Polique de la ville et ess

Page 19

La place de l’ESS dans la politique de la ville / Le regard de Dounia Besson (RTES)

17

LE REGARD DE Dounia Besson,

vice-présidente du RTES et adjointe à l’ESS à la Ville de Lyon. Le rôle des collectivités dans la mise en place d’un écosystème favorable à un développement économique durable des territoires est fondamental.

Les acteurs de l’ESS sont bien présents dans les quartiers, et on l’a constaté dès le démarrage de la politique de la ville. Que l’on pense aux associations d’éducation populaire, aux associations sportives ou culturelles, aux actions de démocratie citoyenne et d’insertion. L’ESS apporte également aux quartiers une autre conception du développement économique, plus endogène, moins consumériste, davantage attaché à l’utilité sociale de la production, plus enclin à permettre aux habitants d’être des citoyens à part entière, dans une dimension plus collective. Loin de s’appuyer sur des effets d’aubaine qu’on a parfois pu constater, l’ESS repère la capacité d’innovation sociale du territoire, soutient l’émergence d’activités socioéconomiques avec une dimension collective, en s’appuyant sur des outils tels que les coopératives d’activités et d’emploi ou les incubateurs. Dans les transitions que nos sociétés vivent, l’ESS met également en évidence de nouveaux métiers dans l’économie circulaire, dans les services à la personne, dans la petite enfance auxquels les habitants de ces quartiers doivent pouvoir accéder.

Mais ces apports ne sont pas toujours reconnus. Un portage politique au sein des collectivités est nécessaire pour à la fois ne pas réduire l’ESS à la création d’emplois pour des personnes en difficultés d’insertion professionnelle, et en même temps inscrire, dans le contrat de ville, la dimension développement économique et l’entreprendre autrement. La mobilisation de l’ensemble des directions de la collectivité locale est un enjeu important.

Le rôle des collectivités dans la mise en place d’un écosystème favorable à un développement économique durable des territoires, favorisant l’initiative et la pérennité des activités créées, est fondamental. En fonction de ses compétences, la collectivité territoriale peut apporter aux acteurs du territoire un accompagnement technique et/ou financier, de la visibilité dans leurs actions, des marchés avec une commande publique responsable…Nous le verrons tout au long de cet ouvrage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.