paperJam Economie & Finance - Décembre 2009

Page 29

29 Luxembourg

Dave Giannandrea (Horesca)

vin moins cher.» Daniel Rameau, de son côté, pense que les restaurateurs doivent aussi s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle, et à leur portefeuille. «Il nous faut aujourd’hui être vigilants quant aux produits que nous travaillons, pour ne pas proposer des plats à des prix exorbitants qui ne répondent plus au budget que sont prêts à mettre nos clients, explique-t-il. Il s’agit de privilégier les produits de saison et de proximité. Pendant des années, de nombreux chefs à Luxembourg ont travaillé le poisson. Mais il ne faut pas oublier que nous n’avons pas de mer, que le transport coûte cher. Cela, alors que nous avons quantité d’autres produits savoureux.»

Une offre remarquable Au sein du secteur, les impacts sur l’emploi sont aussi difficiles à évaluer. Mais les observateurs diront que les restaurateurs y regardent désormais à deux fois avant d’embaucher. «Il n’y a pas eu, à ma connaissance, de licenciements liés à la crise, commente Dave Giannandrea. Il y a un va-et-vient constant dans le secteur. Dès lors, lorsqu’il est question de remplacer ou d’embaucher quelqu’un, chacun y réfléchit à deux fois.» Les restaurateurs peuvent jouer de ce va-et-vient pour traverser la crise. Mais en restant vigilants. Si l’on essaie de ne pas engager inutilement, il ne faut pas travailler en sous-effectifs. «Cela ne doit pas se ressentir dans l’assiette, commente Daniel Rameau.

Daniel Rameau (La Rameaudière)

Là, on risque effectivement de perdre des clients. Il ne faut pas se passer du personnel utile. Il faut plutôt tout faire pour conserver le personnel qualifié.» Au-delà de la clientèle financière, le secteur s’est rendu compte qu’il fallait fidéliser d’autres clients, aller en chercher ailleurs. En travaillant avec l’Office National du Tourisme au développement d’une offre culturelle attractive et en la faisant valoir audelà des frontières. «Il est jusqu’à présent difficile de définir le profil de la clientèle qui fréquente les hôtels du pays, poursuit Dave Giannandrea. Mais il est clair qu’il faut en permanence pouvoir attirer de nouvelles personnes. Il est indispensable de créer des événements culturels qui sont susceptibles d’augmenter l’attractivité du pays. On le constate lors d’une foire d’automne ou de printemps, il n’y a pas assez d’hôtels.» Daniel Rameau, toutefois, se veut positif. Le secteur de la restauration luxembourgeois a su tirer son épingle du jeu grâce au savoir-faire de ses restaurateurs et de ses hôteliers. Le Luxembourg compte en son sein d’excellentes tables et des restaurateurs qui travaillent de manière remarquable. A l’horizon, il y a la reprise, et l’homme semble bien décidé à se battre pour valoriser les mérites de la gastronomie grand-ducale. «C’est dur pour tout le monde, mais c’est à nous de redoubler d’efforts, explique-t-il. Le client est là, à nous de lui montrer que nous sommes là pour lui, de travailler pour le satisfaire et, en fin de compte, le fidéliser. Car c’est lui

qui, en parlant de nos maisons, nous amènera de nouveaux clients. Il faut nous remettre en permanence en question. Si on ne fait pas très attention, on stagnera avant de reculer. La crise est là, mais il y a un beau potentiel de clients qui vont toujours au restaurant. A nous de leur rappeler que nous existons, que nous faisons de l’excellent travail.» A ce propos, Dave Giannandrea rejoint le chef de la Rameaudière en précisant que, selon lui, le plus dur semble derrière nous. Les résultats des traiteurs en fin d’année pourraient même s’avérer de bons indicateurs quant à la reprise économique. «Encore une fois, il ne faut pas dramatiser. Il semble que depuis la rentrée, les acteurs du secteur voient une amélioration», explique le rédacteur en chef. Une nouvelle qui se veut rassurante. Ne dit-on pas que lorsque l’appétit va, tout va?

déjà publiés dans la série: Février 2009: les avocats d’affaires Mars 2009: automobile sector Avril 2009: la construction Mai 2009: manufacturing industry Juin 2009: retail sector Juillet-Août 2009: la logistique Septembre-Octobre 2009: tourism Novembre 2009: le transport aérien

paperjam  | Décembre 2009 | ÉCONOMIE & FINANCE

04_28_29_Crise.indd 29

24.03.2010 15:47:03 Uhr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam Economie & Finance - Décembre 2009 by Maison Moderne Publishing - Issuu