LA MUSIQUE RÉLIGIEUSE EN ESPAGNE

Page 1

LA MUSIQUE RÉLIGIEUSE EN ESPAGNE

LLP COMENIUS


PENDANT TOUTE L‟ANNÉE

LLP COMENIUS


LE CHANT GRÉGORIEN Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l„Église catholique romaine. Issu du chant de l'Eglise de Rome et du chant messin (Schola Metensis) répandus en Occident à la fin du VIIIe siècle, il reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles. Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié par sa qualité esthétique. C'est un genre musical qui appelle au calme, au recueillement, à la contemplation intérieure. Le chant grégorien est un chant sacré anonyme, habituellement interprété par un chœur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin. On doit le chanter « a capella ». C‟est un chant homophone ou monodique . On trouve des chœurs d'hommes ou de femmes

LLP COMENIUS


LES CHANTS DE L‟ORDINAIRE DE LA MESSE

Qui aime, chante ! » a dit SaintAugustin. Dans la liturgie de tous les jours, le chant et la musique accompagnent le rite et le mettent en valeur. Parfois, ils deviennent le rite lui-même tant ils lui sont liés : c‟est le cas pour le chant du Gloire à Dieu, de l‟Alléluia et l‟acclamation du Sanctus. Il y a d‟autres chants pendant la célébration de la messe d‟une grande variété qui servent à stimuler la participation des croyants. Il s‟agit normalement des chants dont la musique et les textes sont très simples et à caractère réligieux.

LLP COMENIUS


CHANSONS DE NOテ記

LLP COMENIUS


En espagnol, les chansons de Noël sont appelées VILLANCICOS”. On les écoute depuis le XVe siècle. À l‟origine, ces chansons n‟étaient pas seulement une chanson pour fêter Noël mais une composition musicale dont la mélodie était chantée par les vilains. De nos jours, à Noël, on écoute soit des chansons d‟origine traditionnelle espagnole soit d‟origine internationale. Voici les titres de quelques “villancicos”.

CHANSONS ESPAGNOLES Arre, burro arre Campana sobre campana Campanilleros Dime Niño Ay del chiquirritín  El tamborilero  Fum,fum,fum …

CHANSONS INTERNATIONALES Noche de Paz  Blanca Navidad  Jingle bell  So this is Christmas  Mon beau sapin  Deck the halls …

LLP COMENIUS


LA MUSIQUE DE PÂQUES

LLP COMENIUS


¡Oh, la saeta, el cantar

La SAETA est un chant qu‟on interprête généralement dans les processions de Semaine Sainte. Il s‟agit d‟un couplet de 4 ou 5 vers octosyllabiques, sans accompagnement musical dont le thème est principalement la Passion et la Mort de Jesus Christ et tous les événements qui l‟entourent. Aujourd‟hui, ce chant est de plus en plus accompagné par un fond musical. L‟apparition de la saeta comme chant flamenco provient certainement d‟avant sa divulgation dans le début des années 20. Enrique El Mellizo a été un de ses premiers interprêtes. Mais d‟autres soutenaient que le créateur était Manuel Centeno. D‟autres pensaient qu‟elle n‟avait rien à voir avec le flamenco La raison de la création et de l‟existence de la saeta moderne , ou flamenca, n‟a pas seulement des racines artistiques mais aussi des racines spirituelles. Musicalement la saeta a changé; la saeta ancienne subsiste mais les professionnels du chant flamenco ont inventé une nouvelle forme de saeta, qui provient de la siguiriya

SAETA POPULAIRE

¿Quién me presta una

escalera para subir al madero, para quitarle los clavos a Jesús el Nazareno?

LLP COMENIUS


LA MUSIQUE RÉLIGIEUSE DU XVe ET XVIe SIÈCLES

LLP COMENIUS


LA MUSIQUE POLYPHONIQUE RÉLIGIEUSE Pendant cette époque il y avait la musique polyphonique réligieuse et profane mais c‟est la musique réligieuse la plus importante . En Espagne c‟est une période d‟épanouissement musical, tant dans le domaine profane (chanson polyphonique) que dans la musique vocale religieuse avec Tomás Luis de Victoria en particulier, et la musique pour orgue brillamment illustrée par Antonio de Cabezón (15001566), entre autres.

La musique polyphonique réligieuse espagnole n‟est pas différente l‟Europe. Elle a les mêmes caractéristiques que celle-ci

LLP COMENIUS

de celle du reste de


TOMÁS LUIS DE VICTORIA

Il est né en 1548 et il est mort en 1611. Il a étudié au Collège Germanique des Jesuïtes à Rome en 1565.Disciple de Palestrina , il s‟est installé à Madrid en 1587 comme confesseur de la reïne. Il a vécu dans le couvent des “Descalzas Reales” où il a composé l‟Officium Defunctorum pour les funerailles de la reîne. Il a dedié toute sa vie à la musique réligieuse dont l‟influence de l‟école de Rome et surtout de son maître est indeniable. Bien qu‟il n‟ait pas une oeuvre très large, il a eu une grande influence sur les compositeurs de génerations postérieures. Parmi ses oeuvres, il faut nommer surtout les trois pièces dediés a la Vierge Marie: Alma Redemptoris Mater, Ave Regina et Salve Regina. Il a aussi composé des motetes, des hymmes, des magnificats et de la musique pour la Semaine Sainte.

LLP COMENIUS


FESTIVALS DE MUSIQUE RELIGIEUSE

LLP COMENIUS


LLP COMENIUS


FAITS PAR: Les élèves de 4e D, Français Langue Étrangère

DIRIGÉS PAR: Pilar Pérez González, professeur de Français MUSIQUE LA SAETA ( MARCHA DE SEMANA SANTA)

LLP COMENIUS


FIN LLP COMENIUS


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.