Club de lecture #16 - La mélancolie de la chaîne de production

Page 1

NOVEMBRE

LE CLUB DE LECTURE PRÉSENTE

2021 LA MÉLANCOLIE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION

0€ TARIF

DISPONIBLE SUR

BIBLIOTHEQUES.CAENLAMER.FR

UNE BIBLIOGRAPHIE RÉALISÉE DE FAÇON INDUSTRIELLE DANS DES CONDITIONS PRÉCAIRES

11H-18H


ÉDITO La nuit nous enveloppe de son sombre voile de plus en plus tôt, les températures descendent et notre moral avec. C'est pourquoi le Club lecture de Quai des Mondes vous propose ce mois-ci une petite sélection de livres sur les conditions de travail, notamment en usine, et l’aliénation qui en découle.

Pêcheur de crabes, chaîne de montage de véhicule, ouvrier agroalimentaire, préposée à la déchiqueteuse et simulateur de burn-out, vous découvrirez toutes les facettes du bien être au travail.

Quoi de mieux pour retrouver le moral et se requinquer avant les fêtes de fin d'année ?

Bonne lecture !


LE CLUB A LU Après le silence de Didier Castino

Cote : R CAS

Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 1968, rencontre Rose avec qui il a trois fils. Prix du premier roman français 2015. La condition ouvrière et ses aspirations vues par le prisme d'un ouvrier décédé

Le bateau-usine de Takiji Kobayashi

Cote : R KOB

300 hommes embarquent sur un bateau pour aller pêcher le crabe et le préparer à la conservation. Issus de milieux paysans ou ouvriers de l'île d'Hokkaido, ils sont soumis au climat de la mer d'Okhotsk et affrontent des conditions de travail éprouvantes, jusqu'à la révolte. Un roman très bien construit qui monte en puissance et dit l'horreur sans en faire trop

L'établi de Robert Linhart L'auteur a passé un an dans l'usine Citroën de la porte de Choisy et raconte le travail à la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, la résistance des employés et la grève. Cote : A 19843 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville

La violence du système industriel contée sans détour : racisme systémique, conditions de travail, etc.


L'usine d'Hiroko Oyamada Deux hommes et une femme trouvent un emploi à l'Usine, un gigantesque complexe industriel. Le premier étudie les mousses pour végétaliser les toits, le deuxième relit et corrige des textes divers et la troisième est préposée à la déchiqueteuse. Le recours à l'absurde et au fantastique sublime le processus d’aliénation au travail

Cote : R OYA à la bibliothèque Alexis de Tocquville

Notre usine est un roman de Sylvain Rossignol Des salariés de Sanofi-Aventis racontent leur histoire collective et celle de leur entreprise des années 1960 à 2008, sous la plume de S. Rossignol qui a conçu cet ouvrage comme un roman. Il traite des conditions de travail, de l'histoire de l'occupation en mai 1968, de la vie syndicale, des débuts du féminisme, des conséquences de la mondialisation, etc.

Cote : MO 620 IND à la bibliothèque de Colombelles

Un livre militant qui donne la parole aux oublié.e.s

La fabrique du monde de Sophie Van der Linden En Chine, Mei, une jeune ouvrière de 17 ans, travaille et dort à l'usine. Un jour, elle s'éveille à la vie et se révolte. Premier roman. Les conditions de travail dans les ateliers de confection chinoise et un soupçon d'amour

Cote : R VAN


ET POURQUOI PAS Burn out de Paul Bianchi Dans la peau d'Arthur Perrault, un employé qui ne se sent pas bien au travail, le lecteur doit essayer d'échapper au burn out qui le guette et de redonner un peu de sens à sa vie. Cote : R BIA

À l'abattoir de Stéphane Geffroy

Cote : 920.3 GEF

L'auteur raconte son quotidien d'employé sur la chaîne d'abattage d'un grand groupe agro-alimentaire français, la difficulté de ce métier et comment sa vie a pris un nouveau départ grâce à son engagement syndical, dans un milieu qui y est pourtant hostile.

La pièce de Jonas Karlsson

Cote : R KAR

Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.


Les Jeannette de Franck Merouze En décembre 2013, le tribunal de commerce de Caen décide la fermeture de la biscuiterie Jeannette qui fabriquait des madeleines depuis 164 ans. Dès lors, les salarié.e.s prennent la décision d'occuper l'usine, d'allumer les fours et de relancer la production. F. Merouze, qui les a accompagnés dans cette lutte, retrace cette aventure.

Cote : 920.3 MER

À la ligne de Joseph Ponthus Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination.

Cote : R PON

Germinal d'Émile Zola Etienne Lantier est embauché dans la mine du Voreux après avoir été renvoyé des chemins de fer pour son activité syndicale. Il loge chez les Maheu, une famille de mineurs. Le travail est rude, mal payé et les conditions de sécurité ne sont pas respectées : la grève commence.

Disponible sur nos liseuses

© Canva, © Electre, CC BY-SA 4.0 Shanghai Jinbei Photographic Equipment Co. production line by Xu Hongzhi


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.