Issuu on Google+


I QUE

VÉ OU

E N CL I

N

Le soulagement du rhume et de la grippe que vous recherchez. Le réconfort dont vous rêvez.

ÉP R

U A E V U O N

• Triple Action : Antivirale, antibactérienne • Combat les infections et soulage les symptômes • Frais, biologique et sans OGM

www.avogel.ca

facebook.com/AVogelCA

twitter.com/AVogel_ca

Pionnier de la naturopathie depuis 1923


S

SantĂŠ

Par ailleurs, plus la quantitÊ de fruits consommÊe est importante, plus le risque de rupture d’anÊvrisme diminue. Ainsi, en mangeant trois fruits par jour, le risque diminue de 44 %.

Par Guylaine Campion, N. D.

Manger beaucoup

ET LES LÉGUMES‌ Si les fruits jouent un rôle important dans la prÊvention de l’anÊvrisme de l’aorte abdominale et sa prÊvention, les lÊgumes, eux, ne semblent pas avoir les mêmes vertus.

de fruits diminue les risques d’anÊvrisme Vous aimez manger des fruits? Sachez que cette bonne habitude vous protège contre l’anÊvrisme. En effet, une Êtude rÊalisÊe par des chercheurs suÊdois de l’Institut Karolinska de Stockholm et de l’UniversitÊ d’Uppsala rÊvèle que les grands consommateurs de fruits prÊsentent moins de risque d’être victime d’un anÊvrisme de l’aorte abdominale et de sa rupture. PLUS DE DEUX FRUITS PAR JOUR Cette Êtude publiÊe dans la revue Circulation dÊmontre combien il est bÊnÊfique de consommer plus de deux fruits de taille moyenne par jour. Cette recherche a ÊtÊ menÊe pendant 13 ans auprès de plus de 80 000 personnes âgÊes entre 46 et 84 ans. Le Dr Otto Stackelberg et ses collègues ont divisÊ la population ÊtudiÊe en 4 groupes, en fonction de leur consommation quotidienne de fruits. Ceux qui mangeaient plus de 2 fruits de taille moyenne par jour ont vu leur risque d’anÊvrisme diminuer de 25 % par rapport à ceux qui prenaient moins de 5 fruits par semaine.

Une tasse de e thĂŠ Four une expĂŠrience expĂŠrience et audacieux, qu

Les chercheurs suÊdois affirment que ce sont les antioxydants que contiennent les fruits qui jouent ce rôle protecteur. Le professeur François Paillard, cardiologue, estime Êgalement que si  la piste des antioxydants est Êvidemment privilÊgiÊe, la consommation de fruits pourrait aussi avoir un impact favorable sur le taux de cholestÊrol et la pression artÊrielle  , ce qui expliquerait cette diminution des risques d’anÊvrisme. Les hommes sont 13 fois plus touchÊs que les femmes par l’anÊvrisme qui survient, en gÊnÊral, après 65 ans. Le tabac fait partie des facteurs de risque. Un anÊvrisme aortique abdominal survient à la suite d’un affaiblissement de la paroi artÊrielle. Il peut se produire en raison de l’accumulation de plaque ou d’une pression sanguine ÊlevÊe chronique. S’il n’est pas traitÊ, un anÊvrisme peut grossir de plus en plus jusqu’à Êclater, entraÎnant une grave hÊmorragie interne. Les anÊvrismes de l’aorte abdominale se produisent chez 4 à 8 % des hommes de 65 ans et plus et chez 0,5 à 1,5 % des femmes de cet âge. Ils se produisent rarement chez les personnes de moins de 55 ans. Malheureusement, 80 à 90 % des personnes dont l’anÊvrisme abdominal se rompt vont en mourir.

intense ense original,, int oment !

LE GOÛTER, C’EST L’ADOPTER ! Disponible Disponible dans les magasins d’aliments naturels ainsi que les Êpiceries du QuÊbec. QuÊbec.

www.transherb.com THÉS NOIRS

THÉS VERTS THÉS BLANCS

TISANES

ROOĂ?BOS ROOĂ?BOS

FOUR O’CLOCKMD, DES THÉS ET TISANES CERTIFIÉS BIOLOGIQUES. CRÉÉS, MÉLANGÉS ET EMBALLÉS ICI AU QUÉBEC!

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 3


BioSil

MC

Régénérateur

cheveux • peau • ongles • os

ÉPROUVÉ EN CLINIQUE Production évoluée de collagène

• • • • • •

Épaissit la chevelure Atténue les ridules et les rides Augmente l’élasticité de la peau Augmente la densité minérale osseuse (aux hanches)

S

Santé

Par Guylaine Campion, N. D.

Boire un verre de vin par jour pour vaincre la déprime Les vertus du vin sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ne sont plus un secret, pour le plus grand bonheur des amateurs des plaisirs de la table, mais voilà qu’on lui prête maintenant des bienfaits dans la lutte contre la dépression. En effet, une étude menée par des médecins espagnols et parue dans la revue BMC Medicine, révèle qu’un verre de vin rouge par jour pourrait permettre de se prémunir contre les risques de la dépression. Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l’université de Navarre, en Espagne, ont mené une étude d’une durée de 7 ans auprès de 5 505 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans. Ces personnes ne présentaient aucun passé en matière de dépression ou d’alcoolisme. Au cours des années, plusieurs contrôles et examens médicaux ont permis aux chercheurs de rapporter les consommations d’alcool des participants, leur mode de vie (tabagisme, statut marital, alimentation, etc.) de même que l’évolution de leur santé mentale. Le vin était la principale boisson alcoolisée consommée par les participants. Après 7 années d’étude, les chercheurs ont comparé les résultats et constaté que les personnes qui consommaient de l’alcool de façon modérée, et plus particulièrement du vin, étaient à la fois protégées contre les maladies cardiaques et contre la dépression. Le risque de dépression était à la baisse chez toutes les personnes qui buvaient entre 2 et 7 verres de vin par semaine. « La dépression et les maladies coronaires cardiaques partagent des mécanismes similaires de maladie », explique l’auteur de l’étude Miguel A. Martinez-Gonzalez, ce qui explique les mêmes résultats. «  La consommation de petites quantités d’alcool pourraient exercer une protection d’une même façon que celle qui a été observée pour les maladies coronaires cardiaques », conclut-il.

PNO.CA

Bien entendu, la consommation de vin doit être légère à modérée, soit un verre par jour pour les femmes et un à deux verres par jour pour les hommes. Par ailleurs, les personnes plus âgées devraient également limiter leur consommation à un verre par jour étant donné que leur organisme métabolise l’alcool moins rapidement.


LE VIN BON POUR LE CERVEAU Riche en resvératrol, un antioxydant, le vin rouge et la peau du raisin pourraient contribuer à prévenir les maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson qui s’attaque aux cellules cérébrales. C’est du moins ce qu’a conclu une équipe de chercheurs de l’université du Québec à Trois-Rivières. Cet antioxydant pourrait prévenir la dégénérescence et la mort des neurones, comme cela se produit chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. De plus, un verre de vin rouge aurait un effet protecteur contre le déclin des fonctions cognitives, la mémoire, la concentration, spécifiquement chez les personnes âgées. Attention, toutefois, une consommation excessive entraîne de sérieux problèmes cognitifs qui sont bien démontrés. D’AUTRES VERTUS DU VIN ROUGE «  Le vin rouge protège la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ». Cette recette magique, on l’entend fréquemment. On dit qu’une consommation légère à modérée de vin rouge assure une protection partielle contre l’angine et l’infarctus. De plus, selon certaines études scientifiques, une consommation régulière, légère à modérée, d’alcool pourrait diminuer de 33 % à 56 % les risques d’être atteint de diabète de type 2. À noter, cependant, que chez les personnes dont la consommation d’alcool dépasse le seuil de la consommation modérée, les chercheurs ont découvert que la résistance à l’insuline augmentait, tout comme le risque d’être atteint de diabète de type 2. Peu importe ses bienfaits, la consommation de vin ne remplace pas un mode de vie sain, de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice.

INNO-CAL-MAG avec Vitamine K2 INNO-CAL-MAG avec Vitamine K2 est un supplément alimentaire complet fournissant du calcium et du magnésium. Une formule liquide sans ingrédients laitiers, pour le maintien des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, cette formule offre de la vitamine K2 qui est cruciale pour une utilisation maximale du calcium. Coupon 3$ de rabais disponible chez votre détaillant.


VIGUEUR & PERFORMANCE

HOMME

S

Santé

Par Guylaine Campion, N. D.

Manger du beurre d’arachides

immuniserait contre le cancer du sein Manger des tartines au beurre d’arachides durant votre enfance et votre adolescence pourrait vous avoir immunisés contre le cancer! En effet, une étude réalisée conjointement par l’école de médecine de Washington à Saint-Louis et l’école de médecine de Harvard révèle que le beurre d’arachides peut prévenir le cancer du sein chez les jeunes femmes. DES DONNÉES INTÉRESSANTES Les chercheurs qui ont participé à cette étude en sont venus à la conclusion que les jeunes filles âgées entre 9 et 15 ans qui consomment du beurre d’arachides ou des noix sur une base régulière, soit quelques fois par semaine, sont moins enclines, à 39 %, de développer des maladies bénignes du sein. Plus de 9 000 filles ont été suivies de l’adolescence à l’âge adulte lors de cette étude. L’hypothèse serait que les jeunes filles qui mangent du beurre d’arachides, riches en protéines, se nourriraient mieux et consommeraient moins de malbouffe et de boissons sucrées. D’AUTRES ALIMENTS SIMILAIRES Tout comme les arachides, les chercheurs croient que les fèves, le maïs, les lentilles et les fèves de soja préviendraient les maladies du sein, dont le cancer. Les arachides possèdent d’autres vertus pour la santé. Elles réduisent le taux de cholestérol sanguin et préviennent les maladies cardiovasculaires. Elles pourraient également prévenir le cancer colorectal chez la femme. Autre fait intéressant : une vaste étude a démontré par le passé que la consommation de 5 cuillerées à table par semaine de beurre d’arachides était associée à un risque moins élevé de développer un diabète de type 2 chez la femme. Le beurre d’arachides est riche en fibres et en magnésium, deux éléments importants pour prévenir le diabète. Enfin, d’autres études révèlent que la consommation sur une base régulière d’arachides est associée à un risque moins élevé de calculs biliaires chez l’homme et de risque d’ablation de la vésicule biliaire chez la femme. On attribue ces effets aux bons gras contenus dans les arachides de même que la présence de fibres alimentaires, de phytostérols et de magnésium.

APHRODISIAQUE PHRODISIAQUE 100% NATUREL A ATUREL POUR STIMULER SA LIBIDO ! page 6 • novembre 2013 • Le monde au naturel

En Europe, on appelle le beurre d’arachides : pâte de cacahuètes. Il est apparu sur le marché américain en 1890. Riche en protéines et faible en glucides, il était, d’abord et avant tout, considéré comme un aliment santé pour les malades. Alors à quand votre prochaine tartine au beurre d’arachides?


Votre café révèle votre personnalité et vos traits de caractère Avis aux amateurs de café : le genre de café que vous buvez reflète votre personnalité! Cette révélation a été divulguée par un scientifique qui a donc trouvé des attributs communs selon le type de caféine consommée. Le psychologue Ramani Durvasula est l’auteur de cette étude d’observation menée sur un total de 1000 buveurs de café. On a, entre autres, demandé aux participants s’ils buvaient du café et ce qu’ils avaient l’habitude de commander. Les résultats de l’étude du Dr Durvasula sont décrits en détails dans son livre « You are what you eat : Change your food attitude, change your life » (Vous êtes ce que vous mangez : changez vos habitudes alimentaires, changez votre vie). Publiée dans le Daily Mail, l’étude révèle que plusieurs traits de personnalité similaires se répètent en fonction du type de café consommé. Parmi les traits de caractère communs que l’on retrouve chez les personnes interrogées : le fait d’être introverti ou extraverti, perfectionniste, vigilant et sensible. Voici donc les résultats de l’étude. LE CAFÉ NOIR Les buveurs de café noir sont directs et ne passent pas par 4 chemins pour arriver à leurs fins. Ce sont des fonceurs. Ils aiment la simplicité. Ils peuvent parfois se montrer silencieux et d’humeur changeante. Ils peuvent aussi être assez abrupts et dédaigneux.

LE LATTÉ De leur côté, les buveurs de café latte aiment plaire aux autres et sont un peu névrosés. Ils sont toujours là pour aider les gens, mais ne prennent pas grand soin d’eux-mêmes. LE CAFÉ SOLUBLE Les consommateurs de café en poudre ont tendance à tout remettre au lendemain. LES BOISSONS GLACÉES Les amateurs de café glacé sont des êtres audacieux qui ont une « âme d’enfant ». Ils sont téméraires et ne font pas toujours les bons choix. Ils sont également innovateurs et aiment lancer des modes. LE DOUBLE DÉCAFÉINÉ Pour leur part, les buveurs de double décaféiné très crémeux sont minutieux et ont des tendances obsessionnelles. En conclusion, le Dr Ramani Durvasula affirme lui-même qu’il ne faut pas prendre le sujet trop au sérieux et qu’en dépit des résultats intéressants fournis par ses recherches, il ajoute que « nous ne sommes pas plus définis par le café que nous buvons que par notre signe astrologique ».

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 7


La pleine lune perturberait notre sommeil De nombreuses histoires ont été racontées, notamment, sur les effets de la pleine lune sur l’humeur. Mais voilà qu’une nouvelle étude vient confirmer que la pleine lune peut vraiment perturber le sommeil! « J’ai du mal à dormir, c’est sûrement la pleine lune! » Qui n’a pas entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie! Et si c’était vrai? C’est ce que semble démontrer une étude réalisée par des chercheurs suisses et parue dans la revue Current Biology. « Le cycle lunaire semble vraiment affecter le sommeil humain, même quand on ne voit pas la lune et que nous ne sommes pas conscients de sa phase », affirme Christian Cajochen de l’hôpital psychiatrique universitaire de Bâle. Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont observé le sommeil de 33 patients volontaires. Des électroencéphalogrammes (EEG), des mesures des mouvements oculaires ainsi que des relevés hormonaux ont été pratiqués sur les volontaires. Conclusion : les soirs de pleine lune, les chercheurs ont noté en moyenne 20 minutes de sommeil en moins, 5 minutes de plus pour s’endormir et une réduction de 30 % de la durée du sommeil profond. C’est le moment où se produisent de nombreux processus biologiques tels que la mémorisation, la sécrétion d’hormones (dont l’hormone de croissance) et la régénération cellulaire. De plus, les taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, ont également chuté les soirs de pleine lune. L’HORLOGE CIRCALUNAIRE « Il s’agit là de la première étude concernant une rythmicité lunaire structurant le sommeil humain », expliquent les chercheurs. « Ce rythme circalunaire pourrait être le vestige de temps plus anciens où la lune aurait influencé les comportements, comme par exemple pour la reproduction », ajoute le Dr Cajochen. Ce rythme basé sur un cycle de 28 jours (comme celui de la lune) est déjà présent chez de nombreux animaux, comme les espèces

marines vivant dans la zone de balancement des marais. C’est en discutant un soir de pleine lune que les chercheurs ont eu l’idée d’analyser son influence sur le sommeil. Ces mêmes scientifiques projettent maintenant de continuer à s’intéresser à l’influence de la lune sur nos comportements, car même si elle se retrouve parfois cachée par la pollution lumineuse et les immeubles des grandes villes, son influence est bien présente!


NPN 80035222

dÊfendez-vous contre les toxines Purifiez votre corps avec  ce preux chevalier . Vous avez un mode de vie sain. Vous faites de l’exercice et mangez bien, mais saviez-vous que vous êtes malgrÊ tout bombardÊ de toxines quotidiennement? En effet, chaque seconde 310 kg de produits chimiques toxiques sont libÊrÊs dans l’environnement et plus de 1,1 milliard de livres de pesticides sont utilisÊs sur les aliments que nous consommons. Armez-vous de 5[^a~4bbT]RT•, votre preux chevalier qui vous permet quotidiennement de purifier votre corps et de vous protÊger contre les toxines. 5[^a~4bbT]RT• est assez puissant pour les pÊriodes d’excès tout en Êtant assez doux pour la vie de tous les jours.

5[^a4bbT]RT•e^caTS�c^gX P]cR^\_[Tc En vente dans les magasins d’aliments de santÊ naturels, ainsi que dans certaines Êpiceries et pharmacies participantes.

PRODUITS NATURELS DE QUALITÉ DEPUIS 1965 |

www.florahealth.com |

Achetez 2 x 941 ml de ÂŽ Ĺ­

Flor Essence et

Êconomisez10$ Pour plus d’informations, recherchez les bouteilles spÊcialement identifiÊes en magasin.

1-888-436-6697


SLa mélatonine, Santé

Par Nicole Renaud, ND.A

l’hormone du cerveau Je me suis permis d’utiliser l’article de Stephen Fredericks qu’il a rédigé dans la revue de Life Extension Foundation afin de vous parler des nouvelles recherches sur la mélatonine. Cette hormone sécrétée normalement dans notre cerveau pour nous inciter au sommeil a été introduite d’abord aux États-Unis par la fondation Life Extension, puis par la suite au Canada dans les années 1990. Santé Canada l’a éliminée des tablettes des magasins de produits naturels puis l’a finalement admise dans les années 2000 pour le grand bonheur des consommateurs. En Europe, elle est maintenant cataloguée comme médicament.

amènerait une production de mélatonine tout en induisant au sommeil. Celle-ci est sécrétée par la glande pinéale lors d’absence de lumière. La glande pinéale répond, grâce à un nerf spécifique, à la lumière et à la noirceur. La production de mélatonine permet à l’individu de savoir quand il est temps de se reposer et quand il est temps d’être actif. Toutefois, en plus de l’action hormonale, la mélatonine est un des plus puissants antioxydants. La mélatonine a une action plus puissante encore que d’autres antioxydants puisqu’elle peut passer la barrière hématopoïétique et pénétrer la cellule jusqu’aux organites en préservant l’ADN.

Au début de l’année, j’ai écouté une émission à la radio où deux médecins parlaient de la mélatonine comme étant une bonne alternative aux médicaments aux propriétés sédatives. La plupart du temps, et même chez les enfants, selon les intervenants de l’hôpital Ste-Justine, la mélatonine est prescrite afin de pallier à l’insomnie et aux problèmes de sommeil. Toutefois, d’autres études et nouvelles découvertes ont permis de valider l’effet de la mélatonine comme étant une bonne protection pour le cerveau. On la décrit comme étant un antioxydant.

Les chercheurs et scientifiques ont permis de découvrir le lien entre le déclin du niveau de mélatonine et les facteurs de l’augmentation des maladies neurodégénératives. Dans les faits, une déficience en mélatonine apparaît chez les gens atteints d’Alzheimer, le changement d’humeur et le delirium. De plus, une supplémentation en mélatonine, dès la cinquantaine, aurait un effet protecteur contre la maladie de Parkinsom et de l’Alzheimer, et minimiserait les effets lors d’une attaque cardiaque et d’une blessure à la tête.

La mélatonine est une hormone ayant comme précurseur la sérotonine et elle-même ayant le tryptophane comme précurseur. Un vieux remède de grand-mère consiste à boire un verre de lait chaud avant le coucher car celui-ci contient du tryptophane et

Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, le niveau de mélatonine serait un cinquième du niveau des jeunes. Malheureusement, bien des gens ne se préoccupent pas de ce déclin qui se caractérise tôt par un problème d’insomnie, difficulté d’endormissement, mauvaise qualité du sommeil, fatigue, confusion et agitation en soirée. Heureusement, les recherches cliniques ont démontré qu’une supplémentation en mélatonine pouvait renverser ces symptômes. De plus, la mélatonine a permis d’aider à combattre la maladie d’Alzheimer en réduisant les dommages causés par deux protéines néfastes soit la protéine beta amyloïde et la protéine tau.

page 10 • novembre 2013 • Le monde au naturel


Un niveau élevé de ces deux protéines contribue à la mort des cellules du cerveau et ont un lien avec la maladie d’Alzheimer. La mélatonine empêcherait les effets nuisibles de l’aluminium en limitant l’oxydation de ce minéral sur les cellules du cerveau. Pour ce qui sont des études sur la mélatonine contre le Parkinson, celles-ci ayant été expérimentées sur l’animal, la supplémentation permet de renverser les changements comportementaux et moteurs. Les signes apparaissent dus à la perte des neurones que produit la dopamine. La maladie de Parkinson démontre aussi une oxydation et une accumulation de protéines inflammatoires. Par le fait même, la mélatonine restaure normalement l’enzyme clé dans la production de dopamine. On ne peut prédire encore que votre vie sera prolongée par l’utilisation de la mélatonine, mais selon les études sur les autres animaux, on espère que ce supplément aura un effet sur la longévité humaine. Il faut aussi savoir qu’un manque de sommeil amène la fatigue et diminue les performances physiques, a un impact sur le système immunitaire, le système nerveux, la mémoire, l’humeur et plus encore. Afin de garder le fonctionnement de votre cerveau dans des conditions optimales, la mélatonine offre un support favorisant la protection dont votre cerveau a besoin. La posologie varie de 1 à 10mg et parfois plus.

• Chez Life Extension (www.lef.org) vous aurez toutes les références à ce sujet et plus encore. • Plus de 20 millions d’Américains souffre de problèmes occasionnels de sommeil. • La mélatonine est connue pour son pouvoir à réguler notre horloge interne. • Une analyse de 17 études permet de conclure que la supplémentation en mélatonine diminue le temps pris pour s’endormir tout en augmentant la qualité du sommeil et sa durée. • La mélatonine a démontré un effet positif sur le sommeil dans 60% des cas.

N

Nicole Renaud, ND.A. naturopathe agréée maîtrise en éducation

• Bilan de santé complet • Problèmes gastro-intestinaux • Problème hormonal hommes, femmes, adolescents • Analyses fonctionnelles de laboratoire

Téléphone : 819-371-2336 • 5360, boul. Jean XXIII Trois-Rivières • membre de l'ANAQ

M É L ATO N I N E E N LIQU I DE 10 MG S ISU ©W‰‰ƒ‚wŠ…„ˆw†z{ ©W}ˆ wx‚{ƒ{„Šwˆ…ƒwŠ‰ {‚w cerise noire naturelle ©iw„‰‰‹yˆ{„wˆƒ{‰…‹ z‹‚y…ˆw„Š‰ artificiels

Reposez-vous sur nous … SISU vous aidera à tomber … dans les bras de Morphée.

@sisuvitamins

Décuplez vos forces intérieures

MC

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 11


A

Alimentation

Les bienfaits du

régime méditerranéen Depuis de nombreuses années, on ne cesse de vanter les mérites du régime méditerranéen, notamment pour la santé cardiaque. Une étude espagnole récemment publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine vient confirmer qu’une alimentation de type méditerranéen permet de réduire de près de 30 % le risque d’accident cardiovasculaire soit l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et la mort d’origine cardiaque. «  Nous avons constaté qu’un régime alimentaire méditerranéen sans restriction quantitative, complété avec des cuillerées d’huile d’olive ou des noix, réduisait substantiellement le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral grave chez des personnes qui sont plus sujets à développer des maladies cardiovasculaires », soulignent les auteurs de cette étude, dirigée par le Dr Ramon Estruch, professeur de médecine à l’université de Barcelone. De plus, le régime méditerranéen aiderait à réduire les risques de cancer, augmenterait l’espérance de vie et améliorerait l’état de santé en général.

page 12 • novembre 2013 • Le monde au naturel


LES CHOIX ALIMENTAIRES Le régime méditerranéen privilégie les produits céréaliers complets, les fruits, les légumes, l’ail, l’oignon, les épices, les aromates, l’utilisation de l’huile d’olive comme corps gras, la consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines, le yogourt, le fromage, le vin rouge (un verre par jour, facultatif). On choisit la viande blanche plutôt que la rouge, on élimine les charcuteries, les sucreries, les sodas et on maintient un apport calorique quotidien raisonnable entre 1800 et 2500 calories. L’HUILE D’OLIVE : L’INGRÉDIENT DE BASE On attribue souvent les bienfaits du régime méditerranéen à l’apport élevé en acides gras mono-insaturés provenant de l’huile d’olive et à l’apport faible en acides gras saturés. En fait, un régime riche en acides gras mono-insaturés réduit les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant celui du bon cholestérol (HDL). Par ailleurs, une grande consommation de fruits et de légumes est une excellente source d’antioxydants qui protègent contre les maladies liées au vieillissement. Des études ont démontré que les gens qui suivent un régime méditerranéen ont 20 % plus de chances de vivre plus longtemps. En fait, ces personnes gagneraient 2 à 3 années de plus. D’autre part, suivre le régime méditerranéen permettrait de réduire de 35 % le risque de diabète de type 2, de même que le risque de dépression. Dans ce cas, cela s’expliquerait par la grande consommation de fruits et de légumes remplis d’antioxydants et une alimentation riche en poissons de toutes sortes. BON POUR LE POIDS ET LA MÉMOIRE Ce régime propose une bonne variété d’aliments des plus nutritifs. De plus, une étude menée par la faculté de médecine de Harvard a révélé que les personnes soumises à ce type d’alimentation pendant 18 mois avaient perdu plus de poids que les personnes ayant adopté un régime amaigrissant dont la seule caractéristique était d’être faible en gras. Une autre étude, cette fois-ci du côté de l’université de l’Alabama à Birmingham aux États-Unis et publiée dans la revue Neurology, a démontré que ce type d’alimentation pouvait aider à mieux préserver la mémoire et les facultés cognitives.

BLUE STOP No 1 Blues de l'automne, dépressions diverses avec insomnie, calme les inquiétudes, les doutes, les déceptions et les stress de séparation

BLUE STOP No 2 Utile contre les tristesses sans cause, les phobies diverses, les peurs, l’agitation, l'irritabilité, les impatiences et la dévalorisation

LES ORIGINES DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN Les vertus du régime méditerranéen pour la santé ont maintes fois été louangées, à la suite des travaux d’Ancel Keys dans les années 50, qui a comparé les habitudes alimentaires et les taux de mortalité dans 7 pays européens. Depuis, de nombreuses études scientifiques ont confirmé l’impact de ce régime sur les maladies cardiovasculaires. Ce régime, aussi appelée crétois, est le reflet du mode de vie des habitants du bassin méditerranéen, soit la Grèce, la Crète, l’Italie, des pays qui utilisent beaucoup d’huile d’olive dans leur alimentation. Le taux de mortalité cardiovasculaire des Crétois est plus bas que dans les autres pays.

NEURAL PLUS Diminue les émotions négatives et aide à calmer le mental, stabilise l’humeur, action rapide contre l'anxiété chronique et l'insomnie

Il s’agit donc d’un régime qui allie à la fois « bonne santé » et longévité. Il repose sur une alimentation saine et équilibrée et mérite qu’on s’y intéresse.

www.herbier.ca L’homéopathie, au service de l’humain


IL NE SUFFIT PAS D’ÊTRE OPTIMISTE.

®

Ne prenez pas de risques.

l’Ester-C®...rien d’autre ne produit autant d’effet.

ÈÃÕ°Vœ“ÊUÊ£°nää°ÈÈΰ{£ÈÎ Ê Ê

Décuplez vos forces intérieures

MC


H

Homéopathie

Par Richard Boulanger, N. D. H. D

Noël bientôt,

pas de panique!

Il me semble que je viens tout juste de remiser mon bateau, que j'ai tondu la pelouse encore la semaine passée et voilà que l'on me parle déjà d’installer mes pneus d'hiver, de cirer mes bottes, de sortir les manteaux, de penser à faire affiler les skis, de planifier l'achat des cadeaux de Noël et d’organiser et de participer à des fêtes et des réunions de famille. Un instant, ça cogne à la porte, le déneigeur! Je l'avais oublié celui-là, déjà! Est-ce qu’il y a quelqu'un qui a bousillé les horloges atomiques? Je ne l’ai pas vu l'été, moi. Et vous? Les nouvelles piles de longue durée sont-elles trop puissantes pour nos montres? Avez-vous eu besoin, vous aussi, de remonter au maximum le ressort de vos horloges grands-pères pour suivre cette accélération du temps ou comme mon voisin, la poignée vous est restée dans les mains et le vieux ressort est sorti de son axe, a traversé la vitre du pendule, a sautillé pendant 5 minutes pour terminer sa course dans un éclat de vapeur dans l'eau du lavabo de la cuisine? Les journées semblent raccourcir et le temps s'accélérer, c'est vrai, mais là... ouf! Les Mayas nous avaient prédit un changement. Voulaient-ils nous parler de l'accélération du temps ou leurs machines à calculer le temps ont éclaté en calculant l'année 2012 ne pouvant suivre l'accélération envisagée des rotations des planètes de notre galaxie?

ceux-là, pour qui cette période est souvent synonyme de douleurs accrues, de tristesse, d'insomnie et de sentiment de solitude, il existe des solutions. Ces états peuvent être évités ou tout au moins grandement atténués et ce, souvent facilement, simplement et à peu de coûts grâce à l'homéopathie. Plusieurs produits homéopathiques sont disponibles comme Sépia pour la dévalorisation de la ménopause, Rhus Toxicodendron pour les fatigues et douleurs généralisées, Natrum-Muriaticum pour le stress des retrouvailles familiales, Ignatia-Amara quand on porte la terre sur ses épaules ou Kalium-Phosphoricum pour l'épuisement nerveux causé par de l'appréhension exagérée. Tous ces remèdes sont contenus dans les complexes commercialisés (Bluestop 1 et 2 et Neural) et répondent efficacement et rapidement à une multitude de problèmes occasionnés par le stress, l'organisation des fêtes, la fatigue cumulée, les longues journées de travail et les dépressions saisonnières, qui sont tellement fréquentes de nos jours, et ce, sans effets secondaires ou de risque d’accoutumance. L’action de ces remèdes homéopathiques associée à un peu d'introspection, à une activité physique normale et à une alimentation saine et à un bon supplément de vitamine D, d'après les dernières études pour ceux qui s'exposent très peu à la lumière du jour, pourraient dans la plupart des cas éviter beaucoup de ces souffrances et la prise de médicaments chimiques aux effets secondaires souvent insidieux parfois même graves à long terme. L’approche homéopathique se veut efficace dans la plupart des cas. Elle permet souvent de nous aider à nous libérer de nos faux besoins et du surplus de pensées négatives qui bousillent nos vies et par rétroaction le bon fonctionnement de nos organes, qui souvent apparaissent à cette période de l’année. Je vous souhaite donc un mois de novembre heureux, calme et rempli de belles pensées afin que vous puissiez planifier plein de merveilleux projets, de rencontres et d'activités extraordinaires. L'hiver et la neige feront bientôt partie de notre quotidien, vaut mieux l'accepter avec humour, joie, vitalité et en profiter au maximum!

Tout va vite, on le sait. Pouvons-nous vraiment nous en plaindre? N'est-ce pas ce que nous attendions de la vie, de vivre à plein le plus de choses possibles? C'est ce qui nous stimule tous de continuer de courir et d'agir de la sorte. Mais c'est quand même un moment de création extraordinaire où tout est à notre portée. Il faut simplement prendre le temps de garder l'équilibre pour être bien dans notre peau et heureux. Bref, si on veut bien prendre le temps de prendre soin de ce qui est le plus important, nous! Ces changements et ce surplus d'activités affectent grandement une bonne partie de la population. Pour certains, cette période d'effervescence et de festivités qui se prépare demeure sans contredit une source de stress, de fatigue et de souffrances. Pour

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 15


H

Herboristerie

Par Martine Hamel herboriste thérapeuthe

Achillée millefeuille richesse sauvage du Québec L’achillée millefeuille fait partie des plantes médicinales sauvages les plus communes du Québec. Elle est facilement repérable dans les champs, les terrains vagues, les pâturages ou aux abords des routes. Les fleurs blanches, parfois rosâtres sont regroupées en fausses ombelles. Chacune d’elle ressemble à une marguerite miniature. En effet, elles font partie de la même famille botanique, les astéracées. Riches en huiles essentielles, elles dégagent un arôme

page 16 • novembre 2013 • Le monde au naturel

très agréable. Au printemps, l’achillée millefeuille dévoile ses délicates feuilles allongées semblables à une dentelle. Elles sont très segmentées, d’où son nom latin millefolium (mille feuilles). C’est une excellente plante compagne : sa présence dans un jardin aide les autres espèces à résister aux insectes et aux maladies. En biodynamie, des préparations à base d’achillée sont ajoutées au compost comme agent catalyseur afin d’activer le processus de fermentation et de décomposition des matières organiques.


Histoire Son usage en tant que plante médicinale daterait de la préhistoire. Des semences ont été trouvées sur le site archéologique de Shanidar en Irak. Les archéologues prétendent qu’ils faisaient partie de leurs pharmacies. Dioscoride, médecin Grec né vers 40 après J-C dont l’œuvre est la principale référence en matière d’utilisation des plantes médicinales de l’Antiquité, l’employait pour soigner les blessures de guerre telles les plaies saignantes et les ulcères. On faisait de même aux États-Unis durant la guerre civile, l’achillée faisait partie de leur pharmacopée officielle en 1918. Les Amérindiens connaissaient aussi bien ses vertus et en faisaient régulièrement usage pour traiter les fièvres, le rhume, la grippe et les plaies de toutes sortes, ainsi que contre différents troubles digestifs. Certains pays du nord de l’Europe l’utilisaient en remplacement du houblon dans la fabrication de la bière. Un de ces noms communs typiquement québécois, herbe à dinde, fait référence à l’utilisation qu’on en faisait pour nourrir cette volaille. On dit qu’elle rehausse le goût de la viande. Usage contemporain Négligée des chercheurs, très peu d’études ont été réalisées afin de prouver scientifiquement son efficacité. Ce qui n’enlève rien à sa crédibilité. L’usage moderne de l’achillée millefeuille comme plante médicinale est basé sur les centaines d’années d’utilisation par nos ancêtres. Certains de ses anciens noms communs en disent long sur ces usages (herbe à la coupure, herbe aux militaires). Bien que la plante entière possède des propriétés médicinales, ce sont les feuilles et les fleurs qui sont les plus utilisées. Sang et vaisseaux sanguins L’achillée possède des propriétés opposées. Astringente, elle arrête les saignements hémorragiques, et en même temps, elle favorise une meilleure fluidité sanguine et diminue la présence de caillots afin de libérer le sang congestionné. Disons qu’elle fait bien ce qu’elle a à faire. Dans cette optique, on l’utilise pour soigner les thromboses, les phlébites, les hémorroïdes, ainsi que les hémorragies ou les saignements  : poumons, intestins et autres organes ou tissus internes ou externes. Son contenu en flavonoïdes lui confère la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins et est utile lorsqu’il y a présence de varices. Digestion Elle possède une affinité particulière avec les muqueuses du système digestif. Elle est indiquée lors de problèmes chroniques comme les diverticuloses, les colites, les ulcères ainsi que les diarrhées. Le foie qui est un organe très vascularisé reçoit beaucoup de sang provenant de la veine porte et de l’artère hépatique. Par son action sur le sang, elle contribue à améliorer la circulation entéro-hépatique et ainsi favoriser un bon fonctionnement du foie.

Organes reproducteurs féminins Les femmes l’emploient lors d’aménorrhée (absence de menstruation), de ménorragie (menstruation abondante) ou de métrorragie (perte de sang entre les règles). Elle peut aussi bien diminuer les menstruations excessives que provoquer les menstruations qui tardent. En diminuant les congestions utérines, elle contribue à soulager les crampes menstruelles et réduire la présence de caillots. Elle excelle dans les pathologies telles les fibromes, les kystes ovariens, l’endométriose et les leucorrhées en plus d’assister le foie dans l’élimination des excès d’œstrogènes. En combinaison avec  d’autres plantes, elle supporte les femmes traversant les périodes de changements hormonaux, tant à l’adolescence qu’à la pré-ménopause et en ménopause.

Fièvre Encore aujourd’hui, l’achillée est employée contre le rhume et la grippe surtout lorsqu’ils sont accompagnés de fièvre. C’est une plante fébrifuge et rafraîchissante, efficace lors de fièvres et des états de fébrilité même de cause inconnue. Elle est spécifiquement conseillée lorsque la fièvre ce traduit par l’absence de transpiration, que la peau est sèche. Elle contribue à ouvrir les pores de la peau afin d’évacuer l’excès de chaleur interne. Précautions L’achillée millefeuille étant une plante emménagogue, son usage durant la grossesse est controversé. Il doit être fait sous la supervision d’un thérapeute expérimenté. Par contre, l’achillée est sécuritaire durant l’allaitement. Il pourrait y avoir une interaction avec les médicaments fluidifiants sanguins; usez de prudence. Si vous souffrez de problèmes de santé n’hésitez pas à faire appel au service d’un herboriste ou autre professionnel de la santé. Applications pratiques L’achillée est une plante qui se doit de faire partie de la pharmacie maison. Voici quelques petits conseils d’utilisation. Coupure et blessure : bien nettoyer et appliquer les feuilles et/ou les fleurs fraîches écrasées ou encore faire une compresse à partir d’une infusion concentrée que l’on place directement sur la région affectée. Cela arrêtera les saignements et favorisera la guérison des plaies. Fièvre et bouffées de chaleur : boire l’infusion refroidie, jusqu’à ½ tasse aux 2 heures. L’infusion concentrée peut  aussi être utilisée en rince-bouche contre les aphtes buccaux. Le monde au naturel • novembre 2013 • page 17


Les essentiels. Tout-en-un.  

 

 

 





 



 







 

 

  





 









  

Composée exclusivement d’ingrédients complets d’origine végétale, Vega One procure, en une seule portion, toute la valeur nutritive de base dont votre corps a besoin pour entreprendre la journée. Délicieuse, Vega One ne contient pas d’agent de conservation, de sucre ajouté ni d’aromatisants ou de colorants artificiels. Elle est aussi exempte de produits laitiers, de soya et de gluten. Tout ce dont vous avez besoin, rien d’autre.

myvega.com myvega.com


A

Alimentation

Par Guylaine Campion, ND

Les smoothies : mauvais pour la santé? Les smoothies consommés en grande quantité pourraient s’avérer dangereux pour la santé, notamment à cause d’un taux élevé de fructose. C’est la conclusion de 2 scientifiques américains qui précisent que la plupart des consommateurs ne sont pas conscients de cet impact nocif pour la santé. Les smoothies connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années. Colorés, variés et très fruités, les recettes sont abondantes sur Internet et beaucoup de gens en consomment régulièrement, croyant qu’ils sont plus sains que d’autres boissons. Pourtant, ces 2 chercheurs américains sonnent l’alarme  : les smoothies ne sont pas aussi inoffensifs que l’on se plaît à le croire et pourraient même être dangereux, s’ils sont consommés sur une base régulière. LA CAUSE : LE FRUCTOSE Le taux élevé de fructose, soit le sucre naturel des fruits contenu dans les smoothies est la cause du danger potentiel. « Les smoothies sont très sucrés et on a un peu trop tendance à l’oublier », expliquent les 2 scientifiques. « Les smoothies et les jus de fruits sont les nouveaux dangers  », précise Barry Popkin, professeur à l’Université de Caroline du Nord et cité par le Guardian. Un peu partout, les consommateurs se sont mis à

remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruits et des smoothies, ces derniers étant considérés comme bons pour la santé, souligne-t-il. Mais le fait que les consommateurs n’ont pas l’impression de boire quelque chose de mauvais les poussent à en boire en forte quantité. Or, un smoothie équivaut à entre 4 et 6 oranges ou un grand verre de coca-cola, en matière de sucre. Tous les sucres sont équivalents en ce qui concerne leurs mauvais effets sur la santé, même ceux dont on précise qu’il s’agit de sucres « entièrement naturels », ajoute-t-il. Si l’on blâme souvent les sodas pour le gain de poids et l’obésité, il ne faudrait pas non plus négliger les smoothies et les jus de fruits. DES HABITUDES TROMPEUSES Beaucoup de consommateurs boivent des smoothies en croyant respecter les conseils des «  5 fruits et légumes par jour  ». Cependant, il faut faire la différence entre boire un jus ou un smoothie et consommer un fruit. Une étude publiée par la British Medical Association conclut que les personnes qui mangent des fruits, notamment des myrtilles (bleuets), du raisin et des pommes, présentent un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Au contraire, ceux qui consomment du jus de fruits ont un risque plus élevé. Par ailleurs, les gens qui ont changé leur jus pour de vrais fruits ont vu leur risque diminuer de 7 %. Les chercheurs ne conseillent pas d’abandonner totalement les smoothies, mais ils estiment qu’il faut être conscients de ce qu’ils sont réellement  : des boissons très sucrées qui doivent être consommées avec modération. Conclusion : si vous avez le choix entre un fruit ou un jus de fruit, mieux vaut toujours privilégier le fruit!

“L’ALTERNATIVE NATURELLE À LA “L’ALTER SU SURC RCONSOMM RC SURCONSOMMATION D’ANTIBIOTIQUES”

www.santesante.ca Le monde au naturel • novembre 2013 • page 19


S

Sortie resto Par Pascal Fureteur, votre goûteur

Rendez-vous avec une vielle victorienne

RESTAURANT LE NOMADE 245 Rue Principale, Cowansville, QC J2K 1J4 Tél.:(450) 955-3334 www.restaurantlenomade.ca

S’il y a une région du Québec que j’aime découvrir, c’est bien celle où j’habite, BromeMissisquoi. Avec des noms de village comme Abercorn, Frelighsburg, Pike River, Stanbridge, Duham, Bedford ou Brigham on devine qu’il s’agit d’une région au passé loyaliste, au sens large du terme. C’est une région essentiellement colonisée et développée par des Américains au 19e siècle. Une région possédant un patrimoine bâti plus qu’impressionnant et des paysages à couper le souffle. Toute cette beauté est un prétexte idéal pour une critique resto et pourquoi pas, dans une de ces vieilles victoriennes transformées en restaurant. Je concentre mes recherches à Cowansville, puisqu’il y a là plusieurs options potentiellement intéressantes. On me recommande chaudement le Il Castello de Sweetsburg, un italien, j’ai aussi de bons commentaires du Bon et du Bistro La Fine Gueule. Comme je n’arrive pas à mettre la main sur les menus du Castello et du Bistro et que le Bon est une construction récente, je continue ma recherche. Jusqu’à ce que je tombe sur le site Internet du restaurant Le Nomade… je cite : une cuisine inspirée, une table d’exception. Le Nomade parce que le chef, propriétaire du restaurant avec sa conjointe, a travaillé au Portugal, dans les Caraïbes, en Chine, aux États-Unis, en France et qu’il a parcouru plus de soixante-quinze pays soit pour le travail page 20 • novembre 2013

ou pour la découverte. Cette affirmation me parle beaucoup et je suis curieux de voir et surtout de goûter ce qu’autant d’expérience peut donner avec des produits d’ici. Tout ça dans une belle victorienne, que demander de plus. Je réserve donc sur-le-champ. Dès notre arrivée mon complice et moi sommes conquis par la magnifique maison de briques, ses ornementations, ses potées fleuries d’automne, les arbres gigantesque commençant à changer de couleur et par la superbe terrasse aménagée sur le perron avant qui nous fait regretter de n’être pas venu plus tôt en saison. L’intérieur nous fait vite oublier l’extérieur, un espace étonnamment bien préservé, planchers de bois, larges cadrages et plinthes, plafonds de cuivre embossé, foyer, le tout d’origine… C’est presque gênant d’y entrer, presque j’ai dit. L’ameublement est dans le thème sans toutefois être d’époque, les murs sont quant à eux habillés des souvenirs de voyage du couple propriétaire. Nous sommes accueillis par la conjointe du chef. Tout de suite, nous comprenons que nous aurons un service convivial et courtois qui ne tombera pas dans la familiarité, madame est très clairement consciente de la place qu’elle occupe, son assurance et son calme en témoignent. À la hauteur de ce qui nous a été annoncé. Reste à consulter le menu et à faire nos choix en sirotant l’apéro, un kir royal suggéré par notre hôtesse.


Nous choisissons la table d’hôte, qui comprend l’entrée, le potage (ce soir le potage à la Du Barry ou si vous préférez, au chou-fleur), le plat principal et le dessert. Mon complice, souvenez-vous, Gaspésien, choisi sans hésiter l’entrée de gravlax d’omble chevalier et avocat, sa mousse fumée, crevettes à la bière. Pour ma part mon cœur balance entre le croustillant de ricotta et chèvre, tombée de fenouil et poireau et les côtelettes de carré d’agneau en croûte de parmesan et origan, caponata sicilienne. Je choisis le croustillant, curieux de goûter le mélange fenouil et fromage. Les entrées s’avèrent excellentes, nous retrouvons tous deux les saveurs de nos enfances, lui avec le poisson, moi avec le chèvre, mais aussi une fusion nouvelle de saveurs, lui avec l’avocat, moi avec le fenouil. Le potage à la Du Barry quant à lui, est un des meilleurs que j’aie mangé à ce jour, à un point tel que j’engloutis littéralement le contenu du bol En plat principal, mon complice hésite entre le duo de crevettes et pétoncles poêlés, crémeuse au pastis, arancini aux champignons buna shimeji et le ris de veau poêlé, fricassé de homard et pleurotes, mousse céleri-rave. Il opte finalement pour le ris de veau. Première expérience de ris de veau pour lui, son plat s’avère succulent, encore une fois une fusion des saveurs réussie. Pour ma part, le filet de sanglier de Brigham fourré au chorizo, gratin de pomme au Jarlsberg, glace au cidre du Domaine Pinnacle me fait tellement de l’œil que j’ai l’impression d’être Obélix! Quand l’appétit va, tout va n’est-ce pas! Pour moi aussi il s’agit d’une première expérience, bien qu’on me dit depuis toujours que le goût du sanglier se rapproche énormément de celui du porc, je n’ai jamais eu l’occasion d’en avoir la preuve avant ce soir. Je confirme, si on veut comparer avec du connu, la viande de sanglier se rapproche de celle du porc. Personnellement, je préfère le sanglier,

moins, comment dire, moins minéral étonnamment. Mon plat est délectable de la pomme au chorizo. Le moment venu, nous nous informons à notre hôtesse des desserts offerts. Il s’agit de desserts «surprise» nous dit-elle. Mais encore renchérissons-nous… Une surprise… qu’elle dit! Nous comprenons qu’il s’agit vraiment d’une surprise, c’est-à-dire, que nous verrons bien lorsque nous serons servis. C’est avec amusement que nous découvrons nos assiettes. Mon complice a droit à une tarte au citron, un crémeux de chocolat, un « reese » maison et un panacotta. On me sert une crème brûlée, un gâteau aux carottes, une tarte à la menthe et un gâteau deux mousses au chocolat. Formule intéressante qui nous sort de notre zone de confort. Pendant le repas, nous avons bu un Pinot Noir, Santa Barbara, recommandé par notre hôtesse. Une belle petite découverte. Nous quittons l’endroit, satisfaits, gardant en mémoire une soirée agréable dans un superbe resto, un service hors pair et une cuisine délectable. Nous nous promettons d’autres sorties resto du même type, il y a quelques bonnes tables dans de vieilles victoriennes dans la région. 210$ pour deux personnes, incluant l’apéro, les allongés, le vin et le pourboire. Découvrez les autres sorties resto de Pascal Fureteur : peel777.wordpress.com

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 21


A

Aromathérapie Par Marie-Claude Potvin

Les huiles essentielles au secours des hommes Peu importe l’âge d’un homme, il peut lui arriver de faire face à une période de stress ou de fatigue intense qui se traduit parfois en panne sexuelle ou baisse de la libido. Elle peut être passagère ou s’installer à plus long terme si rien n’est tenté pour briser ce cercle vicieux. Quand la tête est pleine, le corps ne suit pas toujours. Elle peut aussi être due à la prise de médicaments tels que les antidépresseurs, certains médicaments contre la pression artérielle et le cholestérol. Il y a aussi la consommation d’alcool ou de drogue qui peut influencer la libido. Lorsqu’on a fait le tour de la question et que la raison de la panne n’est pas évidente, l’aromathérapie peut nous venir en aide. Le réflexe : l’Ylang-ylang L’Ylang-ylang  est un Arbre originaire des Philippines et d’Indonésie dont les fleurs jaunes, roses ou mauves ont inspiré Mallarmé. En Indonésie, les fleurs au parfum suave étaient traditionnellement disposées sur le lit de la chambre nuptiale. En 1909, on raconte qu’il y avait 200 000 arbres à ylang-ylang à La Réunion, dont la culture fut abandonnée en raison de la fréquence des cyclones. La production se fait actuellement, pour l’essentiel, dans les Comores et à Madagascar. Elle est aussi appelée parfois : fleur des fleurs, fleur qui danse dans la brise, nard Celtique, fleur de Cananga. Lorsqu’il est question d’ylang-ylang, il est toujours question de sensualité. Caractéristiques Olfaction Notes florales, chaudes, charnelles, rondes, veloutées et tellement, tellement féminines ! D. Baudoux écrit : « il n’est guère étonnant qu’elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l’olfaction, peuvent modifier un comportement humain. » L’essence d’ylangylang dégage un parfum épicé, exotique, voir musqué, aux fragrances d’œillet, de narcisse et pointe de jasmin. Propriétés •Calmant respiratoire et cardiaque •Tonique, stimulant intellectuel et sexuel •Équilibrante nerveuse, antidépressive •Hypotenseur, antiarythmique •Régénérateur cellulaire et antiseptique •Séborégulatrice •Tonique de la peau et des cheveux

page 22 • novembre 2013 • Le monde au naturel

Indications •Tachycardie, hypertension artérielle •Stress, agitation, insomnie •Angoisse, panique, dépression •Asthénie sexuelle, impuissance, frigidité •Affections cutanés, traitement de la peau et du cheveu Lydia Bosson dans L’aromathérapie énergétique indique que l’huile essentielle d’ylang-ylang entre autres : - Combat colères et frustrations, libère les tensions, décrispe en cas de stress - déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité - Facilite la communication - Réveille la passion et l’envie de jouir de tous les aspects de la vie Usage et recettes Frictions aphr odisiaques 2 à 3 gouttes dans le bas du dos À avaler 1 goutte de cannelle de Ceylan dans une cuillère à thé de miel et laissez fondre en bouche 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. La formule plus complète En massages (Danièle Festy) Mélangez : 1 goutte he ylang-ylang 1 goutte he menthe bergamote 6 gouttes hv calophylle Massez le bas du dos et le plexus sacré, matin et soir, pendant 3 semaines. À appliquer (Michel Turbide) 10 gouttes he cannelle de Ceylan 10 gouttes he gingembre 10 gouttes he ylang-ylang ½ c. à thé huile végétale Massez la région des reins. Conseils en plus Le stress est un dévoreur de testostérone alors trouvez des façons de relaxer et de vous détendre. Mangez suffisamment de protéines de qualité et de bons gras. Réduisez le sucre le plus possible, il fait chuter le taux de testostérone. L’obésité accélérerait l’apparition de l’andropause alors adoptez de saines habitudes alimentaires et faites de l’exercice.


Apaiser le stress et améliorer son sommeil, de façon naturelle Restreindre également les exercices intenses, les films d’action et les jeux vidéo juste avant d’aller au lit. » Dr Rhéaume-Bleue ajoute  : «  Les suppléments conçus pour atténuer le stress et favoriser le sommeil contiennent généralement des plantes, nutriments et composés qui réduisent l’anxiété, calment les nerfs et soutiennent les aspects du cycle veille-sommeil. Ils incluent les acides aminés : GABA, 5-HTP et L-théanine, l’agent anti-stress du thé vert. Il existe des préparations synergiques qui contiennent ces anti-stress naturels. » Au Canada, environ un adulte sur sept souffre d’insomnie. Le manque de sommeil, souvent causé par les inquiétudes à propos d’événements stressants de la journée, contribue à l’absentéisme, l’apparition de maladies et l’incapacité générale de faire face aux situations. Dr Kate Rhéaume-Bleue, docteure en naturopathie, propose plusieurs solutions contre l’insomnie. « Le sommeil semble un concept plutôt simple, mais les mécanismes du corps qui régissent le cycle sommeil-éveil sont complexes et fluctuent constamment. Pour s’endormir plus rapidement, à éviter tout excès de caféine, alcool, sucre et aliments lourds à digérer.

Il est aussi possible d’atteindre un état de calme grâce à des huiles essentielles et des plantes médicinales traditionnelles dont les vertus et les effets diminuent le stress et l’anxiété. L’ashwaghanda est une plante anti-stress et antioxydante qui aide à diminuer la sensation de fatigue et de tension. Citons également d’autres plantes apaisantes : éleuthérocoque, lavande et rhodiole. Les solutions végétales anti-stress favorisant le sommeil se présentent sous différentes formes : comprimés sublinguaux, comprimés à croquer, capsules, et huiles apaisantes. Endormez-vous tout naturellement et profitez d’une journée plus éblouissante !

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 23


V Les pesticides dans le vin Vin

Le magazine français Que Choisir, l’équivalent de notre Protégez-vous, a publié un dossier choc dans son édition d’octobre. Son dossier intitulé «Des pesticides dans les vins - Nos analyses» a fait réagir fortement le monde du vin. Le magazine a fait faire des tests sur 92 vins achetés dans des magasins en France. Ces tests réalisés par le laboratoire Excell de Bordeaux révèlent que tous les vins contiennent des résidus ou des traces de pesticides. Les quantités varient beaucoup selon les vins et les régions. Il y a plus de pesticides dans les vins de Bordeaux que dans ceux du Languedoc. Les quantités trouvées vont de 10 à 1600 millionièmes de gramme. Ce serait en général 300 fois plus que les limites permises pour l’eau, selon Que Choisir. Ce qui est le plus étonnant, c’est le nombre de résidus différents retrouvés dans ces vins; jusqu’à 14 pour le Mouton Cadet. Malgré toutes les bonnes intentions, l’utilisation des pesticides dans les campagnes européennes a encore augmenté de 2,7% entre 2010 et 2012. La communauté européenne prévoyait pourtant une réduction de 50% d’ici 2018 ! Ce qui est rassurant dans ces chiffres publiés par le magazine français, c’est que les vins bio contiennent très peu de pesticides, que des traces souvent non quantifiables probablement dues à la contamination des voisins. Les producteurs non bio ont réagi en disant que ces pesticides sont nécessaires. Le fabricant du populaire Mouton Cadet nous a dit que «l’utilisation de manière raisonnée de produits phytosanitaires est indispensable à la pérennité du vignoble.» Le porte-parole de Mouton Cadet, Adrien Laurent, soutient que «les quantités de résidus détectées dans son vin ne présentent aucun risque pour le consommateur». C’est son opinion. Le problème c’est que nous n’en sommes pas certains, ni convaincus. page 24 • novembre 2013 • Le monde au naturel

Les producteurs bio réclament maintenant que les viticulteurs non bio réduisent leur utilisation de pesticides et maintiennent les produits utilisés dans leur parcelle, comme la loi les y oblige. Mais ces pesticides, même à faible quantité sont-ils dangereux pour notre santé? La question est pertinente, mais nous n’avons pas la réponse et nous ne l’aurons peut-être pas bientôt. La vraie question est : voulez-vous consommer des résidus de pesticides? La réponse est évidente: non, ou le moins possible. Il faut donc essayer de consommer les vins qui contiennent le moins possible de ces pesticides. Et ceux-ci se trouvent parmi les vins bio. «Arriver à zéro pesticide dans un vin n’est pas difficile, cela nécessite juste un peu de volonté et de conscience, dit le vigneron de la Loire, Nicolas Joly. La publication de ces données qui semblent pessimistes n’est pas négative. Loin de là. Elle a fait réagir et incitera de plus en plus de vignerons a quitter la production chimique. Le mouvement est bien lancé. Selon les chiffres publiés en septembre par France Vin Bio, la superficie de la viticulture bio est passée de 28 000 hectares en 2011 à 40 000 en 2012. Et l’organisme prévoit que ce sera 51 000 en 2013. De leur côté, les ventes de vins bio ont progressé de 15 % en 2012. En cinq ans, les conversions au bio ont triplé dans le vignoble français. On est passé de la pénurie à presque l’abondance. Toutefois, ce n’est pas encore tout à fait le cas au Québec, où l’offre de vins bio est encore relativement faible. Cependant, il y a du progrès. Il est plus facile d’en trouver. Le nombre de vins officiellement bio est de 209 sur les rayons de la Société des alcools du Québec.


Voici maintenant quelques belles suggestions de vins bio. Château des Seigneurs de Pommyers, Bordeaux 2009 Ce vin de Bordeaux est dense, d’un beau fruité, les tanins sont bien présents et surtout bien intégrés au fruit. C’est serré, bien fait et les saveurs de fruits noirs sont persistantes. Un vin digeste. Très bon. Vigneron depuis plus de dix générations, le vignoble a toujours été cultivé en agriculture biologique. Il est certifié Ecocert depuis 1984. Cépages : 60% merlot, 35% cabernet sauvignon et 5% cabernet franc. Alc. 13,5 %. Servir entre 16 et 19 degrés sur les rôtis, poulet et porc. Très bon. 3 étoiles 892695 21,25 $ Les Cocalières 2012 Domaines d’Aupilhac de Sylvain Fadat. Languedoc. Un vin blanc sec de grande qualité au beau fruité rond sur une note minérale. Doté d’une belle acidité, ce vin est étonnant de fraîcheur. Il a de belles notes florales qui rappellent le tilleul. Cépages: roussanne et vermentino à 30 %; ainsi que grenache blanc et marsane à 20 %. Servir de 7 à 10 degrés. En mettre en cave 4-5 ans. Très bon. 3 étoiles 11926950 25,20 $ Causse Marines, Les Greilles 2012 Un vin blanc de Gaillac absolument surprenant par ses belles qualités aromatiques et gustatives. C’est d’un fruité gras et enveloppant. Les arômes sont expressifs et bien agréables. Cépages: len de l’el 60 %, mauzac 20 %, ondenc 15 % et muscadelle 5 %. «Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique-, nos modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. À présent, en agriculture biodynamique nous sommes fiers d’arborer le logo Demeter.» Un délice. 3.5 étoiles 860387 20,55 $ Terre et Ciel 2010, Naoussa Thymiopoulos, Grèce Très beau nez profond de fruits noirs et d’épices. Des saveurs de fruits chauds, juteux, délicieux, belle matière. Belle longue finale. Servir à 14 degrés. À mettre en cave 3 à 5 ans. Cépage xinoomavro. Région Naoussa en Macédoine. Producteur Thymiopoulos. Alc. 14 %. Délicieux. 3.5 étoiles 11814368 29,90 $ Naoussa 2011, Jeunes Vignes de Xinomavro, Domaine Thymiopoulos On dirait un pinot noir avec du nebbiolo. Ce vin grec est pâle avec de beaux arômes de canneberge et une légère touche de fines herbes. L’attaque surprenante pour un vin pâle, elle est bien tannique. L’acidité est vive. La finale acidulée sur des saveurs de cerises et de groseilles. C’est un vin original. Servir frais avec des charcuteries. Cépage xinomavro. Levures indigènes. Sans collage, ni filtration. Très bon. 3 étoiles 11607617 17,80 $ Les vins bio sont indiqués à la SAQ par ce logo. L’auteur de cette chronique, Marc André Gagnon, est journaliste depuis plus de 30. Il est maintenant journaliste indépendant (depuis 2004) et spécialisé dans le domaine du vin. Il anime le site internet Vin Québec qui est le guide vin le plus consulté au Québec. (vinquebec.com) Le monde au naturel • novembre 2013 • page 25


S

Santé

Par Guylaine Campion, N.D.

Attention : Le manque de sommeil incite à manger plus gras On sait que le manque de sommeil peut occasionner bien des problèmes de santé. Cette fois-ci, 2 études confirment que les personnes qui ne dorment pas assez ont tendance à prendre du poids.

Aloe vera, Glucomannane, Fenouil doux, Orme rouge, Prune

✔ Soulage la constipation

occasionnelle et chronique ✔ Augmente la motilité

intestinale ✔ Procure un effet émollient ✔ Aide à contrer les

ballonnements et les flatulences ✔ Apaise les douleurs

abdominales ✔ Améliore la qualité de la

flore intestinale ✔ Procure une sensation de

légèreté abdominale

Ces 2 études ont mis en lumière le fait que les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à être attirées par les aliments riches en calories. D’abord, les travaux de chercheurs de l’université de Berkeley en Californie, parue dans la revue Nature Communications, ont étudié à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) le cerveau de 23 personnes privées de sommeil. Ils ont constaté chez ces patients des perturbations dans les régions du cortex cérébral, qui évalue la satiété. Selon leurs observations, ne pas dormir suffisamment diminuerait de façon significative l’activité des régions corticales du cerveau nécessaires à l’évaluation optimale des signaux alimentaires. «  Le manque de sommeil altère la production d’hormones régulatrices de l’appétit en augmentant la production d’une hormone liée à la sensation de faim et en diminuant le taux de leptine, associé au sentiment de satiété », explique Isabelle Mallet, nutritionniste à Paris et citée par le magazine français Le Figaro.

PRÈS DE 1000 CALORIES EN PLUS Un manque de sommeil modifierait nos goûts, en nous poussant à acheter des aliments gras et sucrés, soit les plus riches en calories. L’apport calorique en cas de manque de sommeil serait de 300 à 900 calories de plus que lors d’un repos optimal, ce qui peut avoir des conséquences à long terme. Par ailleurs, les travaux de l’équipe du professeur Colin Chapman de l’université d’Uppsala, en Suède, parus dans la revue Obesity, démontrent que le manque de

page 26 • novembre 2013 • Le monde au naturel

sommeil a une influence négative, non seulement sur notre désir de nourriture mais aussi, de façon plus concrète, sur nos achats alimentaires. « Les résultats de notre étude démontrent que les personnes achètent beaucoup plus de calories et de grammes de nourriture, avec le même budget, après une privation de sommeil  », explique le professeur Chapman. Ce n’est pas négligeable dans la mesure où ces achats vont influencer nos choix alimentaires bien après la privation de sommeil ». En effet, il est plus difficile de résister à la tentation de manger quand les armoires sont remplies de chocolats et de grignotines.

Y A-T-IL UN RISQUE D’OBÉSITÉ? Voilà la question! « En tant que praticien, il est toujours difficile d’établir, au niveau individuel une relation de cause à effet formelle entre l’obésité et un seul facteur, précise Jean-Michel Lecerf, chef de service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille en France. Le manque de sommeil est avant tout un marqueur de la dégradation des rythmes de vie, associé à l’augmentation du temps passé devant les écrans à grignoter… Autant de comportements suspectés d’avoir un impact sur le surpoids. « Le problème de poids nécessite donc une approche globale. Toutefois, poursuit-il, la question du manque de sommeil me paraît importante, car il est démontré que cette privation altère notre capacité à faire des choix. Elle peut donc lever les inhibitions qui nous retiennent de manger quand ce n’est pas l’heure, quand nous n’avons pas faim et expliquer que nous allions davantage vers un choix instinctif de produits gras et sucrés », conclut-il. En conclusion, il est important de toujours avoir un sommeil réparateur, c’est un gage de santé!


À découvrir sur

Dans le but d'informer nos lecteurs sur les dernières publications et avancées technologiques affichées sur YouTube, il nous fait plaisir de vous partager nos trouvailles. Vous serez certainement surpris par ces vidéos créées par des gens audacieux qui croient à un avenir meilleur pour notre monde et qui se donnent la peine de nous en informer. Les publications de cette page n'ont pas fait l'objet de recherches sur la véracité des propos et de l'exactitude des informations de notre part, soyons vigilant. Prière de nous partager le fruit de vos recherches et découvertes pour l'avancement de la planète, il nous fera plaisir de les afficher. ÉNERGITUBE Les nouvelles énergies sont à nos portes, soyons renseignés - Le vide est plein d'énergie - Générateur polonais à cristal - L'univers parallèle, reportage complet MÉDICATUBE Les nouvelles recherches sur l'alimentation - Planète. On est ce qu'on mange. Reportage complet ECONOTUBE Documentaires sur certaines vérités boulversantes - L'histoire secrète du pétrole UFOTUB Serait-ce possible que l'on a oublié de nous faire part de la vérité? - Intelligence venue d'ailleurs CLIMATUBE Le manque d'eau est maintenant imminent, quel sont les avenues scientifiques -Gestion intégrée de l'eau en condition de changements climatiques ARCHÉOTUBE L'histoire de l'Égypte est incomplète, de nouvelles recherches nous éclairent - Civilisation disparue-Les premiers Pharaons

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 27


Testez vos connaissances

Allergies alimentaires N'importe quel aliment peut être responsable d'une allergie alimentaire chez une personne sensible. Question 1 : L'allergie alimentaire se manifeste toujours dès le premier contact avec l'aliment allergisant. Vrai Faux Question 2 : Les symptômes de l'allergie se déclarent toujours deux heures après l'ingestion de l'aliment responsable. Vrai Faux Question 3 : Il suffit de se faire désensibiliser pour en finir avec une allergie alimentaire. Vrai Faux Question 4 : Il existe des allergies dites croisées. Vrai Faux Question 5 : Il faut se méfier des kiwis si l'on est allergique au latex. Vrai Faux Question 6 : Une personne allergique aux acariens peut faire une allergie alimentaire aux escargots. Vrai Faux Question 7 : En cas d'allergie au pollen de bouleau, il faut faire attention aux pommes et aux noisettes. Vrai Faux Question 8 : Une allergie aux plumes d'oiseaux peut déclencher une allergie alimentaire aux oeufs. Vrai Faux Question 9 : Les enfants ne sont allergiques qu'au lait de vache. Vrai Faux Question 10 : Il faut diversifier précocement le régime alimentaire des nourrissons pour leur éviter de futures allergies alimentaires. Vrai Faux

page 28 • novembre 2013 • Le monde au naturel


Question n°1 : Faux Pendant des années, vous pouvez manger un aliment sans qu'il ne provoque chez vous une réaction allergique. L'allergie peut se déclencher subitement à n'importe quel moment vis-à-vis d'un aliment spécifique que votre organisme tolérait parfaitement auparavant. A contrario, certaines personnes peuvent se révéler allergiques dès la première ingestion d'un aliment. Question n°2 : Faux Les symptômes de l'allergie (cutanés, respiratoires et/ou digestifs) peuvent se déclarer en quelques secondes, quelques heures, voire quelques jours après l'ingestion de l'aliment responsable de l'allergie. Il n'y a pas de règle et chaque personne réagit de façon différente. Question n°3 : Faux Pour le moment, il n'existe pas de désensibilisation concernant les allergies alimentaires. Le traitement chronique est donc uniquement diététique : il implique l'éviction totale de l'aliment responsable de l'allergie. Question n°4 : Vrai Les allergies croisées sont surprenantes mais de plus en plus identifiées. Elles se produisent entre des substances qui n'ont a priori rien à voir entre elles comme les pollens, le latex et certains aliments. Question n°5 : Vrai Il s'agit d'une célèbre allergie croisée. Si vous êtes intolérant au latex dont sont faits les gants de chirurgiens ou les préservatifs, vous risquez d'être victime d'une allergie croisée à l'un des aliments suivants : banane, kiwi, avocat, châtaigne, figue, fruit de la passion, cerise, abricot, papaye. Question n°6 : Vrai C'est aussi une allergie croisée connue dont sont principalement victimes les Français, eux qui ont érigé l'escargot comme plat national. Question n°7 : Vrai Il s'agit encore d'une allergie croisée assez légendaire. Si vous êtes allergique au pollen de bouleau, méfiez-vous des pommes, noisettes, noix et amandes, des pêches, abricots, brugnons, du céleri, des carottes, des pommes de terre et des kiwis. Question n°8 : Vrai L'allergie aux plumes d'oiseau peut être croisée à l'allergie à l'œuf. Question n°9 : Faux Il y a cinq grands groupes d'aliments qui représentent 76,8 % des allergies alimentaires de l'enfant : oeuf, arachide, lait, poissons et crustacés et noix diverses. Cependant, les enfants comme les adultes peuvent aussi être allergiques à d'autres aliments comme la farine de blé, les kiwis, la moutarde, les lentilles, le soja, le sésame… Question n°10 : Faux Cette mode des années 70-80 serait responsable de nombreuses allergies alimentaires chez l'enfant. L'introduction d'aliments autres que le lait avant l'âge de quatre mois augmente de 1,5 le risque d'eczéma à deux ans. Aujourd'hui, pédiatres et allergologues préconisent de retarder cette diversification de l'alimentation du nourrisson et d'introduire un à un les aliments, de façon très lente et progressive, surtout chez les enfants à haut risque allergique dont les parents le sont eux-mêmes.

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 29


C

Cuisine autour du monde Par Linda Plante

L

Olé! Partons pour une balade gourmande en Espagne.

page 30 • novembre 2013 • Le monde au naturel


Découvrons ensemble la cuisine espagnole au caractère estravagant, aromatique, imaginatif et baroque. Durant l’époque médiévale, la cuisine espagnole était considérée comme l’une des plus importantes cuisines méditerranéennes. Au milieu du siècle dernier, les cafetiers préservaient les verres de sherry des mouches en les recouvrant d’une tranche de pain, de fromage, de saucisson ou de jambon. Depuis ce jour, les «tapas»furent inventés pour notre plus grand plaisir. Leur consommation est un prétexte pour se retrouver à la pause du midi ou après le travail. Il existe deux catégories de «tapas», chauds ou froids, et des centaines de variantes de ces merveilleux horsd’oeuvre uniques à travers le monde. On retrouve, dans les cafés et bistrots espagnols, un choix infini de «tapas» comme les «champinones a la plancha», les «calamars fritos» ou les «pinchosmurunos», des brochettes de viandes marinées. Fruits de mers, plats braisés à l’ancienne, amandes fraîches, olives, moules ne sont que quelques choix d’une pléiade de «tapas». Les Espagnols commencent leurs repas par des légumes ou de la salade. Parmi la variété de laitues, ils préfèrent la douce romaine. Pour la fameuse salade de tomates, ils utilisent des petites tomates fermes et encore vertes, et des oignons blancs. La salade ne s’assaisonne jamais d’avance. Chacun y met, comme il l’entend, quelques gouttes de vinaigre de vin, du sel et un filet d’huile d’olive. Le piment occupe évidemment une place privilégiée. On trouve les «choriaros» qui, une fois secs et moulus, épicent et colorent le saucisson. Les «nonas» sont employés dans les sauces, pour le poisson et le riz. Les plus forts sont les «quindillas verdes» ou «rojas», surnommés «piparras». Le condiment utilisé pour les brochettes sont les «bichos» marinées dans le vinaigre. Les «de Padron», petits piments verts, sont mangés en friture comme amusegueule ou avec la viande.

L’oeuvre d’art culinaire espagnole est sans contredit le «gazpacho», potage de légumes froids. Le «gazpacho»traditonnel est à base de gousses d’ail, de sel, d’huile d’olive, de vinaigre de sherry, de mie de pain et d’eau froide. Pour l’accompagner, dans une coupe à part sont servis des «tropozones», des croûtons, du concombre, des tomates, des piments rouges, des oignons et parfois un oeuf dur. Il existe une

autre soupe froide délicieuse et originale, c’est l’«ajo blanco»: son mélange de base contient des amandes moulues, des gousses d’ail, du pain, de l’huile d’olive, du vinaigre de sherry et chaque assiette est garnie de raisins muscats. Le «pora et salmorejo» designe des «gazpachos» qui sont enrichis de petits dés de jambon, de thon ou de gibier.

NOUVEAU! NOUVEA U!

Suractivez VOS NUTRIMENTS

grâce au pouvoir nourrissant révolutionnaire de la fermentation alimentaire évoluée.

Un appui à tous les systèmes de l’organisme pour le soutien de l’humeur ainsi que de la santé cérébrale, oculaire, digestive et plus encore.

Un superaliment nourrissant et intégral sous forme de boisson.

Contenant plus de 70 % d’ingrédients fermentés pour améliorer l’absorption des nutriments et des antioxydants essentiels.

100 % végétalien, sans gluten ni produit laitier.

A Apprenez-en pprenez-en da davantage vantage sur le nouveau gr greens+ eens+ who whole le bod bodyy nnutrition utrition au genuinehealth genuinehealth .com

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 31


La charcuterie occupe une place particulière en Espagne. L’un des saucissons les plus apprÊciÊs est le chorizo: les ingrÊdients de base sont presque toujours le porc, le piment rouge, l’ail et l’origan. Le chorizo ne se mange pas seulement cru, coupÊ en rondelles, comme frÊquemment dans les tapas. De nombreux plats traditionnels, notamment les soupes Êpaisses, mais aussi les plats grillÊs ou en cocotte, utilisent comme principaux ingrÊdients le chorizo de cuisson. L’une des saucisses des plus exquises et apprÊciÊes est la lomo embuchado; il s’agit d’une crÊpine de porc en boyau, marinÊe dans une dÊcoction ÊpicÊe à base de piment rouge et sÊchÊe. La saucisse numÊro deux est la morcilla, un genre de boudin qui entre dans la composition de nombreux plats braisÊs, cuits, grillÊs ou à la poêle, mais qui se consomme Êgalement crue. Elle contient du riz, des oignons, beaucoup de clous de girofle, de l’anis, de la muscade, du poivre et d’autres Êpices. Toutes cuisine espagnole digne de ce nom consacre aux oeufs un rôle important dans de nombreux plats en liaison avec des lÊgumes ou de la viande. Quant aux desserts, ils seraient impensables sans oeufs. Le plat national: la tortilla de patata, omelette aux pommes de terre, traduction faible pour exprimer la saveur contenue dans cette crêpe Êpaisse, rissolÊe et dorÊe à l’extÊrieur, moelleuse à l’intÊrieur. Les Espagnols ont acquis une grande habiletÊ à prÊparer le poisson et les fruits de mer. Leurs poissons prÊfÊrÊs sont le colin et la morue al pil pil, à l’huile d’olive et à l’ail. Il existe plusieurs plats de poissons populaires comme la fameuse zarzuela, un grand choix de poissons, de moules, de crevettes, d’amandes moulues, d’ail et d’herves, ou la caldeirada, poisson marinÊ plusieurs heures avec des herbes, de l’huile d’olive et du vinaigre, avant de le pocher dans l’eau. Le poisson cuit au four dans une croÝte de sel est une tradition. Les Espagnols maÎtrisent comme nulle part ailleurs l’art de la friture de poissons. La cuisson la plus courante reste nÊanmoins le gril, un art qu’ils maÎtrisent parfaitement. N’oublions pas la parillada, assiette de poissons, qui nous fait comprendre par sa beautÊ et son bouquet pourquoi le poisson est si populaire en Espagne. Pour les Espanols, le riz n’est pas simplement une garniture, mais l’ingrÊdient central dans toutes les prÊparations de viandes, de poissons, de lÊgumes et même parfois de certains desserts. ConsidÊrÊe comme typiquement espagnol, la paella en est un exemple, plat aux nombreuses variantes, prÊparÊ le plus souvent avec des moules,

des calmars, des crevettes, beaucoup de riz, des lÊgumes, de la viande, de prÊfÊrence du poulet, du lapin, du canard et n’oublions pas l’Êpice primordiale de la paella, le safran. Le dessert n’est pas un secteur dÊveloppÊ dans la cuisine espagnole, contrairement à la glace, implantÊe depuis longtemps et très populaire, comme les granitÊs garanizados ou les sorbets. Ils prÊfèrent finir le repas avec un fruit, beaucoup plus rafraÎchissant. Voici quelques desserts classiques, qui ont toujours plu et ne perdront jamais leur popularitÊ, comme la crema catalana, crème caramÊlisÊe à la vanille. Les pâtisseries sont plutôt rissolÊes après avoir ÊtÊ roulÊes dans la farine et un jaune d’oeuf, comme la leche frita ou torrijas, le pain perdu. Les plus populaires des fritures sucrÊes, qui forment une catÊgorie à part, sont les churros, des beignets de pâte à chou. Ils sont emballÊs dans des cornets de papier et saupoudrÊs de sucre. Ils se mangent chauds, au petit dÊjeuner ou entre les repas. Les Espagnols adorent les biscuits et pâtisseries lÊgères. Au quotidien, il y a les marrias ou les madeleines à tremper dans son cafÊ au petit dÊjeuner. L’ ensaimada mallorquina, pâtisserie à base de pâte levÊe, rissolÊe et saupoudrÊe de sucre glace, est parfois fourrÊe aux cabell d’angel, cheveux d’ange, une confiture de potiron et de crème, ou bien salÊe comme la sobrasada, cÊlèbre saucisse au paprika. Beaucoup de pâtisseries sont liÊes aux fêtes religieuses. À la Toussaint, il y a les panellets, une pâte constituÊe de patates douces cuites, ÊcrasÊes et d’amandes moulues, formÊe en boules roulÊes dans des pignons moulus, puis frites. Certains ajoutent à la pâte des fruits secs, des Êpices, des châtaignes moulues ou du cacao. Ils se recueillent pour manger les huesistos de santo, les os de saint, minuscules cylindres de pâte d’amandes, de sucre et de miel. Pour Noel, des turrones, traditionnelle confiserie de pâte d’amandes, de miel et de sucre. Quant aux turrones classiques, ils contiennent des noix ou noisettes, des pistaches, des fruits secs, du jaune d’oeuf ou bien de la pâte d’amandes. Les yemas ou le tocino de cielo, confiseries au jaune d’oeuf et au sucre, deux bonbons sublimes. Pour les grandes occasions sont rÊservÊes les tartes, comme la tarta de santiago, à base de pâte d’amandes, dÊcorÊe d’une croix en sucre glace. Une gastronomie triomphante qui symbolise l’apogÊe de l’Espagne.

Ultra AEP Or norvÊgien t AmÊliore l’humeur et l’Êtat d’esprit, 1000mg de EPA t RÊduit l’inflammation

t Soutient la santÊ du cœur &KHUGpWDLOODQW5HQHZ/LIH&DQDGD,QFUHPERXUVHUDODYDOHXULQWpJUDOHGHFHERQDXGpWDLOODQWjOœDFKDWGXSURGXLWVSpFL¿p7RXW autre usage de ce bon peut être considÊrÊ comme frauduleux. Les demandes de remboursement reçues plus de 6 mois après la date d’expiration indiquÊe ci-dessous ne seront pas acceptÊes. Si l’on ne peut prÊsenter, sur demande, des preuves attestant l’achat GHVWRFNVVXI¿VDQWVGDQVOHVGHUQLHUVMRXUVSRXUFRXYULUOHQRPEUHGHERQVVRXPLVFHWWHRIIUHVHUDQXOOH/HVERQVVRXPLV deviennent la propriÊtÊ de Renew Life Canada Inc. Nous ne rembourserons que le dÊtaillant qui a remboursÊ le bon. Veuillez adresser toute demande de remboursement à : Renew Life Canada, 8 – 1273 North Service Road East, Oakville (ON) L6H 1A7. * Limite d’un bon de rabais par achat. Date d’expiration : le 30 novembre 2013.

page 32 • novembre 2013 • Le monde au naturel

Signature du client


Disponible dans les magasins suivants et dans tous les bons magasins d’aliments naturels.

page 33


D Sorties en famille Découvrir le Québec en plein-air

pour l'automne dans les Cantons -de-l’Est Envie de vous évader le temps d'une fin de semaine ? Le Zoo de Granby attend encore petits et grands cet automne avec ses animaux et ses manèges. Pour les adeptes de vélo de montagne, dévalez les pistes de Ski Bromont en famille. Durant la saison des couleurs, bougez en famille! Pour cela, les activités proposées par Arbre Aventure (Eastman) et d’Arbre en Arbre (Lac-Mégantic) sont toutes désignées! Dans les deux cas, on vous promet des moments forts au cœur de parcours d’hébertisme installés en pleine forêt. Le tout dans un environnement sécuritaire. Pour ceux qui préfèrent rester sur terre, faites une petite randonnée pédestre dans l'un de nos 4 parcs nationaux. Il pleut lors de votre séjour dans les Cantons ? Qu’à cela ne tienne, on garde le sourire et on en profite pour visiter un des nombreux musées de la région! Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre des expositions interactives et toujours fascinantes. Demeurez dans l’esprit du plaisir éducatif et faites un tour à l’ASTROLab du Mont-Mégantic! Vous et votre famille aurez l’embarras du choix en ce qui a trait à l’hébergement dans les Cantons-de-l’Est. Chalets, condos, terrains de camping… ils se comptent par centaines et n’attendent que vous! Pour une expérience hors du commun, dormez dans l'un de nos hébergements insolites. Le centre d'Équitation Jacques Robidas, un paradis champêtre où les chevaux, l’aventure douce, la culture estrienne et l’hébergement en chalet sont en symbiose avec la nature. Situé à North Hatley dans les Cantons-de-l’Est, le centre d'Équitation Jacques Robidas offre de multiples activités de plein air tout en conjuguant le divertissement, avec la découverte de la richesse et la diversité du patrimoine culturel estrien. North Hatley dans les Cantons-de-l'Est! Ville: North Hatley • 1 888 677-8767 www.equitationjacquesrobidas.com Cerf-volant de puissance Pour les adeptes de plein air et de sports d'actions. Le pilote du cerfvolant de puissance utilise le vent comme moyen de traction. Ce sport se pratique seul, en famille ou en groupe durant les 4 saisons dès que le vent le permet soit environ 10 km/h et plus. Il est accessible pour tous, dès l'âge de 8-9 ans. Tout l'équipement est fourni. On y apprend le maniement du cerf-volant ainsi que les figures nécessaires afin de garder un excellent contrôle de la puissance de traction et de glisse de ce type de cerf-volant spécialisé. Ville: Magog • 819 571-7022 • www.ecolemouvents.com Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin a pour mission de conserver un territoire de 1 114 acres composé de marécages, marais et forêts. Classé comme une ZICO (Zone d’importance pour la Conservation des Oiseaux) le marais représente un refuge et une aire de repos pour de nombreux oiseaux. Accessible à l’année, ses sentiers ponctués de deux tours de 10m et de passerelles, vous font découvrir des habitats diversifiés où la petite faune se laisse observée. Une carte des sentiers est disponible à l’accueil. Ville: Granby • 450 375-3861 • www.cinlb.org Unique au Canada, le VéloVolant est une activité innovatrice et écologique. Soyez les premiers à survoler la forêt en pédalant votre vélocar à la cime des arbres. Savourer la vue, les sensations fortes et la chance d'observer la nature sans la déranger. Le parcours se faufile sur un flanc de montagne en passant par un ravin et par-dessus des petites chutes dont la beauté vous coupera le souffle. Sécuritaire et accessible pour tous, cette petite merveille deviendra rapidement un incontournable. Ville: Sutton • www.velovolant.com page 34 • novembre 2013 • Le monde au naturel


Disponible dans les magasins suivants et dans tous les bons magasins d’aliments naturels.


H

Herboristerie

Par Christiane Chartier, aromathérapeuthe

Nouvelles odeurs Nouvelles douceurs! J’ai découvert des nouvelles huiles essentielles provenant du Madagascar, un pays reconnu pour son abondance en plantes médicinales et aromatiques. Une production très intéressante par ses qualités biologiques et le respect de l’environnement, effectuée dans une démarche de commerce équitable. Puisque vous êtes un public à l’affût, j’ai décidé de vous faire part des nouveautés qui apparaîtront prochainement dans nos pharmacies vertes : Iary (Psiadia altissima) parties aériennes : est particulièrement conseillée pour éliminer les encombrements respiratoires et plus particulièrement sur les voies respiratoires basses. En synergie avec le Saro et le Katafray elle permet en massage le rétablissement de la vitalité du corps ainsi que la stimulation générale de l’organisme. Elle a aussi des propriétés antiinflammatoires et est employée pour les soins de la peau et du

page 36 • novembre 2013 • Le monde au naturel

psoriasis. Le Iary est traditionnellement appelé par les Malgaches «dingadingana» ce qui signifie : « franchir pas à pas ». Il était utilisé lors des rituels mortuaires pour accompagner les défunts. Issa (Rhus taratana) feuilles : Stimule la circulation de façon durable et possède une action décongestionnante au niveau veineux. Les Malgaches considèrent l’Issa comme une plante magique, protégeant contre les sortilèges. On l’appelle « maroavelona» de maroa (multiplier) et velona (efforts suprêmes pour sauver les mourants). Katrafay (Cedrelopsis grevei) écorces : tonique et fortifiant dans les cas de fatigue. Pour améliorer l’énergie lors d’activités physiques et mentales, aider la pensée, la création et la prise de décision. Aide à décontracter les muscles et articulations.


Hélichryse mâle (Helichrysum bracteiferum) parties aériennes : Anti-inflammatoire et antalgique. Elle est conseillée particulièrement pour la partie haute du corps. Utilisée aussi contre les gingivites et en massage contre les maux de tête liés à des douleurs cervicales.

Un regard vers l’extérieur permet souvent un regard vers l’intérieur. Nous détenons nous-mêmes une quantité de plantes chez-nous dont la connaissance de leurs qualités thérapeutiques est en train de se perde. Il est important de continuer à propager nos connaissances autant de façon orale qu’écrite. Que ce soit un savoir scientifique ou un bon remède de grand-mère, nos enfants de demain auront besoin de connaître ce que la nature leur lègue comme richesse pour se soigner. L’épinette rouge (Picea rubens). Cet arbre mal connu chez-nous car il est souvent confondu avec le mélèze, appelé à tort «épinette rouge» à cause de ces cônes de couleur rouge. La véritable épinette rouge se trouve dans les Maritimes et les Appalaches. Légèrement différente de sa cousine l’épinette noire, ses huiles essentielles sont surtout recherchées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Je m’en sers particulièrement pour fabriquer des produits calmant

les douleurs arthritiques ainsi que pour le psoriasis. Elle qui grandit souvent là où poussent aussi les sapins, l’utiliser en synergie avec son ami fait d’excellents remèdes. Hélichryse femelle (Helichrysum gymnocephalum) parties aériennes : Véritable « eucalyptus version améliorée », l’hélichryse est idéale pour les affections respiratoires chroniques et dans les manifestations allergiques respiratoires (rhinites allergiques, asthme). Saro (Cinnamosma fragrans) feuilles : Le Saro qui signifie : « qui anéantit le mal » est un excellent tonique, antiviral, antibactérien puissant et expectorant. Son parfum agréable ne rappelle aucune des huiles essentielles courantes. Utilisé traditionnellement pour lutter contre la toux, l’asthme, les coliques et la dysenterie, il rééquilibre le système respiratoire. Vous vous sentez fatigué? Vous êtes sujets aux rhumes? Quelques gouttes sur le dos de la main ou à la base du nez suffisent.

Christiane Chartier Enseignante en Aromathérapie et Phytothérapie

C

Téléphone : 819-872-1009 Sans frais : 1-866-727-6635 info@managwon.com

Redécouvrir la Sagesse

LA SAISON DES RHUMES ET DE LA GRIPPE APPROCHE. SOYEZ PRÊTS!

• Réduit la tendance à contracter fréquemment le rhume, la grippe et d’autres infections en renforçant renforçant le d’autres immunitaire du corps système immunitaire

naturel spécialement • Un tonique « qi » naturel améliorer la fonction formulé pour améliorer immunitaire du corps, tel qu’il a été immunitaire démontré dans des études en clinique laboratoire et en laboratoire

Produit reconstituant reconstituant efficace efficace pour • Produit troubles auto-immuns ainsi traiter les troubles allergies; il est aussi que soulager les allergies; reconnu comme un puissant remède remède reconnu antiviral

exerce des effets effets • Deep Immune MD exerce positifs sur le cortex surrénal et aide le corps à surmonter la fatigue et l’épuisement afin de gérer stress, le gérer le stress, surmenage et les maladies chroniques chroniques

procurant • Facilite la santé digestive, en procurant l’équilibre et du tonus à l’ensemble de l’équilibre du corps

St.Francis Herb Farm® TÉL 1-800-219-6226 TÉ L : 1 - 80 0 -219- 6226 TÉLÉC 1-888-219-6226 T É LÉC : 1 - 888 -219- 6226 iinfo@stfrancisherbfarm.com nfo@stfrancisherbfarm.com www.stfrancisherbfarm.com www.stfrancisherbfarm.com

• Pour plus d’informations sur ces produits, produits, s’il vous plaît visitez notre notre site

Deep ImmuneMD Enfants est disponible en bouteilles de 50 & 100 mL. Deep ImmuneMD est disponible en bouteilles de 50 & 100 mL & 250 mL. Deep ImmuneMD gélules végétales sont disponibles en bouteilles de 90.

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 37


A

Alimentation

Par Guylaine Campion, ND.A

Le jus de myrtille pour améliorer votre mémoire

Encore une fois, la myrtille, la cousine européenne de notre bleuet, ce petit fruit miraculeux, vient d’ajouter d’autres vertus à son palmarès. Cette fois-ci une étude menée par des universitaires de Cincinnati auprès de retraités souffrant de pertes de mémoire, a montré que le fait d’ajouter du jus de myrtilles (ou de bleuets) à leur menu quotidien, améliorait nettement leurs capacités cognitives. Chaque matin, la moitié de ces retraités ont bu pendant 12 semaines un grand verre de jus de myrtille, alors que l’autre moitié se contentait d’un placebo au goût du fruit. Par la suite, tous ces retraités ont été soumis à des tests de mémoire. Le groupe ayant bu le jus de myrtille a alors obtenu les meilleurs résultats, notamment pour ce qui est de la capacité à mémoriser. UN PETIT FRUIT INDISPENSABLE Riche en anthocyanides, la myrtille est remplie d’antioxydants. Ces

anthocyanides semblent contrer les effets nocifs de la bactérie E.coli. De plus, manger ces petits fruits peut protéger contre les infections urinaires à répétition. Par ailleurs, de nouvelles recherches tendent à démontrer que ces baies préviennent l’apparition de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes et le glaucome. Enfin, des propriétés antidiabétiques ont été associées à l’extrait de bleuet sauvage. En effet, le petit fruit aurait la capacité de stimuler la production d’insuline en regénérant les cellules du pancréas. Quant aux extraits tirés des feuilles, de la tige et de la racine, ils pourraient aider le corps à mieux réagir à l’insuline. D’autres études scientifiques ont révélé que leur action antioxydante pourrait contribuer à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. Voilà de bien grandes propriétés pour un si petit fruit !


Le monde au naturel • novembre 2013 • page 39


H

Herboristerie

Par Manon Letarte, herboriste

Soins corporels avec les plantes :

La décoction Il est connu depuis la nuit des temps que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d'innombrables maladies et affections. Les bienfaits des plantes sont aussi efficaces en interne qu’en application topique sur la peau selon l’affection traitée. L’herboristerie traditionnelle préconise l’utilisation de la plante à son état le plus naturel possible car la synergie entre les différents composants et principes actifs de la plante est primordiale. La plante entière ou une partie spécifique de la plante sera utilisée selon les propriétés médicinales recherchées.

page 40 • novembre 2013 • Le monde au naturel


Généralement, les plantes médicinales d'usage courant ne provoquent que très peu, voire aucun effet indésirable et c'est là l'un de leurs principaux avantages. Contrairement à certaines croyances populaires, plusieurs plantes ont des effets pratiquement immédiats sur le métabolisme (surtout les huiles essentielles). En traitement externe, on peut utiliser les plantes en décoction pour les appliquer sur la peau (compresses, bain, bains partiels, bains de yeux, etc.) ou en cataplasme (application locale d’herbes fraîches dans le but de drainer, d’adoucir et d’apaiser). On peut aussi les transformer avec des huiles et autres matières végétales pour en faire des émulsions (crèmes, lotions, lait) des onguents, des baumes et autres. Dans cette chronique, je vous propose des recettes 100% végétales que vous pouvez réaliser vous-même pour soigner les petits bobos et dorloter les vôtres avec amour. La décoction Rien de plus simple. Il suffit de faire bouillir les plantes dans l’eau durant 20 à 30 minutes (les racines bouilleront plus longtemps). On peut jumeler les plantes pour faire un mélange qui regroupera plusieurs propriétés recherchées. La quantité de plante utilisée est très variable mais une quantité d’eau recouvrant amplement les plantes devrait suffire.

La décoction peut ensuite être appliquée avec un linge imbibé sur La décoction peut ensuite être appliquée avec un linge imbibé sur la partie à latraiter. partie à traiter. Pour les yeux, les tampons démaquillants sont idéals. Assurez vous Pour les yeux, les tampons démaquillants sont idéals. Assurez vous de traiter les de traiter les deux yeux même si dans l’affection deux yeux même si l’affection n’est que un oeil. n’est que dans un oeil. Voici quelques particulièrement le Voici quelques plantesplantes particulièrement indiquées pour leindiquées traitement de pour la peau et traitement de la peau et des yeux. des yeux. Plante

Peau et yeux

A c r n i c a Arnica monana, fleur

Contusions, ecchymoses, tissus traumatisés (sauf plaie ouverte)

C a m o m i l l e a l l e m a n d e Matricaria recutita,fleur

Irritation, inflammation, brûlure, conjonctivite, lacérations

C a l e n d u l e Calendula officinalis, fleur

Blessures, brûlure, bobos

C o n s o u d e Symphytom officinale, racine et feuille

Soudure, régénère le tissus cellulaire

F r a m b o i s i e r Rubus idaeus, feuille

Conjonctivite, démangeaisons

G u i m a u v e Althea officinalis racine et feuille

Inflammation, eczéma

M i l l e p e r t u i s Hypericum perforatum Fleur

Brûlure, plaies, bobo...

P l a n t a i n Plantago major, feuille

Piqûre, coupure, brûlure, eczéma et psoriasis

R o m a r i n Rosmarinus officinalis, feuille

Entorses, rhumatismes et douleurs musculaires, névralgie

S a u g e Salvia officinalis, feuille

Antiseptique, transpiration excessive

S a p i n b e a u m i e r , Abies balsamea, jeunes pousses

Antiseptique, tout troubles cutané

Manon Letarte, est herboriste thérapeute de formation et fondatrice de La feuille verte, ligne de soins corporels 100% végétal au chanvre - CHANV www.lafeuilleverte.ca • Tél. 514-917-8970

Le monde au naturel • novembre 2013 • page 41


LES TRÉSORS DE LA FORÊT AMAZONIENNE AU SERVICE DE L͛ÉNERGIE VITALE DE L͛HOMME

MUIRA PUAMA Pour augmenter les performances physiques de l͛homme

NPN # 80032679 page 42 • novembre 2013 • Le monde au naturel

H+ Pour faire face à la nervosité dans certaines situations intimes

www.groupesante.com

NPN # 80033745


L

Livres

Le coin lecture

La nouvelle collection « mon psy dans la Un guide complet et très bien illustré poche » parue aux éditions Parfum pour qui veut comprendre et d’encre sort quatre premiers ouvrages interpréter ses songes. Plus de 1000 intitulés Croyez en vous ! Soyez heureux ! symboles oniriques avec leur Adieu chagrin d’amour ! Motivez-vous ! Dans signification sont regroupés par chaque ouvrage 20 conseils d’un chapitres thématiques, comme le psychologue pour améliorer le bien-être, la changement et les transitions, Le qualité de vie, la santé psychique, les succès et l’échec ou encore La relations sociales… Ces petits livres sexualité. Les symboles forts tels que joliment et drôlement illustrés par Pishier les animaux ou le corps et ses se glisseront facilement dans les bas de fonctions, y ont aussi une place Noël dans le temps des fêtes ou sont un privilégiée. Le tout est agrémenté de bon choix pour un petit cadeau improvisé. techniques pour vous souvenir de vos songes et travailler avec ceux-ci. Croyez en vous ! Soyez heureux ! Adieu chagrin d’amour ! 1000 rêves, David Fontana, éditions La Semaine, 24,95$ Motivez-vous ! Sam Kotadia, éditions Parfum d’encre 5,95$

Ce guide servira à celles et ceux qui rêvent de jambes longues, fuselées et musclées et bannir les douleurs et crampes quotidiennes. Une personne sur trois souffrirait de troubles veineux, avec des causes multiples, et des conséquences très invalidantes pour le quotidien. Que faire pour soulager les lourdeurs de jambes? Existe-t-il des remèdes naturels, et quels conseils suivre pour la vie de tous les jours? Des réponses simples et pratiques, des exercices efficaces par le Dr Luc Bodin, spécialiste en médecines douces et auteur de nombreux ouvrages de santé. Bien dans mes jambes, Dr Luc Bodin, éditions J.Lyon, 25,95$

La maison d’édition Sassi est spécialisée dans des livres écologiques, tant par leur fabrication que leur contenu.Ceux qui connaissent la chef Caroline Mc Cann sont séduits par la simplicité des plats qu’elle propose. Ceux qui ne la connaissent pas découvriront avec plaisir cette même simplicité dans Simple et savoureux, un livre de 115 recettes faciles à reproduire ainsi que des trucs pour se simplifier la vie. Que ce soit pour le brunch, se sucrer le bec, faire des condiments, des braisés faciles à réaliser ou des accompagnements vite faits, vous ne serez pas en manque d’inspiration ! Simple et savoureux, Caroline McCann, éditions Zeste, 32,95$

Un jour Loup trouve un vieux grimoire en farfouillant dans son grenier. Et pfffiou ! Aspiré par celui-ci, il se met tout à coup à voyager à travers l’Histoire. Et ce n’est pas de tout repos ! Les dinosaures, l’Égypte ancienne et Toutenkhanine, la Rome antique, Loup XIV, la Lune…. Un voyage dans le temps riche en rebondissements… ! Le loup qui voyageait dans le temps, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, éditions Auzou, 12,95$ La polenta fait son grand retour. Grâce à ce joli livre qui lui est consacré, vous pourrez vous amuser à la décliner de toutes sortes de façons : par exemple en soufflé, en frites, en pâte à pizza pour la version salée, en gaufres, en biscuits croquants ou en moelleux gourmand pour la version sucrée…Bonne nouvelle, les intolérants au gluten pourront retrouver grâce à la semoule de maïs les gourmandises auxquelles ils avaient renoncé, car toutes les recettes de ce livre sont sans gluten. Polenta, Céline Mennetrier, éditions La Plage, 14,95$ Ce petit guide pratique vous permettra de venir à bout des nombreuses taches qui peuvent surgir au quotidien. Œuf, crème glacée, jus de tomate, huile, fond de teint, colle, toutes les catégories sont passées au peigne fin. Au fil des pages, des anecdotes agrémentent la lecture, et à la fin, des conseils et astuces nous apprennent à entretenir notre linge de manière économique et écologique. Une référence à garder à portée de main et dans la salle de lavage. Une tache, où ça? Éditions Parfum d’encre, 14,95$ Le monde au naturel • novembre 2013 • page 43


M

mise en forme

T-ANDRO • Augmentation de l’énergie • Augmentation de la force • Diminution du pourcentage de gras • Augmentation de la libido

Par Brandan Brazier

Rajeunissez votre corps par des végétaux et de l’entraînement

Que vous le croyiez ou non, il est réellement possible de « rajeunir » son corps. En termes simples, un corps plus jeune est celui dont les cellules ont été régénérées récemment. La clé du maintien (ou de l’obtention) d’un corps jeune et fonctionnel consiste à favoriser un état de régénération constante.

Formule de stimulation de testostérone et androgène L’une des formules les plus puissantes jamais conçues pour l’augmentation rapide et significative de la testostérone et de son efficacité

Pour que le corps active l’édification de nouvelles cellules, il doit simplement y être incité. La meilleure motivation pour lui réside encore dans la pratique régulière d’exercices physiques. Rappelezvous que l’utilisation de vos capacités physiques entraîne le corps à se régénérer. En effet, la détérioration le stress soumis aux tissus musculaires lors d’une activité physique pousse le corps à produire de nouvelles cellules qui remplaceront les anciennes. La qualité et la vitesse du processus de régénération sera d’autant plus efficace si le carburant utilisé est de qualité (aliments complets riches en nutriments). Le niveau d’activité est en grande partie responsable du rythme que prend l’organisme pour se restaurer. Ce processus se fait de façon continue. Le corps peut procéder de deux façons pour fabriquer ses cellules : s’il dispose de bonnes ressources, les nouvelles cellules seront fortes et saines. Par contre, si les seuls éléments constitutifs sont des aliments de piètre qualité, le corps n’a d’autres choix que de produire des cellules faibles de « remplissage ». C’est ce qu’on appelle la dégénérescence, communément qualifiée de vieillissement prématuré.

page 44 • novembre 2013 • Le monde au naturel


La première étape vers un corps rajeuni consiste à consommer principalement des aliments complets. En règle générale, moins l’aliment a été transformé, meilleur il est pour nous. Les aliments complets sont riches en nutriments, leur valeur nutritive est parfaitement équilibrée – en fait, ils contiennent tout ce dont notre corps a besoin pour fonctionner et se régénérer de manière optimale. Lorsque le corps a obtenu la valeur nutritive recherchée, le mécanisme de la faim est désactivé, réduisant les fringales et la tendance à manger des portions trop généreuses.

stress et le bagage génétique. Quelle allure et quel rendement voulez-vous donner à votre nouveau corps? Tout dépend de vous. Puisque vous êtes maître du choix des aliments que vous consommez, de votre degré d’activités et de la façon dont vous surmontez le stress (trois des quatre facteurs déterminants) et que vous pouvez modifier ces facteurs à votre guise, la rapidité avec laquelle votre nouveau corps sera fabriqué dépend de la diligence de votre comportement.

Plutôt que de me gaver d’aliments raffinés ordinaires, je consomme maintenant presqu’exclusivement des aliments complets. Les aliments crus, alcalinisants, vivants, aux enzymes non dénaturées forment la base de mon alimentation. Mon point de départ a consisté à modifier les principales sources de glucides en délaissant les amidons raffinés pour privilégier les fruits, les légumes et les céréales entières. Les noix et les graines crues, tout particulièrement le chanvre et le lin, ainsi que les légumineuses, m’apportent les protéines et les acides gras essentiels. La plupart des vitamines et des minéraux dont j’ai besoin proviennent de légumes frais et crus – les feuillus verts en particulier. J’admets que le principal avantage des nombreux aliments transformés et raffinés réside en leur commodité. Par le passé, la préparation des aliments complets prenait beaucoup de temps, mais il n’en est plus nécessairement ainsi. Un des moyens pratiques et rapides d’intégrer davantage d’aliments complets à base de végétaux à son alimentation consiste à prendre chaque jour une boisson fouettée. Il est facile de combiner de multiples nutriments dans une boisson; la forme liquide facilite l’assimilation et sa digestion requiert moins d’énergie. Je m’assure ainsi d’obtenir tous les nutriments dont j’ai besoin pour soutenir mon niveau d’activité et obtenir une récupération rapide en prenant chaque jour une ou plusieurs boissons riches en nutriments. Un aliment liquide de grande qualité est aussi la meilleure forme possible de nutrition après un exercice parce qu’il est très facile à digérer et à utiliser par le corps, même si ce dernier est fatigué. Ma boisson fouettée favorite commence toujours par quatre ingrédients principaux : protéines de chanvre, graines de lin entières moulues, chlorelle et maca. J’y ajoute souvent une banane et généralement une poire. Les petits fruits sont aussi excellents à cause de leur forte teneur en antioxydants. Quelquefois, j’ajoute aussi des graines de citrouille crues qui contiennent du fer, et des graines de sésame pour le calcium. Vous pouvez essayer différents fruits, légumes, graines et noix à votre goût. Enfin, quand vient le moment de renverser l’horloge biologique, il faut surtout se rappeler ceci : faites de l’exercice régulièrement pour donner à votre corps une raison de se régénérer, puis nourrissez-le avec des aliments complets de qualité pour lui donner la capacité de le faire. Non seulement les aliments complets donnent à l’organisme les meilleurs carburants pour fonctionner à son maximum, mais ils fournissent aussi des éléments constitutifs supérieurs permettant au corps de fabriquer de nouvelles cellules après l’exercice. Votre corps sera en état de régénération constante, votre processus antivieillissement naturel et sain. Votre corps actuel a été construit à partir des aliments que vous avez consommés au cours de la dernière année. Vos présents « actifs biologiques » ont été déterminés par quatre principaux facteurs : l’alimentation, le niveau d’activité, la capacité à gérer le Le monde au naturel • novembre 2013 • page 45


P

Pause détente

Trouvez les 7 erreurs

Gagnante du mois de septembre Mme Francine Brazeau St-Antoine-sur-le-Richelieu

Trouvez les 7 erreurs du dessin ci-haut et courez la chance de gagner

Un bon d’achat d’une valeur de 100 $ dans le magasin d’aliments naturels de votre choix le plus près de chez vous.

#

Nom : Adresse :

Courriel : Tél. : J’accepte de recevoir les actualités santé et lettre informative sur la santé.

Retournez votre coupon avec les 7 erreurs à : Le monde au naturel, 65 boul. Ste-Madeleine, Trois-Rivières (Qc) G8T 3K8 Le tirage aura lieu le 20 décembre 2013. page 46 • novembre 2013 • Le monde au naturel

Le magazine Le monde au naturel est publié 9 fois par année. Distribué à 30 000 exemplaires à travers le Québec. Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas à nous contacter. Téléphone : (819) 694-9050 Télécopieur : (819) 694-9045 Courriel : info@natworld.ca Directrice générale Nathalie Gélinas Éditeur Benoit Ouimet Publicité Nathalie Gélinas Téléphone : (819) 694-9050 ngelinas@natworld.ca Graphiste Benoit Ouimet Aide graphiste Luc Duchesne lduchesne@natworld.ca

Journaliste Guylaine Campion, Marc-André Gagnon Collaborateur Richard Boulanger, Christiane Chartier, Martine Hamel, Manon Letarte, Pascal Lupien, Linda Plante, Nicole Renaud Correctrice Julie Doré, Safran rédaction Imprimeur Solisco Distribution Diffumag / Poste Canada


novembre 2013 • page 47


Pour des os plus forts, utilisez la formule de qualité supérieure.

STRONG BONES S TRONG BON ES accélère la croissance et la régénération des cellules (ostéoblastes), génératrices d’os (ostéoblast es), formant une nouvelle masse osseuse saine. $IBRVFEPTFRVPUJEJFOOFGPVSOJUNHEVDBMDJVN tt $ IBRVFEPTFRVPUJEJFOOFGPVSOJUNHEVDBMDJVN MMFNJFVYBCTPSCBCMF exactement FNJFVYBCTPSCBCMF exactement le supplément de calcium nécessaire au corps humain

VEAU NOU

3ÏEVJUMBEPVMFVSFUMBSBJEFVS FUQSÏWJFOUMPTUÏPQPSPTF tt 3 ÏEVJUMBEPVMFVSFUMBSBJEFVS FUQSÏWJFOUMPTUÏPQPSPTF tt 3FDPNNBOEÏQBSEFTOBUVSPQBUIFTSFOPNNÏT 3FDPNNBOEÏQBSEFTOBUVSPQBUIFTSFOPNNÏT tt "WFDBVUSFTOVUSJNFOUTFTTFOUJFMTQPVSBTTVSFSVOF "WFDBVUSFTOVUSJNFOUTFTTFOUJFMTQPVSBTTVSFSVOF BCTPSQUJPOFGGJDBDF BCTPSQUJPOFGGJDBDF Maintenant Maintenant disponible en formule sans bore. Disponibles dans les magasins d’aliments naturels. 1 PVSUSPVWFSVOEÏUBJMMBOUQSÒTEFDIF[WPVT WJTJUF[ 1PVSUSPVWFSVOEÏUBJMMBOUQSÒTEFDIF[WPVT WJTJUF[ www .newrootsherbal.com/magasin www.newrootsherbal.com/magasin

Avec bore

Sans bore

t Notre laboratoire maison a les instruments les plus avancés en Amérique du Nord pour les produits de santé naturels t Personnel hautement qualifié (2 PhDs, 4 MScs et 4 BScs) t Dépasse les exigences de tests gouvernementaux


Le monde au naturel - Novembre 2013