Issuu on Google+

Et autres acquisitions

a

Alors : non je n’aurai pas le temps de tout lire HÊlas !


La Bibliothèque, la nuit. Cote : ES MANG

de

Manguel, Alberto

Rez-de-chaussée Résumé Après Une histoire de la lecture, A. Manguel offre un essai sur la bibliothèque. Construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Il rappelle à quel point les livres sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils apparaissent.

de

Zizi the kid. Cote : R ABIK

Abiker, David

Rez-de-chaussée Résumé Un petit garçon très intéressé par le sexe opposé entreprend le récit de ses découvertes.

de

La Veuve. Cote : R ADAM

Adamson, Gil

Rez-de-chaussée Résumé En 1903, Mary Bolton, 19 ans, a pris la fuite après avoir tué son mari. Poursuivie par Julian et Jude, ses deux beaux-frères, elle trouve d'abord refuge chez une vieille dame propriétaire d'une grande maison, puis passe une semaine à errer dans les montagnes sauvages. Elle y rencontre William Moreland, dit le Ridgerunner, un voleur qui rôde dans ces lieux depuis des années. Premier roman. de

Le Premier mot. Cote : R ALEX

Alexakis, Vassilis

Rez-de-chaussée Résumé Un homme, professeur de littérature comparée, aimerait savoir quel a été le premier mot, mais il meurt avant de l'avoir découvert. Sa soeur se charge d'élucider l'énigme, avec une passion qui donne la mesure de sa détresse. Autour d'elle, gravitent des personnages : la femme du disparu, sa fille, son ami, son vieux maître, une mendiante roumaine, une jeune fille sourde.


de

Les Figures. Cote : R ALEX

Alexis, Robert

Rez-de-chaussée Résumé E. de Creyst, médecin aliéniste du XVIIIe, a rédigé un mémoire dans lequel il explore les figures de l'humain chez les fous. Il révèle les territoires où il est surpris de se reconnaître, ceux du minéral, du végétal, celui de la bête avec laquelle il communie dans l'universel. Trente ans après, sa nièce, qui traverse les expériences où se croisent le crime et la sexualité, est amenée à le lire.

de

En cuisine. Cote : R ALI

Ali, Monica

Rez-de-chaussée Résumé Chef des cuisines de l'hôtel Imperial à Londres, Gabriel Lightfool est un homme en pleine effervescence : un palace plus à la hauteur de sa splendeur d'antan et des partenaires avec qui il projette en secret d'ouvrir sa propre affaire, une équipe cosmopolite et chahuteuse et une direction soupçonneuse, une petite amie, Charlie, chanteuse de jazz et un père atteint d'un cancer...

de

Mes amants. Cote : R ANNA

Anna, Anouchka d'

Rez-de-chaussée Résumé Une jeune femme bat le pavé des nuits parisiennes, de bar en bar et de corps en corps. Avec humour, elle dresse le portrait de ses rencontres sans lendemain. Jusqu'au jour où elle rencontre T et découvre l'amour. Ils se retrouvent à Berlin, ville dévastée, paradis des junkies et des paumés, où la passion les détruit peu à peu.

de

En règle avec la nuit. Cote : R AUGI

Augier, Justine

Rez-de-chaussée Résumé La narratrice, âgée de 70 ans, est mariée avec un personnage important du gouvernement et habite dans la zone la plus tranquille de la région. Le pays est épuisé par une guerre qui dure depuis des années. Récemment, une jeune femme que la narratrice connaissait bien a été tuée dans l'explosion de sa voiture. Ne parvenant pas à l'oublier, elle décide de rendre visite à son assassin en prison.


Mon petit coin du monastère. Cote : R BEI

de

Bei Bei

Rez-de-chaussée Résumé Un homme, divorcé et père d'un adolescent de 16 ans auquel il verse chaque mois une pension, est chargé depuis deux ans de l'entretien des toilettes d'un monastère bouddhique en Chine. Il reçoit un jour la visite d'un ancien camarade qu'il accepte d'héberger et qui n'est autre qu'un assassin en cavale, venu dans ces lieux pour se cache

de

La Fille de son père. Cote : R BERE

Berest, Anne

Rez-de-chaussée Résumé L'histoire de trois soeurs dans une ville de province : l'aînée Irène, sa cadette la narratrice et la benjamine Charlie. Chacune a pris un chemin différent à l'âge adulte, mais orphelines de leur mère, toutes détestent leur belle-mère qui multiplie les vexations. Un jour d'anniversaire, celle-ci va jusqu'à insinuer que l'une d'entre elles n'est pas la fille d'Albert. Premier roman.

de

L' Effet Larsen. Cote : R BERT

Bertholon, Delphine

Rez-de-chaussée Résumé Depuis plus d'une décennie, Nola vit avec une zone d'ombre au sein de son histoire. Elle décide de tuer le fantôme qui la hante en se livrant à une enquête psychologique. Pour cela, elle plonge dans son passé. 1998, l'année de ses 18 ans : elle vient de perdre son père et, après avoir emménagé dans un immeuble avec sa mère, cette dernière présente d'étranges symtômes, dont l'hyperacousie.

de

Mariages. Cote : R BERT

Bertrand, Jacques André

Rez-de-chaussée Résumé Rêve, fête, bonheur durable ou erreur de jeunesse, l'auteur propose 17 récits drôles, émouvants ou tragiques sur le thème du mariage.


Les Etoiles de Sidi Moumen. Cote : R BINE

de

Binebine, Mahi

Rez-de-chaussée Résumé Yachine raconte son enfance à Sidi Moumen, un bidonville de Casablanca, avec ses dix frères, une mère luttant contre la misère, et un père ancien ouvrier, toujours accroché à son chapelet. Mais dans ce quartier ravagé par le haschich et la colle, aux décharges publiques et à la rivière tarie, la mort et la promesse de paradis semblent plus enviables.

de

L' Appel de la rivière. Cote : R BJOR

Björnstad, Ketil

Rez-de-chaussée Résumé Aksel Vinding ne se remet pas de la mort de son grand amour, Anja Skoog. Il doute de sa carrière de pianiste, de la musique sur laquelle il a tout misé, et se demande s'il a fait le bon choix. Il entame une relation avec Marianne Skoog, la mère d'Anja, sans savoir si, au fond, c'est de la fille décédée qu'il ne parvient pas à se détacher. Un roman sur l'art, la passion, le deuil et le chagrin.

On ne peut plus dormir tranquille Cote : R BOBE

de

Bober, Robert

Rez-de-chaussée Résumé A Paris, au début des années 1960, le père de Bernard Appelbaum n'est pas revenu de déportation et sa mère s'est remariée avec un ami d'enfance, qui meurt dans un accident d'avion. Bernard rencontre Robert Bober, assistant de F. Truffaut sur le tournage de Jules et Jim. Il est convié à y être figurant et emmène sa mère sur les lieux du tournage.

de

Antoine et Isabelle. Cote : R BORE

Borel, Vincent

Rez-de-chaussée Résumé Le destin d'Antonio et Isabel, mariés et parents de deux petites filles. Après s'être engagé dans la République espagnole, Antonio part pour la France, entraîné par la Seconde Guerre mondiale. Il connaît ensuite la Résistance, le maquis, l'arrestation par les Allemands et l'internement dans un camp nazi.


de

Anibal. Cote : R BRAG

Bragance, Anne

Rez-de-chaussée Résumé Quand ses parents lui annoncent qu'ils vont adopter un petit Péruvien, Edgar croit qu'ils blaguent. Mais Anibal débarque avec sa bouille désarmante, ses crises d'asthme, et peu à peu Edgar craque...

de

Le Voyageur de noces. Cote : R BRAG

Bragance, Anne

Rez-de-chaussée Résumé Un Voyage de noces truqué, organisé par une chaîne de télévision. Une lune de miel salie, l'infâmie d'un amour filmé en direct. La mariée, ignorante du stratagème, aura beaucoup de mal à s'en remettre...

de

Pastel fauve. Cote : R BRAM

Bramly, Carmen

Rez-de-chaussée Résumé Sur l'île de Bréhat, c'est la dernière nuit de l'année. Paloma, 14 ans, rejoint Pierre, 16 ans, son ami d'enfance, pour fêter le nouvel an. Ce huis clos marquera le passage de l'enfance à l'adolescence avec l'un de ses grands rites : la découverte de l'amour. Lycéenne, l'auteure signe son premier roman.

de

Un Amour de plus. Cote : R BROW

Brownrigg, Sylvia

Rez-de-chaussée Résumé Pan a 30 ans, vit dans la baie de San Francisco avec Alan, divorcé et deux enfants. Après cinq ans de mariage, Pan s'ennuie et subit le fait d'être la seconde femme. Theresa, la première épouse, fait tout pour dresser ses fils contre elle et Richard, un ami de travail, drôle et attentionné, commence à l'attirer.


de

Ta mère. Cote : R CARC

Carvalho, Bernardo

Rez-de-chaussée Résumé A Saint-Pétersbourg, sur fond de guerre de Tchétchénie, trois femmes tentent de sauver leurs fils de la guerre, de la solitude et du crime.

de

Mister Sax. Cote : R CART

Cartano, Tony

Rez-de-chaussée Résumé L'épopée d'un saxophoniste de jazz américain, né d'un père italien et d'une mère juive, des faubourgs de Chicago aux boîtes de Saint-Germain-des-Prés, en passant par les rizières du Viêt Nam.

de

Les Bulles : nouvelles. Cote : R CAST

Castillon, Claire

Rez-de-chaussée Résumé Ces trente-huit nouvelles mettent en scène des personnages avec leurs habitudes et leurs certitudes, leurs mauvaises fois et leur folie douce...

L' Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident. Cote : R CESS

de

Cessole,

Rez-de-chaussée Résumé A Paris, Philippe Montclar, étudiant en lettres, se passionne pour le philosophe Frédéric Stauff, avec lequel il noue une relation amicale. Ce dernier, persuadé que le suicide est la seule issue à l'existence, veut en convaincre Philippe. Or, celui-ci sent qu'il est manipulé. Ce thriller métaphysique est une traversée de la tradition philosophique de Socrate à Nietzsche. Prix des Deux-Magots 2009.


de

Winkie. Cote : R CHAS

Chase, Clifford

Rez-de-chaussée Résumé Après avoir été abandonné par les enfants qui l'aimaient autrefois, Winkie décide de prendre son destin en main. Il s'enfuit dans la forêt, mais il est arrêté comme ennemi public no1 par le FBI. Défendu par maître Unwin, il rejoint les victimes de l'intolérance et du fanatisme.

Prodigieuses créatures Cote : R CHEV

de

Chevalier, Tracy

Rez-de-chaussée Résumé Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elisabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.

de

CosmoZ. Cote : R CLAR

Claro

Rez-de-chaussée Résumé Echappés de l'univers mythique du Magicien d'Oz, quelques orphelins du siècle traversent, des tranchées de 1914-1918 au champignon atomique d'Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. Une anti-féerie qui revisite, à l'aune d'un merveilleux qui se rêve résistance, l'illusion des utopies qui gouvernent le monde.

Le Dernier roi d'Angkor. Cote : R COAT

de

Coatalem, Jean-Luc

Rez-de-chaussée Résumé Bouk est un jeune garçon asiatique qui, le dimanche à la maison Boissier, vient se joindre à la paisible famille française. Une amitié se noue entre le narrateur et lui. Mais Bouk disparaît brusquement, pour retourner à Angkor et s'y cacher. Des années plus tard, le narrateur décide de partir à sa recherche.


L' Entrevue de Saint-Cloud. Cote : R COBE

de

Cobert, Harold

Rez-de-chaussée Résumé Le 3 juillet 1790, Marie-Antoinette et Mirabeau se rencontrent pour éviter que le pays ne bascule dans la Terreur. A travers ces deux figures, deux mondes se font face : la Révolution et la monarchie.

Les Trois saisons de la rage. Cote : R COHE

de

Cohen Hadria, Victor

Rez-de-chaussée Résumé En 1859, le médecin-major Rochambaud, dans les armées napoléoniennes en campagne en Italie, écrit au médecin de campagne Le Coeur pour qu'il donne des nouvelles du soldat Délicieux, son ordonnance, à sa famille. Le docteur Le Coeur consigne dans son journal ses affres quotidiennes et celles des familles qu'il visite et dont il connaît tous les secrets.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Cote : R CONS

de

Constantine, Barbara

Rez-de-chaussée

Résumé Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Une nuit, il découvre Madeleine, 93 ans, couchée, en pleurs, dans son jardin. Puis c'est un homme habillé en croque-mort qui surgit dans les parages.


de

Pirates. Cote : R CRIC

Crichton, Michael

Rez-de-chaussée Résumé La Jamaïque, 1665. Port Royal, la capitale, est un véritable coupe-gorge où il n'est pas prudent de s'installer. Pourtant, le capitaine Edward Hunter y voit un lieu favorable pour faire fortune, il suffit seulement de s'y entendre en piraterie. Bientôt, la nouvelle circule qu'un galion espagnol plein de trésors est à quai dans le port voisin de Matanceros...

de

Les Bouffons du roi. Cote : R DAGA

Dagan, Avigdor

Rez-de-chaussée Résumé Une torture psychologique est infligée par les nazis à quatre juifs désignés par le tout-puissant major Kohl pour animer le cirque du camp de concentration et distraire ainsi ses convives. Un nain acrobate, un jongleur, un diseur de bonne aventure et un bossu médium, ces clowns tristes, hochets aux mains des bourreau, ont perdu tout idéal.

de

Le Sel. Cote : R DELA

Del Amo, Jean-Baptiste

Rez-de-chaussée Résumé Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancoeurs et des regrets.

de

Fugue. Cote : R DELA

Delaflotte Mehdevi, Anne

Rez-de-chaussée Résumé Madeleine s'enfuit de l'école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d'angoisse, hurle sa terreur le long de la rivière. Sa fille est saine et sauve mais Clothilde y perd la voix. Elle consulte, se refuse aux palliatifs chimiques, se heurte à l'incompréhension de ses proches, mari, père, amie. Elle la retrouvera finalement grâce au chant lyrique, car sa voix chantée est d'une beauté peu commune.


de

Tante Mame. Cote : R DENN

Dennis, Patrick

Rez-de-chaussée Résumé Patrick, orphelin à 10 ans, est recueilli par sa tante, Mame, une femme aux fiers principes moraux et religieux, qui est en fait une célibataire tout à fait émancipée, sensible au souffle de liberté qui anime l'Amérique des années 1920. Mame associe peu à peu son neveu à sa vie agitée, lui donnant ainsi une leçon de liberté d'esprit.

de

Fahrenheit 2010. Cote : R DESE

Desesquelles, Isabelle

Rez-de-chaussée Résumé La narratrice, libraire depuis 15 ans, raconte sa vie vouée aux livres et à la littérature.

de

Celles qui attendent. Cote : R DIOM

Diome, Fatou

Rez-de-chaussée Résumé Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Coumba et Daba, quant à elle, sont assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité. Elles sont mariées à Issa et Lamine. L'émigration décrite du point de vue des femmes qui restent au pays et attendent leurs époux. Ce roman aborde aussi la délicate question de la polygamie.

Grand-mère déballe tout. Cote : R DISC

de

Dische, Irene

Rez-de-chaussée Résumé La grand-mère de l'auteure, atypique, autoritaire et insolente, catholique convaincue légèrement antisémite, bien qu'ayant épousé un Juif converti, hypocondriaque et dotée d'une santé de fer, éprise de justice et de liberté, raconte l'épopée de sa famille, de l'Allemagne de Weimar à l'intégration aux EtatsUnis.


Grandeur et déclin de Lily Bourbon, Cote : R DROU

de

Droujnikov, Iouri Ilitch

Rez-de-chaussée Résumé Poétesse du XXe siècle, Lily Bourbon est enrôlée par les bolcheviks pour distraire l'élite masculine et rencontre Andreï Bourbon, qu'elle épouse et qui fait naître son inspiration poétique. Après la chute de l'Union soviétique et quelques mariages plus tard, Lily est aux Etats-Unis, prête à épouser, à 96 ans, un Américain qui meurt quelques heures plus tard et lui lègue un curieux testament.

de

Salaam la France. Cote : R DUBO

Du Boucheron, Bernard

Rez-de-chaussée Résumé En 1974, Frédéric retourne en Algérie où il était venu en tant que jeune médecin vingt ans plus tôt. Il tente lors de ce voyage de retrouver la sépulture d'Annika, une jeune Danoise mariée à un important personnage de l'administration coloniale et entichée d'un voyou arabe, dont il était tombé éperdument amoureux.

L'Insomnie des étoiles. Cote : R DUGA

de

Dugain, Marc

Rez-de-chaussée Résumé A l'automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus sur le partage de Berlin, le capitaine Louyre et son escadron sont envoyés dans le sud du pays. En approchant de la ville dans laquelle ils se rendent, ils découvrent une ferme isolée où vit une adolescente à moitié sauvage avec un cadavre calciné. Le capitaine Louyre, contre l'avis de sa hiérarchie, va tout faire pour connaître la vérité. de

Un Coco de génie. Cote : R DUMU

Dumur, Louis

Rez-de-chaussée Résumé Dans un village de l'Yonne des années 1920, un jeune Parisien en villégiature, Frédéric Loiseau, fait la connaissance de Charles Loridaine, le fils du grainetier. Il s'aperçoit que ce dernier est persuadé de produire des oeuvres littéraires qui appartiennent en fait à de grands écrivains tels que Victor Hugo ou Gustave Flaubert.


de

Le Cas Leon Meed. Cote : R EMMO

Emmons, Josh

Rez-de-chaussée Résumé A Eureka, Californie, dix personnes de tous âges, confessions, couleurs de peau ou appartenances ethniques, se trouvent brusquement confrontées, séparément, en divers lieux et à divers moments, à l'apparition suivie de l'immédiate disparition d'un certain Leon Meed, sculpteur septuagénaire porté disparu. Leurs existences vont s'en trouver modifiées et liées... Premier roman.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Cote : R ENAR

de

Enard, Mathias

Rez-de-chaussée Résumé Mai 1506. Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient, entre séduction et dangers de l'étrangeté byzantine.

La Malédiction des colombes. Cote : R ERDR

de

Erdrich, Louise

Rez-de-chaussée Résumé A travers les voix de trois narrateurs, ce roman déroule l'histoire des habitants de Pluto, un village du Dakota du Nord, où continue de planer un malaise suite au massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911.

de

Nagasaki. Cote : R FAYE

Faye, Eric

Rez-de-chaussée Résumé Shimura-san vit seul dans une maison à Nagasaki. C'est un homme ordinaire dont la vie est marquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelque temps, il remarque que de la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance.


de

Passé sous silence. Cote : R FERN

Ferney, Alice

Rez-de-chaussée Résumé Un grand homme d'Etat qui trahit ses engagements, un conjuré pour qui rien ne vaut que l'honneur : leur affrontement met en jeu les notions de devoir et d'intégrité. Le récit, sous forme de conte historique, d'un événement réel de la seconde moitié du XXe

Où j'ai laissé mon âme. Cote : R FERR

de

Ferrari, Jérôme

Rez-de-chaussée Résumé 1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les victimes sont devenues bourreaux : les prisonniers passent d'un tortionnaire à l'autre. Autour de Tahar, figure christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour braver leurs trahisons intimes.

Sympathie pour le fantôme. Cote : R FERR

de

Ferrier, Michaël

Rez-de-chaussée Résumé Professeur français à l'université de Tokyo, le narrateur est sollicité pour imaginer une émission de télévision sur des Français venus d'ailleurs. Il sélectionne pour ce faire, Ambroise Vollard, Jeanne Duval et Edmond Albius. Yoko, la productrice de l'émission, est emballée mais pas le service culturel de l'ambassade de France au Japon.

D'aussi loin que je me souvienne, il s'est toujours levé tôt.

Cote : R FLAM

de

Flamand, Vincent

Rez-de-chaussée Résumé V. Flamand rend hommage à son père, mort des suites d'une maladie. Il dresse son portrait et parsème son récit de souvenirs d'enfance.


Un Bûcher sous la neige. Cote : R FLET

de

Fletcher, Susan

Rez-de-chaussée Résumé Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

de

Le Siècle des nuages. Cote : R FORE

Forest, Philippe

Rez-de-chaussée Résumé Inspiré par la vie du père de l'auteur, ce roman raconte un siècle terminé à travers les progrès de l'aviation.

Histoires pour distraire ma psy. Cote : R FOUR

de

Fournier, Jean-Louis

Rez-de-chaussée Résumé Pour distraire sa psy et parce qu'il n'a pas envie de la voir dormir au prix où il la paie, J.-L. Fournier lui raconte des histoires insolites, certaines vécues, d'autres inventées. En tout, ce sont une cinquantaine de chapitres courts, des souvenirs, des rêves, des nouvelles plus ou moins loufoques, qui composent cet ouvrage.

de

Poète et paysan. Cote : R FOUR

Fournier, Jean-Louis

Rez-de-chaussée Résumé J.-L. Fournier fait le récit de son autre vie, celle d'ouvrier agricole pendant quelques mois. Amoureux de la fille du fermier, il décide de reprendre la ferme et met en scène son quotidien.


de

Contessina. Cote : R FRYD 1

Frydman, Sarah

Rez-de-chaussée Résumé Florence et les intrigues à la cour des Médicis.

de

Le Lys de Florence. Cote : R FRYD 2

Frydman, Sarah

Rez-de-chaussée Résumé Dans cette deuxième partie de la saga des Médicis, Lucrezia a 15 ans, une forte personnalité et connaît une passion naissante pour le beau comte Vernio de Bardi, désargenté et déjà marié.

Lorenzo ou la Fin des Médicis. Cote : R FRYD 3

de

Frydman, Sarah

Rez-de-chaussée Résumé Clôt la saga des Médicis. Lorenzo est celui que les Florentins appelleront Laurent le Magnifique, qui sera le grand mécène des arts et des lettres. Grand politique, il luttera contre les papes et assurera la prospérité de Florence.

de

Mon vieux et moi. Cote : R GAGN

Gagnon, Pierre Ozias

Rez-de-chaussée Résumé Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu'il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.


de

L' Amour est une île. Cote : R GALL

Gallay, Claudie

Rez-de-chaussée Résumé Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures.

de

Pense à demain. Cote : R GARA

Garat, Anne-Marie

Rez-de-chaussée Résumé Fait suite à : Dans la main du diable et L'enfant des ténèbres. - Des années 1960 à septembre 2010, le destin des personnages de la trilogie dessinant le portrait tragique du siècle.

de

Ouragan. Cote : R GAUD

Gaudé, Laurent

Rez-de-chaussée Résumé Au coeur de la tempête qui dévaste La Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure.

de

La Sève. Cote : R GENT

Gentès, Isabelle

Rez-de-chaussée Résumé Andrée et Gabriel sont dans la trentaine et se laissent porter par cette sorte d'amour qui leur donne les clefs du monde. Ils ont choisi de vivre à la campagne près de la forêt , entourés d'animaux. Mais la maladie survient.......


La Colère du rhinocéros. Cote : R GHIS

de

Ghislain, Christophe

Rez-de-chaussée Résumé Gibraltar a quitté son père il y a 17 ans. Pour le retrouver, il revient à TroisPlaines, son village natal. Mais il n'est pas le bienvenu dans un décor désertique et caniculaire où l'étrangeté est reine. Peu à peu, tandis que Gibraltar reconstruit pierre par pierre le phare érigé par son père au milieu d'un pré, le passé refait surface... Premier roman.

de

Un Océan de pavots. Cote : R GHOS

Ghosh, Amitav

Rez-de-chaussée Résumé En 1838, l'Ibis, venu de Baltimore, part de Calcutta pour transporter des coolies jusqu'à l'île Maurice. A son bord sont réunis Deeti, une paysanne ruinée, Kuala, son amoureux qui l'a tirée du bûcher, la Française Paulette Lambert qui se fait passer pour une Indienne pour fuir un mariage arrangé, Jodu matelot et frère de lait de Paulette, etc.

L' Enfant dormira peut-être. Cote : R GREG

de

Gregory, Philippa

Rez-de-chaussée Résumé Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, la rivalité entre une jeune femme, Ruth, et sa belle-mère, Elizabeth. Cette dernière fait preuve d'une efficacité domestique écrasante qui met en péril la personnalité de Ruth.

Transports en commun. Cote : R GREG

de

Grégor, Jean

Rez-de-chaussée Résumé Franconville, années 1980. Boris a honte de la 4L de son père, et cette honte redouble lorsqu'il voit Sylvie descendre d'une BMW. Mais quand ces deux voitures se percutent et laissent les deux adolescents orphelins, les moyens de transport vont devenir pour chacun d'eux une obsession. Le roman d'une génération et de son objet totémique : l'automobile.


de

Zenith. Cote : R GREG

Grégor, Jean

Rez-de-chaussée Résumé Le narrateur reçoit de Robert Del Roulio, un collègue, une vieille montre de la marque Zenith au dos de laquelle est gravé le nom du donateur Louis Cabolet. Il se prend de passion pour l'histoire de cette montre et se livre à une enquête qui le mène à Liège. En explorant le passé de cet objet, il revisite le sien (son enfance ou le suicide de son père) et s'interroge sur la notion de paternité.

de

Nos coeurs vaillants. Cote : R HARA

Harang, Jean-Baptiste

Rez-de-chaussée Résumé J.-B. Harang a reçu une lettre anonyme d'un ancien camarade de jeunesse qui se plaint de ne pas apparaître dans ses livres. Le temps perdu, les fantômes, les lieux et les époques dès lors ressurgissent. Des mots affrontant des silences, la mémoire est à la fois empêchée et en quête d'elle-même, l'esprit cherche à comprendre ce qu'il a manqué... Mais qui a signé cette lettre ?.

de

Les Jeux de la nuit. Cote : R HARR

Harrison, Jim

Rez-de-chaussée Résumé Recueil de trois nouvelles. Sarah, une adolescente de quinze ans, cherche à assouvir un désir de vengeance irrépressible après l'agression dont elle a été victime. On retrouve également Chien Brun, à la recherche de l'âme soeur. Enfin un loup-garou en proie à de terribles accès de violence les soirs de pleine lune tente de mener une vie normale.

De chair et de cendre. Cote : R HAVA

de

Havazelet, Ehud

Rez-de-chaussée Résumé Après la guerre, Sol Mirsky a immigré à New York avec ses fils. Daniel, son aîné, était promis à un avenir brillant avant de connaître la drogue et le désenchantement. Nathan, le cadet, semble, lui, avoir trouvé sa voie dans la médecine. Lorsque Daniel est assassiné, Nathan part enquêter. Sol, persuadé d'avoir su protéger ses fils des fantômes de l'Holocauste, décide de le suivre. Premier roman.


de

Iles à la dérive. Cote : R HEMI

Hemingway, Ernest

Rez-de-chaussée Résumé Trad. de l'américain. - Le héros de ces trois récits, Thomas Hudson, romancier et peintre, est peut-être le double d'Hemingway tel qu'il se voyait. Il vit en solitaire sur une petite île du Gulf Stream, Bimini. La monotonie de son train-train quotidien est rompue par l'arrivée de ses enfants pour les vacances.

La Carte et le territoire. Cote : R HOUE

de

Houellebecq, Michel

Rez-de-chaussée Résumé L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, mené par le personnage central, Jed Martin, photographe au succès reconnu.

de

Infrarouge. Cote : R HUST

Huston, Nancy

Rez-de-chaussée Résumé Artiste et reporter-photographe, Rena Greenblatt rejoint son père et sa bellemère à Florence. Mais sa semaine de vacances va tourner au cauchemar...

de

Lonely Betty. Cote : R INCA

Incardona, Joseph

Rez-de-chaussée Résumé La veille de Noël, dans une petite ville du Maine, Betty Holmes fête ses 100 ans. Mais l'ancienne institutrice a décidé de lever le voile sur certains de ses anciens élèves et sur une disparition vieille de soixante ans. Une parodie de roman noir.


Vent et vagues : le roman de Kubilai-Khan. Cote : R INOU

de

Inoue, Yasushi

Rez-de-chaussée Résumé Kubilai Khan (1214-1294), digne successeur de Gengis Khan, réalisa le rêve de son aïeul : la conquête de la Chine mythique. Y. Inoue reconstitue cette épopée, évoquant un conquérant qui ouvrit la Chine à l'Occident.

de

L'Atlas des inconnus. Cote : R JAME

James, Tania

Rez-de-chaussée Résumé Kubilai Khan (1214-1294), digne successeur de Gengis Khan, réalisa le rêve de son aïeul : la conquête de la Chine mythique. Y. Inoue reconstitue cette épopée, évoquant un conquérant qui ouvrit la Chine à l'Occident.

La Zingarina ou l'herbe sauvage. Cote : R JAYA

de

Jayat, Sandra

Rez-de-chaussée Résumé Stellina, Tzigane à l'âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. Un objectif : rejoindre à Paris son cousin Django Reinhardt. Sur la longue distance qui la sépare de la capitale, ne sachant ni lire ni écrire, fatiguée par la marche et tourmentée par la faim, elle subit les quolibets et les agressions racistes.

de

Alexis Zorba. Cote : R KAZA

Kazantzakis, Nikos

Rez-de-chaussée Résumé La rencontre entre Zorba le Grec et le narrateur, un ingénieur : leur amitié, leur voyage et l'échec de leur entreprise crétoise. Une aventure spirituelle et aussi un immense poème, chef-d'oeuvre de N. Kazantzaki.


de

Naissance d'un pont. Cote : R KERA

Kerangal, Maylis de

Rez-de-chaussée Résumé Boa, le maire de la ville de Coca en Californie, se lance dans le projet de la construction d'un pont monumental, dans l'espoir de voir sa commune devenir une mégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d'affaires et de Georges Diderot, chef du chantier.

Trois explications du monde. Cote : R KEVE

de

Keve, Tom

Rez-de-chaussée Résumé Une saga intellectuelle, du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue installe le débat sur l'enracinement de la psychanalyse dans la tradition et la culture juives, tandis que les scientifiques s'interrogent sur la structure de la matière. Des passerelles s'établissent entre des disciplines apparemment incompatibles. Premier roman.

L'Olympe des infortunes. Cote : R KHAD

de

Khadra, Yasmina

Rez-de-chaussée Résumé Coincée entre une décharge publique et la mer, l'Olympe des infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte qui ont choisi de tourner le dos à la société. Entre ces personnages qui se veulent libres de toute attache, naît cependant une affection souvent plus profonde qu'il n'y paraît.

de

Un Autre monde. Cote : R KING

Kingsolver, Barbara

Rez-de-chaussée Résumé Né aux Etats-Unis mais élevé dans le Mexico des années 1930, H. Shepherd ne trouvera jamais de réel foyer au cours de son odyssée. Afin de garder une trace de ce qu'il est, il écrit son journal intime. A travers cette quête d'identité, c'est à un voyage épique au coeur du XXe siècle que convie l'auteure, de Mexico à l'Amérique de Roosevelt et de Hoover en plein maccarthysme. Orange Prize 2010.


L' Amant de Néfertiti. Cote : R KLEI

de

Klein, William

Rez-de-chaussée Résumé L'amour partagé de Kenofer, fils d'esclave, pour Nefertiti promise à Petara, qui, devenant le pharaon Akhenaton à la mort de son frère aîné, va bouleverser l'Empire par l'audace de ses réformes.

de

Voleur de cartes. Cote : R LAGO

Lago, Eduardo

Rez-de-chaussée Résumé Sophie, de son vrai nom Brooklyn, revient vivre à Paris. Un peu perdue, elle furète sur Internet lorsqu'elle tombe sur l'annonce d'un écrivain qui propose de lire ses contes et nouvelles. Elle demande alors à recevoir les textes, qui vont la conduire à Trieste où elle fera la connaissance d'Ali Farkem, le voleur de cartes.

Bons baisers de la montagne. Cote : R LAPP

de

Lapparent, Noémie de

Rez-de-chaussée Résumé Une jeune femme, surnommée Péril rouge, s'ennuie dans la station de sports d'hiver où elle a suivi ses cousins. Apprenant l'existence de Paul K., jeune homme qui vit solitaire dans les environs, sur les lieux où ses parents et tortionnaires l'ont retenu enfermé jusqu'à leur mort, Péril rouge décide d'en faire son mentor. Premier roman.

Une Année chez les Français. Cote : R LARO

de

Laroui, Fouad

Rez-de-chaussée Résumé En 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l'un de ses camarades acceptent de l'accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l'internat, Medhi s'introduit dans l'univers à part des Français du Maroc.


de

Fume et tue. Cote : R LAUR

Laurain, Antoine

Rez-de-chaussée Résumé Fabrice Valantine, fumeur invétéré, se rend chez un hypnotiseur censé l'aider à arrêter de fumer. Après quelques semaines d'abstinence, il craque et constate que si l'envie de fumer demeure, le plaisir quant à lui a totalement disparu. Ses voluptueuses sensations ne lui reviennent qu'après avoir commis un meurtre.

de

La Petite et le vieux. Cote : R LAVO

Rez-de-chaussée Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Résumé

de

La Ballade de Lila K. Cote : R LECA

Lavoie, Marie-Renée

Cuny-Le Callet, Blandine

Rez-de-chaussée Résumé Une jeune femme, sensible et caustique, fragile et volontaire, raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n'a qu'une idée : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.

L' Invraisemblable histoire de Georges Pessant. Cote : R LECL

de

Leclair, Bertrand

Rez-de-chaussée Résumé Le narrateur qui retrouve un vieux numéro de Paris Match datant de 1962, où est relaté le procès de Georges Pessant, meurtrier qui terrifia le Nord, tente de mettre au jour, malgré et contre tous, l'innocence de cet homme.


La Bible de Gustave Doré. Cote : R LIND

de

Lindgren, Torgny

Rez-de-chaussée Résumé Dans la région perdue du Västerbotten, le narrateur, un jeune homme frappé d'alexie, incapable de lire ou d'écrire, modèle sa vie et regarde le monde d'après les souvenirs qu'il a des images de Gustave Doré illustrant la Bible que lui lisait son père. Capable de comprendre les choses, il reste à part. Se retrouvent aussi les personnages de Miel de bourdon et de Fausses nouvelles. de

L' Embrasure. Cote : R LOUP

Loup, Douna

Rez-de-chaussée Résumé Le narrateur a 25 ans et travaille dans une usine. Son grand-père, Lou, lui a transmis la passion de la chasse qu'il pratique avec assiduité. Amoureux de la nature, il voit sa vie un jour bouleversée par la découverte d'un cadavre en putréfaction. A côté du corps, un carnet aux écrits sibyllins et un mot qui suggère qu'il s'est laissé mourir de faim et de froid. Premier roman.

de

Esquives. Cote : R LOUP

Loup, Mireille

Rez-de-chaussée Résumé Manoeuvres, cruauté et humour entraînent tour à tour le lecteur dans la psychologie complexe d'Aurélie, une enfant. Des photographies accompagnent le texte pour rendre compte du personnage. Premier roman.

Une Femme de trente ans. Cote : R LOUP

de

Loup, Mireille

Rez-de-chaussée Résumé Photographies accompagnées de textes retraçant la vie d'une femme de 30 ans. Destiné aux personnes égoïstes, ou simplement heureuses face à leur solitude, ayant abandonné l'idée d'une vie de couple.


de

La Huitième vibration. Cote : R LUCA

Lucarelli, Carlo

Rez-de-chaussée Résumé Janvier 1896. Un corps expéditionnaire composé de recrues de toute la péninsule débarque dans la colonie italienne d'Erythrée. Sur place, ils découvrent la population indigène, des colons alcoolisés, une Africaine mi-sorcière, miprostituée, une Italienne à la beauté à la fois malfaisante et délicate.

Elle avait les yeux verts. Cote : R LUST

de

Lustig, Arnost

Rez-de-chaussée Résumé Traduit du tchèque. - Hanka a 15 ans et les yeux verts. Sa famille vient d'être exterminée à Auschwitz. Alors qu'elle s'apprête à subir le même sort, elle se fait passer pour aryenne et intègre une maison close réservée aux militaires. Durant vingt et un jours, elle devient la plus jeune prostituée du 232 Est.

Demain j'aurai vingt ans. Cote : R MABA

de

Mabanckou, Alain

Rez-de-chaussée Résumé Michel, 10 ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d'une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Pauline qui a du mal à éduquer son fils unique, l'oncle René, riche communiste, l'ami Lounès et sa soeur Caroline.

de

Les Habitants. Cote : R MANO

Mano

Rez-de-chaussée Résumé Les Derien s'installent à Val d'Europe, première ville Disney de France, près d'Eurodisney. Pour Marc, le père, Carine, la mère, Stéphane, le fils, et Marie, la fille, il fait vraiment bon vivre dans cet endroit loin des embouteillages, du stress et de l'insécurité. Mais Stéphane s'ennuie, Carine somnole sur son canapé et Marc la trompe avec Brigitte. Un soir, débarquent des malfrats déguisés...


Accidents de parcours. Cote : R MARO

de

Marois, André

Rez-de-chaussée Résumé Pendant leurs vacances deux couples échangent leurs appartements, l'un en Bretagne, l'autre à Montréal. Des deux côtés de l'océan, les incidents se multiplient. Par hasard, peut-être, mais tous les amateurs de romans policiers vous diront que les évènement les plus anodins cachent parfois les desseins les plus noirs. de

Les Bains de Kiraly. Cote : R MATT

Mattern, Jean

Rez-de-chaussée Résumé Gabriel prend la fuite le jour où Laura lui annonce qu'elle est enceinte. Pourtant, il a tenté de croire au bonheur. Face à son désarroi existentiel et sentimental, il se lance dans l'écriture d'une longue confession. Il cherche à travers son passé pourquoi il n'a jamais pu exprimer la vérité de ses sentiments. Premier roman.

de

Venir au monde. Cote : R MAZZ

Mazzantini, Margaret

Rez-de-chaussée Résumé 2008. A l'occasion d'une exposition de photos, Gemma emmène son fils de 16 ans, Pietro, à Sarajevo, à la découverte de cette ville où il est né, et où est mort son père, photographe, qu'il n'a jamais connu. Dans ce voyage à la recherche des origines Gemma souhaite régler ses comptes avec le passé.

de

Le Temps de l'amour. Cote : R MCCU

McCullough, Colleen

Rez-de-chaussée Résumé Au tournant du 20e siècle en Australie, une jeune femme épouse, contre son gré, un riche propriétaire d'une mine d'or. Confinée dans une superbe demeure, Elizabeth Drumond réalise que l'intimité du mariage ne pousse pas son mari à se confier sur sa vie passée ou présente. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'une maîtresse, la sulfureuse Ruby Costevan.


de

La Belle vie. Cote : R MCIN

McInerney, Jay

Rez-de-chaussée Résumé Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l'atmosphère très particulière de l'après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus. Avec les personnages de Trente ans et des poussières. de

Moi tout craché. Cote : R MCIN

McInerney, Jay

Rez-de-chaussée Résumé Un recueil de nouvelles où se côtoient un politicien piégé par ses infidélités, un oiseau de nuit qui atterrit en cure de desintoxication, un serveur amoureux d'une fille trop riche pour lui.

Les Vies extraordinaires d'Eugène. Cote : R MONN

de

Monnin, Isabelle

Rez-de-chaussée Résumé Eugène est mort à l'âge de 6 jours. Sa mère a décidé de ne plus parler ; elle coud le même modèle de pantalon dans toutes les tailles et se raconte en silence les vies héroïques de son fils. Son père s'est donné pour mission de faire recouvrer la parole à sa compagne en faisant le récit de l'histoire d'Eugène. Un livre de deuil et un récit sur l'absurdité et la puissance de la vie. Premier roman. de

Le Sari rose. Cote : R MORO

Moro, Javier

Rez-de-chaussée Résumé Cambridge, 1965. Sonia Maino, une étudiante italienne, rencontre Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils d'Indira. Malgré les réticences de son père, Sonia l'épouse trois ans plus tard à New Delhi. Elle porte le sari rose tissé par Nehru en prison, celui qu'a porté Indira pour son propre mariage. Des liens forts se nouent alors entre Sonia et le peuple indien, même après la mort de Rajiv.


Du côté de Castle Rock. Cote : R MUNR

de

Munro, Alice

Rez-de-chaussée Résumé Du XVIIIe siècle à aujourd'hui, A. Munro retrace le destin de ses ancêtres, partis d'Ecosse pour rejoindre la terre de toutes les promesses : l'Amérique. Elle découvre des hommes et des femmes épris de liberté. Ce roman fait aussi le portrait de la jeune Alice, qui s'évade dans la lecture et se prend au jeu de la fiction au point d'en faire son métier.

La Main d'oublies : récit. Cote : R NAUL

de

Nauleau, Sophie

Rez-de-chaussée Résumé Exploration du rôle de la nature morte Dessert de gaufrettes, de Baugin (XVIIe siècle), dans le roman de P. Quignard Tous les matins du monde et sa présence dans le film réalisé par A. Corneau. L'auteure s'interroge sur l'influence d'un tableau sur l'imagination d'un romancier et sur la manière dont un cinéaste, donnant vie à l'inanimé, en fait un décor de résurrection.

de

Le Malentendu. Cote : R NEMI

Némirovsky, Irène

Rez-de-chaussée Résumé Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime. Premier roman.

de

Une Forme de vie. Cote : R NOTH

Nothomb, Amélie

Rez-de-chaussée Résumé Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb...


de

Crépuscule irlandais. Cote : R OBRI

O'Brien, Edna

Rez-de-chaussée Résumé En Irlande, Dilly, une femme âgée et malade, se rend à l'hôpital de Dublin pour y recevoir des soins. Elle espère la visite de sa fille Eleonora qui a quitté la campagne irlandaise pour Londres, à cause de ses livres sulfureux. Dilly se remémore son passé : sa fuite des Etats-Unis dans les années 1920, sa fascination pour New York, son emploi de servante, son mariage raté, etc.

de

Les Tendres plaintes. Cote : R OGAW

Ogawa, Yoko

Rez-de-chaussée Résumé Ruriko est calligraphe. Fuyant les infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins. L'histoire d'une femme en crise entre deux amours, entre deux vies.

de

Purge. Cote : R OKSA

Oksanen, Sofi

Rez-de-chaussée Résumé En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara, une jeune femme qui semble en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l'occupation soviétique et l'ancien amour d'Aliide pour Hans, un résistant. Prix du roman Fnac 2010. de

Un Autre amour. Cote : R ORIO

O'Riordan, Kate

Rez-de-chaussée Résumé Connie Wilson revient seule à Londres d'un week-end à Rome où son mari Matt lui a annoncé qu'il ne rentrerai pas avec elle. Elle y retrouve leurs trois garçons. Un roman sur la fragilité des sentiments humains.


La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique. Cote : R PAGE

de

Page, Martin

Rez-de-chaussée Résumé Mathias rédige des discours pour le maire de Paris. Fata Okoumi, une riche femme d'affaires africaine, est grièvement blessée par un policier alors qu'elle refusait de lui présenter ses papiers d'identité. Mathias est chargé de se rendre à son chevet pour recueillir ses doléances et réparer l'outrage qu'elle a subi. Prix Ouest France Etonnants voyageurs 2010.

de

Fruits & légumes. Cote : R PALO

Palou, Anthony

Rez-de-chaussée Résumé Marchand de fruits et légumes aux halles de Quimper, le père se lève à l'aube, réveillant tout le quartier avec sa 2CV camionnette. Il n'a pas la fibre commerçante, mais a repris le commerce fondé par le grand-père en 1936. En 1976, l'incendie des halles ruine la famille...

de

Incident de personne. Cote : R PESS

Pessan, Eric

Rez-de-chaussée Résumé Dans un train immobilisé en rase campagne, entre Paris et Nantes, à cause d'un incident de personne, un homme qui revient de Chypre où il a tout perdu, raconte sa vie à l'inconnue qui est assise à côté de lui.

Pour Haïti : florilège de textes Cote : R POUR

de

Dracius, Suzanne

Rez-de-chaussée Résumé Recueil de textes en prose et en vers d'écrivains et de poètes du monde entier.


de

L' Incendiaire.

Price, Nancy

Cote : Résumé A sept ans, Anne Bonner, grimpée en haut d'un arbre, provoque accidentellement la mort de sa mère, venue la secourir. Rejetée par son père Daniel, un industriel surnommé

de

Bifteck. Cote : R PROV

Provost, Martin

Rez-de-chaussée Résumé A Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu'au jour où sonne l'armistice et où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il n'a pour autre échappatoire que celui de fuir aux Amériques.

de

La Dégustation Cote : R QUEF

Queffélec, Yann

Rez-de-chaussée Résumé Michel, éditeur d'une cinquantaine d'années et propriétaire d'un domaine viticole au-dessus de Nice, épouse Ioura, vingt ans, oenologue et romantique. L'un et l'autre ont chacun un secret et un passé. L'art du vin et la beauté des mots qu'il fait naître ne peuvent empêcher la mémoire de les faire revivre.

Les Sables du Jubaland. Cote : R QUEF

de

Queffélec, Yann

Rez-de-chaussée Résumé L'histoire de Zou et Tiana en proie à la misère, au sud de la Somalie secouée par la guerre civile, dont le seul espoir tient aux bateaux de toutes nationalités qui croisent à l'horizon.


L' Héritage impossible. Cote : R RAGD

de

Ragde, Anne Birkefeldt

Rez-de-chaussée Résumé Fin de la trilogie des Neshov. Après la mort tragique de Tor, Torunn, son fils, reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier tout en restant très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas avoir conscience de la situation.

de

Cueillettes. Cote : R REYE

Reyes, Alina

Rez-de-chaussée Résumé Sous forme d'hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, l'auteure raconte ses promenades savoureuses dans les forêts, les jardins et les prés pour retrouver les plaisirs simples offerts par la récolte et la dégustation des fruits, des herbes, des fleurs... Des prunes aux roses, de la lavande aux cerises, elle dévoile un monde foisonnant de senteurs gourmandes.

Une Bien étrange attraction. Cote : R ROBB

de

Robbins, Tom

Rez-de-chaussée Résumé Amanda, voyante et fausse Gitane, et son mari le magicien John Paul Ziller, parcourent les routes avec leur zoo ambulant et leur stand de hot dogs. Plucky Purcell, un ancien footballeur, ami de Ziller, les rejoint accompagné de son babouin, rapportant le corps momifié du Christ qu'il a volé dans une catacombe romaine.

Il ne fait jamais noir en ville. Cote : R ROGE

de

Roger, Marie-Sabine

Rez-de-chaussée Résumé Dix nouvelles s'intéressant au quotidien d'hommes et de femmes, seuls ou en couple, jeunes ou plus âgés, en ville, à la campagne, en France ou à Madagascar...


de

Vivement l'avenir. Cote : R ROGE

Roger, Marie-Sabine

Rez-de-chaussée Résumé Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre.

de

La-Belle-est-venue.

Sadoul, Jacques

Cote : Résumé Un roman qui tire son argument d'un phénomène parmi les plus troublants de ces dernières années : les NDE,

de

Belle belle belle. Cote : R SARR

Sarraute, Claude

Rez-de-chaussée Résumé Lisa et Pat veillent sur leur mère obsédée par ses rides ; Salomé alterne bonne bouffe et liposuccion et Rosalie rêve d'une poitrine généreuse, Vivi se refait les fesses et Axelle s'offre une nouvelle poitrine pour son anniversaire. Et les hommes : psy, nutritionniste, chirurgien ou époux subissent ou profitent de la situation. La dénonciation corrosive d'un diktat de la société. de

A la folle jeunesse Cote : R SCOT

Scott, Ann

Rez-de-chaussée Résumé Un premier janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies au café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qu'on a trop aimés ou pas assez.


Requiem pour un paysan espagnol Cote : R SEND

de

Sender, Ramón José

Rez-de-chaussée Résumé En 1936, un vieux prêtre, Mosen Millan, s'apprête à célébrer la messe pour un jeune républicain exécuté par les phalangistes à la suite de sa propre dénonciation. Le récit est organisé en fonction des souvenirs du prêtre qui déroule la vie du jeune homme et, à travers elle, celle du village aragonais. Suivi d'un texte posthume inédit en français portant également sur la période franquiste.

L' Apocalypse selon Fred. Cote : R SETB

de

Setbon, Philippe

Rez-de-chaussée Résumé Fred Justin, la cinquantaine, écrit des romans policiers et des scénarios à la chaîne. Après son heure de gloire, il est en panne d'inspiration et traverse une crise existentielle. C'est dans le passé qu'il cherche le salut. Il décide d'appeler son meilleur ami de lycée qu'il n'a pas revu depuis trente ans. Mais ce coup de téléphone va faire de sa vie un enfer.

de

Absurdistan. Cote : R SHTE

Shteyngart, Gary

Rez-de-chaussée Résumé Citoyen russe héritier d'un baron de la Mafia, Micha Vainberg ne rêve que d'Amérique. Son ascendance peu recommandable bloque toute possibilité de retour à la vie new-yorkaise qui fut la sienne pendant dix ans. Il végète à SaintPétersbourg en compagnie de son ami Aliocha-Bob. Lassé de sa vie, il décide de partir pour Absurdistan, un pays colonisé par des compagnies pétrolières américaines.

Le Secret de Jasper Jones. Cote : R SILV

de

Silvey, Craig

Rez-de-chaussée Résumé Une nuit de la fin de l'année 1965, Charlie Bucktin, 13 ans, est tiré de son lit par des coups martelés à sa fenêtre. Son visiteur n'est autre que Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, un gamin à moitié aborigène. C'est un appel au secours. Charlie accepte de le suivre à travers les rues endormies jusqu'à la clairière et à l'arbre auquel leur amie Laura Wishart est pendue.


de

Plage. Cote : R SIZU

Sizun, Marie

Rez-de-chaussée Résumé Une femme seule attend sur la plage d'une station balnéaire bretonne, son amant, un homme marié qui lui a promis de la rejoindre. Elle espère mais les nouvelles se font rares, les jours se succèdent, l'inquiétude alterne avec le désespoir et la colère.

de

Traces de santal. Cote : R SOLE

Soler-Pont, Anna

Rez-de-chaussée Résumé L'Ethiopie est plongée dans le chaos de la guerre civile. Solomon, 8 ans, embarque pour Cuba et laisse derrière lui une famille décimée. A Kolwepadi, en Inde, Mouna et Sita, 11 et 6 ans, sont séparées à la mort de leur mère. Mouna, en âge de travailler, est vendue à un atelier de confection à Bombay. Trente ans plus tard, ces trois destins vont se croiser. Premier roman.

de

Le Fantôme. Cote : R STEE

Steel, Danielle

Rez-de-chaussée Résumé Charlie Waterston s'offre un congé sabbatique dans le Vermont, dans un manoir qui fut construit par une comtesse anglaise, Sarah Ferguson, au XVIIIe siècle. Charlie se sent bien dans sa nouvelle demeure, et lorsque le fantôme de Sarah lui apparaît, il n'a de cesse d'en connaître davantage sur elle.

de

Le Cuisinier. Cote : R SUTE

Suter, Martin

Rez-de-chaussée Résumé Maravan, un réfugié tamoul travaille au Huwyler, un restaurant suisse fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Au Sri Lanka, Maravan était un cuisinier prometteur spécialisé dans les préparations ayurvédiques. En Suisse, il s'exerce à la cuisine moléculaire, en tentant chez lui des expériences sophistiquées. L'emprunt d'un ustensile de cuisine lui vaut d'être renvoyé du restaurant.


Le Froid modifie la trajectoire des poissons. Cote : R SZAL

de

Szalowski, Pierre

Rez-de-chaussée Résumé Un gamin de 10 ans refuse la séparation de ses parents. Quand il apprend la mauvaise nouvelle, il prie le ciel de lui venir en aide. Son appel est entendu pour le meilleur et pour le pire : en janvier 1998, une historique pluie verglaçante s'abat sur le Québec. Le jeune narrateur a l'impression que le ciel n'a fait que compliquer les choses. Premier roman. de

A l'abandon. Cote : R TARD

Tardieu, Laurence

Rez-de-chaussée Résumé Une femme est allongée dans l'herbe, seule. En elle jaillit un flot de sensations et de souvenirs intenses, aussi intenses que leurs contours sont vagues. Un visage, une voix, des bribes de l'enfance... Une odeur d'herbe, une soif brûlante et une envie de pleurer, qui n'est ni joie ni tristesse. Le temps, le lieu, tous les repères se brouillent pour laisser place aux émotions. de

Une Partie du tout. Cote : R TOLT

Toltz, Steve

Rez-de-chaussée Résumé A la mort de son père, un philosophe autodidacte, Jasper Dean, revient sur la vie de cet homme qu'il a à la fois détesté et adoré. Un conte philosophique qui, au présent du narrateur mêle des épisodes passés de la vie de son père. Premier roman.

de

Les Silences. Cote : R TREM

Tremain, Rose

Rez-de-chaussée Résumé Dans les Cévennes, Aramon Lunel, propriétaire du mas Lunel, est un alcoolique invétéré, hanté par un passé de violence qui l'a réduit à un état d'hébétude. Sa soeur Audrun, qui vit seule dans un pavillon modeste, voudrait une redistribution équitable de leurs biens après les souffrances qu'elle a vécues. Dans ce monde fermé débarque un jour Anthony Verey, un antiquaire londonien revenu de tout...


Empereurs des ténèbres. Cote : R VALL

de

Valle, Ignacio del

Rez-de-chaussée Résumé Hiver 1943. La division Azul, composée de franquistes fanatiques, se bat au côté de l'armée allemande. Un matin, le cadavre d'un soldat espagnol est découvert pris dans les glaces d'une rivière. Le lieutenant Arturo Andrade, garçon violent, arriviste et ayant plusieurs meurtres sur la conscience, est chargé de l'enquête. de

Les Soeurs Brelan. Cote : R VALL

Vallejo, François

Rez-de-chaussée Résumé Le destin de trois soeurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la destruction du Mur de Berlin : la tuberculose de l'une, le mariage allemand de l'autre, la passion de la dernière pour un meurtrier en série.

La Cagoule a encore frappé !. Cote : R VIAL

de

Vial, Eric

Rez-de-chaussée Résumé Le 10 juin 1937, deux cadavres sont retrouvés près de Domfront : Sabattino dit Nello Rosselli, historien italien de passage en France, et son frère Carlo, réfugié politique depuis 1929, personnage important de l'émigration antifasciste. L'enquête démontre rapidement l'implication de la Cagoule, une organisation d'extrême-droite, qui aurait agi sur ordre de Mussolini.

de

Grand paradis. Cote : R VILL

Villeneuve, Angélique

Rez-de-chaussée Résumé Lorsque sa soeur Marie décide de quitter le lieu familial, Dominique se plonge dans les souvenirs et s'intéresse aux photos d'une aïeule nommée Léontine, une lointaine parente souffrant d'hystérie dont elle n'a jamais entendu parler, photos prises par Albert Londres à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle se plonge dans les archives de l'hôpital pour tenter d'en apprendre plus sur les siens.


de

Aurora, Kentucky. Cote : R WALL

Wall, Carolyn D.

Rez-de-chaussée Résumé 1938. Dans le Kentucky touché par la pauvreté et le racisme, Olivia Harker, la quarantaine, tient une épicerie héritée de son père avec son petit-fils, et veille sur sa mère à moitié folle. Seul son amour pour William lui procure un peu de bonheur. Mais c'est compter sans Arnold Phelps et sa bande. Premier roman.

de

Jeeves. Cote : R WODE

Wodehouse, Pelham Grenville

Rez-de-chaussée Résumé Un regard tendre, ironique et drôle sur la bonne société anglaise. Un couple irrésistible : Bertram Wooster et son valet Jeeves, débrouillard et diplomate, flegmatique et génial, qui aide son jeune et riche maître à se sortir de toutes les situations.

de

La Parfaite lumière. Cote : R YOSH 2

Yoshikawa, Eiji

Rez-de-chaussée Résumé Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi l'art de la vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant Lori suivent ses traces.


La rentrée littéraire à la médiathèque