Le Maroc en poche 2016

Page 25

ASILAH

LE PALAIS RAISSOUNI Situé dans la médina, le palais Raïssouni ou Palais de la Culture fait partie des joyaux de la ville d’Asilah. Construit au début du XXe siècle par le célèbre corsaire Moulay Ahmed Raïssouni qui se fit proclamer pacha d'Asilah, ce palais est un chef-d’œuvre de l’architecture arabo- andalouse. Il se distingue par son merveilleux salon décoré de zelliges, de bois peint et

de plâtre ciselé, par la blancheur de ses grands murs épais et ses tuiles de couleur ocre, ou encore par sa grande cour destinée aux grandes réceptions et dont le sol est en marbre. Ce lieu abrite aujourd’hui les ateliers de peinture et de gravure organisés chaque année dans le cadre du Moussem culturel international d’Asilah.

CROMLECH DE M'ZORA

Situé à vingt-cinq kilomètres au sud d’Asilah, dans un site dénudé, le tertre de M'zora ou Cromlech de M’Soura est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord-ouest marocain. Il daterait du IIIe millénaire avant J.-C. Ce sont plus de 160 menhirs disposés en cercle autour d’un tumulus d’environ 55 m de diamètre que des fouilles ont largement entamé et que l'on a plutôt l'habitude de rencontrer dans les pays celtes. Pour les historiens, il s’agirait de la tombe d’un personnage de marque qui vécut entre les premières apparitions puniques au Maroc et l’occupation romaine. Mais selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée, fils de Neptune et de la Terre, après qu’Hercule l’eut terrassé…

27


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le Maroc en poche 2016 by Rawane Media - Issuu