La forêt modèle de Campo Ma’an au Cameroun : analyse géopolitique

Page 48

Démarrage des travaux et « premiers problèmes » : En février 2011, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), annonce que « 213 milliards de Fcfa ont déjà été acquis pour la construction du port en eau profonde de Kribi ». (Cameroon Tribune, La Rédaction, 2011) Le 11 Avril 2011 « Site du port de Kribi. Ca ne s’arrange pas » Les tensions restent vives sur le site de construction du port en eau profonde de Kribi. Ce matin, les populations du village de Lolabé ont, une nouvelle fois, bloqué les travaux de terrassement menés par la société Razel. Plusieurs pancartes reportaient les revendications des villageois : « village de Lolabé : nous demandons de cesser de nous arnaquer » ; « la population de Lolabé n’est pas martyr du développement », « Lolabé : nous demandons la zone de recasement », « Débloquez nos comptes personnels », « Prenez en compte nos terrains coutumiers comme partout ailleurs », « Nous demandons la réévaluation de nos biens ».

on des indemnités compensatoires subit des ralentissement par le fait qu’un e de soi-disant propriétaires terriens figurent dans les listes du recensement de et des terres qui sont à la base du calcul des dédommagements, et faussent les eurs dossiers font l'objet de contentieux, quelques titres fonciers ayant été la signature de la Dup (déclaration d'utilité publique) ». (Le Jour , 2011)

semaines depuis le début des contestations des riverains, le Minepat donne cteur du projet pour indiquer (finalement) les trois zones de relocalisation

© Le Jour : Joseph Abena Abena

48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.