Dossier de presse: "Réxistance"

Page 1

/////// COLLECTIF ITEM photographie documentaire

REXISTANCE RÉSISTER POUR EXISTER Photos : COLLECTIF ITEM Textes : WE REPORT/ COLLECTIF ITEM DU 22 JUIN AU 23 SEPTEMBRE 2017 VERNISSAGE LE 22 JUIN À PARTIR DE 18H30 LE BLEU DU CIEL


PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

Le Collectif Item vous présente un projet documentaire sur les résistances citoyennes en France en collaboration avec des journalistes du collectif We report.

REXISTANCE

Pour marquer ses 15 ans d’existence, le Collectif item mobilise l’ensemble de ses membres et collaborateurs pour interroger cette notion et aller plus loin dans l’exploration et la restitution des résistances symptomatiques de la France d’aujourd’hui.

LE COLLECTIF ITEM X LE COLLECTIF WE REPORT

Réxistance est née d’une volonté commune de travailler ensemble autour d’une thématique qui traverse les préoccupations et les travaux de chacun des membres du Collectif item et de We Report. La notion de résistance s’est révélée être un dénominateur commun, Audelà d’une opposition visible, souvent violente, visuelle, ponctuelle et médiatisée, il existe aussi une résistance plus sourde, moins clairement exprimée, moins identifiable. Une forme de lutte qui s’avère nécessaire pour construire d’autres possibles, pour imaginer l’avenir. Au fil de leurs reportages et de leurs créations multimédias, photographes et journalistes, dans une approche personnelle, s’approprient ces différentes problématiques, avec la conscience collective de porter la voix de ceux que nous rencontrons mais aussi de faire entendre la nôtre. Car Réxistance traduit également notre volonté de survivre en tant que structure dans un paysage médiatique bouleversé, caractérisé par la disparition des groupes de presse indépendants ainsi que la précarisation des métiers de photographes, journalistes et documentaristes.

www.collectifitem.com/rexistance/

Projet soutenu par la chronique d’Amnesty international, France


LES DIFFÉRENTES MISSIONS REXISTANCE

Vaulx-en-Velin, cité de la débrouille Hugo Ribes / Mathieu Martiniere

L’ancienne cité de la soie concentre des indicateurs sociaux alarmants, avec un taux de chômage qui dépasse les 40% chez les jeunes. Par la solidarité, la débrouille, par le «do-ityourself», les Vaudais retissent du lien social et imaginent une alternative à la crise.

Génération Zadiste

Romain Etienne /Maïté Darnault Aujourd’hui, les ZAD, les Zones à Défendre, en sont les héritières, plus ou moins temporaires, plus ou moins fécondes. Depuis 2012 le photographe Romain Etienne arpente ces lieux qui ont remis les enjeux écologiques au cœur du débat en France.

LE COLLECTIF ITEM X LE COLLECTIF WE REPORT

Ombres en résistance

Bertrand Gaudillère / Maïté Darnault / Daphné Gastaldi / Mathieu Martiniere Ils s’appellent Irène Frachon, Hervé Falciani ou Stéphanie Gibaud. Ils sortent de l’ombre pour dénoncer des scandales environnementaux, des drames sanitaires ou des «affaires» politico-économiques. Au nom de la vérité, de l’éthique, de la morale, de l’intérêt public ils s’opposent à des multinationales, des banques ou des Etats, au risque de briser leur carrière, leur vie de famille et leur santé.

Fronts du Nord Nicolas Leblanc

Nicolas montre une résistance multiforme, empreinte d’une culture régionale qui s’est donnée un objectif national : barrer la route à Marine Le Pen en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Un salarié, une voix Franck Boutonnet

Aujourd’hui, pour un nombre croissant de salariés, résister signifie se battre pour empêcher la fermeture programmée d’une usine et palier à l’absence de repreneurs ou de liquidité. Refus d’une forme de fatalité et ces réponses qui ne sont que le début d’un nouveau combat à l’issue incertaine, que Franck Boutonnet a choisi de documenter.


LES DIFFÉRENTES MISSIONS REXISTANCE

Les profiteurs Morgan Fache

Abus de confiance, prise illégale d’intérêt, conflit d’intérêt, achat de vote, favoritisme… L’île de la Réunion a depuis longtemps la triste particularité d’être l’un des départements français les plus corrompus. Morgan Fache pose son regard sur cette problématique avec des habitants et des paysages qui tentent d’endiguer un fléau qui gangrène tout un territoire.

Justes Solidaires

Bertrand Gaudillère / Catherine Monnet

LE COLLECTIF ITEM X LE COLLECTIF WE REPORT

Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France Des visages, Des histoires et l’engagement de ces citoyens français ordinaires et solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politique du début du XXIème siècle.

Un air de justice

Hugo Ribes / Daphné Gastaldi Chrome VI, nickel, plomb ou amiante… Près de 440 000 tonnes de déchets sidérurgiques sont stockés depuis des décennies dans le crassier d’Imphy, dans la Nièvre (Bourgogne). De nombreux cas de pneumonies inexpliquées et des problèmes de thyroïde ont été répertoriés dans la région, mais aucune mesure n’a jamais été prise pour protéger la population.

The New FrenchMan Jeremy Suyker

Il est vrai qu’une résistance spontanée et collective, où l’intelligence et l’humour ont été érigés en rempart face à la barbarie, s’est exprimée dans les rues et sur les réseaux sociaux aux lendemains des attaques contre Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015. Réaffirmant ainsi les fondements d’une identité française en berne. Dans cet esprit et inspiré par The Frenchman, une série de portraits réalisée par Philippe Halsman qui abordait de manière facétieuse la question de l’identité française à la fin des années 40, le photographe Jeremy Suyker propose de revisiter ce concept en posant des questions qui interrogent notre société actuelle à l’humoriste Sophia Aram.


LES MEMBRES ITEM

Photographes :

BERTRAND GAUDILLIÈRE FRANCK BOUTONNET HUGO RIBES JEREMY SUYKER MORGAN FACHE NICOLAS LEBLANC ROMAIN ETIENNE CHRISTINA FIRMINO Réalisatrice multimédia

YANNICK BAILLY Graphiste

MIKA SATO

Chargée de projets

LAUREEN QUINCY Assistante de projets

CATHERINE MONNET Journaliste / responsable éditoriale du projet

PHILIPPE SOMNOLET Anthropologue / photographe

LES MEMBRES WE REPORT

MAÏTÉ DARNAULT

Journaliste presse écrite, print, web

DAPHNÉ GASTALDI

Journaliste radio, web et presse écrite

MATHIEU MARTINIERE Journaliste presse écrite, web et radio


VISUELS PRESSE

Les visuels sont disponibles sur demande en haute définition pour toute publication presse ou web relative à la promotion de l’exposition

© Bertrand Gaudillère

© Jeremy Suyker

© Romain Etienne


LE COLLECTIF WE REPORT

À l’origine de ce collectif: des journalistes indépendants basés en France, en Allemagne et en Suisse qui ont décidé de mettre en commun leurs idéaux, leurs compétences et leurs carnets d’adresse pour produire des projets collectifs, multimédias et internationaux. En unissant leur force et leurs spécialités, ils produisent des reportages indépendants qui dépassent les frontières. Attentifs aux nouvelles formes de narration et aux outils offerts par la révolution numérique, les membres de We Report réalisent également des enquêtes fouillées, des reportages long format et des objets multimédias. Trois membres de We Report apportent leur expertise et leur savoir faire journalistique au projet REXIstance. La formation de binôme photographejournaliste sur la plupart des sujets permet de proposer à la presse des reportages clés en main et augmente la visibilité du projet. Pour en savoir plus : www.wereport.fr

COLLECTIF ITEM

*item [ITEM] n.m. :

1. élément minimal (dans un ensemble organisé) corps que l’ont peut considérer singulièrement (dans un ensemble) 2. réponse spécifique à une question donnée élément de sens sur une problématique donnée Né en 2001, le collectif item est composé aujourd’hui de 7 photographes, Franck Boutonnet, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes, Jeremy Suyker, d’un graphiste scénographe, Yannick Bailly d’une réalisatrice-monteuse, Christina Firmino et d’une chargée de projets, Mika Sato. Le collectif item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photo-journalistique. Un savoir faire qu’il décline dans le domaine de la presse, de l’entreprise et des institutions. Le collectif item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Sa production photographique fonctionne dans un dialogue permanent entre travaux individuels et projets collectifs, sujets personnels et travaux de commandes. Pour en savoir plus : www.collectifitem.com


INFOS PRATIQUES

REXISTANCE RÉSISTER POUR EXISTER Exposition du 22 juin au 23 septembre 2017 Vernissage le 22 juin à partir de 18h30 en présence de l’équipe de création Finissage le 23 septembre en présense de l’équipe de création /////// LE BLEU DU CIEL

12, rue des fantasques 69001 Lyon Ouverture : du mercredi au samedi de 14h30 à 19h sur rendez-vous pour les groupes +33 (0)4 72 07 84 31 www.lebleuduciel.net Accès : Métro ligne C, arrêt Croix-Paquet Parking hôtel de ville et Terreaux

CONTACTS

MIKA SATO Chargée de projets mika.sato@collectifitem.com Tél : +33 (0)4 78 72 18 40 www.collectifitem.com CATHERINE MONNET Journaliste & responsable éditoriale du projet Réxistance catherine.monnet@alterviews.fr + 33 7 60 45 92 44

////// WE REPORT www.wereport.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.