Nico spring-summer issue: 2009

Page 90

On ne peut pas évoquer le burlesque sans parler de Dita von Teese. Elle a beaucoup contribué à faire découvrir la discipline à un large public. Qu’est-ce que vous pensez de son travail? Avezvous eu l’occasion de la rencontrer lors de ses passages en Belgique? Je l’ai rencontrée plusieurs fois. Je trouve son travail très joli, très esthétique, parfois même trop. C’est peut-être ce qui me gêne. C’est un show à l’américaine. Je trouve que ça a un peu perdu de spontanéité par rapport à l’esprit du burlesque. Les filles avant fabriquaient leurs tenues elles-mêmes, il y avait un côté beaucoup plus charmeur, plus improvisé aussi. Dita propose un spectacle hyper léché, très rodé. Je n’ai rien contre, mais je trouve que ça a perdu un peu

d’âme. Ça me touche moins que des filles comme Dirty Martini ou Kitten Devil, des performeuses beaucoup moins médiatisées mais plus proches, selon moi, de l’essence du burlesque. J’aime les choses un peu plus déglinguées, plus rock’n’roll. A qui pensez-vous lorsque vous dessinez vos collections? Je ne dessine pas vraiment en fonction d’une personne… Mais ma question est peut-être infondée: est-ce que vous passez par le dessin ou travaillez-vous directement sur buste? Ça dépend (rires)! Il m’arrive de dessiner, mais souvent les croquis viennent après les idées. Ils

Dans l’idéal, mon fantasme serait d’avoir une grande maison où tout le monde travaillerait à chaque étage. Une espèce de petit atelier de pin-up!

m’aident à y voir un peu plus clair. Je réalise des planches avec des lignes de dessins que je barre au fur et à mesure, ça fait un bien fou (rires)! Je peux partir d’un tissu, d’un dessin, d’une photo, d’un cliché, que ce soit une envie de soubrette ou une envie de marin. C’est assez spontané. Un mois avant que je ne la commence, je ne sais pas vraiment ce que va être ma collection. Combien de pièces composent une collection? J’essaie d’avoir douze silhouettes pour la boutique, mais il faut savoir que lorsque je fais un défilé, je crée une collection spécifique. Ce qui défile est rarement commercialisé. J’aime penser mes défilés comme une performance, un événement à part. Vous êtes également DJ, comment gérez-vous cette double activité? En courant beaucoup (rires)! Mais ce sont des choses que je fais avec beaucoup de plaisir et de passion, donc je ne suis pas à plaindre. Ça se case automatiquement dans mon agenda, les soirées se font après la fermeture de la boutique. La musique a une place très importante dans ma vie, je ne pourrais pas faire sans. Les performances, c’est quelque chose qui m’éclate. En général, je fais ça avec des copines, nous essayons de trouver un scénario un peu trashy: libérée des contraintes commerciales de la boutique, je peux retourner à mes premières amours, à des choses plus proches de ce que je faisais à La Cambre. Quels sont les cinq disques dont vous ne pourriez pas vous passer? Alors, il y aurait Baby king de Records, un morceau de northern soul. C’est un morceau que je peux écouter le matin et fondre en larmes tellement je le trouve incroyable. Il y aurait aussi forcément In my lonely room de Martha & the Vandellas. Je pense qu’il y aurait aussi Monkeyman d’Amy Winehouse. J’aime beaucoup cette chanteuse, son personnage, sa trashitude. Il y aurait aussi un Loonie Guees, Just ask me, un autre morceau northern soul. Et puis un titre de Duke Ellington, Minnie the moocher. Comment se déroule votre travail au quotidien, quelle est votre équipe? J’ai énormément de chance car je suis entourée d’amis qui sont prêts à faire beaucoup pour m’aider. J’ai également une stagiaire, Deborah, qui me donne un gros coup de main tout en apprenant. Toutes ces petites mains sont un peu comme ma famille. J’essaie de récréer un environnement de travail convivial. Je n’ai pas une âme de patronne, j’aime bien que les choses se passent dans la joie et la bonne humeur.

90

N

p84_93_melleJean.indd 90

26.11.2009 15:48:18 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.