Page 1

PORTFOLIO Travaux sélectionnés | Architecture Miriam Abdeljaoued 2018


+216 53 539 503

miriamabdeljaoued@gmail.com

Appt 379, bloc 39, Résidence ELyes La Soukra

Abdeljaoued Miriam

Curriculum Vitae

Présentation: Après 5 années d’études à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Tunis, je souhaiterais aujourd’hui faire mon stage professionnel au sein d’une équipe où je pourrais être opérationnelle et approfondir mes connaissances dans un domaine qui me tient à coeur.

Langues

Français

Anglais

Arabe

Italien


Expérience & éducation

Lycée L’Aouina: Baccalauréat Mathématique-Mention Très bien

Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis: Diplôme de premier cycle en Architecture de Tunis: Mémoire d’Architecture: Mention Très Bien avec félicitations des membres du jury Voyage d’études+ Workshop Architecture Voyage d’études+Workshop Workshop: Structure métallique Vernaculaire à Jerba Réaménagement Urbain à Sousse

2013

2015

2016

Stage 1er cycle: Draw Link Group

Autres expériences

2017

2018

Stage 2ème cycle: Bureau d’Architecture et d’Urbanisme Hedi Omrane

Compétences

Vente de Bracelets Brésiliens (facebook.com/MimiahsBracelets/)

AutoCAD

Croquis

Photoshop

Sketchup

Participation au séminaire de représentation -1ère année- + Obtention du 6ème prix

Revit

Microsoft Office

Indesign

Twinmotion

Participation à l’exposition de groupe organisée par l’ENAU à la maison de culture Ibn Rachiq à Tunis Participation à des concours de créations artistiques internationaux

Centres d’intérêt Bouquiner Dessin/Peinture/Illustrations

linkedin.com/in/miriam-abdeljaoued/ pinterest.fr/mabdeljaoued/ behance.net/MiriamAbdeljaoued

Le Piano Vie associative: Action bénévole pour réalisation de peintures murales. (Appel lancé par l’association: Les amis de l’INPE)

Liens

Les animaux Les Bracelets Brésiliens

issuu.com/mimiah talenthouse.com/miriam-abdeljaoued


Sommaire

123456-

Mémoire d’Architecture

-2017-2018-

Travaux de la 4ème année -2016-2017Travaux de la 3ème année -2015-2016Maquettes Croquis Travaux personnels


1

3

2 4

5

6


https://issuu.com/mimiah/docs/copie_biblioth_que_miriam

A PATH TO CURIOSITY Plateforme de conscientisation au Campus El Manar

-2017-20181-Mémoire d’Architecture

Epuisé, lassé, éreinté par les années d’apprentissages déversés à sens unique, exténué de se sentir manipulé par un système éducatif basé sur la standardisation, l’étudiant voit inévitablement sa curiosité et sa motivation se faner, s’estomper, s’éteindre et dépérir. Pourtant un désir de savoir intrinsèque existait en chacun de nous depuis notre plus jeune âge. Une envie insatiable de tout savoir et de chercher une signification à tout ce que nous ignorons fleurissait en nous. Et s’il était possible de faire rejaillir cette flamme enfouie en chacun de nous? Nous essayons à travers ce mémoire d’exploiter le pouvoir de l’architecture à affecter l’âme et l’esprit de l’usager pour anticiper les mouvements de l’étudiant dans l’espace, agencer programme et qualités spatiales et en créer un espace de vie stimulant.


Repérer les illusions et déceler l’irréel pour enfin percevoir le réel, tel est le but qui guide l’étudiant tout au long de son parcours vers l’affranchissement. Le chemin parcouru est semé d’ambuches, la vision y est floue et la perception y est trompée. L’idée est de partir d’une réalité présumée, de la libérer de notre propre perception et de révéler ses mystères pour la mettre enfin à la lumière du jour et dévoiler sa vérité. Tel un origami aux différentes facettes et aux multiples interprétations qu’on déplie pour aboutir à une seule et même réalité, le projet nous invite à nous balader à travers un parcours irrégulier d’illusions, où l’ombre, la lumière et le cadrage affectent notre perception. Ce parcours est certes trompeur, mais il nous mène vers des espaces de connaissances aux formes épurées et dépouillées.


Immeuble Polyfonctionnel au Centre Ville de Tunis:

2-Travaux de la 4ème année -2016-2017-

Maîtrise des étapes nécessaires à l’élaboration d’un Avant Projet Sommaire (APS) , d’un Avant Projet Détaillé (APD) et d’une phase d’Exécution. Cet exercice s’inscrit dans la perspective du programme de la 4ème année, soit la maîtrise du projet , il a pour objectif de rapprocher le plus possible l’étudiant des conditions réelles du métier d’architecte. Le but étant d’analyser les potentialités et les contraintes du contexte du projet afin d’adopter une réponse spécifique à une demande d’un Maître d’ouvrage


2-Travaux de la 4ème année -2016-2017-

Reconstitution du Palais Boukhriss à l’aide du logiciel REVIT dans le cadre du projet final en Informatique.


3-Travaux de la 3ème année -2015-2016-

Musée de l’Histoire et de l’Art de la Psychiatrie. Ayant la libérté de définir moi-même la thématique, ainsi que l’emplacement du musée, mon choix s’est vite porté sur l’histoire de la Psychiatrie car bien que refoulée et négligée, elle a évolué de manière parallèle à l’histoire des «sains d’esprit». C’est sur cette idée maîtresse que mon choix du terrain d’intervention s’est fixé sur un cite adjacent au musée du Bardo. L’entrée se fait ainsi à partir du Musée du Bardo et à travers une longue descente vers la partie souterraine du musée de l’Histoire et de l’art de la psychiatrie.


Genèse de la forme du Projet:


Une première partie du musée est destinée à initier le visiteur à la psychiatrie à travers la présentation de documents historiques et des figures apparentes de la psychologie selon une échelle chronologique. Le visiteur est par la suite immergé dans un parcours sensoriel immersif où le visiteur pourra vivre une expérience architecturale et psychiatrique marquante à travers l’intérprétation spatiale des troubles psychologiques. Les symptomes des troubles d’anxiété, de la schizophrénie, des troubles caractériels et des troubles obsessionnels compulsifs sont matérialisés à travers un scénario spatial unique .


3-Travaux de la 3ème année -2015-2016-

Immeuble d’habitation situé au Lac de Tunis: Réalisation de l’Avant Projet Sommaire et de l’Avant Projet Détaillé


Travaux de la 3ème année -2015-2016-

Foyer universitaire pour les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Sidi Bou Said. La perception du temps représente l’idée maîtresse de ce projet. En effet, cette perception dépend de plusieurs facteurs différents dont l’humeur, les obligations, les préoccupations, les dead-lines et la quantité d’informations à assimiler .


Ces facteurs forment un élément perturbateur dans une trame régulière, pour faire jaillir différents espacements et différentes épaisseurs. Le passage du temps sera donc «matérialisé» par le biais d’une enveloppe unifiant l’ensemble du projet. Cette enveloppe pourra ainsi offrir un jeu d’ombres et de lumières perçu différemment par chaque étudiant, pour les sensibiliser à la sculpture de l’espace et à l’architecture de la lumière tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


4-Maquettes


Foyer universitaire pour les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Sidi Bou Said. Maquette du projet final de la 4ème année. Musée d’histoire et de l’art de la psychiatrie. Maquette réalisée dans le cadre d’un exercice en 3ème année d’Architecture.


5-Croquis:


Croquis des différentes séquences d’un parcours urbain dans la ville de Sousse, réalisés dans le cadre d’une analyse urbaine. Techniques et matériel utilisé: Rapidos(Uni-pin), Rotring isographs, Promarkers et crayons de couleur sur papier Canson


Techniques et outils utilisĂŠs: Rotring Isographs sur papier Canson.

6-Travaux personnels:

Peinture murale en 3D


Techniques et outils utilisés: Rotring isographs, Aquarelle, Promarkers.

Participation au concours «Create multi-media artwork for CAMPARI». Techniques et outils utilisés: Feutres Posca, crayons de couleur + modification numérique (Photoshop).


Participation au concours « Create visual artwork for Laura Mvula». L’illustration est réalisée à la main. Techniques et outils utilisés: Aquarelle, Rotring Isographs et Promarkers.

. Techniques et outils utilisés: Aquarelle, crayons de couleurs, Rotring Isographs et Promarkers.


Participation au concours «.Create artwork for Phantom Thread». Techniques et outils utilisés: FIne Liners et aquarelle sur papier Arche + modification numérique (Photoshop).

Participation au concours «.Design a tour poster for AURORA». Techniques et outils utilisés: Rotring isographs, aquarelle, Promarkers, crayons de couleur + modification numérique (Photoshop).


Contact MIRIAM ABDELJAOUED miriamabdeljaoued@gmail.com +216 53 839 503

Portfolio -Architecture- Miriam Abdeljaoued -2018-  
Portfolio -Architecture- Miriam Abdeljaoued -2018-  
Advertisement