
4 minute read
Merci | Des ordinateurs pour les maisons de formation en Afrique »
Advertisement
Depuis 2008, en collaboration avec notre Secrétariat international à Rome, Missio Belgique a entrepris d’équiper en matériel informatique les maisons de formation en Afrique. Des milliers d’ordinateurs ont été envoyés depuis lors à différents séminaires, afin qu’ils soient également connectés à l’Église universelle et améliorent la formation des futurs serviteurs et missionnaires de notre Église. Ce programme est malheureusement suspendu depuis cette année, faute de moyens. Nous comptons vraiment sur votre générosité pour le relancer dès que possible, car son importance n’est plus à démontrer, comme le relève ici l’abbé José FERA MASIYA, recteur du Séminaire Propédeutique d’Idiofa.
EMMANUEL BABISSAGANA
Quelle joie pour le Séminaire Propédeutique St MUKASA/MWILAMBONGO du Diocèse d’Idiofa en République Démocratique du Congo, d’accuser réception d’un kit de matériel informatique pouvant nous permettre de nous ouvrir au monde!
La fin de l’isolement
En effet, grâce à Missio Belgique et à ses donateurs, notre séminaire peut enfin avoir accès au monde, après 29 ans d’isolement, depuis sa création. Désormais le cours d’informatique, qui n’était que théorique, peut aujourd’hui trouver une assise pratique grâce à ce kit dont nous avons été bénéficiaires. Inutile de rappeler qu’en ce siècle où l’informatique joue un rôle de grande importance dans les recherches scientifiques, l’administration et la communication, ces outils servi-
Merci pour votre fidèle soutien! Votre solidarité est indispensable. Vous pouvez faire votre don sur le compte de Missio: BE19 0000 0421 1012 ou
8 suara 84 en ligne: www.missio.be Votre soutien est précieux et vital pour de nombreuses communautés chrétiennes à travers le monde. Il permet de les soutenir quelques fois pour de grands projets tels que la construction des églises ou des écoles. Mais plus souvent, c’est à travers le financement de petits projets que votre soutien fait la différence, apporte de la lumière et de l’espoir à ces communautés, et rend ainsi concret et visible l’amour de Dieu.
CATHERINE DE RYCK
ront à améliorer substantiellement la formation des futurs prêtres.
Pour un meilleur apprentissage
Loin de nous l’idée de minimiser l’acquis déjà réceptionné, par rapport au nombre des séminaristes, nous aurions cependant bien voulu que chaque séminariste, sur les 25 présents, ait en face de lui, un ordinateur afin de favoriser un apprentissage rapide et plus efficace.

D’autre part, pour mettre en marche la salle informatique, certains outils demeurent encore de grande importance. Il s’agit notamment des panneaux solaires, des batteries, des fils conducteurs, convertisseurs, des ampoules, etc.
Remerciements
C’est avec ovations et acclamations que les séminaristes ont accueilli cette offre inattendue. Que nos bienfaitrices et bienfaiteurs qui nous lisent à travers ce trimestriel Suara soient honorablement remercié.e.s et assuré.e.s de nos prières quotidiennes.
À travers le monde, de nombreux religieux et religieuses, ainsi que des laïcs engagés travaillent à rendre toujours plus visible cet amour de Dieu. Leur mission est d'être proche des gens, même dans les circonstances les plus difficiles.
Notre programme d’équipement des séminaires africains en matériel informatique a dû être suspendu cette année, faute de moyens. Nous comptons sur votre solidarité pour le relancer dès que possible. Merci de faire votre don à cet effet: BE19 0000 0421 1012 (avec en communication ICT-Suara)
Joie et espoir
Jadis relativement prospère et modèle de cohabitation pacifique entre différents groupes humains et religieux, le Liban est depuis quelques années le théâtre de crises économiques et sociales à répétition. La vie des communautés chrétiennes en pâtit également. C’est notamment le cas de la paroisse Saint-Joseph de Beyrouth, qui n’a pu acquérir des instruments de musique pour la chorale que grâce à votre soutien. Les jeunes de la paroisse peuvent ainsi désormais célébrer leur foi dans la joie et porter autour d’eux l’espoir de lendemains meilleurs.
Lire et écrire
En République Démocratique du Congo, la situation des personnes les plus vulnérables demeure préoccupante, surtout à Mikondo, un quartier pauvre de la capitale Kinshasa. La sœur Véronique Hernandez et ses compagnons se mobilisent quotidiennement en faveur de ces personnes, en particulier les orphelins. Ils les accueillent, leur fournissent de quoi se nourrir, et leur apprennent également à lire et à écrire. En raison de la crise liée au coronavirus, les sœurs n’ont pu financer ces soins par leurs propres moyens. Une fois de plus, votre solidarité a été salutaire, grâce à un financement de 3000 EUR qui leur a été accordé. Votre soutien nous aide également à rompre l’isolement de bon nombre de personnes. Un isolement endémique souvent dû aux difficiles conditions de mobilité, et relativement accentué par les mesures barrières. Notre action en faveur des moyens de transport contribue à y remédier. Dans le diocèse de Gikongoro au Rwanda par exemple, les prêtres de la paroisse de Masagara ont reçu une moto grâce au soutien de Missio Belgique. Aujourd’hui, les prêtres peuvent ainsi visiter et assister des paroissien.nes dans des villages reculés. Au Cameroun, une communauté de religieuses a également reçu une moto. Désormais, les sœurs peuvent se réunir avec des fidèles, visiter des malades, s’occuper de la catéchèse et défendre les droits des femmes dans les zones les plus reculées.