Tara michaël corps subtil et corps causal

Page 214

lement avec la Divinité. La série est épuisée et nous ne trouvons aucun stade plus élevé dans les cakra supérieurs tels âjfiâ et sahasrara. Tout se passe donc comme si dans toutes ces analogies vifoddha était considéré comme le terme ultime. Toutes les autres séries sont incomplètes ou à peine esquissées. Par exemple, parmi les mandala, seulement Kâma-rüpa, Kala-cakra et Siddha-maf}cf,ala sont menti~~nés. Parmi les pïtha, seulement Mülapï~ha (c'est-à-dire Kama-rüpa-pï~ha) en svadhi~thana, Pün;agiri dans l'amrta-cakra et Akü!ha-pïtha dans pU1;yagiri-cakra sont mentionnés, au lieu de la série classique : KamarJpa, Odyàrya, Jalandhara, et Piirl).agiri. En dépit de ces irrégularités et de ces déficiences, ce texte nous donne un aperçu détaillé et pittoresque, précis et soutenu par une illustration saisissante, de ce stade particulier de la symbologie du Yoga. Qu'on pense par exemple à cette séduisante Kamadhenu, « la Vache-qui-comble· les-désirs », placée dans le cakra de l'ambroisie, à cette Mère nourricière dotée d'un visage humain, d'un bec de corbeau, de cornes de vache, d:yeux d'homme, de l'encolure d'un cheval, de la queue d'un pa~n, e~ d un corps de cygne, et qui fait ruisseler le nectar pour les yo gtn qm savent traire ses quatre pis aux noms savoureux ! On conviendra que dans la visualisation sous forme picturale de concepts, d'expériences ou de principes subtils le génie indien a fait montre d'une imagination débordante. '

Les planches en couleur reproduisent un rouleau manuscrit du Rajasthan Oriental Institute, Jodhpur, Rajasthan. Photo : Avinash Paricha. (Pour la présentation de ce manuscrit, se reporter page 217 .)

224


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.