Comptes consolidés Medair

Page 2

Rapport de performance Mission La mission de Medair consiste à répondre aux souffrances humaines dans les situations d’urgence et de catastrophe en accomplissant des projets multisectoriels d’aide et de réhabilitation, dans un esprit de dévouement et de solidarité inspiré par ses valeurs chrétiennes.

Stratégie de Medair Medair apporte une aide humanitaire d’urgence et met en place des programmes de réhabilitation en cas de catastrophes naturelles, de conflits et de crises aux côtés des populations les plus vulnérables. Nous nous concentrons sur les services de santé, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux structures sanitaires ainsi que la construction d’abris et d’infrastructures.

Rapport du trésorier En 2007, grâce au soutien financier généreux de nombreux donateurs institutionnels et privés, Medair a pu fournir des services d’urgence et de réhabilitation dans sept pays au travers de huit programmes. Nous avons mis fin à nos activités au Pakistan et effectué plusieurs évaluations des besoins dans l’optique de mettre en place un nouveau programme en 2008. Nos dépenses humanitaires se sont élevées en 2007 à USD 25,5 millions contre 22,1 millions en 2006. Cette augmentation est due à la croissance significative de six de nos programmes. Les dons privés ont progressé de manière très encourageante cette année, passant de USD 3,9 millions à 5,1 millions. Nous tenons fermement à assurer la poursuite et même l’accélération

2

MEDAIR Comptes annuels 2007 consolidés et audités

de cette tendance. Le soutien financier de personnes généreuses comprenant et partageant nos valeurs est en effet essentiel pour nous permettre de remplir notre mission. Les coûts administratifs ont représenté 15,5% des dépenses totales. Cette augmentation par rapport à l’année 2006 est due à l’ouverture d’un bureau affilié aux Etats-Unis ainsi qu’à des exigences accrues en termes de communication et d’audit, exigences auxquelles toutes les agences d’aide ont dû se conformer. Nos frais généraux continuent à tenir favorablement la comparaison avec les autres ONG. C’est ainsi que 84,5% de l’ensemble des fonds reçus sont utilisés dans les programmes sur le terrain afin de servir nos bénéficiaires. La différence nette entre les débiteurs institutionnels et les créanciers institutionnels s’est accrue de 44%. Cette augmentation reflète la tendance continue selon laquelle les donateurs remboursent des dépenses déjà contractées au lieu d’apporter des fonds d’avance pour les contrats opérationnels. La pression sur nos réserves est donc persistante et renforce le besoin d’augmenter constamment notre financement privé. J’aimerais remercier ici personnellement et sincèrement tous les membres de notre personnel et tous les donateurs qui ont rendu possible le travail de Medair. Joshua Rey Trésorier Photo : Projet couture de Medair au Pakistan. © Medair


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.