MO#138

Page 44


FASHION EYEWEAR

VISION ESTIVALE

Sans faire de pronostics de café du commerce, l’été sera chaud et show. Chaud par le choc politique qui plonge le pays dans l’incertitude. Show par l’événement planétaire des Jeux Olympiques qui transforme Paris en grand bazar. Si le sport est politique et la politique un sport, laissons les tricheries, les drames et les querelles sur le banc de touche pour vibrer avec les athlètes, moissonneurs de médailles et glaneurs de performances qui sèment leur légitime effort pour les pays qu’ils représentent.

Difficile de ne pas évoquer un tel événement, sans dévier de notre ligne éditoriale, nous avons fait le choix d’une démonstration stylistique de lunettes qui protègent les yeux, renforcent l’acuité visuelle des pratiquants et donnent au regard une dimension esthétique indispensable dans notre monde d’images instagrammables.

Et pour tous ceux et toutes celles que le sport laisse de marbre, nous rendons un vibrant hommage à Bernard Pivot, amateur de foot et grand lecteur devant l’éternel, un passeur de mots qui nous invite à vous proposer des lectures estivales (nos devoirs de vacances) accompagnées d’une sélection de lunettes de lecture, clin d’œil à ce lecteur captivé toujours chaussé de ses demi-lunes qui ne cachaient pas son regard gourmand et souriant d’épicurien de la lecture.

Toute l’équipe de MO Fashion Eyewear vous souhaite de belles et bonnes vacances.

Dominique Cuvillier

Directeur de la publication & de la rédaction

MO FASHION EYEWEAR

DIRECTEUR DE PUBLICATION/RÉDACTEUR EN CHEF

Dominique Cuvillier dominique.cuvillier@trendmark.fr

COORDINATION ARTISTIQUE/PRODUCTION

Laurent Estrany

DIRECTEUR ARTISTIQUE Yann Defaÿ

CONTRIBUTIONS

Michel Bérain, Pierre-François Fabre, Domitille de la Vouvray, Mathieu Werner.

PUBLICITÉ contact@trendmark.fr

ÉDITION

Trendmark Publishing SAS Président Directeur Général : Dominique Cuvillier 19, rue A. Penaud F-75020 Paris contact@trendmark.fr

Toute reproduction, même partielle, de textes, photos et illustrations publiés par MO FASHION EYEWEAR, magazine digital gratuit, est interdite sans autorisation. © Trendmark Publishing 2024

un site propulsé par La Centrale des Opticiens depuis 2009, est partenaire de MO

Photo Cover: Solaires MAUI JIM – Kering Eyewear @ Maui Jim 2024

MO FASHION EYEWEAR

L'EMAG. DE MONOPTICIEN.COM

PORTRAIT DE PORTEUR(E)

Dorine

L’ŒIL DES MARQUES

MONTBLANC (Kering Eyewear) — PAUL SMITH (Marchon) — CÉBÉ — OAKLEY (EssilorLuxottica) — ASNAV

MARQUE EN VUE

L’expérience Ekahi de MAUI JIM

COMPLÉMENT D’OBJETS

Des bleus et des rouges

PODIUM GAGNANT

ADIDAS DUNAMIS, les lunettes athlétiques

TENDANCES

Formes olympiques

ICÔNE

Structure très légère (MINIMA) — Structure très flexible (CATELLANI & SMITH)

PAROLES D’OPTICIEN(NE)

Charles Bouchiquet, la liberté de bien faire son métier

BEAUTÉ EN LIGNE PAR ECOCENTRIC

Marques in France

TENDANCES

Devoirs de vacances

LES CONSEILS DE L’OPTICIEN(NE)

Sportifs, attention les yeux !

CARNET DE LIENS

Scannez et trouvez l’Opticien Indépendant proche de vous !

Dorine PORTRAIT DE PORTEUR

Derrière des lunettes, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui les adoptent d’un point de vue rationnel et émotionnel : dans chaque numéro, nous leur donnons la parole dans un instantané visuel. La spontanéité est ce qui caractérise le mieux son style à la fois mercenaire de la mode et inspiré d’Indiana Jones à la plage. Pour les lunettes, Dorine est aussi libre que pragmatique :

« j'ai choisi cette monture Aviator d'abord pour la protection importante de ces verres. Avec mes yeux très clairs, cela était très important. La seconde raison, c'est parce que je suis fan de Jim Morrison qui en possédait une paire identique. »… « Hello, I love you, won't you tell me your name? Hello, I love you, let me jump in your game. »

DES MARQUES

OAKLEY

ANIME LE FUTUR AVEC UNE ODYSSÉE…

La marque de sport californienne née en 1975, dans le giron d’EssilorLuxoticca depuis 2007, raconte ses visions dans un film d’animation et un comics Book : « Future Genesis : Chapter one » qui fait suite à un précédent film, Max Fearlight, sorti en 1992. « C'est plus qu'une histoire et une campagne, c'est un cadre imaginaire avec une vision de marque engagée vers un avenir sans limites et dans le monde réel », explique Brian Takumi, vice-président de Creative & Soul OAKLEY. Le film dévoile un monde futur à la fois utopique et dystoptique assez convenu émaillé de quelques idées créatives. La marque revendique plutôt une protopie, un avenir plus désirable que l’utopie ou la dystopie. À chacun et chacune de trouver sa voie dans cette odyssée qui colle bien à l’univers esthétique d’OAKLEY dont le design est souvent futuriste.

OAKLEY, le film : www.oakley.com/futuregenesis

CÉBÉ

SUR LES TATAMIS AVEC TEDDY RINER…

Avec son physique imposant (2,04 m et 140 kg), Teddy Riner est un judoka de très haut niveau : record de onze titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de bronze à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, quintuple champion d'Europe, en lice pour les JO de Paris. Un palmarès et une popularité en France et dans le monde qui a séduit la marque de lunettes de sport CÉBÉ pour une collection capsule « symbolisant à la fois la performance, l’esprit d’aventure et l’élégance », dixit la marque. Mixte, ces montures solaires puisent dans les références stylistiques de CÉBÉ avec une ligne générale contemporaine effleurée par un accent rétro. En acier inoxydable et en acétate, elles sont dotées de charnières flex intégrée pour le confort et le maintien, de renforts latéraux pour un maximum de protection et elles sont équipées de verres solaires en Nylon de catégorie 3 avec un antireflets pour assurer un meilleur confort visuel. Baptisés Big Tedd (en photo) et Teddy Winner, les modèles de cette collection capsule sont annoncés en quantité très limitée.

ASNAV

CÉLÈBRE 70 ANS DE PRÉVENTION…

En 1954, des opticiens et des industriels de l’optique décident de créer une association pour améliorer la vue des Français, les inciter à faire un dépistage, les aider à comprendre les enjeux d’une bonne vue au quotidien. Au fil du temps, l’ASNAV est devenue une institution reconnue pour son action en faveur de la prévention dans le domaine de la santé visuelle. Elle a un rôle de porte-parole auprès du grand public et rassemble désormais l’ensemble des professionnels de la vue : ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, industriels lunetiers, verriers et de la contactologie. Au cours d’une soirée anniversaire, Guy Sasson, Président de l’ASNAV a présenté un nouveau logo et rappelé les nombreuses actions menées par l’association via une vidéo rétrospective. Ce coup de rétroviseur sur le passé n’empêcher pas de regarder vers l’avenir. « Plus que jamais, la Santé Visuelle des Français a besoin de l’ASNAV, soutient Guy Sasson. Je vois trois raisons à cela. Le vieillissement de la population, avec l’allongement de l’espérance de vie, nécessite que l’on se préoccupe de la vision des personnes âgées. (…) L’envahissement dans nos vies par les écrans, et les conséquences sur la vue. (…) Les pressions budgétaires sur la santé en général, et la Santé Visuelle en particulier. Avec parfois des déclarations chocs et simplistes laissant entendre finalement que les lunettes ne seraient que des accessoires de mode qu’il conviendrait peut-être de ne pas rembourser. » Trois batailles à livrer pour l’ASNAV qui ne manque pas d’idées et d’énergie pour préserver la santé visuelle des Français.

ASNAV, la vidéo rétrospective : www.youtube.com/watch?v=NOtjMVj5PAk

MONTBLANC

CÉLÈBRE 100 ANS DE MEISTERSTÜCK…

Un siècle après son lancement en 1924, le Meisterstück reste l’instrument d’écriture le plus reconnaissable de MONTBLANC. Le plus convoité aussi par des clients pour qui la culture de l’écriture à la main est un geste précis et incomparable avec une telle plume. Pour fêter les 100 ans de cet objet mythique, Kering Eyewear en charge des lunettes MONTBLANC, lance une lunette percée en édition limitée dont les branches exclusives évoquent la forme de l’instrument d’écriture, ornées des mêmes détails que les nouvelles éditions limitées du Meisterstück de la collection Origin, spécialement créées pour le centenaire. Le motif tout en délicatesse présente une texture métallique sophistiquée aux accents colorés rappelant les modèles des premières éditions du Meisterstück. Le logo MONTBLANC orne le verre gauche et l’anneau décoratif, tandis que l’intérieur de la branche porte une gravure de l’édition limitée et du numéro de série. En métal argenté ou doré, avec des verres verts, bleus, rouges ou transparents, chaque modèle est présenté dans un étui en cuir blanc personnalisé avec le logo MONTBLANC et l’emblème du 100e anniversaire. .

L’expérience EKAHI de

Naitre sous les meilleurs auspices concourt à regarder l’avenir avec optimisme. Une qualité qui semble arrimée à l’histoire de MAUI JIM, une entreprise de vente de lunettes de soleil fondée en 1987 sur la plage de Ka'anapali de l’île de Maui. Le soleil tropical de ce paradis de l’archipel d’Hawaï exige en effet de se protéger les yeux du redoutable éblouissement. Quelques années plus tard, l’entreprise prend son envol, elle devient une marque à part entière pour promouvoir son invention, un verre révolutionnaire capable de protéger les yeux des éblouissements intenses et des rayons UV nocifs tout en préservant l’acuité visuelle, la profondeur du champ de vision et la réalité des couleurs. Associées à un design cool et une technologie de pointe baptisée PolarizedPlus2 (voir encadré), les lunettes MAUI JIM sont très vite adoptées par des sportifs et des non-sportifs du monde entier. Légendaire et populaire, MAUI JIM s’élance vers de nouveaux horizons en intégrant Kering Eyewear en 2022. Les équipes du groupe de luxe appliquent avec méthode et considération leur expertise : préserver l’intégrité de la marque, impulser une nouvelle dynamique, innover et surprendre.

MAUI JIM

EKAHI, AUX RACINES DE LA MARQUE

L’archipel volcanique d’Hawaï est un pays de culture ancestrale et d’art de vivre bienveillant pour respecter une nature généreuse composée de falaises, de chutes d’eau, de forêt tropicale, de plages… La première collection conçue et produite par Kering Eyewear puise aux racines de la marque, elle s’appelle ‘Ekahi qui veut dire « un » en hawaïen, une évidente simplicité sans gesticulation marketing pour des lunettes qui allient technologie éprouvée et design désirable, avec des formes polyvalentes, des couleurs vives et des détails caractéristiques faisant écho à la beauté de la nature et de la culture hawaïennes. Les lunettes explorent tous les signes de l’identité MAUI JIM : le motif ondulé qui évoque le flux et le reflux de l'océan ou les pics et les vallées de l'île, le motif natif hawaïen, inspiré des motifs géométriques complexes des textiles hawaïens traditionnels, et le Slash inspiré de la nature dynamique du logo de l'écriture de la marque.

La collection ‘Ekahi se compose de trois segments principaux : MauiPure, MauiBrilliant et SuperThin Glass, chacun portant le nom d'un matériau de verre exclusif. Leurs propriétés spécifiques s’adaptent aux sports et aux modes de vie en plein air, répondant à différentes expériences recherchées par des athlètes de haut niveau, par des amateurs en passant par la génération Z exigeante en termes de style. L’attrait pour ces lunettes réside dans leur performance protectrice et dans leurs formidables palettes de couleurs. MauiPure décline un registre coloriel lumineux imprégné des nuances des couchers de soleil et des paysages hawaïens, des teintes rehaussées par les verres miroirs pour un effet percutant. MauiBrilliant dévoile des verres dégradés dans des teintes terreuses et chaudes. SuperThin Glass joue la carte de l’intemporalité avec des coloris neutres et calmes qui ont le pouvoir d’illuminer la vision dans les villes comme dans les grands espaces.

« COLOR YOU CAN FEEL »

Un voyage immersif à travers la couleur, la beauté et l'émotion, un moment charnière dans le renouvellement mondial de la marque, tels sont les ingrédients de la campagne de communication inspirée par la lumière et la couleur qui soutient le lancement de la collection ‘Ekahi avec une signature explicite : « Color You Can Feel ». Sportif, photogénique et authentiquement hawaïen, qui mieux qu’Evan Mock pouvait incarner cette campagne qui, là encore, joue la carte de l’évidence et de la simplicité sans fioritures. Enthousiaste et optimiste — comme la marque —, Evan Mock n’a pas hésité une seconde : « Faire partie de la campagne de MAUI JIM est un honneur. Étant hawaïen, MAUI JIM a été une grande partie de ma vie... C'était juste là, mon grand-père en avait, mon père en avait, c'est pourquoi le projet est devenu intéressant pour moi. Color You Can Feel ne concerne pas seulement les lunettes de soleil, c'est ce que vous obtenez lorsque vous les mettez : les couleurs vibrent ! » Des vibrations intensément MAUI JIM à partager pour aborder l’été avec style et protection.

L’expérience EKAHI de

MAUI JIM

Décryptage de la révolution

PolarizedPlus2

MAUI JIM a bâti sa réputation sur la protection solaire et un confort visuel poussés à l’extrême avec sa technologie PolarizedPlus2 qui intègre plusieurs couches de traitements des verres :

un film polarisé haute efficacité pour éliminer l'éblouissement,

une protection UV à 100 % et une protection HEV complète,

une technologie d'amélioration des couleurs pour une vision et une clarté exceptionnelles,

un traitement anti-rayures Clearshell pour une performance et une durabilité améliorées,

des traitements hydrophobes et oléophobes qui repoussent l'eau et la graisse pour aider à garder les verres propres,

• un traitement arrière antireflet qui neutralise l'éblouissement par l'arrière et un traitement avant des verres qui réduit la transmission de la lumière tout en offrant une esthétique attrayante.

Des bleus et des rouges

BAB’COOL SPARKLING GIRL

1. Jean Dad Baggy LEVI'S (140 €)
2. Veste TrIcker Original LEVI'S (120 €)
3. Sac Bucket LEVI'S by PORTO ALLEGRE (65 €)
4. Solaires ETNIA BARCELONA modèle 5 Lluis 48S RD
1. Blouson court Tyler New en vinyle GALERIES LAFAYETTE (99 €)
2. Short ample Austin en denim GALERIES LAFAYETTE (49 €)
3. Sandales métallisées à plateforme Samia en cuir GALERIES LAFAYETTE (129 €)
4. Solaires LOOK modèle 04564

Le bleu et le rouge sont les couleurs les plus populaires sur la palette chromatique. Au fil de l’histoire, le bleu est souvent privilégié par les hommes et le rouge par les femmes, mais quel que soit le sexe, ces couleurs plaisent à tout le monde (ou presque) et exercent leur ascendance sur l’envie de coloriser son identité stylistique, notamment le bleu denim. Dans le domaine de l’optique, le bleu et le rouge gardent la tête, avec une poussée (légère) du jaune mais ça, c’est une autre histoire…

BE HAPPY

TWIST & GO

1. Blouson court à capuche ZARA (39,95 €)
2. Bermuda short 5 poches ZARA (29,95 €)
3. Baskets-claquettes en jean métallisé ZARA (29,95 €)
4. Solaires SELIMA OPTIQUE modèle Lou col.2
1. Blazer hydride en denim et tissu de costume à rayures DESIGUAL (249€)
2. Jean ajusté avec broderies DESIGUAL. (99,95 €)
3. Sac M convertible en denim DESIGUAL (99,95 €)
4. Solaires X-IDE (Artmonium) modèle New Generation Rigel col.2
3.

ADIDAS DUNAMIS,

DUNAMIS,

les lunettes athlétiques

Sport, athleisure (sport et loisirs) et mode : une marque de sport d’envergure mondiale doit s’appuyer sur ces trois piliers pour répondre à la diversité des pratiquants et non-pratiquants de sport. ADIDAS, un des leaders des articles de sport s’est très tôt inscrit dans cette diversité participant à ce mouvement planétaire où la performance épouse l’allure avec en exergue le sportswear qui a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l'intégrer au vestiaire quotidien. Il ne s’agit pour autant de se laisser distraire par les sirènes de la mode, la performance, le défi, le dépassement de soi et de l’adversité demeurent le moteur des vraies marques de sport. Que serait le sport sans la recherche de performance ? Une question qui ne se pose pas chez ADIDAS qui soutient des athlètes, sponsorise des fédérations sportives et des équipes nationales. Actualité oblige, la marque aux trois bandes se concentre aussi sur les Jeux Olympiques Paris 2024, l’occasion de renforcer sa réputation de performance avec des produits utilisés par des athlètes de haut niveau. À l’image des lunettes « Dunamis »…

ADIDAS DUNAMIS, les lunettes athlétiques

La performance en application

Marcolin, lunetier italien réputé, en charge de la création, la fabrication et la distribution des lunettes ADIDAS, développe à la fois des collections sport et des collections lifestyle. Pour les Jeux Olympiques Paris 24, le lunetier promeut l’esprit de compétition de l‘équipementier sportif avec la monture « Dunamis » qui va faire son effet sur les athlètes ADIDAS ! Mot grec signifiant force, pouvoir, talent, « Dunamis » — prononcez [doo'-nam-is] — est la parfaite illustration des enjeux de la performance en application :

Un poids limité à 27 gr, une des lunettes solaires les plus légères de la collection ADIDAS SPORT EYEWEAR.

Une stabilité assurée par un nouveau grip en caoutchouc sur les embouts des branches.

Des lunettes adaptées à chaque physionomie grâce à des plaquettes de nez réglables.

• Une forme parfaite du verre garanti par un moule unique créé en exclusivité par Marcolin pour ADIDAS.

• Un aérodynamisme amélioré grâce à la courbe du verre en base 7 et à un nouveau système d’aération sur les branches.

• Un confort de vue et une durabilité renforcés par des traitements oléophobes et hydrophobes, anti-poussière et anti-griffes.

TEN DAN CES.

FORMES OLYMPIQUES TENDANCES

Difficile d’ignorer les JO à Paris tant ils encombrent les médias dans l’enthousiasme ou dans la polémique. Le plus grand événement sportif au monde éveille l’intérêt des amateurs de compétitions de haut niveau qui soutiennent les meilleurs athlètes de chaque pays. Les JO sont aussi un championnat du style, l’occasion pour les marques de sport de se surpasser sur le terrain de l’esthétique sportive.

Chaque mois, dans MO Fashion Eyewear, le style est privilégié pour démontrer la rivalité créative entre les marques de lunettes. Pour célébrer les JO Paris 2024 à notre façon, nous avons sélectionné des lunettes pour leurs performances stylistiques et leurs formes olympiques qui vont séduire autant les spectateurs dans les gradins que les athlètes dans les stades qui pourront choisir le modèle le plus photogénique parmi les 7 tendances sport/ style majeures. Des affiches de Clémi, artiste transdisciplinaire, éditées par SergeantPaper, renforcent le mouvement olympique de ces lunettes qui ont déjà gagné la médaille du style. Haut la main !

• Les masques en mode plein soleil

• Les branches prennent le large

• Faux air rétro et vraie modernité intemporelle

• Sans monture ou presque et flash néon

• Le noir dessine les lignes au marqueur

• Géométrie percutante pour lunettes extrêmes

• Les duos gagnants noir et couleurs

www.sergeantpaper.com/collections/clemi

ÉTERNELLE RIVIERA TENDANCES FORMES OLYMPIQUES

LES MASQUES EN MODE

PLEIN SOLEIL

1. Solaires JULBO modèle Density agréé officiellement édition JO Paris 2024

2. Solaires SALOMON modèle Sight, verres Red cat.3

3. Solaires ADIDAS SPORT (Marcolin) modèle Dunamis SP0090

4. Solaires DEMETZ (Opal) modèle Hurry 5151BK132

ÉTERNELLE RIVIERA TENDANCES FORMES OLYMPIQUES

LES BRANCHES PRENNENT LE LARGE

1. Solaires DRAGON (Marchon) modèle Rocker Shiny Black, verres Lumalens Smoke

2. Solaires LOUBSOL modèle L380126 Calypso, verres cat.3

3. Solaires MAUI JIM (Kering Eyewear) modèle MJ0639S, verres cat.3

4. Solaires SMITH modèle Monroe Peak Wild Child, verres ChromaPop Violet Mirror

3. 2.

ÉTERNELLE RIVIERA FORMES OLYMPIQUES

FAUX AIR RÉTRO & VRAIE MODERNITÉ

INTEMPORELLE

1. Solaires MAUI JIM (Kering Eyewear) modèle Piha, verres Dual Mirror Or & Argent

2. Solaires MOKEN modèle Lina MKNH17, verres cat.3

3. Solaires SERENGETI (Bollé Brands) modèle Lupton, verres PhD 2.0 Drivers Gold

4. Solaires VUARNET (Thélios) modèle Glacier Regular Ambre Blue Poealynx, verres polarisés

SANS MONTURE OU PRESQUE ET FLASH NÉON

1 Solaires POC modèle Aspire Mid, écran mono bloc Clarity Universal cat.3

2 Solaires RED BULL SPECT (MGP) modèle Jaden OO3

3 Solaires SCOTT modèle Shield Compact 289235, mono écran classe UV S2

4 Solaires RUDY PROJECT modèle Rydon Slim SP547342-0000, verres ImpactX

4.

ÉTERNELLE RIVIERA TENDANCES FORMES OLYMPIQUES

LE NOIR DESSINE LES LIGNES AU MARQUEUR

1. Solaires MOKEN modèle Kurtiss MKNH21-BLK-PCM, verres photochromiques

2. Solaires VUARNET (Thélios) modèle Air Noir mat Pure Grey

3. Solaires OAKLEY (EssilorLuxottica) modèle HSTN métal, verres Prizm Black

4. Solaires NIKE VISION (Marchon) modèle Variant II

Ana Itonishvili
1.
4. 3.

ÉTERNELLE RIVIERA TENDANCES FORMES OLYMPIQUES

GÉOMÉTRIE PERCUTANTE POUR LUNETTES EXTRÊMES

1. Solaires LOUBSOL modèle L390002 Katana Icefall, verres Aspex Photochromic cat. 1 à 3

2. Solaires mono écran ALTITUDE EYEWEAR modèle Thermic

3. Solaires PUMA (Kering Eyewear) modèle PU0397S

4. Solaires SMITH modèle XC, verres ChromaPop Opal Mirroir

4.

ÉTERNELLE RIVIERA TENDANCES FORMES OLYMPIQUES

LES DUOS GAGNANTS

NOIR & COULEURS

1. Solaires CÉBÉ modèle Proguide, verres Peak Grey Silver cat.4

2. Solaires FILA (De Rigo) modèle SFI721 U28, verres Zeiss avec traitement Ri-PelTM water-repellent

3. Solaires RUDY PROJECT modèle Kelion-SP857877, verres ImpactX

4. Solaires O'NEILL (Eschenbach) modèle ONS-9018-2.0-104P

STRUCTURE TRÈS LÉGÈRE

QUI EST-CE ? Maurice Timon, fondateur de la firme MINIMA en 1994 à Linas dans l’Essonne en France. Après un parcours de distributeur de lunettes à l’international, Maurice Timon se lance dans la création et dans la fabrication de lunettes percées au minimalisme astucieux : « La complexité de faire simple » explicite-t-il. Au fil du temps, les modèles et les collections pour les femmes, les hommes et les enfants s’étoffent en pérennisant cette culture du purisme esthétique couplée à une technologie intelligente et en préservant une fabrication française intégrée. Référence de la lunetterie mondiale, la société MINIMA a reçu de nombreux prix internationaux de design pour l’inventivité et la qualité de ses lunettes.

QUOI ? La monture « Hybrid-6 » dont la face monobloc en acétate HD est maintenue par une structure filaire en bêta titane et des charnières diabolos à axes rivetés, un système breveté, tout cela pour magnifier le confort et la légèreté, exigences constantes de la marque MINIMA pour qui le design et la technologie sont au service d’un minimalisme ingénieux.

POUR QUI ? Les femmes et les hommes qui ne transigent jamais entre bien-être et bien voir.

COMBIEN ? 255 € (prix public conseillé).

POURQUOI ? Parce que ces lunettes ont du style en sachant restées à leur place !

STRUCTURE

TRÈS FLEXIBLE

QUI EST-CE ? Enzo Catellani, fondateur en 1989 de la firme CATELLANI & SMITH à Villa di Serio en Italie qui crée et fabrique des lampes à la fois design et technologique sans oublier une touche de poésie. Le SMITH dans le nom de la marque est celui de son… cheval Logan Smith ! « Une manière de ne pas tout focaliser sur moi, pour me donner une crédibilité mais aussi pour ouvrir un parcours, jamais interrompu, marqué d’une ironie constante et spontanée. J’aime dédramatiser mes créations, car en fin de compte, ce n’est rien d’autre que des lampes », raconte le fondateur, pardon, le cofondateur...

QUOI ? La lampe de table « Giulietta T » qui se caractérise par un corps pivotant, avec une base et une structure en métal, sur lequel est logé le diffuseur, une forme circulaire qui semble graviter autour de lui, sans aucun type de support. Grâce à l'absence de câbles, elle peut être transportée facilement dans n'importe quel environnement. Une simple pression de la main permet de l'allumer et d'obtenir différentes intensités lumineuses.

POUR QUI ? Les femmes et les hommes qui apprécient les idées lumineuses.

COMBIEN ? 595 €

POURQUOI ? Parce que cette lampe se distingue par sa forme ludique.

www.catellanismith.com

Paroles d’opticien(ne)

Charles Bouchiquet, la liberté de bien faire son métier

Être opticien indépendant a toujours été une exigence pour pratiquer votre métier ?

Oui toujours, par conviction et peut-être aussi par atavisme familial. Mes parents, aujourd’hui en retraite, étaient entrepreneurs, ils tenaient un commerce de meubles à Bergues, une affaire familiale fondée en 1910 qui a toujours été indépendante. Après mon école d’optique en 1996, j’ai fait MST Optométrie qui a complété ma formation pour aborder plus largement la santé visuelle, puis j’ai été engagé chez un opticien indépendant qui a conforté ma volonté de ne pas être sous la tutelle de telle ou telle enseigne qui, certes apporte des avantages, mais aussi des contraintes. Donc, après trois années passées chez cet opticien qui ont été formatrices et bénéfiques, j’ai décidé de me jeter à l’eau et de monter mon affaire.

Et vous vous êtes installé à Bergues, votre ville d’origine ?

Au départ, ce n’était pas une priorité, je cherchais un lieu dans une zone de chalandise qui ne soit pas fortement concurrentielle avec trop d’opticiens. Et finalement, Bergues correspondait à ce critère. Située entre Dunkerque et la frontière belge, Bergues est une petite ville agréable d’un peu moins de 5 000 habitants, avec un centre-ville animé. Mes parents ayant leur commerce d’ameublement réputé et connu, ça me donnait un petit avantage supplémentaire. J’ai donc créé mon magasin au 31 rue Nationale avant de déménager au numéro 13 en 2021. Nous étions à l’étroit dans le premier magasin, j’attendais l’opportunité pour trouver un espace adapté à mon développement. J’ai trouvé ce local, un bâtiment de l’après-guerre qui m’a permis de me déployer sur 250 M2.

Avec une belle façade industrielle et contemporaine à la fois…

C’est une idée de l’architecte aménageur qui a répondu à mon désir d’avoir un espace chic et décontracté, un lieu chaleureux qui ne soit pas guindé. Et puis cela devait s’inscrire dans le style de la ville. Contrairement à Dunkerque, le centre-ville de Bergues a su préserver son patrimoine authentique, en le modernisant mais sans le dénaturer.

Charles Bouchiquet

Quand vous avez commencé, vous aviez une approche précise de ce que vous vouliez en termes d’offres produits par exemple ?

Oui et non. En réalité, c’est difficile de se projeter réellement, on fait des erreurs d’autant que pour une création pure, il faut construire sa clientèle. Alors, il faut savoir s’adapter, avancer d’un pas, reculer de deux. Sachant que je ne voulais pas être un opticien catégorisé « créateurs », « luxe » ou que sais-je encore, mon objectif a toujours été d’être un généraliste, ouvert à tous, parce que je pars du principe qu’il faut répondre aux attentes de toute personne qui rentre ici. La taille du magasin me permet de travailler en largeur et en profondeur d’une offre qui va du créateur à la haute couture, jusqu’aux marques plus accessibles… Je ne vous cache pas que depuis que nous avons refait le magasin, notre positionnement est monté en gamme, ce qui sert notre image de marque tout en se gardant bien d’être inaccessible ou hautain.

Vous avez un atelier dans lequel vous faites tous les montages ?

J’ai une équipe de six collaborateurs qui comme moi, aiment leur métier et entendent le pratiquer à toutes les étapes. Donc pas de télédétourage, nous assurons la taille et le montage des verres. J’ai aussi un atelier de lunetterie pour faire des lunettes sur mesure. Je fais encore partie de cette génération où à l’école d’optique, nous apprenions à façonner des lunettes. Fort de mon savoir-faire d’opticien artisan lunetier, je réalise des montures sur mesure en corne, en bois, etc. Ça reste confidentielle pour une clientèle particulière, parce que ça exige du temps, mais c’est pour moi, une respiration salutaire, et l’occasion de mettre en pratique une des compétences du métier d’opticien.

Justement, comment voyez-vous évoluer votre métier dans les années à venir ?

Une bonne question à laquelle il est difficile de répondre à face à des bouleversements technologiques qui semblent s’enchaîner à la vitesse de la lumière. Je pense notamment à l’intelligence artificielle qui s’infiltre partout, les verres connectés, les verres intelligents sont à portée de main, ils vont transformer la vision en profondeur et d‘ici dix ans, il faut s’attendre à des révolutions dans ce domaine. Peut-être que le produit de santé visuelle n’existera plus, remplacé par un objet intelligent qui s’adapte à la vie et à la vue du porteur avec une multitude de fonctions supplémentaires et connexes. La question : est-ce que ce sera toujours un opticien qui les vendra ou des enseignes comme la Fnac ou Boulanger ?

CHARLES BOUCHIQUET

31 rue Nationale

59380 BERGUES

bouchiquet-opticien.fr

ECOCENTRIC

MARQUES IN FRANCE

La France est leader mondial des cosmétiques, avec environ 15% des parts du marché global. Avec des exportations en augmentation chaque année, le secteur cosmétique se place au troisième rang des contributeurs au solde positif du commerce extérieur, derrière les secteurs de l’aéronautique et des vins et spiritueux. L’Hexagone est aussi fécond en nouvelles marques indépendantes et engagées qui apportent un regard neuf sur la beauté.

ECOCENTRIC, le leader des cosmétiques écologiques et responsables, vous propose sa sélection de labels 100% Made in France à adopter sans ciller.

Masque Sorbet à la Grenade et à la Cranberry de Blancrème

Ce masque agit pour hydrater la peau et booster son éclat. Enrichi en super fruits, acide hyaluronique et vitamine B3, il offre une véritable cure d’antioxydants à votre peau : les signes de fatigue sont estompés, la peau est repulpée, le teint est éclatant.

Les + produits

Respectueuse des peaux les plus sensibles et réactives.

Huile Sèche de La Crème Libre

Adaptée aux femmes enceintes, l'Huile Sèche nourrit intensément et améliore l'élasticité de la peau du visage, du corps et des cheveux sans laisser de fini gras ni collant.

Les + produits

Son format Roll-on rechargeable permet une application rapide et offre un massage doux, pour une expérience de soin relaxante..

9,50 € 19,90 €

ACHETER ACHETER

La

Protection solaire

365 de Huygens

Une haute protection solaire invisible et légère comme un sérum pour protéger mais aussi prévenir les rides et les taches brunes toute l'année.

Les + produits

Il suffit d'ajouter quelques gouttes à sa crème de jour pour lui ajouter un SPF.

26,90 €

Patchs yeux anti-fatigue de Les Poulettes

Ces patchs innovants enveloppent et épousent parfaitement le contour de l’œil pour atténuer l’apparence des pattes d’oie, des cernes et des gonflements pour un contour des yeux rafraîchi et rajeuni.

Les + produits

Fabrication française et certification biologique.

7,90 €

ACHETER ACHETER

Déodorant à la menthe de Cozie

Le déodorant Cozie s’attaque aux odeurs désagréables sans affecter le processus naturel d’élimination par la transpiration grâce à un concentré d’ingrédients naturels rafraîchissants et vivifiants.

Les + produits

Un déodorant biologique, zéro déchet et super efficace.

Parfum 14 juillet de Bastille

Parce que chaque jour est une fête, le parfum 14 Juillet est une invitation à embrasser la liberté et la joie, à tout moment et en toute saison, capturant l'essence d'être ensemble et de célébrer la vie à la française, son élégance, sa convivialité et sa spontanéité.

Les + produits

Parfum clean avec 95% du total des ingrédients d'origine naturelle.

10,50 € 98 €

ACHETER ACHETER

TEN DAN CES.

DEVOIRS DE VACANCES TENDANCES

Bernard Pivot, cheville ouvrière de la popularisation littéraire, a partagé pendant de longues décennies, son goût des livres et des interviews affables et piquantes. Apostrophes, Son émission totémique qu’il a animée de 1975 à 1990, est une référence sacrée pour tous les plumitifs et les littérateurs. Amateur de beaujolais et de football, il avait l’élégance des journalistes animateurs qui ne se croient pas plus malins que leurs interlocuteurs, il était authentique et cultivé sans besoin de fanfaronner pour étaler sa science, il était l’ami de tous ceux et celles pour qui les livres ne sont pas des sanctuaires plombant mais des espaces d’expression et d’échanges, de débats vifs et courtois. Loin, très loin des émissions poubelles actuelles où les invités s’invectivent à coups de peau de banane et de noms d’oiseaux.

Bernard Pivot était intègre et libre, il se gardait des flatteries des valets omniprésents dans les médias et ailleurs. Jusqu’à refuser la Légion d’honneur, ce hochet républicain distribué à n’importe quel zozo comme des sucettes : « C'est une prime à la notoriété et je n'ai pas envie de me retrouver avec mon petit ruban rouge devant des gens que j'admire et dont je sais qu'ils le mériteraient beaucoup plus que moi. Et, seconde raison, j'ai toujours pensé qu'un journaliste en activité ne doit pas l'accepter. Il se trouve que la gauche me l'a offerte, puis la droite, puis la gauche, et il me semble que si j'acceptais, je serais un petit peu moins libre », disait-il.

Reconnaissable à ces lunettes en demi-lune, nous lui rendons hommage avec une sélection des derniers prix littéraires et avec un éventail de lunettes de lecture indispensables quand la vue commence à gâcher le plaisir de lire sur une plage, une pelouse, dans un transat…

DEVOIRS DE VACANCES

Photo

1. Lunettes de lecture demi-lune RODENSTOCK modèle R0864 C52 J001 cor. +1.50 à +3.50

2.

de lecture ESCHENBACH modèle 2905030 cor. +1.00 à +3.00

de lecture pliantes SZEOEOM modèle Compact Screen cor. + 1.00 à +4.00

de lecture PORSCHE DESIGN modèle P'8811 cor. +1.00 à +3.00

de lectures CLIC MAGNETIC GLASSES modèle Clic Sterling Gub cor. +1.50 à +3.50

1. Western de Maria Pourchet STOCK (20,90 €)
2. Patte blanche de Kinga Wyrzykowska SEUIL (20 €)
3. Triste tigre de Neige Sinno P.O.L. (20 €)
4. Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi LE TRIPODE (17 €)
Lunettes
3. Lunettes
4. Lunettes
5. Lunettes

DEVOIRS DE VACANCES TENDANCES

1. Humus de Gaspard Koening, LES ÉDITIONS DE L'OBSERVATOIRE (22 €)

2. Les Insolents d’Ann Scott CALMAN LEVY (18 €)

3. Que notre joie demeure de Kevin Lambert NOUVEL ATTILA (19,50€)

1. Binocles de lecture DIDINSKY modèle Moco avec cordon cor. +1.00 à +3.00

2. Lunettes de lecture pliables IZIPIZI modèle F Red cor. +1.00 à +3.00

3. Binocles de lecture intégrées à un étui pour smartphone NOOZ modèle Smartphone cor. +1.00 à +3.00

DEVOIRS DE VACANCES TENDANCES

1. Lunettes de lecture avec clip solaire LUNETLOOP modèle Clipon cor. +1.00 à +3.00

2. Lunettes de lecture MOSCOT modèle Marilyn Ready Reader cor. +1.50 à +3.00

3. Lunettes de lecture demi-lune ultra légère NOOZ modèle Moon cor. +1.00 à +3.00

4. Lunettes de lecture CLIC MAGNETIC GLASSES modèle Clic Classic cor. +1.00 à +3.50

: aki-tolentino

Photo
1. Misericordia de Lidia Jorge METAILIE (22,50 €)
2. Vous ne connaissez rien de moi de Julie Heracles JC LATTES (20,90 €)
3. Proust, roman familial de Laure Murat ROBERT LAFFONT (20 €)
4. De Gaulle, une vie. L'homme de personne de Jean-Luc Barré GRASSET (30 €)

DEVOIRS DE VACANCES

1. L'âge de détruire de Pauline Peyrade LES ÉDITIONS DE MINUIT (16 €)

2. Le dernier des siens de Sybille Grimbert ANNE CARRERE ÉDITIONS (18,90 €)

3. Une façon d'aimer de Dominique Barberis GALLIMARD (19,50 €)

1. Lunettes de lecture K-EYES modèle K39 Candy cor. +1.00 à +3.50

2. Lunettes de lecture KARAKALOOP modèle M1803 cor. +1.00 à +3.50

3. Lunettes de lecture LUNETLOOP modèle Doctor Unisex cor. +1.50 à +3.00

4. Lunettes de lecture MOREL modèle Zoom cor. +1,50 à +2,50

Photo

DEVOIRS DE VACANCES TENDANCES

1. La colère et l'envie de Alice Renard HELOÏSE D'ORMESSON (18 €)

2. La Sentence de Louise Erdrich ALBIN MICHEL (22,90)

3. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea ICONOCLASTE (22,50€)

1. Lunettes de lecture DIDINSKY modèle DikRik Dali à branches magnétiques flexibles et interchangeables cor. +1.00 à +3.50

2. Lunettes de lecture IZIPIZI modèle K Black cor. +1.00 à +3.00

3. Lunettes de lecture solaires K-EYES modèle K16 black cor. +1.00 à 3.50

4. Lunettes de lecture solaires PANTONE modèle Num 5 cor. +1.50 à +3.50

Bernard 2.
3. 4. 1.
Pivot dans « Apostrophes » le 1er mai 1986 aux côtés notamment d'Yves Montand. Photo Sipa/Ginies
Photo : © ADIDAS SPORT (Marcolin)

SPORTIFS,

ATTENTION LESYEUX !

Avoir une bonne vue est une évidence pour un sportif amateur ou de haut niveau pour remporter des compétitions et gagner des podiums. Il faut aussi savoir protéger ses yeux en toutes circonstances des éléments extérieurs qui peuvent présenter un risque.

Les yeux sont en effet exposés à de nombreux éléments susceptibles de les endommager pendant la pratique sportive. Les dangers les plus courants sont le froid en haute montagne, les corps étrangers (insectes, poussières, sable, branches, projections, pluie…), les rayonnements UV, et l’air sec.

Porter une protection oculaire pendant sa pratique sportive n’est pas seulement une question de performance, mais aussi de sécurité. Selon le type de sport pratiqué, il y a des risques spécifiques pour la santé oculaire. Par exemple, en natation, il faut prévenir des irritations oculaires et infections que le chlore des piscines peut causer. Dans le cas des sports de contact tels que le rugby ou le boxe et les arts martiaux, il est important d’être muni de la protection nécessaire afin d’éviter des coups et contusions directes aux yeux. Dans tous les cas, les lunettes de soleil traditionnelles ne sont pas adaptées ou très rarement, il faut impérativement opter pour des lunettes de sport dont le design, l’ergonomie, le confort et un haut niveau de protection éliminent les risques ou pour le moins les minimisent.

Pour ceux et celles qui ont des problèmes de vue, il existe des lunettes de sport correctrices spécialement conçues pour différents sports, comme le tir, la natation, le ski, la plongée, le basket, le football, le handball, le volley, etc. Les opticiens spécialisés dans le sport, proposent des lunettes qui offrent une vision parfaite en toutes circonstances et sont adaptées à tout type de sport. Elles sont généralement éligibles à un remboursement de la part de votre mutuelle. Enfin, sur certains modèles de lunettes de sport, un insert optique avec des verres correcteurs à votre vue peut être adapté. Ces inserts se clipsent sur le pont de nez à l’intérieur de l’écran. Pratique et efficace.

Dernier point, avant de vous adonner à votre passion sportive, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé visuelle pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre sport et de vos besoins spécifiques pour une vision performante.

COMPLÉMENT D’OBJETS DES BLEUS ET DES ROUGES

www.levi.com www.galerieslafayette.com www.zara.com www.desigual.com

TENDANCES DEVOIRS DE VACANCES

www.fnac.com www.amazon.fr www.pol-editeur.com www.maisondelapresse.com

www.fnac.com www.amazon.com www.seuil.com

www.amazon.fr www.cultura.com www.fnac.com

www.cultura.com www.fnac.com

www.fnac.com www.amazon.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.