Programme BXL2014

Page 10

• •

facilement accessibles aux usagers habitant dans un rayon plus large que celui qu’on est disposé à parcourir à pied. Offrir la possibilité d’emprunter le futur RER avec sa bicyclette à l’instar de ce qui est appliqué par exemple à Berlin, Munich ou Copenhague (accès aux quais, capacité de fixer les vélos dans des dispositifs ad hoc dans certaines rames, etc.…) ; Multiplier des stations du réseau Villo en évitant qu’elles servent de « cheval de Troie » à un nouvel envahissement publicitaire et favoriser leur équipement en vélos électriques; Etendre l’autorisation pour les cyclistes de tourner à droite en franchissant le feu rouge, tout en respectant les règles du code de la route ; Autoriser les motards à emprunter les couloirs bus ; Améliorer la sécurité des 2 roues motorisés (entretien es revêtements routiers, réduction d’obstacles non réglementaires, traitement anti dérapant, etc…).

Pour le MR, il convient de donner une image plus positive des cyclistes en ville. 9. Les taxis SI le taxi n’a pas la place qui devrait lui revenir à l’instar de celle qu’il occupe dans d’autres capitales européennes, c’est avant tout les conséquences des difficultés qu’a toujours rencontrées la Région pour structurer le secteur et faire respecter les règles par la profession. La question litigieuse de la concurrence avec les taxis venant de la périphérie n’a pas été résolue. La qualité déficiente du service des taxis bruxellois par rapport aux prix pratiqués est une des explications de son rôle marginal dans l’offre globale de transport public.

10

C’est ainsi qu’il est illusoire de pouvoir héler en rue un taxi à Bruxelles, comme cela se pratique très couramment dans d’autres villes. Le MR estime indispensable de : • se doter de moyens pour faire respecter les règles qui s’imposent à la profession en augmentant la qualité du service pour répondre aux attentes de la clientèle potentielle. • Régler, au sein de la communauté métropolitaine à mettre en place, le problème des taxis périphériques et bruxellois et mettre fin au gaspillage que constituent les parcours à vide de et vers l’aéroport tant pour les taxis bruxellois que pour ceux de Zaventem. 10. Collecto, Noctis et Cambio Chaque week-end, entre 3.000 et 4.000 personnes utilisent le réseau Noctis. En ce qui concerne Cambio, la société espère arriver à 40.000 abonnés. Le MR se prononce : • pour le développement de Cambio ; • pour la création d’un système de petites voitures électriques partagées qui ne devraient pas nécessairement être ramenées à leur lieu de départ (cfr : autolib à Paris) ; • pour une disponibilité plus grande des moyens de transport en soirée et notamment après minuit. Une évaluation réaliste de l’utilisation d’une partie du réseau Noctis et de son coût doit être menée afin de déterminer les possibilités de promouvoir l’utilisation d’éventuelles alternatives (exemple : le taxi collectif).

11. Le port de Bruxelles Il n’est pas inutile de rappeler l’importance de la voie d’eau dont le trafic contribue à alléger de façon notable la présence de camions sur le réseau routier et dans la capitale pour autant que des centres de distribution urbains soient aménagés en certains points de la ville. Seul, le terminal multimodal a affiché une progression de 16 % soit 14.580 unités de boîtes transportées en 2012 par rapport à 12.594 en 2011. Le rôle du port de Bruxelles est donc important dans l’approvisionnement en produits pondéreux par la voie d’eau qui échappent ainsi à un transport par la route. Le MR insiste sur : • le développement d’alternatives à la route et l’intermodalité entre les différents modes de transport (rail / eau / route) ; • l’aménagement d’espaces logistiques intermodaux dans la ville et en particulier le long du canal, des nœuds autoroutiers et des voies de chemin de fer ; • l’existence de centres urbains de distribution permettra de limiter la présence de gros camions dans le tissu urbain ; • identification d’itinéraires pour véhicules lourds respectant la hiérarchisation du réseau; • la multiplication des zones de stationnement réservées et de sanctionner leur non-respect en ce qui concerne le stationnement des poids lourds en ville et les livraisons souvent en double file qui constituent une entrave permanente à la circulation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.