Pourquoi le pharmacien d'officine doit se recentrer vers son coeur de métier ? Et, comment ?

Page 63

CONCLUSION Nombreuses sont les tâches entreprenariales qui piègent le pharmacien titulaire d’une officine loin de son cœur de métier, nombreuses sont les manières d’y remédier.

Le pharmacien est donc un véritable entrepreneur qui doit faire face d’une part à une fragilisation économique croissante de son activité, d’autre part à l’élargissement du périmètre de ses missions.

Il doit donc réussir à utiliser au mieux ses ressources humaines, à commencer par son activité professionnelle individuelle afin d’optimiser leur allocation dans l’objectif de produire la plus grande Valeur Ajoutée collective possible.

Expertise, Monopole pharmaceutique, Responsabilité, Personnel, Clientèle… Autant de facteurs qui poussent le pharmacien vers son cœur de métier pour l’éloigner de son bureau, il est donc nécessaire que celui-ci se fasse accompagner au quotidien et dans la durée sur TOUTES ses activités entreprenariales afin de garantir la gestion de son officine et de lui permettre d’occuper la majeure partie de son temps proche de ses clients et de son personnel…

Tous les pharmaciens de France doivent s’interroger sur leur exercice de la profession, et c’est là tout l’enjeu : la place du pharmacien d’officine dans le système de santé en pleine mouvance. Deux hypothèses radicalement différentes se profilent à l’horizon pour le devenir de la profession :

« Va-t-on vers une pharmacie qui « commerce » des produits à des clients Ou … qui « soigne » des patients ?43 »

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.