2005

Page 87

Migros Facts

87

M IGROS BÂLE

Poursuite de la croissance en Allemagne Une augmentation réjouissante du chiffre d’affaires a été enregistrée dans les trois magasins allemands de Lörrach, Bad Säckingen et Fribourg-en-Brisgau. En revanche, dans le nord-ouest de la Suisse, la relance économique n’était toujours pas au rendez-vous. Néanmoins, plusieurs projets de construction ont été réalisés. La transformation du centre commercial de Gelterkinden a été achevée après neuf mois de travaux. Fin décembre, le magasin de Binningen a déménagé dans ses nouveaux murs. La mise au point du concept d’exploitation et d’aménagement du futur centre commercial « Drachen », situé dans un endroit stratégique du centre-ville de Bâle, avance à bon train. Un nouveau centre commercial est en construction à Bubendorf, tandis que le Schönthal-Center à Füllinsdorf sera agrandi et assaini. En 2005, la coopérative a fêté ses 75 ans. L’événement a servi de prétexte à de nombreuses promotions spéciales, et une fête a été organisée pour le personnel. Pour les 25 ans du parc Pré Vert de Münchenstein, le restaurant Seegarten a été agrandi.

M IGROS GENÈVE

Soutien au développement durable L’année de ses 60 ans, Migros Genève s’est battue sur plusieurs fronts, dont ceux de la baisse du pouvoir d’achat des Genevois et de l’ouverture de nouvelles surfaces commerciales concurrentes. Afin de dynamiser les ventes, la coopérative a rénové le marché Fusterie, lancé la transformation du supermarché Villereuse et ouvert au M-Parc La Praille la nouvelle enseigne « Micasa – Tapis d’Orient ». Le 27 octobre, jour du 60 e anniversaire, les cadres de l’entreprise se sont rendus dans les magasins pour accueillir les clients avec des friandises. Afin d’améliorer la communication, Migros Genève a créé son propre site Internet. Par ailleurs, elle a participé à une fête en faveur du développement durable aux côtés des Nations Unies, de la ville et du canton de Genève. Au niveau interne, 2005 a été marquée par le programme d’optimisation « Opteam» visant un meilleur rendement. En outre, la première volée de lauréats du certificat « Qualification+ de caissiers et caissières en magasin» a été fêtée. Il s’agit d’un parcours de formation développé en collaboration avec l’Etat et reconnu par lui dans le but d’améliorer le bagage professionnel du personnel.

M IGROS LUCERNE

Le succès dans un contexte pourtant difficile Pour Migros Lucerne, l’exercice 2005 a été bon, malgré la morosité de la conjoncture, la baisse des prix et d’importants investissements dans la modernisation du réseau de vente (centre d’achats Zugerland Steinhausen, MM Meierhöfli Emmen, M Rigi-Märt à Küssnacht, local réservé aux articles de liquidation à Dierikon). La coopérative a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,269 milliard de francs (+0,8 % par rapport à 2004). Une hausse qui atteint en réalité 2 % (+ 25,5 millions de francs)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.