MO#136

Page 11

FASHION EYEWEAR

TENDANCES I STYLE IN FRANCE CHEFS-D’ŒUVRE !

PLEIN LA VUE

#136
MAI 2024

PLEIN LA VUE

EDITO
MAI

Pour beaucoup d’étrangers, les Français sont souvent trop fiers, trop arrogants, trop chauvins, râleurs et donneurs de leçons, mais fort heureusement « so romantic »… Même si ces caractéristiques semblent caricaturales, de l’ordre du cliché, on ne peut les balayer d’un revers. La France a toujours été un pays important sur le plan politique, culturel et économique. Ce qui n’empêche pas les Français d’être d’incorrigibles pessimistes, prompts à brandir le déclinisme, l’arrogance devient alors une bravade… Dans un vaste dossier au titre interrogateur : « Inéluctable déclin ? » paru en septembre 2023, La Revue des Deux Mondes rappelle que « Le poids de l’économie française dans l’économie mondiale s’est fortement réduit durant le dernier demi-siècle. En 1975, quand le Groupe des Six fut fondé sous l’impulsion du président Giscard d’Estaing, le produit intérieur brut de la France représentait 6 % du PIB mondial. En 2023, la part de l’économie française dans le PIB mondial n’est plus que de 2,6 %. » Une réalité à mettre en perspective avec le développement considérable de la Chine et de l’Inde dont le PIB les place à la 2e et à la 5e place, la France reculant désormais à la 7e place derrière le Royaume-Uni. Ce recul français n’est pas un indicateur de déclin mais le signe du réveil économique d’autres pays à la démographie considérable.

Pour autant, la puissance industrielle de la France s’est affaiblie, le déficit commercial de 100 Mrds d’euros en témoigne chaque année, sa capacité créative est pourtant toujours vive avec un élément reconnu par tous : le style. L’idée du style est née au moyen-âge en France et en Italie où l’enjeu de l’apparence sociale prend une nouvelle tournure avec les codes vestimentaires et l’aménagement des intérieurs. Une longue histoire de styles (au pluriel) qui, loin de fléchir, continue de s’écrire au fil du temps. Dans le secteur de la lunetterie, la France a perdu son industrie — ce qui n’est pas le cas de nos voisins transalpins —, elle a préservé et affirmé sa puissance créative avec de nombreux professionnels qui savent en mettre plein la vue et charmer le monde entier ! De quoi relativiser le déclin. Pour citer le général de Gaulle, figure tutélaire des Français : « Vieille France, accablée d’histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! » Tout est dit. Avec arrogance ?

Directeur de la publication & de la rédaction

MO FASHION EYEWEAR

DIRECTEUR DE PUBLICATION/RÉDACTEUR EN CHEF

Dominique Cuvillier dominique.cuvillier@trendmark.fr

COORDINATION ARTISTIQUE/PRODUCTION

Laurent Estrany

DIRECTEUR ARTISTIQUE Yann Defaÿ

CONTRIBUTIONS

Michel Bérain, Pierre-François Fabre, Domitille de la Vouvray, Mathieu Werner.

PUBLICITÉ contact@trendmark.fr

ÉDITION

Trendmark Publishing SAS Président Directeur Général : Dominique Cuvillier 19, rue A. Penaud F-75020 Paris contact@trendmark.fr

Toute reproduction, même partielle, de textes, photos et illustrations publiés par MO FASHION EYEWEAR, magazine digital gratuit, est interdite sans autorisation. © Trendmark Publishing 2024

un site propulsé par La Centrale des Opticiens depuis 2009, est partenaire de MO

2024 #135
Photo Cover : Optiques EMMANUELLE KHANH modèle Fame 16 © Emmanuelle Khanh 2024 Dominique Cuvillier

MO FASHION EYEWEAR

L'EMAG. DE MONOPTICIEN.COM

PORTRAIT DE PORTEUR(E)

Franck

L’ŒIL DES MARQUES

KIRK & KIRK — LAFONT x CAMILLE YOLAINE — SNOB MILANO — THÉO — BÉABA — PLM PLEIN LES MIRETTES — FRANÇOIS PINTON x DC COMICS (KNCO)

MARQUE EN VUE

LOOK capture le regard

COMPLÉMENT D’OBJETS

Fashion chic

TENDANCES

Style in France

ICÔNE

Sun time (WILLIAM MORRIS LONDON) — Tea time (WILLIAM MORRIS AT HOME)

PAROLES D’OPTICIEN(NE)

Nathalie et Julien Cousin, la passion des lunettes et… des couteaux !

BEAUTÉ EN LIGNE PAR ECOCENTRIC

En plein sillage

TENDANCES

Chefs-d’œuvre !

LES CONSEILS DE L’OPTICIEN(NE)

Le soleil a rendez-vous avec la vue…

CARNET DE LIENS

136
4 SOMMAIRE 6 8 16 48 44 40 22 20 52 64 MAI

Scannez et trouvez l’Opticien Indépendant proche de vous !

Franck PORTRAIT DE PORTEUR

Derrière des lunettes, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui les adoptent d’un point de vue rationnel et émotionnel : dans chaque numéro, nous leur donnons la parole dans un instantané visuel. Franck cherchait une paire de lunettes de soleil sans idée préconçue sinon celle de la qualité et de la protection. Son regard vagabond s’est arrêté sur une solaires PERSOL

« Je voulais me surprendre moi-même en sortant de mes habitudes, j'ai pourtant opté pour cette monture principalement pour la marque au style identifiable à mes yeux, car c'est une marque à laquelle je suis fidèle depuis de nombreuses années, sans déception aucune. J'apprécie l'aspect intemporel de l’esthétique PERSOL, belle et classique. »

7 2024 #135

DES MARQUES

8 L'OEIL DES MARQUES MAI

PLM, PLEIN LES MIRETTES

MONTE SON ATELIER…

Depuis 13 ans, PLEIN LES MIRETTES apporte sa créativité flamboyante dans la lunetterie avec en point d’orgue le Made in France. Ce qui n’est pas sans poser de problème, le tissu industriel français étant particulièrement décousu, alors que la demande de production française a augmenté. « Les ateliers ont grandi avec plus de machines, plus de personnels mais également plus de sous-traitances, l’équilibre économique devint plus fragile, à grandir trop vite sans financement anticipé, une société s’endette et doit trouver de plus en plus de clients et/ou de façons d’augmenter ses marges », explique le duo fondateur de la marque, Pascal et Christophe Morcamp-Guidice, Ajoutant : « Nombres d’ateliers ont commencé à faire de l’assemblage et non de la fabrication au sens strict. Les ateliers ont commencé à faire sous-traiter leurs productions de branches dans des ateliers spécialisés, le polissage ou les finitions dans d’autres. Tout un monde économique reprenait vie mais toute la chaîne devenait de plus en plus interdépendante et fragile. » Alors pour pallier ce problème dangereux pour la qualité de leurs lunettes, Pascal et Christophe Morcamp-Guidice ont décidé de créer leur propre atelier, MCD Lunettes Jura, à Morez. Un pari audacieux et un vrai choix entrepreneurial pour plus d’indépendance, plus de liberté, plus de créativité pour en mettre toujours… plein les mirettes !

#136 2024

LAFONT

SOUS L’INFLUENCE DE CAMILLE YOLAINE…

« Plume, artiste, comédienne et mannequin à l’occasion », ainsi se décrit Camille Yolaine. Sans oublier sa propre marque de beauté : YOLAINE. La Maison LAFONT s’est associée avec la jeune femme souriante et tourbillonnante pour créer une paire de lunettes de soleil baptisée Paname, un nom évocateur pour revendiquer « une certaine idée du chic parisien ». Une monture en écaille au style attendu, très classique et fabriquée en France.

10 L'OEIL DES MARQUES
MAI

BÉABA

SOUS LE SOLEIL DE CALIFORNIE…

L’aventure de cette marque 100% française, implantée depuis 1989 à Oyonnax, la Plastic Valley et le berceau des lunettes, a débuté avec un robot cuiseur vapeur (en plastique coloré !) destiné aux parents pour cuisiner des repas aux tout-petits. Au fil du temps, d’autres produits de puériculture se sont imposés, dont les lunettes. Pour cet été, BÉABA puise dans l’imaginaire de la Californie qui donne le ton à la nouvelle collection de lunettes de soleil protectrices, ergonomiques et solides, déclinées dans une gamme de 13 nouvelles couleurs pop et acidulées. Des coloris dans le style California Sunset qui devraient séduire les plus jeunes, mais aussi leurs parents pour qui la protection est aussi une affaire de style.

11
2024 #136

THEO

A LA PATATE…

Depuis 1987 à Anvers en Belgique, THEO bouscule les idées préconçues en termes de design et de marketing. L’entreprise familiale derrière la marque perpétue tout ce qui fait sa reconnaissance dans l’optique-lunetterie : des lunettes inventives, une complexité technique qui disparaît derrière un style franc et fort, des couleurs qui claquent. Le tout admirablement emballé dans une communication toujours joyeuse et décalée. À l’image de la collection Happy chips en métal et Nylor dont chaque modèle est à croquer : Grunchy, Sensational, Ribbel, Grilled, Super, Crispy. Des lunettes à consommer sans modération.

L'OEIL DES MARQUES
12 MAI

SNOB MILANO

DESIGN ET IRRÉVÉRENCE…

Pour ses nouvelles collections Extasia et California déclinées dans des formes assumées et des coloris sans nuance, la marque italienne SNOB MILANO lance une campagne bien calibrée. Soutenues par des accroches qui font mouche —WonderSnob, IncredibleSnob, ItaloSnob, NarcoSnob, etc. — les images de la nouvelle campagne jouent la carte de liberté de ton et de l’ironie. Conçues et produites entièrement en Italie, dans le district de la lunetterie lombarde, les lunettes SNOB MILANO nées il y a dix ans, se sont imposées avec une collection signature de lunettes optiques à clips solaires magnétiques dont les verres sont produits par ZEISS Sunlens, gage de haute qualité et d'excellence optique.

13
2024 #136

FRANÇOIS PINTON

CONVOLE AVEC DC COMICS…

Le très chic lunetier parisien FRANÇOIS PINTON (KNCO) admiré par les happy fews ne craint pas de s’exposer à la kryptonite de Superman et à l’énergie batailleuse de Batman et de Wonder Woman. Il vient en effet de signer une collab’ avec DC Comics pour une collection de lunettes très limitées (100 exemplaires numérotés) qui reprennent les codes des super-héros : de quoi ravir tous les amateurs de cet univers qui sont souvent des collectionneurs assidus.

14 L'OEIL DES MARQUES
MAI

KIRK & KIRK

Jason Bell, commentateur sportif et ancien professionnel du football américain avec les Cowboys de Dallas, et Nicholas Pinnock, acteur et producteur britannique, amis de longue date partagent une passion commune pour les lunettes. Tous deux sont aussi proches de Jason Kirk qui leur a proposé une collaboration créative. Jason Bell et Nicholas Pinnock ont relevé le défi avec pour condition, des verres photochromiques pour passer de l’intérieur à l’extérieur sans changer de lunettes. Résultat des montures au caractère bien trempé, renforcé par un noir mat, des lunettes équipées de verres TRANSITIONS pour passer du sombre au clair en un clin d’œil.

LES DEUX FONT LA PAIRE… 15 2024 #136
MARQUE EN VUE I LOOK CAPTURE LE REGARD 16 MAI

CAPTURE LE REGARD

Dans un environnement publicitaire très dense et saturé d’images et de messages, les marques doivent se montrer inventives et habiles pour se faire voir. Certaines campagnes se distinguent par des idées extrêmement créatives, d’autres semblent peu inspirées et sont alors vite oubliées. Les publicités qui marquent les esprits se distinguent par leur cohérence avec les valeurs de la marque. C’est tout l’enjeu de la nouvelle campagne de publicité de LOOK, le lunetier italien qui, depuis plus de 45 ans, produit et distribue ses propres lignes de lunettes strictement fabriquées en Italie. Dans le domaine des lunettes, l’Italie est un leader reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire en termes de style et de fabrication. Incarnant cette prééminence italienne, LOOK s’est bâtie une réputation dans une quête permanente d'innovation et une capacité à anticiper les tendances du marché. Un engagement que l’entreprise partage désormais de manière forte et convaincante à travers sa nouvelle campagne de communication qui capture l’essence de la marque, réalisée en collaboration avec Max Galli Communication. Tel un œil ouvert sur le monde, trois univers concentriques se chevauchent et révèlent un voyage épique du passé au présent d’où émerge des personnages contemporains qui regardent l’avenir.

17 2024 #136

LOOK IS MORE, UNE NOUVELLE FAÇON DE REGARDER LE MONDE

Le film de la campagne explique clairement la force graphique du concept publicitaire où les cercles narratifs évoquent des paysages artistiques de différentes époques comme autant d’émotions singulières qui contribuent à développer l’imagination. Cette représentation visuelle commence par le graphique des deux O dans le logo LOOK et incarne l'idée de transcender les frontières du temps et de l'expérience, guidant le spectateur vers une vision réelle du présent, avec des produits qui satisfont les goûts d'une cible large et bien définie. « Cette campagne vise à renforcer la position de LOOK dans l'industrie, en attirant une nouvelle génération de consommateurs qui apprécient l'innovation, le style et la qualité. Un public qui adhère aux valeurs de la marque, de fiabilité et de modernité. Nous voulons inspirer confiance dans notre marque et créer un lien avec nos clients, démontrant que l'avenir est déjà là, prêt à être adopté », explique Vittore Tormen, PDG de LOOK. La nouvelle image reflète non seulement le style et la personnalité de ceux qui portent les lunettes LOOK, mais constitue également un pont entre le passé, le présent et le futur. Plus qu'une revendication, la signature qui l’accompagne, « LOOK is more » s’impose comme une attitude, une nouvelle façon de regarder le monde, les yeux ouverts de curiosité, pour en découvrir la définition et les couleurs.

POUR DÉCOUVRIR LE FILM DE LA CAMPAGNE, SCANNEZ LE QR CODE ET PLONGEZ DANS L’UNIVERS ONIRIQUE DE LOOK.

18 MAI MARQUE EN VUE I LOOK CAPTURE LE REGARD
19 2024 #136
CAPTURE LE REGARD

Fashion Chic

PARIS LONDRES

1. Blazer Etiennette en laine Good Wool THEORY (370 €) 2. Pull à manches courtes en cachemire plumeux THEORY (260€) 3. Sac en cuir à poignée et bandoulière THEORY (450 €) 4. Solaires LIU JOE (Marchon) modèle LJ792S5220001 1. Robe Midi en jersey Stretch MAISON CLOSE (350 €) 2. Sac Numéro Neuf Mini en cuir POLENE (380 €) 3. Escarpins en cuir de veau lisse PATRIZIA PEPE (295 €)
2. 2. 3. 4.
3. 4. 1.
4. Solaires NATHALIE BLANC PARIS modèle Maman col.128
1.
COMPLÉMENT D’OBJETS

2.

L’esthétique vestimentaire s’est depuis longtemps mondialisée mais les femmes des grandes capitales de la mode l’adaptent aux singularités locales. Le style basique chic dévoile des similarités évidentes d’une ville à l’autre, avec des détails subtils qui font la différence, une distinction sensible.

NEW YORK MILAN

1.

3.

1 Top à manches longues en cachemire FROM FUTURE (145 €)

2 Pantalon large en soie FROM FUTURE (225 €)

3

4

Top encolure Bardot en cachemire et soie ERIC BOMPARD (190 €) Leggings seconde peau en soie, cachemire et élasthanne ERIC BOMPARD (230 €) Sac Crescent demi-lune JEULIA (357,50 €) 4. Solaires ESCADA (De Rigo) modèle SESE44 700 Sac Pyramid en cuir de vachette KAAI (745 €)
2. 3. 4. 1. 3. 4. 1.
Solaires NUXE (Seaport-ODLM) modèle Soyeuse 1-KAMV
2.
21 2024

TEN DAN CES.

22 TENDANCE I STYLE IN FRANCE MAI

STYLE IN FRANCE TENDANCES

Les Françaises ont du style, c’est exaspérant ! Dans un article paru en novembre 2021, Courrier International rapporte l’agacement d’une chroniqueuse du quotidien britannique The Guardian : « Si les opinions divergent sur ce qu’est au fond le chic féminin français, tout le monde s’accorde à le trouver un peu irritant. Pour certains, cela consiste à porter simplement un blazer bleu marine discret à la coupe impeccable, avec une petite frange sexy qui tombe sur les yeux. Pour d’autres, c’est un tailleur jupe bien ajusté, un chignon et un nuage de Chanel No 5. Cela peut être aussi une jupe crayon ou un jean blanc usé, des talons aiguilles ou des bottes de motard, selon la personne interrogée. La seule chose ou presque sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que cette impression que donnent les Françaises de toujours faire mieux que les autres est énervante… »

23 2024 #136 katsiaryna-endruszkiewicz

LE STYLE DES FEMMES

FRANÇAISES EST

SOUVENT ASSOCIÉ À UNE

CERTAINE ÉLÉGANCE

DIFFUSE QUI TROUVE UN ÉCHO DANS CARACTÉRISTIQUESQUELQUES

24 TENDANCES I STYLE IN FRANCE MAI
STYLE IN FRANCE TENDANCES
ÉNERVANTES !)… Licence Unsplash
(VRAIMENT

LE BON MIX

La Française n’est pas du genre à suivre les tendances à la lettre. Elle observe les mouvements de mode et s’en émancipe, préférant inventer ses panoplies avec des mélanges intemporels, des pièces haut de gamme associées à des articles pas chers, des vêtements contemporains appariés à des pièces vintage.

L’ÉLÉGANCE NATURELLE

La Française a toujours le bon basique qui va bien, la jolie paire de boucles d’oreilles et la mèche de cheveux faussement décoiffée qui fait tout son charme. Le négligé soigné est un art consommé du chic spontané.

UNE FEMME LIBRE

La Française sait faire croire qu’elle n’a pas passé 40 minutes devant son dressing et autant de temps devant le miroir avant de sortir boire un verre. Elle donne l’illusion d’être la reine de l’improvisation qui ne s’embarrasse pas des contraintes.

L’ART DE L’EMPILEMENT

La Française est la reine de la superposition. C’est un peu son côté « je n’ai rien à me mettre alors j’enfile tout ce qui me passe sous la main. » Tout l’art du je-ne-sais-quoi, toujours juste jamais foutraque, qu’elle manipule avec un talent inné.

LA GARÇONNE

La Française aime piquer des pièces au vestiaire masculin. Quand elle ne sait pas quoi mettre, elle file dans le vestiaire de son homme voler un pull, une chemise ou un jeans.

LE CONFORT ET LA PRATICITÉ

La Française privilégie souvent son bien-être et le bien-aller. Elle opte pour des chaussures plates ou à talons bas qui lui assurent une marche aisée, et elle choisit des tenues qui lui permettent de passer facilement d'une journée de travail à une soirée entre amis. Être belle ne doit jamais s’imposer comme une charge.

LA CONFIANCE EN SOI

Enfin, l'élément le plus important du style de la Française est peut-être sa confiance en elle. Peu importe ce qu'elle porte, elle endosse sa tenue avec assurance et élégance, ce qui ajoute une touche indéniable à son style personnel. (C’est agaçant ! Agaçant !...)

25 2024 #136

STYLE IN FRANCE TENDANCES

La France est une grande nation lunetière bien qu’elle ait perdu sa prééminence industrielle. La fabrication des lunettes dans l’Hexagone est une peau de chagrin, comparée à nos voisins transalpins qui ont préservé et développé une industrie devenue le plus gros exportateur mondial de lunettes haut de gamme devant la Chine. En France, on n’a pas d’usines (de lunettes), mais on a des créateurs (de lunettes) ! « La France n’est pas un pays de design mais de designers, de même qu’elle n’est pas un pays d’industrie mais d’industriels », déclarait en 2020 au magazine Ideat le designer Jean-Louis Frechin, commissaire de l’exposition « Designer(s) du design » à Lille, sacrée capitale mondiale du design. Jean-Louis Frechin sous-entendait qu’en France, l’individualisme prime sur le collectif. Les Français aiment la France et dans le même temps ne cessent de la dénigrer, sans doute par réflexe pavlovien d’un anti-nationalisme paradoxal, une forme de « je t’aime moi non plus » constant. Mais ce qui lie les Français, c’est le style pensé comme un art de vivre, un idéal pour s’entourer du beau, du bon et du bien.

Savoir-faire historique, culture artistique, sens du détail, capacité d’innovations caractérisent le travail des lunetiers français. Ils réinterprètent les classiques, les revisitent pour en faire quelque chose de nouveau, avec pour chacun d’entre eux des écritures différentes : le style français n’est linéaire qu’en apparence (le souci de la symétrie), il est divers, sinueux, escarpé occasionnellement, pour en mettre plein la vue, par bravade et par provocation. Et pour assumer ce goût de l’impertinence qui vire parfois à l’arrogance. Arrogance souvent pardonnée par l’élégance et la fantaisie qui prennent le dessus : les lunetiers français séduisent par leur désinvolture (jouée) à tracer des traits d’esprit stylistique d’un coup de crayon évident, l’air de rien. Ça s’appelle le talent…

Pour dresser un panorama (non-exhaustif) du style français, nous avons sélectionné 25 créateurs, 25 marques, 25 entreprises, 25 maisons de lunettes qui, à nos yeux de spécialistes, incarnent le mieux l’élégance et la fantaisie, le talent de la lunetterie Style in France…

26 AVRIL
TENDANCES I STYLE IN FRANCE MAI

ALAIN MIKLI, ALHEM, ANNE ET VALENTIN, AUDE HEROUARD, GASTON, J.F.REY, JEAN-PHILIPPE

JOLY, LAFONT, LUCAS DE STAEL, M’AS-TU VUE, MOREL, NATHALIE BLANC, NYLOR, PETER & MAY, PIERRE EYEWEAR, STRUKTUR, TARIAN, THIERRY LASRY, CAROLINE ABRAM, EMMANUELLE KHANH, FACE À FACE, FRANÇOIS PINTON, LESCA, PLEIN LES MIRETTES, PONTET.

27 2024 #136

STYLE IN FRANCE TENDANCES

2. Optiques ANNE ET VALENTIN modèle Brera 21 col.18

3. Optiques GASTON modèle Avenue de Toulouse

4. Optiques LAFONT modèle Laurence col.1091

5. Optiques TARIAN modèle EAA051181 San Giorgio

TENDANCES I STYLE IN FRANCE 28 MAI
5. 1. 3. 4. 2.
Ana Itonishvili

STYLE IN FRANCE TENDANCES

TENDANCES I STYLE IN FRANCE
5. 1.
#136
4. 1. 2.

STYLE IN FRANCE TENDANCES

1.

2. Optiques J.F. REY modèle JF1548 - 2583

3. Solaires LESCA modèle Ovni Havane dégradé collection 60e anniversaire

4.

TENDANCES I STYLE IN FRANCE 32 MAI
Optiques AUDE HEROUARD modèle Rose Capsule Nougat
3. 2. 1. 4.
Solaires LUCAS DE STAEL modèle Honeycombs Laura Chouette

STYLE IN FRANCE TENDANCES

TENDANCES I STYLE IN FRANCE 34 MAI Ana Itonishvili

1. Optiques MOREL modèle Anna 2-PV04

2. Optiques PIERRE EYEWEAR modèle Bardot Pearl Green

3. Optiques STRUKTUR modèle The Nova Green Shot

4. Solaires FRANÇOIS PINTON (KNCO) modèle Cagliari

#136
1. 2. 3. 4.

STYLE IN FRANCE TENDANCES

TENDANCES I STYLE IN FRANCE 36 MAI
2024
1. Optiques M'AS-TU VUE modèle Britney 2. Optiques NATHALIE BLANC PARIS modèle Céline 888
3. 2.
3. Solaires NYLOR modèle Bold Or pale brossé & Cristal champagne
1.

STYLE IN FRANCE TENDANCES

TENDANCES I STYLE IN FRANCE 38 MAI
lance-reis
2024 #136
1. Solaires CAROLINE ABRAM modèle Kelia 2. Solaires FACE À FACE (Design Eyewear Group) modèle Kakemo 1 col.238 3. Solaires PLM PLEIN LES MIRETTES modèle Diva 1col. 105
1. 3. 4. 2.
4. Solaires PONTET modèle Calas 1006

SUN TIME

QUI EST-CE ? Robert William Morris fonde sa marque éponyme en 1996, dans le but de créer des lunettes typiquement britanniques dans un mélange de twist et de modernité. La marque WILLIAM MORRIS LONDON se développe au fil des décennies avec des collections attractives et un développement international. Fin 2022, la société danoise Design Eyewear Group rachète la marque qui s’inscrit dans son portefeuille de labels créatifs positionnés haut et moyen de gamme, aux côtés de FACE A FACE, WOOW, KILSGAARD, PRODESIGN, ALIUM, INFACE, CHARLES STONE NEW YORK ET NIFTIES.

QUOI ? La monture “Strawberry Thief WILLIAM MORRIS GALLERY”, coloris 9045, qui reprend l’un des motifs les plus chers, techniquement difficiles, mais commercialement réussis de son homonyme William Morris, l’artiste britannique du mouvement Arts and Crafts. Datant de 1883, il s’inspire des grives qui ont décimé les fraises dans son jardin de Kelmscott Manor, dans l’Oxfordshire. Ces lunettes en acétate adoptent une forme papillonnante, des branches effilées et griffées du monogramme WM The Gallery Collection, faisant référence au seul musée public consacré à la vie et à l'héritage de William Morris.

POUR QUI ? Les femmes qui aiment associer design et référence culturelle.

COMBIEN ? 200 € (prix public conseillé).

POURQUOI ? Parce que ces lunettes sont uniques et collector.

ICÔNE
40 MAI
2024 #136

QUI EST-CE ? William Morris, artiste britannique du mouvement Arts and Crafts, né le 24 mars 1834 à Walthamstow dans l’Essex et décédé le 3 octobre 1896 à Hammersmith à Londres. Dessinateur, architecte, imprimeur, écrivain, conférencier, designer textile… : William Morris prend conscience de sa vocation pour les arts décoratifs assez tard. Grâce à ses origines bourgeoises, il dispose d’un confort matériel, ce qui lui permet d’être son premier client. La première décoration d’intérieur qu'il réalise est sa propre demeure : la célèbre Red House. Inspirée par cet artiste visionnaire et environnementaliste, WILLIAM MORRIS AT HOME est une marque life style proposant des produits de beauté et des accessoires pour la maison, elle collabore avec la William Morris Gallery, le seul musée public consacré à la vie et à l'héritage de William Morris, installé dans la villa géorgienne à Londres qui était sa maison d’enfance.

QUOI ? Un ensemble de deux tasses en porcelaine fine ornées des designs emblématiques de l'artiste. Les tasses présentent les célèbres imprimés Strawberry Thief et Garden recolorés en terre cuite et vert contemporains pour s'intégrer parfaitement à la maison. Coffret cadeau certifié FSC décoré du motif Strawberry Thief imprimé avec des encres végétales.

POUR QUI ? Des femmes et des hommes « so british ».

COMBIEN ? env. 23,50 €.

POURQUOI ? Parce que cet objet est charmant.

www.williammorrisathome.com

ICÔNE
42
MAI
TIME
TEA
2024 #136

Paroles d’opticien(ne)

Nathalie et Julien Cousin, la passion des lunettes et… des couteaux !

Vous travaillez en couple et vous êtes tous deux opticiens-lunetiers, mais Julien votre mari est aussi coutelier ! Est-ce une façon de renouer avec une histoire lointaine qui remonte au XIXe siècle où des couteliers pouvaient être aussi lunetiers, utilisant leurs meules à la fois pour tailler les couteaux et pour travailler des verres de lunettes ?

Nous ne sommes pas dans une prolongation historique, pas du tout ! Julien est un passionné de coutellerie et plus spécifiquement, un grand amateur des couteaux suisses VICTORINOX. Lorsque nous avons ouvert le magasin, il s’est renseigné pour savoir s’il était possible de vendre des couteaux et a contacté la société VICTORINOX qui a été séduite par l’idée, alors, nous sommes donc devenus Fournisseurs officiels des couteaux VICTORINOX. Un choix qui interpelle les clients, mais qui plaît : certains viennent au magasin et repartent avec une paire de lunettes, d’autres, au contraire, viennent pour changer leurs lunettes et achètent aussi des couteaux ! La passion de Julien est devenue, malgré nous, notre marque de fabrique !

Vous êtes installés à Carantan depuis 2022, tout près du parc régional des Marais du Cotentin et du Bessin, votre installation est donc très récente ?

Julien et moi, avons eu une vie professionnelle diverse jusqu’à nous retrouver à être salariés tous les deux dans un Optic Leclerc dans un centre commercial de la région. Nos diverses expériences et notre envie d’indépendance, nous ont convaincus de nous installer à notre compte. Après une étude de marché et une analyse précise des zones de chalandises, nous avons décelé un potentiel de développement sur Carentan. Ce n’est pas un choix par défaut, Julien est originaire de la région, sa famille y est toujours présente, elle nous soutient ! Au moment où nous parlons, Julien est justement avec une de ses cousines qui a besoin d’un nouvel équipement optique !

MAI
PAROLE D’OPTICIEN(NE) I NATHALIE ET JULIEN COUSIN, LA PASSION DES LUNETTES ET… DES COUTEAUX ! 44
45 2024
Nathalie et Julien Cousin
46
D’OPTICIEN(NE) I NATHALIE ET JULIEN COUSIN, LA PASSION DES
ET… DES COUTEAUX ! MAI
PAROLE
LUNETTES

Votre portefeuille de marques se positionne sur quel segment ?

Julien et moi avons travaillé chez des enseignes optiques avec un positionnement généraliste. Dans notre magasin, nous avons décidé de nous faire plaisir en choisissant des marques sur le segment « créateurs » comme NATHALIE BLANC, FRIENDLY FRENCHY, PLM, CLÉMENT LUNETIER, VM L’ATELIER, BINOCLE, LA BONNE FRANQUETTE, LINOTTE, MATTTEW ou encore HALAMBYK qui fabrique des lunettes en bois artisanales dans un style épuré, fabriquées dans la Manche : l’entreprise est installée à dix minutes d’ici !

Ce panel de belles marques que nous choisissons et que nous défendons cohabitent avec des marques plus généralistes ou positionnées « mode », nous avons une clientèle diversifiée, il faut donc répondre à — presque ! — toutes les attentes et les besoins.

Vous semblez être sensibles au made in France ?

C’est pour nous une valeur ajoutée, tant d’un point de vue créatif que de la fabrication. Mais ce qui nous intéresse, ce sont des marques qui racontent quelque chose au niveau du style, de la production, des matériaux. Nous apprécions le travail créatif du bois chez HALAMBYK, des coquillages chez FRIENDLY FRENCHY, du lin chez LINOTTE… Tout cela nous parle d’émotions, de travail artisanal, d’inventivité pour des lunettes qui ont une âme.

Vous faites découvrir votre passion des lunettes à vos clients et vous partagez vos coups de cœur, vous êtes aussi opticien de santé, vous proposez ainsi un service de téléconsultation, de quoi s’agit-il ?

Je ne surprends personne en évoquant la pénurie d’ophtalmologistes et en conséquence, la difficulté d’obtenir un rendez-vous pour contrôler sa vue. Pour les pathologies classiques, les opticiens sont habilités à réaliser des examens de vue sans délivrer d’ordonnance. Nous proposons alors aux clients qui le souhaitent de faire un examen de vue dans notre salle de réfraction et grâce à notre plateforme de téléconsultation de valider l’examen par un ophtalmologiste qui peut délivrer une ordonnance à distance. C’est un vrai service pour nos clients. Et une vraie valeur ajoutée pour affirmer notre rôle de professionnels en santé visuelle.

LA LUNETTERIE COUSIN

15/17, rue Holgate

50500 CARENTAN

lalunetteriecousin-carentan.monopticien.com

2024 47
#136

ECOCENTRIC

EN PLEIN SILLAGE

Face aux grandes signatures olfactives qui dominent le marché, des maisons de parfums indépendantes et alternatives réinventent la parfumerie avec des accords surprenants, des ingrédients naturels, des qualités de formules qui tracent des sillages aux harmonies olfactives séduisantes. Ecocentric, le leader des cosmétiques écologiques et responsables, dévoile une sélection unique de parfums singuliers qui magnétisent et dévoilent des senteurs créatives, l’essence même du parfum dans sa fonction originelle, à suivre le nez au vent.

48
LA BEAUTÉ EN LIGNE PAR ECOCENTRIC MAI

Mistral & Fleur de Vichy de pH fragrances

Le bestseller de la Maison : ce parfum élégant s’ouvre sur des notes fraîches, Citrus en tête, sur un cœur de notes Marines pour un effet « splash » acidulé et qui s’épanouissent sur un fond ambré.

Les + produits

Existe en format découverte 15ml.

160 €

I Fig you de Fascent

Ce parfum souffle un vent de liberté et de raffinement. Une énergie contagieuse qui prend racine dans votre nature pour vous soutenir et vous ancrer durablement dans le sol. Vous êtes là, et nulle part ailleurs.

Les + produits

Un parfum pour se sentir bien grâce au pouvoir des essences naturelles.

50 €

ACHETER ACHETER

2024 #136 49

Like a Virgin de Art Meets Art

Le maître parfumeur Alberto Morillas a choisi une interprétation subtile et littérale de ce morceau pop iconique, tout en faisant allusion à la touche irrévérencieuse qu'a insufflée Madonna.

Les + produits

Un parfum qui transcrit l'énergie propre à cette chanson, à toute cette époque.

Néroli d’Olbnm (Olibanum)

Le plus doux des nérolis se fond dans une infinie tendresse, au pétillant de la bergamote et à la rondeur miellée du jasmin. Un parfum à porter sur l’oreiller entre délice et malice.

Les + produits

Les parfums Olibanum sont aussi destinés à être portés ensemble, renouant ainsi avec l’art ludique du layering.

130 € 87 €

ACHETER ACHETER

LA BEAUTÉ EN LIGNE PAR ECOCENTRIC 50 MAI

Tierra de Nissaba

Un ambre boisé lumineux et addictif qui célèbre deux ingrédients fascinants et emblématiques de l'Amérique Centrale : le Baume du Pérou et la Cardamome.

Les + produits

Un parfum engagé à 90% d'origine naturelle.

Un Deux Trois Soleil de Bastille

Un parfum espiègle, que vous aurez sur le bout de la langue. La chaleur rayonnante d'un après-midi d'enfance, un goûter gourmand chipé en douce. L'overdose d'amande et de vanille twistée par la sensualité de l'encens vous feront voyager en enfance.

Les + produits

Une eau de parfum naturelle, végane et made in France.

160 € 98 €

ACHETER

ACHETER

2024 51 #136

TEN DAN CES.

52 TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE MAI

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

Dans son ouvrage, Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? publié chez Gallimard en 2000, Hans Belting écrit que « Le chef-d'œuvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter l'artisan pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. Le terme a pris une nouvelle signification depuis la fin du XVIIIe siècle, période marquée par la fondation d'un nombre croissant de musées, dont celle du musée du Louvre en 1793. Cette notion, depuis, n'a cessé d'évoluer. L'élection de certaines œuvres jugées, selon des critères propres à chaque société, au-dessus des autres reflète l'évolution du goût. Mais la permanence dans l'estime et la fascination qu'exercent certains chefs-d'œuvre peut donner à penser que ceux-ci se situent au-delà des Fluctuations du goût, à un niveau complexe des rapports entre le spectateur et l'œuvre, de Façon, semble-t-il, objective. »

C'est avec une objectivité très subjective (sic !) que nous vous proposons une sélection de montures estimables que nous avons associés à des chefs d'œuvre incontestables et connus de tous : Le cri d'Edvard Munch, American Gothic de Grant Wood, La Jeune Fille à la perle de Vermeer, la Joconde de Léonard de Vinci et Le baiser de Gustav Klimt. Parce que porter des lunettes est aussi l’art de se faire voir et bien voir…

53 2024
#136

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

DES FORMES QUI CHAHUTENT LE REGARD.

1. Optiques KARL LAGERFELD (Marchon) modèle KL3555516242

collection Futuristik

2. Solaires MYKITA modèle Marfa 10085510

3. Solaires NINA RICCI (De Rigo) modèle VSNR401-300

4. Solaires SAINT LAURENT (Kering Eyewear) modèle SL M137 Amélia

54 MAI
TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE
4.
2. 1.
3.
55 2024 #136
Toile Le cri d’Edvard Munch, 1893 © National Gallery of Norway

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

56 MAI 4.
1. Optique BLACKFIN modèle Pacific Mavericks col. 1708 2. Optiques MASUNAGA modèle Orchid, Masunaga by Kenzo Takada 3. Optiques THEO modèle Product Crispy 385 4. Solaires ETRO (Safilo) modèle 0033S 20686203YGHO
TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE
Toile American Gothic de Grant Wood, 1930 © Google Art Project

UNE RIGUEUR STYLISTIQUE POUR DES HOMMES QUI NE PLAISANTENT PAS.

2. Optiques ITALIA INDEPENDANT modèle Altrove ITALTFMBLK049

3. Optiques RAY-BAN (EssilorLuxottica) modèle Mega Wayfarer Optics

4. Optiques SUPERDRY (Eschenbach) modèle SDO-3018-104

57 2024 #136
3. 1. 4. 2.

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

1.

2.

3.

4.

58 MAI
Solaires GUCCI (Kering Eyewear) modèle GG1771S solaires LINDA FARROW X JACQUEMUS modèle Ovalo Yellow Gold Green Solaires LONGCHAMP (Marchon) modèle LO758S5320500 Solaires SNOB MILANO modèle California SN208C007Z
TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE
Toile La Jeune Fille à la perle, 1665, Vermeer © Mauritshuis, La Haye

DES COULEURS QUI VIBRENT ET DÉTONNENT.

#136

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

L’INTENSITÉ DES COLORIS CHATOYANTS.

60 MAI
2. Optiques VANESSA BRUNO (Seaport ODLM) modèle Moon 03-E588 3. Optiques X-IDE (Immagine98) modèle Kahlo col.2
3. 2. 4. 1. TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE
4. Solaires GAMINE NY modèle BVH.2-NAR.S5 oile La Joconde/Mona Joconde/Mona Lisa, 1503, Leonard de Vinci © C2RMF

CHEFS D’ŒUVRE TENDANCES

62 MAI 4. TENDANCES I CHEFS D’ŒUVRE

LA DOUCEUR DES FORMES POUR DES HOMMES SENSUELS.

1. Optiques TOM FORD (Marcolin) modèle 8921448856

2. Optiques ETNIA BARCELONA modèle Beluga 53O

3. Optiques GUESS (Marcolin) modèle GU50137

4. Optiques PHILLIP PLEIN (De Rigo) modèle VPP118-703

63 2024 #136
Toile Le baiser, 1908, Gustav Klimt © Google Cultural Institute
1. 2. 4. 3.

LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA VUE…

« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. » Une tautologie de Georg Christoph Lichetenberg, physicien et écrivain allemand (1742-1799) qui ne doit pas nous faire oublier la nécessité de se protéger face aux rayons agressifs du soleil. Une protection indispensable pour les yeux avec des verres solaires classés en différentes catégories, allant de 0 à 4, selon leur niveau de protection solaire contre les UV et les infrarouges.

MAI LES CONSEILS DE L’OPTICIEN(NE) 64
Photo : DC/IA Bing
sergey-chuprin

SOLEIL

Catégorie 0

Ces lunettes ne sont pas considérées comme des solaires. Les verres sont peu ou pas teintés et ne protègent pas efficacement contre la luminosité. Ils conviennent pour les jours maussades, mais ne sont pas adaptés si vous avez besoin d’une protection spécifique.

Catégories 1 et 2

Ces lunettes sont utiles en cas de luminosité faible à moyenne. Les verres sont légèrement teintés et filtrent respectivement jusqu’à 57 % (catégorie 1) et jusqu’à 82 % (catégorie 2) de la luminosité. Évitez de les porter en plein été si vous avez les yeux fragiles.

Catégorie 3

Ces lunettes sont recommandées pendant l’été lorsque la luminosité est maximale. Les verres sont davantage teintés que les catégories inférieures et filtrent jusqu’à 92 % des UV. C’est le niveau de protection idéal pour une exposition solaire importante en ville, à la campagne ou à la plage.

Catégorie 4

Ces lunettes sont conçues pour une luminosité extrême. Elles filtrent jusqu’à 97 % des rayons UV. Cependant, elles sont interdites pour la conduite automobile en raison de leur forte teinte.

+ Indice UV400

C’est un indice qui vient en complément des catégories de protection solaire. L’indice UV400 signifie qu’en plus du pourcentage de lumière filtrée par les verres, ceux-ci sont capables d’arrêter entre 99% et 100% des rayons UVA et UVB, le 400 étant une référence à la longueur d’onde des UV, qui se situent entre 200 et 400 nm. C’est un indice de protection très important puisque les rayons UV peuvent provoquer de nombreux dommages sur le cristallin si l’œil est exposé de façon directe ou continu au soleil.

Enfin, quelle que soit la catégorie de protection dont vous avez besoin, assurez-vous de choisir des lunettes de soleil marquées « CE » ou la norme EN ISO 12312-1, les deux spécifient les exigences de performance et de sécurité pour les lunettes de soleil vendues dans l'Union européenne. Les lunettes conformes à cette norme offrent une protection adéquate contre les rayons UVA et UVB.

#136 65 2024

www.eric-bompard.com www.jeulia.fr

www.fromfuture.com www.shop.kaai.eu

Le carnet de liens
trouver les marques présentes dans ce numéro ? COMPLÉMENT D’OBJETS FASHION CHIC
www.eu.theroy.com www.glamuse.com www.polene-paris.com www.patriziapepe.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.