Canada&un proof1 fr

Page 19

des cinq membres permanents sur des questions touchant à la paix internationale. En siégeant au CSNU, l’ambassadeur de chaque pays membre est en contact étroit et régulier avec le Secrétaire général. Oui le CSNU a ses faiblesses, la plupart étant dues au droit de veto manié par les cinq membres permanents. Trop souvent les vetos ont paralysé le Conseil. Mais si la Charte doit être modifiée, le Canada a une meilleure change de contribuer positivement au processus en y étant associé.

Manifestement le gouvernement du jour décidera toujours où se situent les intérêts du Canada dans le monde et quelles seront les priorités pour promouvoir ces intérêts. Cependant, dans mon humble opinion, dans un monde de plus en plus interdépendant, où en plus des dimensions traditionnelles de la paix et la sécurité, de nouvelles facettes ne cessent de se présenter, le Canada aurait tout intérêt à reprendre son rôle traditionnel d’une nation dont l’opinion est recherchée à la haute table des Nations Unies.

Yves Fortier est reconnu comme un des meilleurs arbitres au monde. Depuis le 1er janvier 2012, il est praticien privé auprès de bureaux à Montréal, Toronto et Londres. Au cours des 20 dernières années, il a été président ou arbitre désigné auprès de plus de 100 tribunaux d’arbitrage internationaux, soit ad hoc soit établis par différentes institutions arbitrales. Il est ancien président de l’Association canadienne du barreau. De 1984 à 1989, il a été membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haie. De 1998 à 2001, il a été président de la Cour d’arbitrage international de Londres. De juillet 1988 à janvier 1992, M. Fortier a pris congé de sa pratique du droit pour devenir ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations Unies à New York.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.