La Cambre_Voyage d'études Atlantique'10

Page 30

2.06_COLLÈGE ARISTIDE BRIAND 19, rue Louis Blanc, 44262 Nantes Arch: TETRARC, 1994-1995

Projet Le projet du collège Aristide Briand est composé d’une réhabilitation du vieux collège, ainsi qu’une extension contenant des salles d’enseignement, un gymnase, une cuisine… La petite taille de la parcelle et l’obligation de respecter deux arbres, deux vieux platanes a poussé à la forme ondulée du projet final. La question qui était posée était le statut de la place, Place de la République. Cette question de la limite est abordée en remettant en évidence la location du terrain, qui se trouve dans un quartier en transformation. Le quartier qui était une zone d’industrie métallurgique ( les traces de son histoire, comme par exemple la ligne de fer, affecte encore l’organisation urbaine du quartier) est en train d’évoluer en un quartier culturel, comme la reste de la ville qui change son statut vers une métropole culturelle, économique. Avec le retrait de la façade extérieure le statut de la place "carre/rond" est mis en question; une transformation a lieu. Néanmoins la présence d’un mur haut permet de garder la forme de la place. C’est l’effet de la spatialité visuelle qui donne à ce coté de la place une importance, et un poids. Avant la forme symétrique n’offrait aucun point de repère visuel ou spatial et renforçait l’effet du rond-point. Ceci est assez subtil pour ne pas rompre avec l’organisation urbanistique antérieure, mais assez forte, pour remettre en question le statut de la place. Une règle urbanistique qui dit qu’on ne peut pas construire trop en hauteur à la mitoyenneté de la parcelle a provoqué la construction en hauteur sur les voiries existantes, ou ceci est permis. Ceci a permis la création d'une salle de gymnase au sommet du collège Aristide Briand, dont la particularité provient de sa verrière en façade. Les panneaux vitrés de dimensions variables et la menuiserie de lames de métal créent des jeux de rythmes agréables et contribuent à sa légèreté. Cette construction en hauteur exigeait une solution urbanistique à la jonction de deux routes. En dessous de la salle de sport se trouve un passage piéton reliant les deux rues parallèles, entre lesquelles se situe l’école.

Bibliographie • http://www.tetrarc.fr/ • Young French Architects/Jeunes Architectes Français - Corinne Jaquqand - Goddefroy, Claus Kapplinter • http://www.nantes-developpement.com/1195834480984/0/fiche___article/&RH=EE05_REVU • http://fra.archinform.net/ort/614.htm • http://www.nantesmetropole.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG

2.06


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.