
6 minute read
INTERVIEW REAL GARANT 12
from Info Garage Fév'22
by mediasurplus
Il est important de souligner que les clients finaux peuvent dorénavant régler directement leur contrat d’entretien avec Real Garant par le biais de prélèvements mensuels ou trimestriels, ce qui facilite le processus pour le concessionnaire et est encore plus abordable pour le client.
un maximum de flexibilité aux clients, même aux conducteurs de voitures électriques”.
Advertisement
Les formules développées en collaboration avec Real Garant sont axées sur la pratique, ce qui a même attiré un certain nombre de clients de flotte. Avec les contrats de maintenance Hyundai, ces gestionnaires de flottes, responsables des achats, profitent quasiment des avantages du ‘full lease’.
Il est important de souligner que les clients finaux peuvent dorénavant régler directement leur contrat d’entretien avec Real Garant par le biais de prélèvements mensuels ou trimestriels, ce qui facilite le processus pour le concessionnaire et est encore plus abordable pour le client.
Un double atout
La modularité poussée des contrats de maintenance représente un sérieux atout vis-à-vis des clients Hyundai, mais la possibilité de reprendre la formule choisie dans le financement, voilà ce qui rend la proposition quasi irrésistible. “Le calcul du contrat de maintenance est repris dans le module ‘devis’ utilisé par nos concessionnaires”, explique Patrick Bauwens. “Même si le devis mentionne deux postes distincts, la reprise d’un contrat de maintenance est facilement négociable. Nous pouvons actuellement compter sur une bonne rétention de 77%, alors qu’elle n’était que de 73% en 2019. La formule se vend presque d’elle-même, à condition que le vendeur en parle à l’acheteur. C’est là notre prochain défi, car un client bien informé sur deux signe un contrat”. Un autre défi concerne les clients qui ne signent pas un tel contrat à l’achat d’une nouvelle Hyundai: il s’agit alors de les fidéliser au réseau de concenssionnaires entre le moment de la livraison et le premier entretien du véhicule. “C’est possible à condition de le proposer également par le biais du financement, le client ayant alors à payer chaque mois une modique somme pour la maintenance de son véhicule” constate Patrick Bauwens. “Nous en discutons…”.

La garantie pneus
C’est également en 2019 que Hyundai a décidé de travailler avec Real Garant en proposant une garantie pneus, autre initiative destinée à fidéliser les clients au réseau de concessionnaires. “C’est là un sérieux atout pour le concessionnaire Hyundai, en mesure de proposer aux clients qui lui achètent des pneus une garantie jusqu’à 24 mois, à condition de respecter un faible coëfficient d’usure” précise Patrick Bauwens. “La garantie couvre les dommages causés, par exemple par des nids de poule, une bordure, une explosion ou un objet qui a provoqué une crevaison. Jusqu’ici, nous n’avons comptabilisé que fort peu d’interventions. Le coût des interventions est calculé une fois par an en concertation avec Real Garant, ce qui se déroule rapidement et sans discussions”. La garantie pneus de 24 mois est également proposée pour les voitures neuves. Patrick Bauwens: “Depuis l’introduction de la garantie pneus, nos concessionnaires ont vendu 25% de pneus en plus”.

Paesmans Autogroep
Ce devrait être le résultat final, avec les quatres portails d’entrée à gauche, et le showroom à côté. Le département carrosserie trouvera place à l’arrière.

A nouveau printemps, nouveau garage
Le printemps, nous y aspirons tous, et c’est certainement vrai chez Paesmans Autogroep. C’est en effet fin mars que ce groupe limbourgeois inaugurera son nouveau garage de Beringen. L’administrateur délégué, Wilfried Paesmans, nous a fait visiter les lieux il y a de cela quelques semaines. Naturellement, les espoirs sont grands, tandis que les différents corps de métier s’activent afin que tout soit prêt à temps.
“Nous avions espéré inaugurer le garage en janvier, ce qui aurait coïncidé avec le Salon de l’Auto de Bruxelles. Mais le salon ne s’est pas tenu et notre nouveau garage n’a pas non plus été terminé dans les temps. C’est comme ça, dans le secteur du bâtiment… Il faut toujours faire face à des imprévus. A présent, nous misons sur une inauguration fin mars et si tout va bien, nous pourrons en même temps présenter dans notre nouveau showroom la toute nouvelle Megane E-Tech 100% électrique; ce serait vraiment la cerise sur le gâteau”, nous confie le directeur Wilfried Paesmans avec un bel enthousiasme.
Né dans un garage
Wilfried Paesmans est un homme passionné, cela se remarque d’emblée. Il faut dire qu’il a grandi dans un garage, au milieu des voitures - des Renault plus précisément: “Gamin, dès que je me réveillais le matin et que je descendais au rez-de-chaussée, je me retrouvais dans le garage. Mon avenir était dès lors tout tracé. Ce qui ne veut pas dire que tout s’est déroulé sans heurts et sans difficultés, bien au contraire. Cela se voit aujourd’hui encore, avec notre projet de Beringen, qui n’est d’ailleurs pas le seul défi qu’il nous faut relever. Comment le secteur de l’automobile va-t-il évoluer? Vers le tout électrique? Cela semble inéluctable. Et puis les gens vont évoluer en ce qui concerne l’utilisation d’une voiture. Covoiturage, location de véhicules…Nous sommes en train de nous y préparer.” Wilfried Paesmans est soudain interrompu par un électricien qui tient à savoir si un panneau d’éclairage

Le showroom, gigantesque, pourra accueillir 35 voitures.
doit vraiment être installé à l’endroit indiqué sur les plans. Wilfried Paesmans s’excuse et suit l’homme pour aller vérifier ce qu’il en est. Si l’on parle aujourd’hui de ‘Groupe Paesmans’, c’est parce qu’il ne compte pas seulement l’implantation de Beringen. Le Groupe possède quatre autres garages dans le Limbourg - à Hasselt, Bree, Herk-de-Stad et Houthalen. Les origines remontent à 1949 lorsque le grand-père de Wilfried, René, a ouvert un garage à Herk-de-Stad. Depuis 1952, la famille Paesmans est un fidèle concessionnaire Renault - et Dacia par la suite. Le père de Wilfried, Hugo Paesmans, a pris la suite du grand-père en 1976 et depuis 2006, c’est donc Wilfried qui est aux commandes. Actuellement, le Groupe vend en moyenne quelque 3.000 véhicules neufs par an. Les deux tiers sont des Renault, le reste des Dacia. Les particuliers représentent plus de 70% de la clientèle. Quant aux entreprises clientes de Paesmans Groep, elles sont nombreuses à opter pour des utilitaires. “Nous ne comptons pas beaucoup de clients typiquement leasing, car ceux-ci se situent généralement sur l’axe Bruxelles-Anvers. Par contre, des conducteurs de voitures en leasing viennent nous voir pour l’entretien de leur véhicule,” commente Wilfried Paesmans.
De gauche à droite: Michael Vanzeir (marketing), Thierry Stevens (sales) et Wilfried Paesmans (direction)
Un tout nouveau bâtiment

Le site de Beringen éclatait aux coutures, ce n’est rien de le dire: “Le garage de Beringen a évolué et s’est étendu au fur et à mesure que l’on y apportait des aménagements. A l’origine simple station-service flanquée d’un atelier, s’y sont bientôt ajoutés un showroom, une carrosserie et ainsi de suite, jusqu’à atteindre un point où il a fallu s’interroger: continuer à s’adapter ou construire un tout nouveau bâtiment? En mars 2021, nous avons fini