20110720_ca_montreal

Page 17

journalmetro.com

17

MERCREDI 20 JUILLET 2011

PHOTOMONTAGE : STEVE CÔTÉ

«Beaucoup de gens grandissent en croyant encore au stéréotype de l’homosexuel qui n’est pas bon dans les sports et qui est une moumoune», confie Cyd Zeigler Jr.

Depuis 10 ans, beaucoup d’athlètes sont sortis du placard. Qu’est-ce qui a changé pendant toutes ces années?

Je pense que tout a changé. La société, le genre de divertissements que nous regardons, etc. Il y a de plus en plus de personnages ou d’acteurs gais dans les émissions et dans les films. Sur le plan politique, nous pouvons nous marier maintenant. C’était impensable il y a 10 ans. Dans les sports, de plus en plus d’équipes se disent en faveur de l’égalité. Il existe une panoplie d’équipes et de ligues sportives gaies. On en entend rarement parler. Sont-elles populaires?

Oui, très! Il existe des centaines de ligues et des milliers d’équipes partout à travers le pays. Il y a 15 ans, c’était marginal

Le sport gai au cinéma

Le pionnier En 1975, le joueur de football David Kopay a clamé haut et fort qu’il était homosexuel. Il serait le premier athlète professionnel à être sorti du placard, selon Cyd Zeigler Jr. Il a, entre autres, joué pour les 49ers de San Francisco, les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Packers de Green Bay.

dans la culture gaie, tandis qu’aujourd’hui, ça prend une énorme place. Ça a permis de définir la culture gaie et de faciliter le fait de sortir du placard. Est-ce que le Canada a une bonne réputation en ce qui concerne les droits des gais et lesbiennes?

Si on demande à l’Américain moyen, je crois qu’il a une opinion très

favorable du Canada dans ce domaine. L’égalité des gais et lesbiennes remonte à plusieurs années au Canada, et ils peuvent se marier depuis longtemps chez vous. Montréal, particulièrement, est une ville où il fait bon vivre pour les homosexuels. La ville a été l’hôte des Outgames il n’y a pas si longtemps. www.outsports.com

Peu de films se sont intéressés à l’homosexualité dans le sport. Breakfast with Scot, de Laurie Lynd, sorti en 2007, a pour personnage principal un ancien joueur de la LNH homosexuel. 49255_0720


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.