Le monde au naturel - Octobre 2016

Page 21

A

Actualités

Par Guylaine Campion, ND

Le lait de soja

pour prévenir le cancer de la prostate Des études épidémiologiques cliniques et expérimentales suggèrent que les aliments à base de soja (surtout fermentés) ou les isoflavones comme la génistéine pourraient prévenir le cancer de la prostate ou réduire sa progression même si de nombreuses incertitudes demeurent. Des chercheurs ont testé un extrait de lait de soja issu de la digestion (ELSD) sur des cellules cancéreuses de la prostate en s’intéressant à un récepteur des œstrogènes.

Ce récepteur intervient dans la croissance des cellules de la prostate. Au terme de l’étude, les résultats ont indiqué que le lait ou jus de soja peut inhiber la prolifération des cellules cancéreuses humaines de la prostate par l’intermédiaire de la régulation de l’expression génétique de plusieurs acteurs de la cancérogénèse.

Perte d’appétit : vous manquez peut-être de zinc Une étude expérimentale affirme qu’une carence en zinc perturberait la digestion et diminuerait l’appétit. Le zinc est un oligo-élément essentiel, particulièrement pour la croissance et le développement, la fonction neurologique et l’immunité. On le trouve dans la viande, les crustacés, le blé, l’orge, la betterave, le chou, l’épinard, la tomate, la pêche et l’orange. La carence en zinc touche particulièrement les enfants africains, notamment les Éthiopiens. « L’accumulation de nourriture non digérée dans l’intestin (due à la déficience en zinc) serait la cause de la perte d’appétit », affirment les scientifiques au terme de leur étude. « Même de courtes périodes d’une alimentation déficitaire en zinc devraient être évitées », concluent-ils. Les chercheurs conseillent donc aux végétariens stricts et végétaliens de surveiller leur apport en zinc.

Le monde au naturel.ca • octobre 2016 • page 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.