3 minute read

Campagne 2020

Coup d’œil sur la campagne Missio 2020

Pendant le confinement, les collaborateurs de Missio ne se sont pas tourné les pouces ! Tout en se sentant concernés par les événements et unis à vous tous par la prière, ils ont continué à préparer la campagne d’octobre 2020 dont nous vous présentons ici les grandes lignes.

Advertisement

Le mois de la mission extraordinaire d’octobre 2019 a permis de redynamiser notre engagement missionnaire, qui est une tâche quotidienne. En octobre 2020, nous voulons approfondir et accomplir encore la mission que le Christ nous donne : aimer son prochain comme soi-même, et porter la Bonne Nouvelle à travers le monde, en paroles et en actes, avec une attention particulière aux pauvres et aux opprimés.

OUVRIR SON CŒUR

Le Christ nous appelle en effet à entrer dans une relation d’amour fraternel avec notre prochain, d’où qu’il vienne et où qu’il soit. Aimer Dieu, c’est donc aimer l’autre. Mais comment aimer son prochain, si on ne s’aime déjà pas soi-même ? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 31 ; Lévitique 19,18). Le cheminement personnel qui mène à l’amour de l’autre passe donc nécessairement par la compréhension de ce qu’est l’amour de soi-même, au regard de l’Évangile. Une expérience que nous avons voulu traduire par notre slogan : Ouvre-leur ton cœur !

Première communion et confirmation reportées ?

Pensez déjà à commander nos croix de Bethléem en bois d’olivier 3,00 €/pièce

02 679 06 30, commandes@missio.be www/missio.be/fr/webshop

LIBERIA

C’est au Liberia que Missio vous invite au voyage cette année. Voyage dans un des pays les plus pauvres du monde où chaque chrétien belge trouvera à mettre en pratique cet amour fondamental envers nos prochains dont l’esprit de solidarité peut nous inspirer. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a connu des tragédies qui lui ont fait expérimenter, probablement mieux que tout autre peuple, l’importance de la solidarité et la force de la foi. L’épidémie d’Ebola (2014-2015), et bien avant, deux guerres civiles l’ont plongé dans une pauvreté extrême, et causé des traumatismes physiques et psychologiques qui continuent de miner le vivre-ensemble dans ce pays. Les populations ont donc un besoin vital de soutien matériel, mais aussi de pardon, de réconciliation, et d’accompagnement spirituel.

ENFANTS

La pauvreté frappe durement les enfants. Surtout les orphelins qui sont livrés à euxmêmes. Souvent, ils quittent l’école pour aller travailler et sont sous-payés. Les jeunes filles cherchent le salut dans le mariage avec

un homme plus âgé, mais elles sont exploitées ou maltraitées. Pour ces orphelins, c’est la double peine : pas de famille et pas d’avenir. D’où l’importance d’aider les orphelinats. Dans le diocèse de Gbarnga, l’Église soutient les orphelinats déjà existants, qui ne peuvent pas compter sur le soutien du gouvernement.

UNE AIDE BIENVENUE

Vous n’imaginez pas ce qu’on peut faire au Liberia pour un enfant orphelin avec pouvez subvenir à ses besoins pendant un an. Vous contribuez aussi à assurer ses soins de santé, d’alimentation et ses frais scolaires. Enfin, vous offrirez à cet enfant l’opportunité d’un bon soutien psychosocial, lui ouvrant un chemin d’avenir.

quelques dizaines d’euros. Avec 85 €, vous

Aider les enfants orphelins au Liberia

De multiples possibilités vous seront offertes dès le lancement de la campagne missionnaire 2020 :

Commander le matériel de campagne 2020 : dépliants, affiches, signets-prière, bougies, pralines. Participer à la collecte du dimanche de la mission universelle. Faire un don sur le compte de Missio (une communication spécifique sera prévue).

suara

Rédaction

Armelle Griffon

Ont collaboré

Emmanuel Babissagana, Erik De Maeyer, Catherine De Ryck, Michel Gilsoul, Tom Luypaerts, Sr Lébia Mukasensiyo, Mgr Lode Van Hecke

Photos

Abbaye du Val-Dieu, absolutimages / Shutterstock, Michael Foley, Missio, Hanitsoa Rafalia/World Bank

Mise en page et impression

Halewijn nv

Éditeur responsable

Pierre Van den Bossche, Bd du Souverain 199, 1160 Bruxelles

Info et contact

Bd du Souverain 199, 1160 Bruxelles, 02 679 06 30, info@missio.be, www.missio.be https://www.facebook.com/MissioBelgique/ N° d’entreprise : 0410647718

Abonnements et changements d’adresse

suarafr@missio.be

Réactions et suggestions

info@missio.be

Missio Wallonie-Bruxelles

Bd du Souverain 199, 1160 Bruxelles, tél.: 02 679 06 47 wallonie@missio, formations@missio.be

BE19 0000 0421 1012

www.

This article is from: