Rapport sur l'hypersexualisation des enfants

Page 81

C- L’enjeu collectif de l’hypersexualisation : le respect de la dignité de la personne humaine et de l’égalité entre les sexes.

1- L’hypersexualisation renforce les stéréotypes sexistes

Notre analyse du phénomène de l’hypersexualisation des filles de 8-12 ans nous amène à quelques constats assez frappants sur la prégnance de stéréotypes sexistes dans les codes et messages qui sous-tendent ce phénomène. Les codes de cette hypersexualisation valorisent au moins 3 aspects : -

l’apparence : être belle, maquillée, bien coiffée, habillée à la mode, être mince… des attitudes : être « sexy », être célèbre, devenir une star.

A travers le phénomène de l’hypersexualisation, les stéréotypes se trouvent renforcés car cette « sexualisation » de la petite fille l’enferme davantage comme « objet sexuel ». Au final, elle est présentée comme une femme miniature, dont l’importance et la valeur se juge à leur apparence. On leur apprend l'importance d'être belle, de plaire : en somme, on leur apprend à se définir et se valoriser par le biais de leur apparence physique à travers le regard des autres.

Tous les professionnels interrogés lors de cette mission parlementaire mettent en avant la prégnance de clivages sexistes dans cette hypersexualisation.

Bien qu’aucune étude n’ait mesuré l’impact de ces images hypersexualisées sur les adolescents, filles et garçons, beaucoup de ces professionnels s’alarment face à cette diffusion effrénée et y voient la cause de violences dans les comportements entre filles et garçons, violences verbales et physiques qui se manifestent très souvent par des formes de pressions entre pairs notamment dans les cas de harcèlement moral ou sexuel.

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.