Plumetis magazine issue #11 - Summer 2012

Page 25

le magasin dédié au maternage deux samedis par mois de 11h à 13h00. J’ai beaucoup de chance de travailler dans ces lieux magnifiques tenus par des personnes adorables et à l’écoute. Je me déplace aussi dans tout Paris et certaines villes de banlieue. Je travaille aussi parfois en crèche, lors de séances gratuites de découverte.» Quelles sont les recommandations et précautions à prendre vis-à-vis des bébés accueillis ? D’un point de vue technique, il faut une pièce bien chauffée avec un éclairage tamisé. Je recommande aux parents de mettre une tenue confortable et facile à enlever aux bébés. Il faut un endroit calme et éteindre son portable ou la télé quand on masse son Quel est le déroulement d’une séance ?

bébé !

La séance se déroule sur une heure trente et est décomposée en plusieurs temps : l’accueil et la présentation du massage, le temps de relaxation, le temps du massage, une discussion autour de la parentalité (les pleurs ou le sommeil) accompagnée d’une collation (un thé ou un café). A chaque séance, collective ou individuelle, on aborde une partie du programme.

Je m’assure toujours auprès des parents s’il y a des choses que je dois absolument savoir sur leurs bébés avant de commencer, afin d’adapter mon cours. Mais globalement, il n’y a pas beaucoup de contre-indications. Avant de commencer le massage bébé, le cordon ombilical doit être tombé.

Les séances collectives sont appelées « formule convivialité » car elles sont le terrain idéal pour les rencontres entre parents notamment quand ceux-ci sont du même quartier. Ils partagent aussi certains « petits soucis » de parents. Les ateliers comprennent entre 2 et 5 couples parent/bébé par séance. Au-delà c’est un peu trop !

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge accueillez-vous les nourrissons ? «Je travaille avec des bébés de 1 mois à 10 mois en atelier car ensuite il est difficile de les faire rester en place ! Mais cela ne veut pas dire que le massage s’arrête à 10 mois, ce sont juste les cours. Utilisez-vous des produits particuliers ?

Les séances individuelles se font au domicile des parents et sont appelées la « formule confort ». C’est une de mes particularités de me déplacer à domicile. Cela respecte le rythme du bébé et permet aux parents d’avoir un moment de cocooning avec bébé. Cette formule, bien que plus chère, est assez appréciée des parents. Je peux aussi venir à domicile pour deux copines qui veulent une séance rien que pour elles ! Les séances durent 1H30 environ et nous abordons le massage bébé mais aussi des questions ayant trait à la parentalité. Ces discussions viennent enrichir leur expérience de massage.» Où cela se passe t-il ? Les ateliers collectifs se passent dans deux endroits parisiens dédiés à l’enfant. Le premier est le concept store salon de thé-atelier Une mère, une fille à Paris (www.unemereunefilleaparis.com), tous les jeudi matin de 10h30 à 12h. Les autres ateliers se passent chez APINAPI (www.apinapi.fr),

J’utilise de l’huile végétale bio première pression à froid, en général de tournesol, suivant ainsi les recommandations de l’IAIM (l’Association Internationale de Massage Bébé). Elle est bonne pour la peau, facilement assimilable, riche en stérols, peu allergène et sans odeur. Évidemment, les parents sont souvent interloqués quand je leur offre ce flacon d’huile car ils ont l’impression de faire leur salade. Mais après que je leur expose mes raisons, ils utilisent souvent cette huile. Ils peuvent aussi utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, d’amande douce, d’argan… Je mets d’ailleurs à leur disposition un livre sur les vertus des huiles végétales. Je déconseille les huiles minérales issues de la pétrochimie même si les fabricants inondent le marché en ce moment d’huiles de massage bébé au packaging attrayant. On sait aujourd’hui les dangers des produits chimiques sur la peau et nos bébés sont fragiles. Si les mamans me le demandent, je leur suggère une huile bio avec une composition simple. Enfin, je déconseille les huiles essentielles pour les bébés tout comme pour les femmes enceintes. www.mespetitesmainsmagazine.net 25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.