Rapport annuel 2011 MdM Suisse

Page 22

MÉDECINS DU MONDE SUISSE

Rapport annuel 2011

BÉNIN Î ENTRETIEN

Dresse Chantal Legbanon Pédiatre CHD Abomey, Service de pédiatrie

Quel a été le point fort ou l'événement marquant en 2011 ? La mise en place effective de l’antenne départementale et sa fonctionnalité réelle est la concrétisation d’un travail important. A présent, les efforts de MdM au Bénin sont véritablement perceptibles aux yeux de toutes et tous.

En quoi l’appui de Médecins du Monde réussi à améliorer les conditions sanitaires de la population locale ? Les soins administrés à cette population béninoise sont de qualité, nous pouvons en être très satisfaits. Le personnel médical présent au Bénin est qualifié et disponible, c’est très important. L’équipement est performant et les médicaments administrés permettent de travailler correctement. Les résultats sont encourageant. Ces facteurs ont nettement contribué à la réduction des taux de morbidité et de mortalité néonata-

le, infantile et maternelle. Une étude est en cours et confirmera bientôt mes propos. Les défis sont nombreux et permanents, quelles sont vos motivations pour la poursuite de votre action ? Il est important d’entretenir cette motivation, les défis sont permanents et les journées sont toujours faites de nouveaux objectifs. Je souhaite véritablement poursuivre mes activités de soignante sur la même lancée en m’occupant d’une population fragilisée par un accès aux soins difficile. Dans nos actions de sensibilisation, il est important de fidéliser les patients et poursuivre le travail de sensibilisation dans la population.

de fabrique et vient encore consolider notre crédibilité, nous devons poursuivre dans ce sens. L'accès aux soins est le fondement de l’engagement de MdM. Au-delà du slogan, comment appliquez-vous notre message ? Dans le cadre de la sensibilisation portée par MdM, le guide parental est un outil précieux pour la sensibilisation des parents, les enfants plus âgés et les femmes enceintes. La publication et la distribution de ce matériel pédagogique est adaptée et s’intègre parfaitement dans une stratégie nationale de promotion de la santé. Sans aucun doute, cet outil contribue à la réduction de la mortalité et de la morbidité.

BÉNIN

Entretien avec

MdM met en valeur les compétences locales, la population est-elle sensible à ce choix fondamental ? Oui, la population y est sensible. D’une part, je remarque que les patients apprécient vraiment d’être pris en charge par des compatriotes et d’autre part, je remarque que les consultations et l’action proposées par MdM sont estimées par l’ensemble des acteurs médicaux présents sur le terrain. Ce choix est notre marque

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.