Mémoire de master en architecture - L'arrivée du BIM Meghane FRIGELLI

Page 111

faut évidemment changer et le matériel et le logiciel. C’est une méthodologie industrielle très bien rodée. Après la deuxième étape a été la formation. On a fait deux fois une semaine de formation avec les collaborateurs les plus intéressés à la chose et moi-même j’ai aussi suivi une formation de deux ou trois semaines sur l’utilisation du logiciel. Ensuite certains des collaborateurs étaient déjà formés sur des logiciels assez comparables comme ArchiCad et s’y sont mis d’une manière assez simple et assez naturelle. Pour aboutir trois ans après à 30, 40 % des projets qui sont traités maintenant avec le logiciel.

En matière de BIM, la France est en retard par rapport à ses voisins anglosaxons notamment à cause d’un manque d’intérêt pour ce processus. Selon vous, pourquoi de nombreux professionnels de français restent sceptiques devant les améliorations que propose le BIM ? Je crois que c’est lié au point abordé préalablement. C’est lié au fait que le BIM est un instrument parfaitement adapté à une méthodologie anglo-saxonne. Notre méthodologie est calquée sur la loi MOP. La loi MOP devrait être toilettée,

111

ANNEXE

Avez-vous déjà décelé des erreurs à éviter ? Le premier projet a été une véritable catastrophe. Heureusement, l’échelonnement des tâches et des phases du projet a subi beaucoup d’interruptions et on a été obligé, pour maîtriser l’architecture, ce qui est quand même l’essentiel de notre démarche, on a été obligé entre le PRO et le DCE (heureusement étalé sur trois ou quatre mois) de repasser tout le projet sur Autocad. C’était un projet qui n’était pas adapté, trop complexe, avec des espaces très particulier et pas adaptés à une première utilisation du BIM. On ne maîtrisait pas suffisamment le logiciel pour aboutir et ça a été un rodage extrêmement négatif sur le projet puisque ça nous a coûté cher. Ça fait partie de l’investissement, on savait qu’on allait perdre de l’argent sur les premières utilisations. Mais qui a été riche d’enseignements sur une méthodologie que nous avons adoptée après et adaptée d’un passage progressif à la chose, avec des projets particulièrement adaptés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.