TPFE - Milena Kramarz - Perspectives rurales, Habiter la campagne en Ile-de-France, Bocage Gâtinais

Page 61

comme Soisy. D’où l’importance dans ces situations d’aider des gens à accéder à la propriété, des gens pour qui c’est impossible dans un contexte normal. C’est un des enjeux du projet.»

Relations avec les acteurs de la commune et du PNR Contrairement au projet de l’Eco hameau du Champs Foulon, le projet n’a pas été impulsé par la sphère institutionnelle. La commune et le Parc Naturel Régional sont venus appuyer le projet dans un second temps. La réunion de lancement a donc été une confirmation de l’appui local du projet. En effet la commune émettait certaines craintes quant à la manière dont le projet allait être perçu localement. Contrairement à une réunion publique, avec un rapport frontal entre institutions et habitants, la réunion était assez informelle et s’adressait directement aux habitants du village : « (...) Un projet anonyme n’a pas d’ami, il n’a que des ennemis. Il a des clients et des ennemis. Alors que nous, on a vu, après la journée du 2 « Moi je suis venu parce que c’est mon village et que je trouve ça vraiment bien ». C’est un projet incluant, et ça change tout.»

Les futurs habitants Les premières personnes intéressées se sont donc manifestées lors de la réunion de lancement du projet. Il s’agit aussi bien de locaux que de personnes venant de région parisienne. «C’est ça la force d’un projet mixte avec la ferme et l’activité à côté, c’est qu’il y a des gens qui viennent pour les deux et qui ne viendraient pas que pour le logement ou que pour l’activité. Donc c’est cette force, cette dynamique qu’on essaie d’impulser à travers cette mixité de fonctions.»

-61 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.