2 minute read

EXTERN REPORTAGE

Next Article
EIS BASTELIDDI

EIS BASTELIDDI

CROIX-ROUGE

DES DONS DE SANG POUR SAUVER DES VIES

C’est une évidence, sans donneurs de sang, il n’y a pas de transfusion de produits sanguins possible. Et sans transfusion, de nombreuses personnes perdraient la vie chaque jour dans les hôpitaux du monde entier.

« Il s’agit d’un vrai besoin de santé publique », rappelle Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise (CTS).

Au Luxembourg, la Croix-Rouge est le seul opérateur chargé de la collecte des produits sanguins et de l’approvisionnement des différents hôpitaux du pays.

Pour répondre aux besoins, le CTS accueille les donneurs dans son centre du Boulevard Joseph II, ainsi que dans une quinzaine de lieux de collecte répartis à travers le pays.

« Notre mission est d’assurer aux patients des établissements de santé luxembourgeois qui en ont besoin les produits sanguins nécessaires tant du point de vue qualitatif que quantitatif », ajoute Anne Schuhmacher.

Pour assurer cette sécurité, différents tests sont effectués sur chaque don.

Les produits sont ensuite transformés au sein du département Production et stockés avant d’être distribués aux différents établissements. Le plus courant est le don de sang total d’une durée de 10 minutes.

« À partir du sang récolté, nous allons produire une poche de globules rouges, une poche de plasma et une fraction riche en plaquettes. Il faudra cinq fractions pour réaliser une poche de plaquettes ». Des collectes à travers le pays

Si la plus grande partie des collectes se déroule à Luxembourg-ville, une équipe mobile du CTS se rend chaque jour dans une commune différente du pays pour permettre aux donneurs de réaliser leur geste altruiste le plus facilement possible.

Au nord de Luxembourg-ville, il est possible de se rendre à Marnach (au Centre Médical Nordstrooss), Colpach, Ettelbruck ou encore Wiltz.

Pour en savoir plus sur le don de sang, et sur comment devenir donneur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.dondusang.lu.

//////////////////// COMING SOON ////////////////////

//////////////////// COMING SOON ////////////////////

This article is from: