Page 1

Guide

des bibliothèques et de la documentation

Service Commun de la Documentation et des Bibliothèques

www.univ-nc.nc


la Le Service Commun de liothèques Bib des Documentation et

Le Service Commun de la Documentation et des Bibliothèques (SCDB) met en œuvre la politique documentaire de l’Université à destination des étudiants et des enseignants. Il offre à ses lecteurs des services variés, 3 000 m2 d’espaces de travail, ouverts jusqu’à 68 heures par semaine, proposant 70 000 ouvrages, 1 500 documents multimédias, 410 revues et de nombreuses publications numériques.

4 bibliothèques déclinent cette offre : • la bibliothèque universitaire (BU) de Magenta pour les lettres, les langues et les sciences humaines ; • la bibliothèque universitaire (BU) de Nouville pour les sciences et techniques, le sport, le droit, l’économie et la gestion ; • les médiathèques de l’IUFM (MIUFM) - NouvelleCalédonie et Wallis et Futuna - pour la pédagogie et les métiers de l’enseignement. Le portail documentaire du SCDB présente l’ensemble des collections et des services, centralise les actualités et les accès à toutes les ressources en ligne. Il complète les informations présentées dans ces pages. http://portail-documentaire.univ-nc.nc

2


• Sur les rayonnages > Repérer les espaces dédiés Les secteurs documentaires correspondent aux départements de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Ils réunissent en un même espace les livres et les revues utiles à vos études.

Dans chaque bibliothèque, des espaces audiovisuels permettent de visionner des dvd et des documents multimédias. La BU de Nouville propose, en outre, la diffusion de programmes télévisés.

à l’étage de la BU de Nouville, un espace « mobilité internationale » vous guidera si vous envisagez d’étudier à l’étranger par le biais de l’offre développée par l’UNC.

Un espace jeunesse, situé à la MIUFM de NouvelleCalédonie, permet aux futurs enseignants de s’initier à la documentation destinée aux enfants.

La documentation

> Repérer le classement des livres Les documents disponibles dans les rayonnages sont rangés selon une classification internationale (Dewey) qui attribue à chaque livre une cote correspondant au sujet dont il traite. Cette cote apparaît sur le catalogue qui vous permet de chercher des documents. Laissez-vous guider par la signalétique pour repérer les rayonnages qui vous intéressent.

3


• En ligne > Le catalogue des bibliothèques Consultable en ligne, le catalogue recense l’ensemble des documents accessibles dans les bibliothèques du SCDB. Il donne les références exactes des documents, leur emplacement (cote) et leur disponibilité.

La documentaion

• Compte lecteur Se connecter à votre compte lecteur depuis le catalogue de la bibliothèque permet de : > Consulter ses prêts Grâce à l’accès à votre compte lecteur, vous pouvez vérifier, en ligne, quels sont les documents que vous avez emprunté.

4

> Renouveler ses prêts Pour ne pas avoir de pénalités de retard, vous pouvez renouveler vos prêts en ligne (dans les limites des modalités de prêt). > Pénalités de retard : Les retardataires auront autant de jours de suspension de prêt qu’ils ont de jours de retard pour restituer leurs emprunts. > Réserver des ouvrages Vous pouvez réserver des ouvrages afin d’être certain de pouvoir en disposer quand vous viendrez à la bibliothèque. La réservation se fait en ligne ou directement à l’un des accueils des bibliothèques.


• étudiants, pour accéder à votre compte lecteur du catalogue N° d’usager = code-barres bibliothèque de votre carte d’emprunteur. Mot de passe = n ° d’étudiant délivré lors de votre inscription à l’Université. • Non-étudiants, pour accéder à votre compte lecteur du catalogue N° d’usager = code-barres bibliothèque de votre carte d’emprunteur. Mot de passe = m  ois et année de naissance sous la forme mmaaaa.

> La bibliothèque numérique Disponibles depuis le portail documentaire, les documents de la bibliothèque numérique complètent les collections accessibles sur les rayonnages. Il suffit de s’identifier pour accéder gratuitement à ces collections. Les bibliothécaires sélectionnent également sur ce portail des ressources choisies pour leur pertinence, la fréquence de leur mise à jour ou leur intérêt local. • Pour accéder à la bibliothèque numérique Sur le portail documentaire, cliquez « identifiezvous » dans la rubrique « authentification », entrez ensuite le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte UNC.

5


s Quelques ressource mérique de la bibliothèque nu

• Numilog (nouveau) Livres numériques que vous pouvez télécharger pour une durée limitée et lire sur écran (ordinateur, iPad ou tablette de lecture). • Factiva

La documentation

Des milliers d’articles tirés de 14 000 sources de la presse française et internationale (source Reuter et AFP) à consulter en ligne, à télécharger ou à écouter : Les Echos, Libération, Le Figaro, The Guardian, The Times, Wall Street Journal, etc.

• Encyclopédies et dictionnaires Encyclopædia Universalis, Encyclopædia Britannica, Le Grand Robert de la langue française, Le Grand Robert et Collins, l’Encyclopédie de l’état du monde. • Portails et revues en ligne

Droit, Économie & Gestion Dalloz, JurisClasseur (dont la revue « La Semaine Juridique »), Le Doctrinal Plus, Lamyline, Lextenso...

Sciences & Techniques ScienceDirect, Wiley, MathSciNet, Le interactif des sciences et techniques...

dictionnaire

Lettres, Langues & Sciences Humaines Persée, revues.org et Cairn (version libre), Frantext, Dictionnaires de l’ancienne langue française de Godefroy (IXe-XVIe) et d’ancien français (XVIe-XVIIe)...

6


• Formations et personnes ressources > Les formations Afin de les aider à identifier les ressources dont ils peuvent avoir besoin, des formations sont proposées aux étudiants de L1, de tous les départements. Les enseignants peuvent contacter le service de la formation du SCDB pour mettre en place des formations : recherche dans le catalogue, dans la bibliothèque numérique, en ligne, citation, sensibilisation au plagiat, outils de référencement et de gestion de l’information…

> Les personnels des bibliothèques Les personnels des bibliothèques sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les solliciter !

> Les tuteurs

Remplissez le formulaire « empruntez un tuteur » : nous vous trouvons un tuteur, en fonction de vos disponibilités, dans les 72 heures.

7

Les services

Une équipe de tuteurs « documentaires et informatiques » (répartis sur les BU de Magenta et de Nouville selon un planning préétabli et sur demande) propose ses services pour vous accompagner dans vos recherches et vous aider à maîtriser les outils bureautiques et numériques de l’Université.


• Espaces de travail

• Salles de travail en groupe

Plus de 500 places de travail sont disponibles dans les différentes bibliothèques. Vous pouvez vous y installer, travailler vos cours et utiliser la documentation sans limite de durée. La BU de Nouville est divisée en zones de silence, de chuchotage et de discussion pour le travail de groupe.

à l’étage de la BU de Nouville, 4 salles de travail en groupe, d’une capacité de 8 à 12 personnes, permettent de se réunir sans déranger les autres usagers. La BU de Magenta et la MIUFM proposent chacune une salle de travail en groupe. Il est nécessaire de s’adresser aux points d’accueil de la bibliothèque avant d’y accéder.

Merci de respecter le silence et d’éteindre vos téléphones portables pour que tout le monde puisse travailler ensemble !

Il est également interdit de manger et de boire dans les bibliothèques. Tout contrevenant s’expose à une sanction disciplinaire, conformément à la charte de la documentation et des bibliothèques.

as fumer Ne p

 ous pouvez réserver l’accès aux salles de travail à partir du portail V documentaire, sur authentification.

as mange r Ne p

Ne pas téléphoner

as fumer Ne p

Respecter le s ile nce

as mange r Ne p

Ne pas téléphoner

Respecter le s ile nce

• Accès wifi à l’intérieur des bibliothèques, les étudiants peuvent se connecter au réseau WiFi de l’Université en utilisant les identifiants du compte UNC.

Les services

as fumer Ne p

8

as mange r Ne p

Ne pas téléphoner

Respecter le s ile nce as fumer Ne p

as mange r Ne p

Ne pas téléphoner

Respecter le s ile nce


• Ordinateurs

• Prêt entre bibliothèques

Plus de 80 ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants. La plupart d’entre eux, identifiés « études », sont réservés à la recherche documentaire et au travail universitaire. Quelques postes, identifiés « détente », offrent un accès libre à Internet (réseaux sociaux, chat...).

Vous pouvez faire venir des ouvrages ou des articles de périodiques absents du fonds des bibliothèques. Ce service est payant et le coût dépend des frais de port et de la facturation de l’organisme prêteur.

 ans l’enceinte des bibliothèques, les lecteurs sont tenus D de respecter la charte informatique. Les jeux en réseau sont strictement interdits. En cas d’infraction constatée, leur compte UNC sera suspendu.

• prêt de portables Les BU de Magenta et de Nouville prêtent des ordinateurs portables pour une durée d’une semaine soit pour réaliser un travail sur place, soit pour une utilisation à l’extérieur.

• Détente et découverte à la BU de Nouville, un fonds « Détente & découverte » permet de consulter et d’emprunter des ouvrages sur des thèmes hors cursus universitaire ainsi que des romans et des bandes dessinées. à la BU de Magenta, une sélection de bandes dessinées vous est également proposée. Des expositions, des animations sur le thème du cinéma, sont organisées tout au long de l’année dans le cadre de la saison culturelle de l’Université.

Prêt à domicile soumis à la présentation d’une attestation d’assurance responsabilité civile et d’une attestation de domicile. Beaucoup d’ouvrages de références sont disponibles.

9


Les modalités de prêt

• Modalités > C1- étudiants en DAEU, DEUST, DU, licence (L1 à L3), lecteurs autorisés « études » : - 5 documents pour 2 semaines renouvelables une fois ; - 1 DVD pour 1 semaine ; - 1 revue d’actualité ou de vulgarisation. > C2- étudiants en master (M1 à M2), étudiants et stagiaires de l’IUFM, lecteurs autorisés « Recherche » : - 8 documents pour 3 semaines renouvelables une fois ; - 2 DVD pour 2 semaines renouvelables une fois ; - 2 revues pour une semaine. > C3- Doctorants et personnels de l’UNC ou de tout autre établissement conventionné : - 15 documents pour 3 mois renouvelables ; - 3 DVD pour 3 semaines renouvelables une fois ; - 4 revues pour une semaine. Sauf dérogation, le dernier numéro arrivé d’un périodique n’est pas empruntable à domicile.

10


• Droits d’inscription • Lecteurs autorisés (2) de l’antenne de Wallis (sans accès aux ressources électroniques)...........................................2 500 CFP • é tudiants UNC(1) et des autres universités françaises, auditeurs libres et lecteurs autorisés (2) « études »..............................................3 699 CFP • Lecteurs autorisés (2) « Recherche »...........................................5 000 CFP • Collectivités (par tranche de 10 utilisateurs).............................10 000 CFP

• Vente de produits • CD-ROM RW (700 Mo) ..................................................................50 CFP • DVD-ROM (4,7 Go)........................................................................100 CFP • Clé USB UNC « Jeux du Pacifique » (4 Go) ...............................1 750 CFP • Clé USB UNC « Jeux du Pacifique » (8 Go) ...............................3 500 CFP • écouteurs (à brancher sur les ordinateurs)................................1 200 CFP • Transparent A4 (photocopieur ou imprimante laser).......................50 CFP • Ramette de papier A4 (500 feuilles)...............................................500 CFP • Calculatrice à mémoire de masse...............................................1 200 CFP • Stylos UNC.................................................................................1 500 CFP • Tee-shirt / polo / chemise UNC...........................1 600 / 2 000 / 2 500 CFP

• Photocopies et impressions

Pour imprimer, vous lancez l’impression depuis l’ordinateur, puis vous la finalisez, en utilisant votre carte, avec l’ordinateur situé près de l’imprimante. (1)

réglé lors de l’inscription à l’UNC fournir une pièce d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois

(2) 

11

Les tarifs

• Carte préchargée avec 10 unités . .................................................250 CFP • Rechargement de la carte (coût de l’unité)......................................10 CFP 1 copie ou impression A4 = 1 unité ; 1 copie A3 = 2 unités ; 1 copie couleur = prix x 10 ; 1 numérisation = 1/10 unité.


• Contacts

• Accès

• Service Commun de la Documentation Université de la Nouvelle-Calédonie - BP R4 98851 Nouméa Cedex

• Bibliothèque universitaire de Nouville 145, avenue J. Cook, desservie par les bus de la ligne 1 La bibliothèque est située au-dessus du restaurant universitaire

Tél. : 290 100 / Fax : 264 872 bibliotheque@univ-nc.nc • Site de Nouville Tél. : 290 120 / Fax : 264 872 • Site de Magenta Tél. : 265 839 / Fax : 266 889 • Antenne IUFM de Nouvelle-Calédonie Tél. : 290 531 / Fax : 251 145

Infos pratiques

• Antenne IUFM de Wallis et Futuna Tél. : (+681) 722 279 Fax : (+681) 722 580

• Bibliothèque universitaire de Magenta 59, rue R. Gervolino, desservie par les bus des lignes 2 et 8 La bibliothèque est située face à la Baie, à gauche de l’accueil principal • Médiathèque de l’IUFM (Nouvelle-Calédonie) 145, avenue J. Cook, desservie par les bus de la ligne 1 La médiathèque est située au centre du niveau supérieur de l’IUFM • Médiathèque de l’IUFM (Wallis et Futuna) MATA-UTU - 98 600 Uvea Wallis

• Horaires • Bibliothèques de Magenta et de Nouville Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 Le samedi de 8 h à 16 h

horaires modulables pendant les périodes de révisions et de vacances

• Médiathèque de l’IUFM (Nouvelle-Calédonie) Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 17 h 30 Le vendredi de 7 h 30 à 16 h • Médiathèque de l’IUFM (Wallis et Futuna) Lundi, mardi et jeudi de 7 h 30 à 11 h 30 Mercredi et vendredi de 14 h à 18 h


Guide des bibliothèques de l'UNC 2011  

guide 2011 des BU de l'Unicersité de la Nouvelle-Calédonie

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you