Le monde au naturel - Novembre 2016

Page 26

A

Santé

Par Guylaine Campion, ND

Des micronutriments pour maximiser son immunité en hiver Avec l’hiver qui arrive, les virus se multiplient et les risques de gastro-entérites et de rhumes qui peuvent nous mettre à plat sont bien présents. Durant les mois d’hiver, nous sommes plus vulnérables, fatigués et stressés. Il importe donc de bien préparer notre organisme aux éventuels assauts et de renforcer nos défenses.

DÉJOUER L’ÉPUISEMENT ET LA FATIGUE L’épuisement et la fatigue ouvrent toute grande la porte aux infections et aux virus. Il est donc nécessaire de retrouver notre entrain. On a besoin de dopamine, un neurotransmetteur. Pour en fabriquer suffisamment, on mise sur la tyrosine, un acide aminé. On augmente aussi notre apport en vitamines du groupe B. Ces vitamines amies stimuleront la production de dopamine et aideront à lutter contre la fatigue physique et nerveuse. Les aliments riches en tyrosine sont les amandes, avocats, bananes, haricots, graines de sésame, graines de citrouille et aliments faibles en gras. Par ailleurs, pour augmenter notre apport en vitamines

du groupe B, on mise sur les céréales complètes, les grains entiers, les noix, les abats, les légumes secs et la levure de bière. COMBATTRE LE STRESS Le stress affaiblit nos défenses immunitaires. Des études ont même démontré que les personnes les plus stressées avaient deux fois plus de risques de contracter un rhume lorsqu’elles sont exposées au virus. Le magnésium se voit tout indiqué pour combattre le stress. Les crampes, l’irritabilité, les sautes d’humeur et l’insomnie peuvent être des signes d’un manque de magnésium. Les noix, les noisettes, les amandes et le chocolat noir se trouvent riches en magnésium. Dans nos menus, on ajoute aussi des légumineuses, des épinards et des céréales complètes. La passiflore et la camomille s’avèrent d’excellentes plantes pour combattre le stress. Pourquoi ne pas remplacer le café de l’aprèsmidi par une bonne tisane? Par ailleurs, la chlorophylle extraite de la luzerne représente un très bon supplément de magnésium.

PROTÉGER NOTRE INTESTIN On le répète souvent : 70 % de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins. Des dizaines de milliers de bactéries qui luttent contre les envahisseurs y élisent domicile. Il est donc impératif de rééquilibrer notre flore intestinale avec des probiotiques afin de renforcer notre protection immunitaire. On n’oublie pas non plus les prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries. Bien entendu, au niveau de l’alimentation, on mange des yogourts fermentés et du miso et on boit du kéfir et du kombucha. Quant aux prébiotiques, on les retrouve, entre autres, dans les bananes, l’ail, les oignons et les poireaux. Il va sans dire qu’on peut aussi opter pour des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. STIMULER NOTRE IMMUNITÉ Si on attrape le moindre virus qui passe, il est temps de renforcer notre immunité. On opte pour les vitamines A et C, le zinc et le sélénium. Ils protègent l’organisme contre les effets du stress, de la pollution et aident notre système immunitaire à vaincre les virus. Par ailleurs, une supplémentation en zinc pourrait diminuer de moitié la durée d’une infection. On fait le plein de fruits, d’agrumes, de cresson, de chou vert et rouge, de poivrons et de carottes. On ajoute des herbes aromatiques riches en antioxydants telles que le thym et le persil puis des épices, en particulier le gingembre et le curcuma.

Les produits céréaliers, la levure de bière, les champignons et les épinards sont riches en zinc, alors que les céréales complètes, le germe de blé, les oignons, les tomates, le brocoli, l’ananas et le brocoli représentent d’excellentes sources de sélénium. page 26 • novembre/décembre 2016 • Le monde au naturel


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.