Mouvement n°2 - Printemps-été 2015

Page 8

Laïcité : sortir de l'impasse

INTERVIEW

CHARLES COUTEL

Spécificités de la

laïcité française Charles Coutel dirige l’Institut d’étude des faits religieux qui développe une approche non confessionnelle et non prosélyte. Il a une formation en philosophie du droit, a travaillé sur le 18e siècle des Lumières en Europe et s’est ensuite intéressé à Charles Péguy. Nous l'avons interrogé pour tenter de comprendre, en remontant le temps, pourquoi nous en sommes arrivés à une telle confusion et une telle crispation autour du principe de laïcité, dans la société française contemporaine. PROPOS RECUEILLIS PAR LUCILE SMIRNOV ET IGOR SOLLOGOUB

Peut-on pour commencer poser une définition de la laïcité française ? Charles Coutel : La laïcité, c’est la coexistence

© D. R.

pacifique et rationnelle des libertés. Le mot provient du terme laos, le peuple, qui aspire à vivre pacifiquement. Dans son « Nouveau Dictionnaire de pédagogie » datant de 1911, Ferdinand Buisson définit la laïcité comme un principe qui stipule ceci : la République n’a pas à subventionner ni à reconnaître des cultes, mais, et il ne faut pas oublier ce point, qu’elle doit les connaître tous. C’est d’ailleurs la IIIe République qui a mis en place les chaires de science des religions. La connaissance, l’approche laïque des faits religieux, sont la garantie que la république va développer chez les citoyens suffisamment de facultés pour qu’ils soient capables certes d’accéder à leurs convictions, mais tout en sachant pourquoi. De cette façon ils peuvent évoluer dans leurs convictions tout en étant fidèles à eux-mêmes. Il apparaît que les religions, quand elles ne sont pas autocritiques (ce qu’est globalement le christianisme aujourd’hui) créent des problèmes. Un chrétien est croyant parce que le Christ n’est qu’amour, par exemple, et que l’amour lui-même est généreux et autocritique. Le judaïsme est aussi, de ce point de vue, un très bon exemple d’autocritique permanente puisque son corpus officiel comporte trois niveaux : la Torah, les prophètes et le Talmud qui se questionnent mutuellement.

8

Mouvement n°2

Printemps-Été 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.