/letempsdesmythesquatpartie

Page 25

d'intégration/identification que le lecteur dialogue avec l'univers de l'œuvre et de ses personnages et participe à l'herméneutique créatrice du sens. Comment alors comprendre ici les éléments de l'évaluation finale du roman qui paraissent bien complexes ? Quelles hypothèses de lectures se sont vérifiées et quelles consciences du monde proposent-elles ?  Première hypothèse : la fin tragique du héros est l'illustration de la thèse suggérée par le titre du roman. En acceptant la bourse contenant la « poussière d'or », Oukhayyed a enfreint la loi ancestrale qui interdit aux Sahariens depuis la nuit des temps de posséder ce métal réservé aux djinns. C'est là un des thèmes les plus redondants dans les romans d'Al Koni où l'or est souvent désigné par des périphrases négatives telles que « le minerai funeste », « l'éclat du diable », « la monnaie de l'ombre », « la poussière de la mort « … Tous ceux qui y touchent connaissent une mort tragique. Doudou qui a enduré la captivité et la torture chez les tribus Bambara pour l'obtenir, et qui le considère comme « le but de tout être depuis sa naissance jusqu'à sa mort », en mourra lui-même. Et ses « proches » qui se sont lancés à la poursuite d'Oukhayyed pour le venger, ont pour unique motivation de se partager son or. Et le narrateur le décrivant comme le moyen suprême de la corruption de l'âme, explique comment ils ont pu retrouver la trace du fugitif dans sa cachette indétectable : ‫بح ڇ اٹوؽٸ اٹقجواء‬٥‫ هّڈا اٹو‬.‫ ٹغئڈا اٹى اٹوّڈح‬.‫و٭چب اٹٖؾبهي اٹْپبٹٍخ‬٦‫پٺڈا ٭ً مٹٴ ؽٍال كفٍٺخ ٹټ ر‬٦‫اٍز‬ ‫ اٹنڅت‬.‫ڈٿ ٱبكڅټ اٹٍڄ‬٦‫ اٹنڅت اٹپٺ‬.ٰ‫ٸ اٹقٺ‬ٚ‫ اٹنڅت ٌٮَل أ٭‬.٤ٍ‫پً اٹغپ‬٦ٌ ‫ اٹنڅت‬.‫ثزٮبٍٕٸ اٹٖؾواء اٹْپبٹٍخ‬ ‫ڂبد‬٦‫ اٹنڅت ٍجت ٵٸ اٹٺ‬.‫ڇهاءڃ‬ Ils employèrent des ruses étrangères aux coutumes des déserts septentrionaux. Ils usèrent de la corruption. Ils soudoyèrent les bergers et les nomades qui connaissaient parfaitement ces lieux. L'or aveugle tout le monde. L'or corrompt les meilleures créatures. L'or maudit les a menés jusqu'à lui. L'or est derrière lui. L'or est la cause de toutes les malédictions335.

Pourtant cette hypothèse ne semble pas complètement satisfaisante pour plusieurs raisons. D'abord, au vu de la personnalité du héros et de son parcours : s'il y a quelqu'un dans le roman qui est désintéressé des choses de la vie, c'est bien Oukhayyed, qui a délaissé les avantages et les honneurs de la chefferie pour sa passion de l'amour et de la liberté. Ensuite, même aux pires moments de la famine, il n'a jamais cherché à obtenir l'or de quelque manière 335

Al-Tibr, op.cit., p. 144.

239


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.