Page 1

1 M IMPROVING YOUR BUSINESS MOBILITY Mobistar Numéro 3 Année 1 Novembre 2010

otivation. Celle de votre personnel fait la différence. Aidez-le donc à mieux communiquer. Pour gagner une longueur d’avance sur vos concurrents et travailler mieux, plus vite. Les produits et services de Mobistar tels que l’IP VPN y contribuent. Ils motivent vos collaborateurs en les connectant plus efficacement que jamais. Découvrez toutes ces possibilités dans ce numéro.


Le mail et le surf comme sur votre PC Le nouveau Nokia E5-00 a tout ce qu’un professionnel peut attendre d’un smartphone. Grâce à Nokia Messaging, Nokia Mail For Exchange et le clavier AZERTY, vous envoyez des mails et surfez avec le Nokia E5-00 presque aussi facilement que sur votre PC.

Symbian OS smartphone avec clavier AZERTY 3G+, WiFi et Bluetooth Accès continu à vos mails, votre agenda, vos contacts et vos notes Téléchargez Ovi Cartes et recevez gratuitement la navigation Nokia drive & walk Appareil photo de 5 mégapixels Compatible avec la HD (Haute Défi nition) Voice Plus d’informations auprès de votre account manager Mobistar ou sur http://business.mobistar.be/nokiaE5.

E5-00 Optez pour Mobistar Connect Mail&Surf pour une utilisation optimale de la messagerie et d’Internet sur votre Nokia E5-00. Plus d’informations auprès de votre account manager Mobistar ou sur http://business.mobistar.be/connectmail.


03

PERSPECTIVE

PERSPECTIVE

Ellen Daley de Forrester Research sur l’avenir des réseaux fixes

04

ECHO L’actualité des télé-

coms en bref. Nous suivons pour vous les tendances, les outils et nous vous donnons de précieuses informations.

04

SONDAGE Vous attendezvous à encore plus de flexibilité et de mobilité dans votre travail l’année prochaine ?

06

Que peut signifier un IP VPN pour votre entreprise ? Alex Van Zegbroeck (Beltug) et Pierre Maron (Mobistar) font un tour d’horizon.

12

KNOWHOW

TELTALK Deux éminentes

analystes de l’industrie des télécommunications sur l’avenir des réseaux fixes : Ellen Daley (Forrester Research) et Jennifer Pigg (Yankee Group).

16

Q&A Un témoignage bien concret. Brain² sur l’intégration logicielle des entreprises grâce à Mobistar.

19 21

REVIEWS Le Nokia E5-00 et

l’Acer E130 au banc d’essai.

Solutions pratiques pour un usage immédiat. iXpenseIt, Econtact Pro, PMM, Shazam et Splash ID.

23

SMARTTOOLS

MUSTHAVES Des gadgets

amusants, mais tellement pratiques ! Le BlackBerry Presenter, le Magnadyne DVU-2 et le Vuzix Wrap 920.

03 3

Les réseaux fixes vont-ils disparaître ? La révolution mobile est irrésistible. L’iPhone n’a peut-être que trois ans à peine, mais nous trotte dans la tête depuis bien plus longtemps. Les applications et appareils mobiles conduisent à des décisions plus rapides et à une satisfaction accrue du client. Nous voyons de nouvelles possibilités se profi ler au fur et à mesure que le smartphone permet, par exemple, aux livreurs ou aux commerciaux, d’effectuer de plus en plus de tâches en déplacement. Et tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que nous réserve l’avenir. Les réseaux fi xes restent cependant essentiels. Ils sont souvent considérés comme plus fiables par les entreprises. Ils peuvent également offrir des vitesses supérieures, bien que la différence avec les performances 4G soit moins significative. Une raison pour laquelle les entreprises continueront d’opter pour un réseau fi xe. Pensons, en ce sens, aux réseaux privés virtuels. Les entreprises qui souhaitent virtuellement relier leurs sièges se fondent sur le réseau fi xe pour le faire. Le troisième atout des réseaux fixes est plus subjectif : la confiance. Les entreprises émettent parfois des réserves par rapport à l’émergence au bureau de multiples appareils sans fil que les travailleurs peuvent emporter à domicile. Ils élargissent, en effet, la gamme des technologies qu’une entreprise doit maîtriser. En outre, la multitude des smartphones et des systèmes d’exploitation ne favorise pas d’emblée une politique de sécurisation intégrée. L’univers des technologies mobiles évolue, de plus, à grande vitesse. De nouvelles tendances et de nouveaux logiciels voient le jour tous les 18 mois, ce qui complique singulièrement la tâche des responsables IT. Les réseaux fi xes ne disparaîtront donc jamais ? Il ne faut jamais dire “jamais”, mais ce n’est toutefois pas pour demain. Ni même pour après-demain. Dans les pays occidentaux, j’estime à 25 ou 30 ans la perspective des réseaux fi xes. Dans le monde des télécoms, se prononcer à plus long terme est difficile, car un tel horizon est déjà une éternité. Mais si je devais résumer le futur en quelques mots, je dirais : “plus de sans fi l, d’accord. Tout sans fi l, pas encore”. ellen daley

Les points de vue exprimés par les personnes citées dans ce magazine ne sont pas nécessairement ceux de Mobistar.

Vice-présidente, Practice Leader, Vendor Strategy chez Forrester Research. Découvrez l’interview d’ellen daley de Forrester Research et jennifer pigg de Yankee Group dans ce numéro.


ECHO

04

Outils, tendances et informations privilégiées. Nous avons synthétisé pour vous l’actualité télécom la plus chaude.

L’iPad, un ‘PC-killer’ ?

Attention, radar !

Partic ipez

Plus de 80 000 automobilistes sont déjà équipés d’un Coyote en Belgique. Les automobilistes qui possèdent cet avertisseur de radar en temps réel à bord peuvent signaler la présence d’une caméra mobile d’une simple pression sur le bouton à tous les usagers de Coyote qui circuleront dans le secteur concerné dans les trois prochaines heures. La solution, disponible dans tous les points de vente Mobistar, est ‘plug & play’. Les utilisateurs restent ainsi concentrés sur leur conduite, en toute sécurité. Cet avertisseur satisfait, en outre, pleinement à la législation, puisqu’il ne s’agit pas d’un détecteur de radar, mais d’un système d’informations GPS/GPRS. Mobistar fournit des cartes ‘machine-to-machine’ pour ce dispositif Coyote dans tout le Benelux.

Le succès des tablettes telles que l’iPad donnera-t-il le coup de grâce à l’ordinateur portable ? Les analystes concèdent en effet que les tablettes lui soufflent des parts de marché, mais pas autant que les organisations de détaillants l’ont indiqué auparavant. C’est du moins ce qu’affirme un chercheur du NPD Group dans une interview accordée au Wall Street Journal. Il réagit ainsi à certaines informations selon lesquelles l’iPad aurait entraîné une chute de 50 pour cent du chiffre d’affaires des portables classiques. L’analyste Baker s’attend, cependant, à ce que l’arrivée de tablettes concurrentes, en 2011, ait un impact significatif sur le marché des portables. Pour l’instant, la baisse du chiffre d’affaires sur ce segment semble plutôt imputable au fait que les consommateurs se fixent d’autres priorités.

http://www.coyotesystems.be

http://www.computerworld.com

La voie toute tracée vers plus de flexibilité et de mobilité ? Votre agenda déborde de rendez-vous et vous sautez d’une réunion à l’autre ? A moins que vous ne soyez plutôt un deskworker 9-17h ? Quoi qu’il en soit, les entreprises investissent toujours plus en moyens de communication pour renforcer leur position sur le marché. Et les travailleurs n’échappent pas au phénomène.

POLL

Vous attendez-vous à encore plus de flexibilité et de mobilité dans votre travail l’année prochaine ? Participez à notre poll et découvrez ce qu’en pensent vos collègues : http://business.mobistar.be/poll


ECHO

05

Continental développe une application pour la tension des pneus Nous n’y sommes pas encore, mais dès 2013, les pneus de voiture Continental seront pourvus de capteurs qui enverront directement les informations relatives à la pression de vos pneus à votre smartphone.

Désormais, vous n’aurez plus la mauvaise surprise de vous retrouver soudainement avec un pneu dégonflé. L’application connexe Filling Assistent aide également les utilisateurs à regonfler les pneus correctement en sonnant jusqu’au moment d’atteindre la bonne pression. Les chargeurs de pneus des stations-service indiquent souvent une pression erronée. Grâce à Filling Assistent, cette époque est révolue ! La seule chose qui manque encore ? Une application qui remplirait votre réservoir à votre place !

Quand les virus deviennent mobiles

Succès immédiat pour l’iPhone 4 En vente depuis le 30 juillet, l’iPhone 4 connaît un succès incroyable. Apple a réussi à rendre le nouveau modèle, composé de verre et d’acier, encore plus fi n ! Une centaine de nouvelles fonctions ont également été ajoutées au nouveau système d’exploitation iOS 4, dont l’utilisation intelligente de dossiers, des options avancées de messagerie (comme le tri de séries de messages et l’ouverture des annexes dans des logiciels d’autres fournisseurs) et une nouvelle fonction multitâche. Cette dernière vous permet de passer directement d’une application à l’autre sans affaiblir les performances de l’application ni épuiser la batterie. Toute personne disposant du modèle d’iPhone précédent peut télécharger gratuitement la nouvelle version du système iOS 4. Vous trouverez plus d’informations sur http://iphone4.mobistar.be.

Faites des économies sur votre trafic data En utilisant intelligemment les forfaits Mobistar pour le trafic data international, les utilisateurs professionnels peuvent parfaitement contrôler leurs frais de roaming, voire les diminuer. Les gestionnaires de flotte peuvent facilement activer les forfaits sur la base des différentes formules en fonction de l’utilisation (intensive ou occasionnelle) et de la zone d’activité du travailleur. Quatre forfaits sont possibles : Roaming Internet Europe 50 MB et 500 MB, et Roaming Internet World 10 MB et 100 MB. Conformément à la législation européenne, les connexions data en roaming sont, en outre, bloquées grâce à Smart Data Traveller en cas de dépassement du montant préalablement fi xé. Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs Mobistar sur http://business.mobistar.be/roamingdata

Un quart de tous les nouveaux virus se propage via les appareils USB connectés à des ordinateurs. Telle est l’une des conclusions de la deuxième enquête internationale de sécurité SMB menée par Panda Security. Pas moins de 48 % des PME interrogées signalent avoir été infectées par un virus au cours de l’année précédente. Dans 27 % des cas, cette infection se transmet par le biais d’appareils USB comme les téléphones mobiles, les smartphones, les disques durs externes, les lecteurs MP3/MP4 ou les mémoires flash. Le nombre de virus contractés par mail est encore plus élevé, mais les infections USB sont sans nul doute en nette progression. Panda met donc gratuitement une solution à votre disposition. Vous trouverez ce vaccin USB sur http://www.pandasecurity.com/ homeusers/downloads/usbvaccine


KNOWHOW

La puissance d’un

IP VPN La finalité d’un IP VPN est d’étendre un réseau de manière virtuelle. Mais un VPN n’est pas l’autre. Nous dévoilons ici, en termes concrets et grâce à trois questions cruciales, la manière dont vous pouvez étendre votre réseau pour mieux communiquer et travailler plus efficacement.

06


puissance d’un IP VPN La

077

“Aujourd’hui, tout le monde a son propre lieu de travail virtuel.” La finalité d’un IP VPN multisite est claire. Il fédère les différents sites de votre entreprise en un réseau privé virtuel (VPN) afin de leur permettre de communiquer efficacement entre eux. “En d’autres mots, on intègre différentes filiales ou sites distants au sein du même réseau”, explique Alex Vanzegbroek, actif chez Beltug, l’association des utilisateurs professionnels de télécommunications. Les avantages d’un réseau VPN sont évidents. Les collaborateurs de différentes filiales peuvent utiliser rapidement et en toute sécurité toutes les applications bureautiques et professionnelles, comme s’ils se trouvaient au siège central. “Et puisque tout le monde interagit dans un réseau commun, les différents départements ne doivent plus prévoir d’infrastructure spéciale”, ajoute Alex Vanzegbroek. “Vous pouvez tout uniformiser sans que les collaborateurs des filiales doivent se soucier de l’infrastructure qui est réduite au strict minimum”, souligne-t-il. Un IP VPN se distingue, en outre, par sa grande flexibilité. Vous pouvez, en effet, facilement ajouter des sites et adapter la capacité ou la largeur de bande.

alex Vanzegbroek Project Manager Beltug

Un IP VPN se traduit donc non seulement par une économie considérable, mais améliore aussi l’efficacité de votre entreprise. Outre les différents sites, les télétravailleurs ou les collaborateurs qui sont souvent en déplacement bénéficient aussi des avantages de ce réseau virtuel de par la possibilité de pouvoir accéder


KNOWHOW

aux ressources de l’entreprise depuis leur lieu de déplacement ou de leur domicile. Dans la pratique, nous parlons alors de remote access to VPN. Contrairement au multisite, il ne s’agit pas, en l’occurrence, de relier des filiales ou succursales, mais de donner à un collaborateur la possibilité d’accéder en toute sécurité au réseau de l’entreprise à distance ou depuis son domicile. QUESTION 1 : Réseau privé ou public ? On distingue deux grandes formes de VPN. La première est celle qui consiste à transiter par un réseau public tel qu’Internet. “Comparez cette formule à une bande de circulation qui vous serait réservée sur l’autoroute qu’est Internet et que vous pourriez emprunter pendant une certaine période”, clarifie Alex Vanzegbroek. “Cette voie est temporaire et vous ne pouvez, dès lors, pas toujours en disposer. Un VPN sur un réseau public est donc utilisable uniquement pour le trafic data et pas vraiment pour la téléphonie, par exemple. Cette limitation est due au délai de transmission inévitable sur un réseau public tel qu’Internet.”

“Comparez-le à une bande sur l’autoroute de l’Internet.” Une autre forme de technologie VPN est le VPN implémenté sur un réseau privé, la formule idéale. Nous parlons ici de réseau IP VPN qui repose également sur le protocole IP pour le routage du trafic. “Mais la grande différence est qu’un opérateur joue en fait le rôle d’Internet”, explique Alex Vanzegbroek. La largeur de bande est définie pour vous sous le contrôle de l’opérateur et est garantie sur la base de SLA, soit de Service Level Agreements. “Un opérateur se fonde essentiellement sur le réseau de base en fibre de verre. En partie grâce à la reprise de KPN Business Belgium, Mobistar possède aujourd’hui 2 500 kilomètres de fibre de verre dans notre pays. Pour relier les sièges locaux, nous utilisons, par exemple, la technologie cuivrée classique comme l’ADSL, le SDSL ou l’Ethernet sur connexion cuivrée”, indique Pierre Maron, Marketing Portfolio Manager chez Mobistar. Les avantages d’un VPN basé sur un réseau privé sont évidents. “Vous disposez d’une largeur de bande suffisante pour pouvoir garantir la téléphonie vocale ainsi que les applications professionnelles critiques”, poursuit Alex Vanzegbroek. En outre, un IP VPN sur un

08

réseau privé permet également de donner à chaque site un accès à Internet. “La largeur de bande restante pouvant effectivement être utilisée, par exemple pour le trafic Internet et mail. Vous avez donc la possibilité de surfer très rapidement. Lorsque plusieurs applications critiques sont utilisées, la vitesse peut être un peu ralentie, mais elle reste néanmoins largement suffisante. Il suffit de bien tester ces paramètres lors de l’implémentation d’un réseau IP VPN.” QUESTION 2 : Quelles sont les classes prioritaires ? Abordons un autre point important concernant l’IP VPN : la qualité des services, soit la priorité donnée aux applications. Pour les réseaux dits MPLS, l’idéal pour les réseaux privés IP VPN, cette priorité est déjà intégrée dans l’architecture du réseau. Le MPLS, Multi-Protocol Label Switching, est en effet le mécanisme par lequel des paquets de données sont transportés dans un réseau. “Chaque paquet reçoit un label qui permet de prédéterminer et de réserver le trajet qu’il doit parcourir. Chaque paquet emprunte ainsi la voie la plus efficace”, décrit Pierre Maron de Mobistar. Le protocole MPLS rend par définition possible la qualité des services sur le réseau IP VPN. La téléphonie bénéficie, par exemple, d’une priorité de temps réel, alors qu’un mail peut attendre quelques secondes. “Dans la pratique, nous parlons aussi de classes de services : les différents types de trafic sont répartis en différentes classes spécifiques. La téléphonie et les vidéoconférences appartiennent à la classe temps réel qui bénéficie de la plus haute priorité, tandis que le trafic réseau non déterminé reçoit, par défaut, la priorité la plus basse”, illustre Pierre Maron.


La puissance d’un IP VPN

09 9

johan clijSterS

IT-manager Wit-Gele Kruis, Brabant f lamand et Limbourg

“L’IP VPN est transparent et économique” La Wit-Gele Kruis est un prestataire indépendant de soins à domicile. Elle compte quelque 2200 infi rmiers dans la région du Brabant fl amand et du Limbourg, répartis en 49 départements et 2 sièges centraux. IT-manager, Johan Clijsters explique les spécifi cités de sa mission : “Nos activités sont fortement décentralisées : nous apportons des soins à 20.000 patients par mois. Avant, chaque département disposait de son propre îlot informatique. C’était cher et cela prenait beaucoup de temps. Grâce à la solution IP VPN de Mobistar, nous avons centralisé nos activités IT. Un pas de géant !” Bande passante réservée “La connexion IP VPN simule un grand réseau unique, comme si tous les ordinateurs des 49 sièges étaient présents dans le même bâtiment.” Pour la connexion, la Wit-Gele Kruis a choisi de combiner la fi bre de verre à des connexions SDSL cuivrées. “Nous disposons ainsi d’une bande passante réservée de 10 MB pour les sièges centraux et de 1 MB pour les départements. Assez pour le trafi c de données et, bientôt, pour le trafi c vocal.” Mobile via mini-PC Depuis peu de temps, les infi rmiers disposent tous d’un mini-PC. “Ceux-ci peuvent le synchroniser via le réseau mobile avec l’ordinateur central pour pouvoir consulter la dernière version du dossier de leurs patients.” Economique Johan Clijsters est très satisfait de la solution IP VPN de Mobistar. “Outre la transparence, l’infrastructure IT actuelle se distingue par son caractère économique. Plus besoin d’introduire deux fois les mêmes informations. Et nos problèmes sont résolus à distance. Notre service manager, chez Mobistar, est très proactif à cet égard.”


KNOWHOW

Un opérateur comme Mobistar propose, en principe, lui-même une répartition en classes, même si le client peut aussi définir lui-même quel trafic réseau doit recevoir la priorité. “Mobistar est très flexible à cet égard aussi”, affirme Pierre Maron. “Nous avons défini cinq classes standardisées dont les clients peuvent définir eux-mêmes le contenu. Nous nous adaptons alors aux besoins du client. La flexibilité au niveau d’un réseau MPLS IP VPN est, en effet, très importante. Logique, car il est difficile de toujours se contenter d’une formule standard.” Chaque client a ses exigences spécifiques et celles-ci ne sont pas seulement techniques. “D’un point de vue professionnel aussi, comme la manière de facturer par exemple, les entreprises ont des souhaits spécifiques que nous essayons de satisfaire le plus possible.” La classe de services ne concerne pas seulement l’opérateur. “Les technologies dites WAN Optimiza-

10

tion Controllers ou WOC constituent un marché en plein essor”, constate Alex Vanzegbroek. “Il s’agit d’une sorte de boîte intelligente où les clients euxmêmes, et pas l’opérateur, peuvent déterminer les priorités de leur trafic réseau. Ce matériel n’est certes pas bon marché, puisque le prix d’un WOC monte vite à 50.000 voire 80.000 euros pour un réseau typique !”, admet-il. QUESTION 3 : Quelles applications sur un réseau IP VPN ? Un réseau IP VPN s’avère très intéressant pour de nombreuses entreprises par les applications additionnelles qu’il permet et qui sont hébergées dans le centre de données de l’opérateur. Les applications intégrées au réseau IP VPN sont ainsi accessibles sans que le client n’ait à s’en soucier. Les entreprises ne doivent plus installer ni maintenir un central té-

“Les entreprises vont intégrer de plus en plus d’applications sur l’IP VPN.” pierre maron,

Marketing portfolio manager bij Mobistar


puissance d’un IP VPN La

léphonique dans leurs filiales par exemple, mais peuvent opter pour une solution centralisée sur le réseau. La téléphonie vocale est une des applications les plus évidentes sur un VPN, mais il en existe bien d’autres. “Un autre atout majeur d’un IP VPN ? Vous pouvez y ajouter des applications au niveau du réseau”, souligne Pierre Maron. “Cela peut aller d’Internet, avec le firewall approprié comme système de sécurité, à l’hébergement. L’hébergement est un service additionnel utilisé par de nombreux clients IP VPN, en plus du back-up en ligne. Mais un lien peut, par exemple, déjà exister en ligne avec l’application de paiement sécurisé d’Atos Worldline”, explique-t-il. Un IP VPN offre donc énormément de possibilités en termes d’applications sous-jacentes. Il suffit au client de définir celles qui sont les plus intéressantes pour lui. “Les entreprises le font aussi”, reconnaît Alex Vanzegbroek, qui prédit que, non seulement, de plus en plus d’entreprises et de réseaux connexes seront reliés via un IP VPN à l’avenir, mais aussi que de plus en plus d’applications se retrouveront sur un IP VPN. “Les entreprises vont intégrer de plus en plus d’applications sur l’IP VPN”, confirme Pierre Maron de Mobistar. “Elles hébergeront aussi de plus en plus leurs applications dans des centres de données, parmi lesquels celui de Mobistar. De ce fait, l’accent ira davantage vers le réseau.” Un fournisseur comme Mobistar a aussi l’intention de proposer plus d’applications sur l’IP VPN que les clients pourront ensuite utiliser. “Nous allons ainsi nous concentrer sur l’hébergement d’autres applications autour de la communication comme le security, VoIP, e-mail ou unified communication”, indique Pierre Maron. Pour les entreprises, il est plus question d’une évolution que d’une révolution. Le transfert des applications sur le réseau est, en effet, une étape logique. “En pratique, les entreprises et leurs collaborateurs veulent tout simplement pouvoir travailler de n’importe où, comme s’ils étaient au siège central. Et ils souhaitent pouvoir accéder à toutes les applications auxquelles ils sont habitués au bureau”, prédit Alex Vanzegbroek. Grâce à un IP VPN, vous pouvez travailler d’où vous voulez, comme si vous étiez à votre bureau, tout en pouvant tout gérer de manière centralisée. Une technologie magnifique !”

11 11

L’IP VPN est un exemple typique de convergence

Online backup

Mobile access

Reporting

Applications clientèles VoIP

E-mail

Services de paiement

Nam Bru Gan

x

ur

s elle

d

Fire

wall

Web

Mentionner les applications supplémentaires Web – E-mail – Téléphonie – firewall – Services de paiement – reporting –backup en ligne ou nouveaux services

Un IP VPN MPLS est un bel exemple de convergence en télécommunication : différentes technologies et divers services se combinent pour parvenir, d’une part, à la fusion de la voix et des données sur un seul réseau. Les entreprises ne doivent donc plus prévoir qu’un réseau unique pour leur communication, ce qui entraîne des économies de coûts et plus d’efficacité. D’autre part, il est possible de combiner les réseaux fixe et mobile dans un IP VPN MPLS. “Vous pourrez ainsi opter pour une solution mobile data 3G comme back-up pour un ou plusieurs sites de votre VPN”, explique Pierre Maron. Pour un back-up 3G, le routeur de votre IP VPN est équipé d’une carte SIM et d’une antenne externe. “En cas de problème avec la connexion centrale, le routeur bascule automatiquement sur le réseau 3G.” Une telle connexion 3G peut, bien sûr, être utilisée comme connexion primaire. Une solution très pratique pour les bureaux temporaires ou mobiles ! Plus d’informations sur http://business.mobistar.be/ipvpn

7 avantages d’un réseau IP VPN MPLS Service garanti Economie de coûts

Administration et contrôle centralisés

Efficacité plus élevée

Standardisation

Plus de productivité

Flexibilité accrue


TELTALK

12

“ Dans les télécoms aussi, le meilleur reste à venir ” iPhone, BlackBerry, netbook, iPad... Et si tous ces bijoux de technologie mobiles sonnaient le glas des réseaux fixes traditionnels ? Nous avons abordé le sujet avec deux analystes, issues du gratin de l’industrie de la télécommunication : Ellen Daley, de Forrester Research et Jennifer Pigg, de Yankee Group. De célèbres médias comme The Wall Street Journal et CNBC font régulièrement appel à ces expertes. Elles ont eu la gentillesse de nous consacrer un peu de leur temps.


Dans les télécoms aussi, le meilleur reste à venir

13

“Tout passe au sans fil. Mais l’accès à Internet passera toujours, avant tout, par un réseau fixe”, prédisait John Cordier, le fondateur de Mobistar, voici 15 à 20 ans. Cette prévision, qui semble visionnaire avec le recul, s’est longtemps avérée dans les faits. Jusqu’à l’arrivée de l’iPhone… J. Pigg (Yankee): “Qu’on l’apprécie ou pas, l’iPhone a été un facteur déterminant pour notre secteur des télécommunications. L’arrivée de l’iPhone a réellement marqué la percée du data mobile. Ce que nous voyons aujourd’hui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les possibilités d’applications mobiles qui nous attendent sont inouïes. De la transmission des relevés de compteur par smartphone aux coursiers et vendeurs équipés d’un appareil mobile, toutes ces applications passent par des appareils et des réseaux mobiles. Nous évoluons vers un univers virtuellement infini en termes d’applications mobiles. Nous prévoyons une croissance pour le trafic data entre début 2010 et 2015.”

Comment se comportent les réseaux fixes par rapport aux mobiles ? Comment l’un sert-il l’autre et inversement, aujourd’hui et demain ? E. Daley: “L’industrie mobile a longtemps cherché la nouvelle application révo-

lutionnaire, entre autres avec l’émergence du 3G. C’était la question clé pour le secteur. Il s’avérera en fin de compte qu’il n’existe pas une ‘super application’ pour le mobile, mais de nombreuses. La plus-value et le fait d’opter pour le mobile découlent d’une approche très personnelle. Vous pouvez utiliser vos appareils mobiles et toutes leurs applications partout et à tout moment, ce qui conduit à des décisions plus rapides et à une plus grande satisfaction client. Souvent, le fixe et le mobile sont toutefois parfaitement interchangeables et le choix de l’un ou l’autre diffère au cas par cas. Pour les applications collaboratives, le fixe et le mobile sont assez complémentaires. Tout dépend du niveau de mobilité. Plus vous voulez être mobile, plus vous optez pour des réseaux mobiles. Pour des applications professionnelles particulièrement critiques ou des applications qui requièrent une grande vitesse, les réseaux fixes prennent le dessus. Et la situation ne changera pas de si tôt.” J. Pigg: “Je pense surtout que les technologies capables de répondre à l’importante

demande en bande passante, en combinaison avec la mobilité croissante, gagneront du terrain. Dans les télécoms aussi, le meilleur reste à venir. Le fixe et le mobile y jouent tous deux un rôle, même si l’essentiel de la croissance et de l’innovation provient du mobile. L’arrivée du 4G est de première importance, à cet égard. En

“ La vidéo gagnera en importance pour les réseaux fixes.” ellen daley

Vice-Présidente, Practice Leader chez Forrester Research


TELTALK

14

matière d’utilisation, je pense principalement aux applications machine-to-machine, qui pourront bénéficier des avantages de cette nouvelle technologie. La croissance viendra essentiellement d’applications que nous n’attendons pas. Une technologie mobile qui informera un agriculteur qu’il doit traire ses vaches ou les nourrir, une évolution qu’on n’aurait pas imaginée possible il y a encore quelques années ! Je vois l’essentiel de la croissance des réseaux mobiles surtout dans la technologie machine-to-machine.” Ne voyez-vous pas les réseaux fixes disparaître tout simplement avec cette évolution ? J. Pigg : “Bonne question ! D’un point de vue technologique, on n’envisage pas soit le fixe soit le mobile indépendamment, mais plutôt une combinaison des deux, même si le client ne le perçoit pas. En pratique, l’Internet mobile combine une infrastructure fixe et une connexion mobile. C’est pour cette raison uniquement que la combinaison des deux semble de toute façon nécessaire. Mais du point de vue de l’utilisateur final, le mobile est sans nul doute une avancée de taille. Et les réseaux fixes perdent donc en importance, selon moi. Mais ce sera plus lent qu’on ne le pense. Les entreprises ne passeront pas si vite du fixe au mobile. Certaines s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies, d’autres ont besoin de plusieurs années, voire de plusieurs décennies.”

E. Daley : “Les réseaux fixes ont encore de beaux jours de-

vant eux en raison de leur vitesse et leur fiabilité. La situation varie toutefois selon que l’on parle des pays industrialisés, comme les Etats-Unis ou l’Europe occidentale, ou des économies émergentes. Les pays occidentaux ont lourdement investi dans les réseaux fixes. Ils peuvent donc proposer le Voice over IP à un coût relativement faible, car l’infrastructure réseau existe déjà. Cette motivation financière me laisse supposer que les lignes fixes persisteront encore 25 à 30 ans dans les pays occidentaux. Si je devais résumer pour l’avenir, je dirais : plus de sans fil, d’accord, mais tout sans fil… ce n’est pas pour tout de suite. Et par sans fil, j’entends l’offre complète, comme le 4G, le WiFi et les technologies telles que ZigBee* et le Bluetooth.” Quels seront, dans ce monde mobile, les futurs moteurs du succès des réseaux fixes ? J. Pigg : “Je pense que la sécurisation et les exigences en

termes de largeur de bande resteront un point important. Selon moi, les centres de données et leurs lourds systèmes informatiques continueront de tourner sur des réseaux fixes. Dans ce domaine, les entreprises ne passeront pas immédiatement du fixe au mobile. Elles n’en éprouvent pas la nécessité. L’utilisation des centres de données gagnera, en outre, encore en intérêt dans le monde professionnel.” E. Daley : “Le moteur du succès futur des réseaux fixes vien-

1000

dra aussi de l’utilisateur et de ses besoins croissants en bande passante. Les images vidéo seront un facteur important en ce sens. Ce média est en plein essor, même dans les entreprises. A l’heure actuelle, en moyenne 30 pour cent d’un réseau d’entreprise sont consacrés aux données vidéo. Et ce pourcentage ne fera qu’augmenter. Les entreprises utiliseront davantage la vidéo pour les conférences, par exemple. La vidéo gagnera ainsi en importance pour les réseaux fixes. En ce sens, elle est le sauveur des réseaux fixes. Autrement dit : si les réseaux fixes ont encore un bel avenir devant eux, c’est en grande partie grâce à la vidéo.”

FTTH

Max theoretical throughput (in Mbps)

LTE

100 VDLS2

HSPA+

ADSL2+ HSDPA

10

1 ADSL UMTS

0,1

ISDN

0,01 1994

Quelles technologies utilisera-t-on d’ici dix à vingt ans ?

EDGE

GPRS

GSM

1996

1998

2000

2002

Fixed : dedicated capacity per line

2004

2006

2008

2010

2012

Mobile : capacity shared by users in a cell

2014

Source : France Telecom R&D L’évolution des réseaux fixes En matière de largeur de bande théorique du réseau, les réseaux fixes ont, depuis des années, une belle longueur d’avance sur les réseaux mobiles.

E. Daley : “Les tendances actuelles se poursuivront partiel-

lement”, pense Ellen Daley de Forrester. “L’IP et l’Ethernet sont à l’avant-plan comme technologies et protocoles réseau. Le LTE (Long Term Evolution), la prochaine génération pour le trafic data mobile, est ainsi optimisé pour le trafic data IP”, explique-t-elle. “Souvent, il ne s’agit pas uniquement de déployer de la capacité, mais aussi de


Dans les télécoms aussi, le meilleur reste à venir

15

“ Je vois l’essentiel de la croissance des réseaux mobiles surtout dans la technologie machine-to-machine. ” jennifer pigg,

Vice-président in Anywhere Network research group chez Yankee Group mieux l’utiliser, plus efficacement. Les technologies qui combinent différents flux de données en un signal unique devraient donc gagner du terrain”, poursuit-elle. “Les réseaux fixes optiques évolueront aussi à l’avenir. La fibre de verre s’invite de plus en plus dans les habitations et les entreprises.” * ZigBee est une norme ouverte pour les connexions sans fil entre des appareils situés à une distance relativement courte les uns des autres. Elle a été conçue comme complément au Bluetooth et au WiFi.

Le fixe, le mobile et la convergence entre les deux Tant le réseau fixe que le réseau mobile comptent pour tout opérateur moderne. Grâce à l’intégration de KPN Business Belgium, Mobistar a élargi son réseau xDSL national pour en faire un des plus vastes réseaux en fibre de verre de Belgique. Outre le fixe et le mobile, l’aspect international revêt une importance considérable. Grâce au lien avec sa maison-mère France Telecom, Mobistar propose une excellente infrastructure de réseau à l’étranger aussi. De plus, la convergence entre fixe et mobile est primordiale. A cet égard, les réseaux fixes peuvent être équipés d’un back-up data mobile. Une connexion sans fil 3G pourra également être proposée aux filiales qui ne sont pas encore équipées d’une connexion fixe ou qui font office de site temporaire.


Q&A QUESTIONS & ANSWERS

“Mobistar héberge le cœur de notre entreprise” ronny cochet et mark van hamme

Partner & Senior Consultants Brain2

16


Mobistar héberge le cœur de notre entreprise

17

Montova...tel est le nom de la plateforme avec laquelle Brain² garantit une intégration logicielle sûre et efficace entre les entreprises. Deux entrepreneurs passionnés, Mark Van Hamme et Ronny Cochet, sont à la barre. “Mobistar a immédiatement cru en notre projet. Son centre de données parfaitement équipé est au cœur de notre service.” En quoi consiste exactement Brain² ? Mark Van Hamme : “Brain² - prononcé “Brain Squared” - a vu le jour en 1998, en tant que bureau

de consultance pour des projets ICT et d’intégration. Le lancement de la plateforme Montova,en 2003, représente un véritable tournant. Depuis, Brain² compte cinquante collaborateurs.” Ronny Cochet : “Montova est une solution composée de différents modules. Au centre, dans le centre de données, se trouve le Montova Interchange Broker et chez nos clients se retrouvent les passerelles Montova développées par nos soins grâce auxquelles le client peut faire communiquer ses systèmes ERP, CRM… avec le monde extérieur. De là, les données transitent de manière sécurisée vers le cœur de Montova où ont lieu les contrôles et/ ou les conversions nécessaires pour enfin atteindre leur destination finale sur une autre passerelle Montova. La configuration de la Montova Gatewaybox se fait entièrement en interne, selon les spécifications et les besoins du client. Dès qu’elle est connectée au réseau du client, nous assurons le suivi du système. Le client ne doit donc plus s’en préoccuper. C’est l’une des caractéristiques uniques de Montova.”

Votre entreprise dans notre centre de données ? De plus en plus d’entreprises utilisent le centre de données de leur opérateur. Cette démarche présente de nombreux avantages : Elles bénéficient d’une grande fiabi-

Quelle rôle crucial Mobistar joue-t-il dans votre service ? Mark Van Hamme : “Après l’installation, le système se connecte automatiquement au

centre de données de Mobistar via une connexion Internet sécurisée. Pour de nombreuses entreprises ‘just-in-time’, un suivi des commandes rapide et précis est essentiel. Nous assumons notre entière responsabilité dans cette chaîne. Nous avons, à cet égard, besoin de continuité et de garanties en ce qui concerne la connexion Internet et les équipements HVAC (chauffage, refroidissement, climatisation et ventilation). Mobistar nous a notamment beaucoup aidés avec l’installation initiale de la connexion Internet en fonction de nos pare-feu regroupés et de l’infrastructure de Montova.”

Comment se déroule la collaboration avec Mobistar ? Ronny Cochet : “La collaboration fut excellente dès le début à différents niveaux. Mobistar est

une organisation humaine, dans laquelle nous avons toujours eu des contacts avec les mêmes personnes. Leur infrastructure data est non seulement efficace, mais leur vision correspond aussi pleinement à celle de Brain². Mobistar a toujours réfléchi avec pragmatisme à nos côtés pour proposer de manière constructive des solutions à la mesure de notre courbe de croissance.”

lité (pour l’alimentation électrique, le refroidissement, la sécurité et la bande passante) sans investissement lourd. Vous pouvez, vous aussi, héberger vos équipements informatiques critiques dans le centre de données de Mobistar. Vous disposez d’une connexion Ethernet entre le siège de votre entreprise et le centre de données de Mobistar. Cette connexion vous offre une bande passante élevée et des garanties de sécurité. L’idéal pour votre back-up ou accéder rapidement à vos données. Le centre de données de Mobistar

Que réserve l’avenir ?

est directement raccordé à Internet

Mark Van Hamme : “La recherche continue d’une solution qui soit la plus efficace pos-

par une connexion en fibre de verre.

sible est un moteur important dans notre entrepreneuriat. A l’avenir, je pense pouvoir collecter plus d’informations via des applications machine-to-machine. Et toujours avec Mobistar comme partenaire bien sûr !”

A la clé ? Une disponibilité maximale de vos applications pour vos travailleurs.


“ On n’arrache pas l’herbe ici, jeune homme ” Thomas arrache l’herbe de la plaine de jeux. Le professeur lui dit : « On n’arrache pas l’herbe ici, jeune homme. » Thomas l’a tout de suite compris. Il se déplace d’un demi-mètre et recommence…

Communiquer n’a rien d’évident pour les enfants qui souffrent d’autisme. Mobistar travaille chaque jour à une meilleure communication. Notre engagement autour de l’autisme et de l’ASBL Participate! jette un pont entre ces enfants et nous. Rendre le monde plus accessible Il est crucial pour une entreprise de faire quelque chose pour la communauté dans laquelle elle développe ses activités. Mobistar est une entreprise qui travaille chaque jour à l’amélioration de la communication entre les personnes. Dans ce cadre, Mobistar a lancé un groupe de travail sur l’autisme en 2006, en collaboration avec les centres de référence pour les troubles du spectre de l’autisme et deux associations de parents. Cette collaboration a donné naissance à l’ASBL Participate!

Participate! Cette association vise tout d’abord les parents des enfants souffrant d’autisme. Le site Web www.participate-autisme.be est l’une de ses premières réalisations. Les parents y apprennent davantage sur l’autisme. Comme une image vaut

Participate!

mieux qu’un long discours, le site comprend 3 heures d’extraits de fi lm. Les parents reçoivent toutes sortes de moyens comme le carnet de route, un outil pour transmettre des informations sur leur enfant souffrant d’autisme. Nous travaillons actuellement sur un guide pratique pour orienter les parents dans le domaine des soins.

Participez ! Vous trouverez plus d’information sur l’ASBL Participate! sur www.participate-autisme.be. Découvrez comment l’ASBL améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’autisme et de leur famille en fournissant des informations sur l’autisme, en développant des outils d’aide pour la formation et en sensibilisant le public.


REVIEW

Toutes les nouveautés sur le banc d’essai…

19

Outre différents comptes de messagerie, le Nokia E5-00 offre aussi l’accès direct à des groupes de messagerie instantanée et aux réseaux sociaux. En marge des applications intégrées, de nombreuses applications Business sont également proposées par les développeurs. Aucun manquement n’est à déplorer au niveau des caractéristiques de ce smartphone : le Nokia E5-00 intègre, entre autres, le 3G+, WiFi, le Bluetooth, le GPS et un appareil photo de 5 mégapixels.

Le Nokia E5-00 est un téléphone complet qui permet une productivité accrue aussi bien pour ceux qui communique dans le cadre professionnel que privé.

Nokia E5-00 Capitaliser sur le succès

Le Nokia E5-00 est le petit dernier de la gamme de smartphones professionnels du fabricant fi nlandais. L’appareil, qui se fonde sur le système d’exploitation Symbian S60, capitalise sur le succès de smartphones tels que les Nokia E72 et E63, deux grands succès de Nokia. Le Nokia E5-00 intègre tout ce qu’un professionnel exigeant est en droit d’attendre d’un smartphone. Il est avant tout conçu pour la messagerie : il permet un accès direct aux mails, à l’agenda, aux contacts et à Internet. Le Nokia E5-00 est équipé d’un clavier azerty complet à l’utilisation très conviviale. Il prend en charge l’essentiel des systèmes de messagerie utilisés dans le monde grâce à Nokia Mail For Exchange et IBM Lotus Notes Traveler.

Comme tous les smartphones Nokia, le E5-00 vous ouvre aussi les portes du “Ovi Store” de Nokia, où les utilisateurs peuvent télécharger une multitude d’applications professionnelles et personnelles. Ovi Cartes, le système gratuit de navigation, en est l’exemple le plus célèbre. Ce dernier est exploitable dans 70 pays et offre un guidage vocal en temps réel. Il vous permet aussi de consulter de l’information touristique et les bulletins météo. Pour conclure, nous avons aussi trouvé le téléphone Nokia E5-00 très intéressant visuellement, notamment avec son bloc aluminium en façade. Ce smartphone est disponible en noir. Pour exploiter de manière optimale les fonctionnalités de messagerie et Internet de votre Nokia E5-00, optez pour Mobistar Connect Mail&Surf. Plus d’informations auprès de votre Mobistar Account ou sur http://business.mobistar.be/nokiaE5.


REVIEW SMARTTOOLS

20 19

informatique à la croissance la plus rapide, Acer s’associe aux systèmes d’exploitation les plus plébiscités du moment. En optant pour Android, Acer s’ouvre en effet à la multitude de solutions professionnelles disponibles sur le marché des applications Android. Cet appareil est, en outre, compatible avec les services mail classiques, parmi lesquels les serveurs Microsoft Exchange.

Combinant un clavier, un écran tactile et un trackball à la puissance d’Android, l’Acer be Touch E130 met le confort d’utilisation au premier plan. Pour ne rien gâcher, à un prix très doux.

Acer be Touch E130 Un smartphone Android qui a le vent en poupe !

L’Acer be Touch E130 ? Une opportunité unique d’équiper davantage de collaborateurs mobiles ! Le fabricant d’ordinateurs Acer a parfaitement négocié son virage vers l’univers des smartphones. La meilleure preuve en est l’Acer be Touch E130. Ce smartphone doté du système d’exploitation Android intègre, en effet, un clavier, un écran tactile et une fonction trackball. Un concept intelligent, selon nous. Vous pouvez ainsi utiliser l’écran tactile tout en bénéficiant aussi du confort d’utilisation du clavier azerty complet que vous trouverez en bas de l’écran 2,6” du Touch E130. Par la taille et la position des touches, un professionnel peut aisément manipuler l’appareil. L’Acer be Touch E130 est équipé de la version 1.6 d’Android, le système d’exploitation en plein essor de Google pour smartphones. Une alliance gagnante : fabricant

L’appareil se distingue par son design épuré et tendance. Avec ses 109 grammes, il est également ultraléger. L’Acer be Touch E130 propose, en outre, une gamme complète de fonctions dont le surf et le téléchargement à haute vitesse (via HSDPA), le WiFi, le Bluetooth et un module GPS préinstallé. Le smartphone est aussi équipé d’un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels et d’un navigateur Internet à part entière. Commercialisé à moins de 150 euros (hors TVA), l’appareil a un prix relativement agressif. Le tout rend la communication data mobile encore plus accessible et abordable pour d’autres collaborateurs dans votre organisation. Une tendance dont nous ne pouvons que nous réjouir. Pour exploiter de manière optimale les fonctionnalités de messagerie et Internet de votre Acer be Touch E130, optez pour Mobistar Connect Mail&Surf.

Plus d’informations auprès de votre Mobistar Account ou sur http://business.mobistar.be/acerE130.


SMARTTOOLS

21

Découvrez ici des solutions pratiques pour une utilisation immédiate iXpenseIt

Expense2GO

Un outil puissant pour gérer

Gérez vos notes de frais

votre budget mensuel

en déplacement

En voyage d’affaires ou tout simplement en vacances ? Avec iXpenselt, faites le relevé de vos dépenses quotidiennes n’importe où, n’importe quand ! Entrez vos frais par catégorie, par type de paiement ou par client. Vous pouvez même prendre une photo de vos reçus et les conserver en vue d’un remboursement. Cerise sur le gâteau, iXpenseIt vous permet de visualiser graphiquement votre budget et d’envoyer des rapports au format csv ou html. L’application est disponible pour iPhone sur l’Application Store en version limitée gratuite (100 entrées) ou illimitée à 3,99 euros. Plus d’informations sur http://www.ixpenseit.com

Un déplacement d’affaires se termine souvent par la nécessité d’établir une note de frais destinée à votre employeur. Expense2GO est une application gratuite qui va vous simplifier la vie ! Photographiez vos reçus et associez-les à un descriptif. Il suffit ensuite d’envoyer le tout à un outil CRM tel que Salesforce.com. Cela vous évitera la corvée de devoir rédiger un rapport fastidieux une fois de retour au bureau ! Expense2GO est gratuit et disponible sur l’Application Store. Plus d’informations sur http://itunes.apple.com

Econtact Pro Votre ‘porte-cartes de visite’ à emporter

Les cartes de visite de vos fournisseurs et clients s’accumulent dans le tiroir de votre bureau ? Plus besoin de recherches fastidieuses pour appeler la personne adéquate grâce à Econtact Pro, une application pour iPhone qui transforme chaque carte en contact directement exploitable sur votre téléphone. Le principe est simple : photographiez la carte concernée et, d’une seule touche, envoyez-la à Econtact, où une main humaine l’encodera dans votre répertoire. L’opération demande 24 heures, avec un taux d’exactitude de 98 % garanti par l’éditeur. Econtact Pro est disponible sur l’Application Store pour 1,59 euro. Il vous faudra ensuite acheter des crédits pour le traitement de 20, 100 ou 500 cartes de visite. Plus d’informations sur http://www.econtact-pro.com


SMARTTOOLS

22

Shazam, la reconnaissance auditive

Donnez des ailes à votre Business Créer une application pour iPhone, BlackBerry ou Android n’est pas de votre ressort ? Vous allez changer d’avis grâce à PMM (Portal, Mobility & Multimedia), un service d’Orange Business Services. PMM iPhone, iPad, Android, BlackBerry… le monde actuel est de plus en plus mobile et il devient chaque jour encore plus nécessaire d’être présent sur ces différentes plateformes pour faire croître son chiffre d’affaires. Cependant, soyons réalistes, développer un site Internet mobile ou une application dédiée n’est pas une mince affaire. Mobistar l’a compris et propose à ses clients les services PMM, un département d’Orange Business Services spécialisé dans le développement de sites Web et d’applications mobiles. Exemples et avantages Avec PMM, vous pouvez créer une version mobile de votre site Internet sans passer par l’implémentation d’un outil d’administration spécialisé, ce qui représente un gain de temps dans la gestion de vos mises à jour. Vous serez désormais en mesure de toucher une clientèle mobile qui découvrira vos produits sous un jour nouveau. Imaginez une application iPhone aux couleurs de votre entreprise : un outil de marketing intéressant pour dynamiser votre image, mais aussi la possibilité de générer de l’interactivité avec vos clients ! Flexibilité totale Les développements proposés par PMM s’adaptent à votre situation : ils peuvent être autonomes ou hébergés au sein de votre infrastructure IT. De plus, le choix vous est offert entre une solution open source ou propriétaire, selon vos besoins. Pour en savoir plus sur ce que PMM peut apporter à votre entreprise, rendez-vous sur http://business.mobistar.be/pmm

Cela vous arrive sûrement de temps à autre : vous êtes dans un embouteillage ou en route pour vous rendre chez un client et vous entendez une chanson que vous aimez à la radio. Un titre à retenir, c’est sûr ! Mais le nom de l’artiste vous échappe. Rassurez-vous : il vous suffit de prendre votre smartphone et d’ouvrir l’application Shazam. Dès que Shazam entend et reconnaît le morceau, le nom de l’artiste et le titre de l’album apparaissent sur votre écran. Mieux encore : vous pouvez télécharger et acheter directement le morceau. Shazam coûte 2,37 euros (hors TVA) et est compatible avec les appareils iPhone, iPad, Nokia, BlackBerry, Windows et Android. Plus d’informations ? Rendez-vous sur l’Application Store

Splash ID retient tous vos mots de passe

Splash ID stocke vos mots de passe et les conserve en lieu sûr. Code bancaire, numéro de registre national ou code PIN de votre smartphone ? Vous avez souvent besoin de ces données cruciales rapidement et avec exactitude. Splash ID vous épargne des recherches dignes d’un archéologue et conserve toutes vos données à l’abri des regards indiscrets. Splash ID coûte 6,4 euros (hors TVA) et est compatible avec les smartphones iPhone, Android, Nokia et Windows. http://www.splashdata.com/splashid


MUSTHAVES

23

Des nouveautés pratiques pour les travailleurs mobiles et le travailleur fi xe intelligent.

1.

BlackBerry présente... Grâce à BlackBerry Presenter, vous ne devrez plus jamais vous embarrasser de votre ordinateur portable et d’un projecteur en réunion. Il vous suffit, en effet, d’établir une connexion Bluetooth entre votre BlackBerry et le Presenter, de brancher ensuite le petit boîtier d’à peine 140 grammes au projecteur via un câble VGA ou S-vidéo… et d’effectuer votre présentation. Vous évitez ainsi de transporter un équipement inutile et faites à coup sûr bonne impression en passant en toute décontraction de dia en dia, via votre BlackBerry. Petit plus agréable : l’option pratique pour lire vos notes de présentation depuis votre téléphone. http://www.blackberry.com/presenter

Un écran… au bout du nez

3.

Le Vuzix Wrap 920 ressemble à une banale paire de lunettes solaires. Mais la comparaison s’arrête là, car ces lunettes vidéo hightech projettent sur la face intérieure de vos lunettes des images 2D et même 3D, à partir de n’importe quelle source PAL ou NTSC dotée d’une sortie vidéo ou composite. Avec une résolution de 640 x 480, vous avez l’impression de regarder un écran de 67 pouces à une distance de trois mètres. Pratique contre l’ennui pendant de longs voyages, mais aussi pour consulter des documents confidentiels sans que votre voisin ne puisse les lire à vos côtés. Un adaptateur pour iPod et iPhone est fourni gratuitement, des adaptateurs pour d’autres types de connexion sont disponibles séparément. http://www.vuzix.co.uk

Un champion du rechargement à bord Vous êtes en route vers votre prochain rendez-vous et vous vous rappelez que vous devez recharger votre ordinateur portable. Coïncidence, votre smartphone et votre iPad sont également pratiquement déchargés. Pas de panique. Avec le Magnadyne DVU-2, vous rechargez jusqu’à quatre appareils simultanément dans votre voiture. Le Magnadyne transforme une prise en deux et est également équipé de deux ports USB. Le boîtier intègre un câble de près d’un mètre ou peut être fixé sur le tableau de bord à l’aide de vis et d’une bande autocollante. http://www.magnadyne.com


Mobistar Business Solutions © 2010 Mobistar, tous droits réservés. Mobistar est une marque commerciale déposée. Les marques citées dans cette brochure sont des marques commerciales ou déposées et sont la propriété de leurs fabricants respectifs. Les caractéristiques des produits et services mentionnés peuvent être modifi ées sans avis préalable. Mobistar décline toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs lors de la mise en page et de l’impression de ce magazine. Réalisation : Cypres/Sign’

Business mobility-news

toujours en poche Désormais immédiatement disponible sur votre smartphone

Vous désirez relire un article de M, mais vous n’avez pas le magazine sous la main ? Surfez avec votre smartphone sur http://business.mobistar.be/m-mobile et consultez les articles en ligne. Vous y trouverez aussi toutes les informations de notre newsletter, M Direct. Mobistar est le premier opérateur de télécommunications en Belgique à rendre sa communication Business vraiment ‘mobile’ en la proposant sur les smartphones.

Tout de la mobilité professionnelle sur votre smartphone Surfez sur http://business.mobistar.be/m-mobile avec votre smartphone et lisez en ligne les nouvelles tendances, les derniers produits... en termes de mobilité professionnelle.

M Magazine #03 Edition francophone  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you