l’environnement. En 2022, nous sommes passés à des véhicules électriques et hybrides au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Espagne et en Suède. Protectours Les excursions à faible empreinte carbone gagnent en popularité et, en 2022, nous avons proposé des excursions plus responsables appelées « Protectours » dans 57 destinations. Ces tours à faible émission de carbone, introduits en 2020, comprennent des excursions à pied, à vélo, en canoë et en kayak. Nous visons à avoir au moins un « Protectour » dans chaque destination d’ici la fin 2024. De nombreux « Protectours » ont une contribution positive directe à l’environnement. Cela inclut par exemple la plantation d’arbres pour reconstituer les forêts de l’île de Rhodes, la collecte des déchets plastiques sur les plages de la mer Adriatique, la création de bijoux écologiques en Finlande, l’agriculture urbaine et l’apiculture aux Pays-Bas, l’agriculture biologique sur les toits au Danemark, ou le nettoyage des pierres en Écosse. 54
En 2022, nous avons organisé des ateliers pour nos tour-opérateurs axés sur la compréhension des exigences pour la certification par un système de gestion de la durabilité tel que celui développé par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). L’agenda de l’atelier couvrait les spécificités de la certification, les avantages et les meilleures pratiques, avec de vrais exemples d’entreprises qui ont déjà mis en place des systèmes certifiés.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS DESTINATIONS
Tourisme positif pour la nature En 2022, nous avons soutenu deux initiatives axées sur le tourisme pour la nature du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). « Vers un tourisme et des voyages positifs pour la nature » est un rapport complet visant à souligner le rôle important que l’industrie du voyage et du tourisme doit jouer pour réduire les impacts entraînant une perte de biodiversité et soutenir la conservation de la nature. MSC Croisières a été mise en avant dans ce rapport pour plusieurs actions positives en faveur de la nature, y compris une révision des itinéraires des navires en Méditerranée orientale pour éviter de nuire aux populations de cachalots présentes dans la région. En outre, et pour renforcer l’engagement de l’industrie du voyage et du tourisme lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15), MSC Croisières a signé la Vision Positive pour la Nature du WTTC pour le Voyage et le Tourisme, afin d’aider à positionner ce secteur du voyage et du tourisme comme « gardien de la nature » et de démontrer le rôle important qu’il peut jouer dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux en matière de biodiversité.
FOCUS DIRECTION DES EXCURSIONS Marialuisa est la Directrice des excursions MSC Croisières. Avec son équipe, elle travaille au développement d’excursions pour les centaines de destinations visitées par nos navires chaque année.
Je suis pleinement consciente de la pression sur notre planète. Je reconnais que nous avons un rôle important à jouer et que nous avons un certain pouvoir pour influencer les activités auxquelles nos hôtes participent dans les destinations. Il y a trois ans, nous avons lancé Protectours, une gamme d’excursions qui se concentre sur l’éducation environnementale et les activités à faibles émissions de carbone. Ensuite, nous voulions nous assurer que chaque excursion proposée offre un équilibre efficace entre une expérience merveilleuse pour nos hôtes et la protection, voire l’amélioration, des beaux endroits que nous visitons. Pour mieux comprendre nos points de contact avec la nature, nous travaillons avec Animondial, un cabinet
› Nous avons pleine conscience
de l’importance de la réduction de l’impact environnemental du voyage et du tourisme. Ainsi, nous nous efforçons de visiter nos destinations avec le moins d’impact possible.
55
de conseil spécialisé, pour étudier et évaluer la façon dont nous pouvons interagir avec la nature et la faune de manière responsable et informée. Une fois l’auto-évaluation initiale terminée, Animondial nous aidera à synthétiser nos pratiques actuelles et nos performances. Cela nous aidera à prioriser les actions et les régions et, à l’avenir, nous permettra de définir des indicateurs de performance clés grâce auxquels nous pouvons suivre et mesurer nos efforts pour soutenir un tourisme positif pour la nature.
MARIALUISA IACCARINO DIRECTRICE DES EXCURSIONS, MSC CROISIÈRES
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
NOS DESTINATIONS
Soutenir les communautés locales La Fondation MSC soutient les communautés en détresse à travers une variété de projets et de programmes, y compris des partenariats à long terme avec Marevivo, l’UNICEF et Mercy Ships.
Nouveaux partenariats La Fondation MSC a lancé deux nouveaux partenariats stratégiques en 2022.
Tous nos hôtes peuvent faire un don à la Fondation MSC à la fin de leur croisière et chaque don est doublé en valeur par la Fondation.
En novembre, lors de la cérémonie de baptême de MSC World Europa, la Fondation s’est engagée à accorder des subventions à un programme novateur multipartite visant à préserver et restaurer l’environnement côtier du Qatar.
Secours d’urgence Réactive comme toujours aux urgences, la Fondation MSC continue de consolider son rôle mondial en aidant ceux qui en ont le plus besoin, en faisant des dons de biens, en instaurant des programmes de collecte de fonds, et en collaborant avec le Groupe MSC pour fournir un soutien logistique. En 2022, la Fondation a soutenu 8 initiatives de secours d’urgence dans 9 pays.
En décembre, lors de la cérémonie de baptême de MSC Seascape, la Fondation a lancé un partenariat avec le Mayor’s Fund pour soutenir les communautés vulnérables de New York. Elle apportera son soutien à 2 programmes : les Jeunes Ambassadeurs de New York (NYCJA) et GreenThumb du Département des parcs et loisirs.
Son soutien le plus significatif a été aux personnes déplacées par le conflit en Ukraine, la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La Fondation a fourni plus de 7 millions d’euros en secours et assistance, faisant don de milliers de kilos de denrées alimentaires, de couvertures, de sacs de couchage et de lits de camp, et fournissant gratuitement des conteneurs, la logistique et le transport aux organisations travaillant sur place. Elle a également lancé une campagne mondiale de collecte de fonds, “Joining Hands for Refugees”. Chaque don était doublé par le Groupe MSC, doublant ainsi son impact. En mars 2023, la campagne avait recueilli plus de 150 000 €, doublés pour atteindre un total de 300 000 €. Éducation et participation à bord Cinq de nos navires de croisière abritent maintenant un Centre dédié à la Fondation MSC, conçu pour informer et sensibiliser nos hôtes sur les objectifs, les programmes et les initiatives de la Fondation MSC pour répondre aux besoins mondiaux les plus pressants.
56
› Grâce à sa campagne mondiale de collecte de fonds pour l’Ukraine, Joining Hands for Refugees, la Fondation MSC a recueilli plus de 300.000 €.
PROGRAMMES ET ACTIVITÉS DE LA FONDATION MSC DANS LE MONDE EN 2022
FESTIVE SMILES Partenaire : Croix Rouge Genève Suisse : Genève
GUARDIAN DOLPHINS & NAUTICI IN BLU Partenaire Marevivo Mer Méditerranée AMBASSADEURS JUNIOR Partenaire : The Mayor's Fund to Advance NYC États-Unis : New York City
PARKS GREENTHUMB Partenaire : The Mayor's Fund to Advance NYC, Parks & Recreation États-Unis : New York City
MEILLEUR DIPLÔME TOURISME Partenaire : Complutense University Espagne : Madrid
IL PARCO DEL MARE Partenaires : Conseil de la ville de Gênes, Helpcode Italie : Gênes
UN ABRI POUR LA JEUNESSE VULNÉRABLE Partenaire : Centro Sociale Giovanile Onlus Italie : Naples
RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE DE GÊNES Italie : Gênes
SOMMET DU TOURISME DES JEUNES Partenaire : OMT Italie : Sorrente
TRAVAUX DE RESTAURATION AU MUSÉE CORREALE Italie : Sorrente
JOINING HANDS FOR REFUGEES SOUTIEN AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS Partenaire : Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
URGENCE INCENDIES DE FORÊT Grèce PROGRAMME SUPER CORAL Partenaires : University of Miami, Nova Southeastern University Bahamas : Ocean Cay
“GENESIS TEENHAWKS” PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES Partenaire : Genesis Junkanoo Bahamas
CENTRE POUR ENFANTS Partenaire : Association Somnang Cambodge : Phnom Penh
INONDATIONS Partenaire : Geneva Association Pakistan
TREMBLEMENT DE TERRE Partenaire : UNICEF Haïti
KITCHEN-IN-A-BOX Partenaire : World Food Programme El Salvador
INONDATIONS DE KWAZULU-NATAL Partenaire : Gift of the Givers Afrique du Sud SHIPS OF HOPE Partenaire : Mercy Ships Sénégal
DÉCHETS PLASTIQUES AU PROFIT DES ÉCOLES Partenaire : UNICEF Côte d’Ivoire
BIBLIOTHÈQUES “LIRE-PARTAGE” Partenaires : Ass. I. Chevalley, Ass. Int. des Œuvres Hospitalières de St-Gabriel, Éditions Payot. Burkina Faso
CONSERVATION ENVIRONNEMENTALE
PROGRAMME DE CONSERVATION DE LA MER ROUGE Partenaire : Fondation Ba’a Arabie saoudite
SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS COMMUNITY SUPPORT
ÉDUCATION EDUCATION
SECOURS D’URGENCE
LES ACHATS ET LA LOGISTIQUE
Chaque année, nous devons acheter des milliers d’articles différents pour les besoins de nos opérations, des pièces de moteur au savon pour les mains, des uniformes pour l’équipage aux denrées alimentaires et aux boissons. Ensuite, nous devons les acheminer vers nos navires, qui sont constamment en mouvement. Nos équipes dédiées aux achats réalisent un travail exceptionnel en établissant des relations avec des fournisseurs du monde entier pour répondre à nos besoins, tout en privilégiant des choix durables et éthiques.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LES ACHATS ET LA LOGISTIQUE
Politique achats durables En 2022, notre Comité Achats Durables a lancé un examen approfondi de nos processus et pratiques d’approvisionnement pour identifier des opportunités d’amélioration de notre performance en matière de durabilité. Nous souhaitons aller audelà des programmes spécifiques, tels que l’élimination des plastiques à usage unique à bord, et changer la mentalité de notre communauté d’acheteurs pour que chaque décision soit prise en tenant compte de l’environnement et du bien-être des travailleurs. Notre première étape a été d’adopter des orientations à l’échelle du groupe dans des domaines spécifiques tels que les plastiques, les meubles, l’alimentation et les boissons. Initiée en 2022, cette approche sera opérationnelle en 2023, conjointement avec des initiatives visant à faciliter sa mise en œuvre, comme la collecte d’informations sur la durabilité via nos portails fournisseurs et nos processus d’appels d’offres. Le marché est en constante évolution, et de nouveaux matériaux et produits plus innovants sont régulièrement en développement. Ainsi, le Comité Achats Durables veillera à ce que la politique et les pratiques de soutien restent à jour et pertinentes.
Stratégie en action Nous souhaitons collaborer avec des fournisseurs partageant nos valeurs éthiques et disposant de processus robustes de sélection et de contractualisation. Une fois la relation commerciale établie, nous effectuons des audits pour surveiller la conformité continue à nos exigences.
Audit des fournisseurs Notre équipe identifie les risques pour nos normes fournisseurs en suivant et en surveillant nos chaînes d’approvisionnement. Notre programme d’audit est en place depuis plusieurs années. Si un fournisseur enfreint notre Code de conduite, en fonction de la gravité de la non-conformité, nous décidons de résilier l’accord ou de travailler avec lui pour comprendre les causes de l’incident et mettre en place un plan de remédiation. Si nous ne constatons pas d’amélioration rapide, nous nous réservons le droit de résilier l’accord. Sécurité alimentaire Nous adhérons à la norme ISO 22000 en matière de gestion de la sécurité des denrées alimentaires, ce qui signifie que nous avons adopté les meilleures pratiques possibles pour éviter les accidents et les contaminations. Chaque année, nous réalisons plus de 4000 analyses de sécurité alimentaire, testant les plats ainsi que les surfaces et équipements que nous utilisons pour préparer et servir nos repas. De même, tous nos fournisseurs d’aliments et de boissons sont évalués sur le respect des normes de sécurité alimentaire.
› Chaque année, nous réalisons
plus de 4000 analyses de sécurité alimentaire.
Code de conduite des partenaires commerciaux Nous disposons d’un Code de conduite des partenaires commerciaux qui définit les attentes que nous avons à l’égard de nos fournisseurs et expose notre engagement à mener nos activités de manière juste, éthique et responsable. Notre Programme de conformité des fournisseurs veille ensuite à ce que des clauses spécifiques concernant la conduite éthique des affaires et la durabilité soient intégrées dans les contrats et accords avec les fournisseurs. 59
ÉTUDE DE CAS
RÉDUCTION DES EMBALLAGES POUR NOS PIÈCES DÉTACHÉES En novembre 2022, nous avons réalisé un projet pilote sur les emballages avec Wartsila, notre fournisseur de pièces détachées pour nos moteurs diesel. Notre ambition était de déterminer s’il était possible d’adopter une approche plus durable et de réduire l’utilisation de plastique. Wartsila a remplacé les sacs en plastique, le papier bulle et le ruban adhésif en plastique par des sacs en papier et du ruban adhésif en papier, permettant ainsi de réaliser une réduction de 30 % du plastique. Nous avons reçu trois palettes de pièces et ouvert toutes les boîtes pour confirmer que toutes les pièces avaient été livrées sans dommage. Suite à ce projet pilote satisfaisant, nous avons maintenant mis en place des procédures pour réduire le plastique à seulement un quart de la quantité initiale. Une fois mis en œuvre, ce nouveau dispositif permettra d’éviter que 1,5 tonne métrique de déchets plastiques ne soit amenée à bord de nos navires.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
LES ACHATS ET LA LOGISTIQUE
Produits plus durables dans nos boutiques En 2022, notre équipe de vente à bord a réalisé une étude pour déterminer si nous pouvions réduire l’impact de ce que nous produisons ou achetons pour la revente dans nos boutiques. De nombreux produits créés pour les marques MSC Croisières ou Ocean Cay sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, le bambou ou le papier, et nous avons éliminé tout plastique de nos emballages. Nous encourageons les fournisseurs de tous les autres articles à opter pour une démarche plus durable dans le développement de leur portfolio. Pour notre nouvelle marque de luxe, Explora Journeys, nous nous engageons à nous associer à des marques reflétant notre propre engagement envers des pratiques durables et une conscience environnementale. Ainsi, nous sommes l’un des premiers détaillants en mer à rechercher activement des partenaires disposant de certifications pertinentes, pour garantir une approche positive de leurs pratiques de production. Beaucoup de nos partenaires sont certifiés B Corp, ce qui nous assure qu’ils respectent les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale. Nous considérons également la certification Butterfly Mark, décernée aux marques de luxe, aux détaillants et aux fournisseurs respectant des normes élevées en matière d’ESG. De plus, nous avons pris en considération la manière dont nos produits sont acheminés jusqu’aux navires et avons éliminé 90 % du fret aérien de notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons réalisé cela grâce à une planification optimisée et à l’utilisation d’un nouveau modèle prédictif de logistique qui nous permet d’anticiper la demande à bord avec plus de précision. Nous disposons désormais d’espaces de la Fondation MSC sur six de nos navires, et nous continuons à collaborer avec la Fondation pour élargir et développer la gamme de produits issus de sources durables que nous vendons dans ces espaces. Le produit net de chaque article vendu est directement utilisé pour soutenir de bonnes causes.
EN VEDETTE Achats durables pour EXPLORA JOURNEYS À l’été 2023, nous accueillerons les passagers à bord d’Explora I, le premier navire de croisière de notre nouvelle marque de luxe, Explora Journeys.
L’approvisionnement durable a été une considération essentielle dès la conception de la nouvelle marque. Nous avons combiné toutes les meilleures idées de notre flotte, puis nous avons cherché à optimiser encore les pratiques. Un bon exemple est celui des plastiques à usage unique. L’élimination des bouteilles en plastique fut un défi, mais nous avons réussi à les éliminer à bord d’Explora I. L’eau, gazeuse et plate, sera servie dans des carafes en verre rechargeables, et chaque hôte recevra des bouteilles en aluminium qui pourront être remplies dans les fontaines à bord. Nous avons également évité l’utilisation de plastiques à usage unique dans nos produits de soin en utilisant des flacons rechargeables pour le shampoing, le savon et la créme hydratante. Notre démarche ne concerne pas seulement le plastique : elle porte sur tous les emballages à usage unique. Nous avons pris en considération la durabilité lors de l’aménagement intérieur également. Tous les éléments d’ameublement à bord d’Explora I ont été conçus par des sociétés de design européennes de premier plan et fabriqués en Europe à partir de bois provenant de sources durables d’Europe ou d’Asie. De nombreux articles ont été sourcés en Italie, près de l’endroit où le navire a été construit. Nos experts en approvisionnement ont testé différents types de bois pour leur performance dans un environnement marin et, dans certains cas, nous avons privilégié des alternatives au bois.
60
Nous avons également porté une grande attention aux produits de nettoyage du navire. Tous les produits que nous utilisons pour la lessive, la vaisselle et l’entretien ménager sont concentrés (pour minimiser les matériaux d’emballage) et sont exempts de NTA, de perborate et de phosphate, et disposent d’un label ou d’une accréditation écologique certifiée. Nous utilisons des produits enzymatiques pour nettoyer les toilettes et les canalisations, et nos lessives nous permettent de laver les articles à une température plus basse et d’utiliser des programmes de lavage moins agressifs. Cela prolonge la durée de vie des matériaux, tout en garantissant que nos serviettes sont moelleuses, que nos blancs sont éclatants et que nos draps sont doux au toucher. Nous cherchons actuellement à remédier aux 5 à 10 % restants de produits à bord pour lesquels nos équipes n’ont pas encore identifié de substituts entièrement écocertifiés, tels que les produits de dérouillage. Les navires Explora repoussent les limites du possible en matière d’achats durables. Après avoir trouvé ces alternatives, nous cherchons maintenant des initiatives qui puissent être étendues à l’ensemble de notre flotte MSC Croisières.
GIORGIO ZAGAMI VICE PRÉSIDENT SOURCING STRATÉGIQUE, EXPLORA JOURNEYS
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
TABLE DES DONNÉES
NOS PROGRÈS EN QUELQUES CHIFFRES 2019
2020
2021
2022
Total des jours passés à bord pour l’ensemble des passagers
19.501.176
4.772.286
4.472.355
14.381.661
Jours en opération
5704
1543
2086
5863
2019
2020
2021
2022
Émissions
Consommation totale de carburant
tonnes
633.314
282.707
337.590
663.675
IFO haut
tonnes
576.106
167.168
226.807
498.377
IFO faible
tonnes
-
78.366
23.974
59.461
Gasoil marin
tonnes
57.208
37.173
86.810
104.705
GNL
tonnes
-
-
-
1.132
Émissions de CO2
tonnes
1.977.404
886.670
1.060.129
2.078.105
Intensité CO2
gCO2/LBDKM*
231
331
253
220
Émissions NOx
tonnes
-
-
-
32.454
Émissions SOx
tonnes
-
-
-
1.918
2019
2020
2021
2022
*Lit bas disponible au km parcouru
Eau
Eau potable utilisée
Litres/personne/jour
167
230
246
226
Eau potable produite à bord
Mètres cubes
3.476.049
1.207.031
1.748.136
4.274.833
Eau potable stockée à bord
Mètres cubes
839.660
319.775
241.813
571.868
61
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
TABLE DES DONNÉES
Déchets et eaux usées EAUX USÉES REVERSÉES EN MER
2019
2020
2021
2022
Total eaux usées (m )
4.560.654
1.204.186
242.842
3.530.867
Eaux noires traitées (m3)
276.273
85.481
3.204
91.337
Eaux noires non traitées (m3)
73.243
765
8.602
9.398
Eaux grises (m )
1.326.098
386.172
44.219
1.123.768
Eaux usées traitées par le système avancé à bord (m3)
2.885.040
731.768
186.817
2.306.364
Pourcentage des eaux usées traitées par le système avancé
63%
61%
77%
65%
Nombre de navires équipés de systèmes avancés de traitement des eaux usées
9
9
11
13
-
41.234
54.134
93.622
-
48.028
67.041
126.120
-
14,1%
19,2%
25,7%
Total déchets/passager/jour – recyclables inclus (m )
-
0,01
0,015
0,009
Total déchets recyclés (m3)
26.352
6.794
12.907
32.498
- verre
6.897
1.712
2.284
6.425
- aluminium
1.418
318
290
1.017
- plastiques
6.263
1.654
2.845
8.276
- papier
9.393
2.083
5.528
10.846
- huiles de cuisson
147
56
55
157
- autres
2.234
971
1.905
5.777
3
3
RECYCLAGE DES MATIÈRES/DÉCHETS SOLIDES Total déchets enlevés - hors recyclables (m3) Total déchets enlevés - recyclables inclus (m ) 3
Taux de recyclage 3
Aérosols percés (kg)
5.420
Déchets dangereux (kg)
850.512
62
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
TABLE DES DONNÉES
Les collaborateurs 2019
2020
2021
2022
Total des employés à terre
2.608
2.142
2.460
2.937
% de femmes à terre
55,5%
53,7%
54%
54,8%
Moyenne d’heures de formation par personne (à terre)
49,7
8,2
6,3
23,7
Total des employés à bord
19.860
19.789
16.729
25.091
% de femmes à bord
18%
19,4%
18%
18%
Moyenne d’heures de formation par personne (à bord)
36,3
-
22
26
Contact : sustainability@msccruises.com 63