
4 minute read
INTERVIEW DIDIER PERWEZ 10
from Info Garage Fév'22
by mediasurplus
de la médaille, c’est que le stock des voitures d’occasion populaires baisse rapidement. De plus, une voiture d’occasion doit à un moment donné être remplacée elle aussi par une voiture neuve, ou par une ‘jeune’ occasion. Il faut donc vraiment que les délais de livraison de voitures neuves reviennent à la normale. C’est là que tout commence, car elles seront les voitures d’occasion d’ici quelques années.
Le salon AutoTechnica - qui ouvrira ses portes fin mars - est en fait l’édition qui n’a pas pu avoir lieu en 2020. A quoi peuvent s’attendre les visiteurs? Les visiteurs y découvriront de nouveaux produits et de nouvelles matières, comme le veut la tradition du salon. Mais nous avons également élargi l’offre pour 2022 à tout ce qui a trait à l’encadrement et à une bonne gestion. Des nouveautés qui doivent permettre aux professionnels du secteur de travailler avec plus d’efficacité (au niveau des coûts également) et de façon plus durable. Un exemple: comment réduire la consommation d’énergie au m² de 30%. Dans un monde où tout coûte toujours plus, cela compte aussi toujours plus. Une autre innovation: nous proposons à tous nos membre la possibilité d’une garantie d’assurance pour les consommateurs. Il s’agit en fait d’une assurance B2B2C. Nous misons aussi fortement sur l’écologie : nous sommes actuellement en pourparlers avec les pouvoirs publics pour la mise en oeuvre d’un cadre visant à ‘durabiliser’ le parc automobile tout entier - donc à ne pas se contenter de travailler sur le volet ‘voitures neuves’ comme c’est encore le cas aujourd’hui. Les garagistes jouent un rôle central dans ce concept, à condition de se montrer ‘écoresponsables’ et d’aider leurs clients à en faire autant. Nous suggérons dès lors au gouvernement d’éditer un cadre visant à durabiliser toutes les voitures traitées dans nos garages, ce qui est bénéfique pour l’environnement ET pour le garagiste! Nous accompagnerons évidemment les garagistes tout au long de ce processus. Nous travaillons déjà avec le gouvernement wallon sur une sorte de ‘bulletin de santé’ à intégrer dans le Car-Pass, et qui pourrait être présenté au Contrôle Technique. Concrètement, il s’agit par exemple d’un ‘pré-contrôle technique’ détaillé des gaz d’échappement. Comme noté précédemment, c’est bon pour tout le monde: pour le propriétaire du véhicule, pour les garages et pour l’environnement et le climat. Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres. Par ailleurs, AutoTechnica sera plus que jamais LE salon qui aide les garages à devenir future proof.
Advertisement
Une dernière question, plus personnelle: vous en parlez rarement, mais vous vous engagez également pour la bonne cause. D’où vous vient cette préoccupation sociale? Ce secteur a toujours beaucoup compté pour moi et il m’a amené là où je suis aujourd’hui. Mais à un certain moment, il faut prendre le temps de rendre un peu de ce que l’on a reçu. C’est la raison pour laquelle je m’engage régulièrement avec des projets caritatifs. Cette année, Traxio organisera le 29 avril le tournoi de golf ‘Belgian Mobility Open’, dont les recettes iront àTélévie. En 2023, nous nous engagerons pour une initiative flamande.
Streamer Nos membres doivent avoir un rôle crucial dans le verdissement de notre parc automobile. Ils doivent se montrer éco-responsables.

Real Garant
L’outil de rétention idéal: le contrat de maintenance
L’automobile évolue à un rythme forcené, ce qui a un impact très net sur les activités en atelier. Si l’on dénombrait déjà moins de passages des clients chez leur garagiste du fait des intervalles plus longs entre les entretiens, la transition accélérée vers la conduite électrique risque de mettre encore plus la pression sur les activités en atelier. Dès lors, la priorité des priorités pour les garages de marque, c’est arriver à fidéliser leurs clients.
Patrick Bauwens, After Sales Director Hyundai BeLux: “En 2018, nous avons travaillé en collaboration avec Real Garant sur notre programme de contrats de maintenance. Depuis, le contenu de ces contrats a été remanié et affiné, pour qu’il colle parfaitement, tant aux besoins des clients qu’à notre expérience du réseau de concessionnaires”. En 2019, il a ainsi été décidé de démarrer au sein du département after sales existant un ‘Customer Loyalty Departement’ spécifique, mettant l’accent sur la fidélisation. Une décision notamment motivée par les changements de modèle commercial découlant de l’électrification du marché automobile. “Nous tablons sur une baisse de 40% des coûts d’entretien pour les véhicules électrifiés” déclare Patrick Bauwens. “Actuellement, une nouvelle vente Hyundai sur quatre concerne déjà un véhicule électrifié. Pour 2022, on prévoit même qu’on en sera à 1 sur 2, en excluant les hybrides autorechargeables, encore comptabilisés actuellement comme des véhicules électrifiés. Une fidélisation poussée contribue à compenser des entretiens plus espacés. Nous – soit le département après-vente - devons en parallèle nous mettre en quête d’alternatives en matière de services”.
Des contrats de maintenance sur mesure
L’achat d’une nouvelle voiture, c’est sans doute la meilleure occasion de proposer un contrat de maintenance, avec de bonnes chances de réussite. Dans le passé déjà, Patrick Bauwens, qui peut se targuer d’une longue expérience du secteur automobile, a eu de bonnes expériences avec Real Garant. Après avoir sérieusement étudié la question, il a cette fois encore estimé que Real Garant serait le partenaire le plus apte à développer la formule la plus efficace - et la plus économique de surcroît. Patrick Bauwens: “Nous proposons une large palette de formules de contrats de maintenance. Du plus basic à la formule globale, leur durée peut aller de 5 à 8 ans et il existe différentes limites de kilométrage - une notion qui semble quelque peu exagérée quand on sait que le notre maximum est fixé à 240.000 km! Il s’agit de contrats de maintenance ‘sur mesure’, offrant