Issuu on Google+

Édition Française

N° 7 - février 2013

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cuisines de rêve…

Zoom sur les designers Laura Gonzalez Teresa Sapey Friso Kramer…

Revêtements

muraux

1925 - 2013

Andrée Putman, créatrice de l’art intérieur


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.decotaime.fr


PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

ÉDITO

ÉDITION française N° 7 - février 2013

Nos hommages Madame A un jour d'intervalle s'allumaient les projecteurs du 1er salon Maison & Objet 2013 et s'éteignait, à 87 ans, une figure du design et de l'architecture d'intérieur, c'est à se demander s'il n'y a pas là comme une relation de cause à effet, "does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas ?".

SOMMAIRE Agenda 04 Cuisines de rêve

06

Les revêtements muraux 18 Zoom sur les designers

28

Déco vintage : l'année 73

36

La déco des hôtels

38

Tendance déco

44

Les allées

50

Andrée Putman 60 Ils ont osé

70

Les fous de déco

74

Abonnement gratuit

80

Côté luxe

82

Zoom sur les matières

86

Bons plans web de la rédac. 90

Ironie du sort, ou zeste d’inspiration, notre article Vintage de décembre 2012 rappelait le rôle essentiel de cette icône féminine du design et de la liberté d’expression artistique qui révolutionna les codes créatifs en vigueur en 1972. Les hommages rendus à Andrée Putman ont été nombreux, sobres, avares de commentaires. Laconique, la dépêche AFP rappelle qu'Andrée Putman "était connue pour son style épuré et élégant, intemporel" certes, mais un peu court pour résumer soixante années dédiées à la création et à un design sans frontière, généreux, authentique, anticonformiste et passionné. Dans le sillage de celle qui se déclarait « impressionnée par ces artistes qui ne cherchent rien d'autre que de rester dans le fin fond de leur sincérité, de leur risque » on retrouve les success de Jean-Charles de Castelbajac, d'Issey Miyake ou de Thierry Mugler, mais aussi des emblèmes, Christofle, Vuitton, Pleyel, Veuve Cliquot, Guerlain, quelques grands monuments restaurés et une foule de petits intérieurs. Après avoir parcouru le monde entier et marqué de son empreinte New-York, Hong-Kong, Shanghai, Munich, Tokyo et bien entendu Paris, c'est finalement dans le sixième arrondissement, dans lequel Andrée Purtman est née, qu'elle s'est également éteinte. Une vie qui laisse un grand plein, preuve indélébile d'un talent magistral. « Mon seul souci était de me dire si j'intéresse au moins dix personnes, j'aurais accompli quelque chose qui va me porter toute ma vie » déclarait elle au début de sa carrière, une mission pleinement remplie. Directeur de la publication : Bertrand Daudey Directeur de la rédaction : Philippe Boegli Equipe de rédaction : Severine Littière, Cécile Poulain, Sandrine Pouchain, Eglantine Bremond. presse@mcmwebzine.fr Service publicité : 09 75 21 54 81 - pub@mcmwebzine.fr Responsable publicité : Jennyfer Vautrin. Pao/montage : Atenao Courriers des lecteurs : lecteurs@mcmwebzine.fr Couverture et sommaire  COPYRIGHT ALICE SPRINGS Le Webzine M COMME MAISON ® est édité par Atenao - SARL au capital de 160  000 euros - SIRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COMME MAISON ® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro Annonceurs

Partenaires


PAGE

04 Agenda...

A suivre de près ! La Rochelle 4ème Salon Home Eco, salon de l’habitat naturel et 10ème Salon Bio Respire la Vie Espace Encan du 15 au 17 février 2013 Performances énergétiques, matériaux écologiques, énergies renouvelables, décoration saine, tels seront les thèmes présentés à l’occasion du 4ème salon " Home éco ", pour que la construction s'inscrive dans une dynamique durable. Vivre dans une maison respectant l'environnement, voilà le rêve de tout écolo et citoyen qui se respecte ! Et c'est possible. L'habitat naturel, c'est construire sain avec la mise en œuvre de matériaux sains (bois, brique, isolants naturels…), une éco-attitude en économisant l’énergie et la planète ; des énergies renouvelables : solaire, éolien, bois, géothermie ; des finitions naturelles en matière de décoration avec des enduits à la chaux, terre, cellulose, des pigments naturels ou peintures naturelles… Près de soixante-dix exposants y sont attendus.

Nantes Salon Déco Nantes à la Trocardière de Rezé du 15 au 18 février 2013 Intérieur et extérieur : deux univers s’ouvrent aux visiteurs du 3ème Salon Déco. 12 000 personnes sont attendues dans les allées des 2 espaces dédiés à la décoration intérieure et la décoration extérieure. De l’aménagement au linge de maison, de l’artisanat d’art au design, de la cuisine à la salle de bains, en passant par la conception d’espaces verts, le mobilier ou les végétaux, près de 130 exposants présentent une palette de produits et de services actuels et adaptés à tous les types de projets.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


05

PAGE

Agenda...

INTERACTIF - N° 7 Accéder au siteMCOMMEMAISON : www.swabdesign.com


PAGE

Les 6 cuisines La cuisine…Revêtements muraux

Designers

Objets

tendances

Les allées

Par Sandrine Pouchain

Cuisines de rêve… La cuisine d’aujourd’hui est devenue une pièce à part entière et doit allier praticité et esthétisme. On aime s’y retrouver autour de bons petits plats à déguster en famille ou entre amis, mais elle peut aussi être un lieu solitaire où laisser aller sa créativité. La tendance actuelle est de l’ouvrir de plus en plus sur le reste de la maison, pour gagner en convivialité et en confort. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


s

Andrée Putman

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Accéder au site : www.smallbone.co.uk


PAGE

8 La cuisine…

Cuisines contemporaines… Et si vous lui donniez son propre style ? Des lignes modernes et épurées dessinent cette magnifique cuisine. Baignée de lumière, elle est composée de chêne texturé et de pur laqué brillant. Ses finitions sont en acier inoxydable et en nickel poli. Trois couleurs suffisent à lui donner une classe folle : le noir, le blanc, et le taupe. Un îlot central circulaire, pratique et convivial, abrite d’un côté la table de cuisson, et de l’autre une surface surélevée permettant d’accueillir les invités. Les meubles de cuisine mélangent les formes ovales et rectangulaires, et les textures, du granit noir indien poli au marbre délicatement veiné. La hotte transparente et moderne devient presque invisible dans cette cuisine contemporaine et pratique,

qui regorge de belles armoires et de rangements astucieux. Le style contemporain avec cette cuisine aux façades d’un bordeaux vif et brillant, dotée de finitions bois structurées. Fonctionnelle et ergonomique, voilà une cuisine qui laisse de l’espace pour circuler et qui offre une multitude de rangements ingénieux ! Tiroirs, armoires coulissantes, niches et étagères, la place ne manque pas pour caser vaisselle et casseroles. L’îlot central forme un grand bloc regroupant l’évier, la table de cuisson, un grand plan de travail et un coin repas, idéal pour le petit déjeuner. Une cuisine spacieuse où on s’imagine bien concocter nos meilleures recettes, les enfants jouant dans un coin de la pièce.

Accéder au site : www.reseaupro.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site :

www.falmec.fr


PAGE

10 La cuisine…

Cuisines design…

La cuisine peut se fondre avec la salle à manger et être en totale harmonie avec le style de la maison. Chic et élégante, elle devient un lieu de partage et d’échange avec son bar accueillant. Dans ce genre de configuration, une bonne hotte est nécessaire pour éviter que les odeurs ne se propagent. Comme cette hotte aspirante design et originale, qui purifie et assainit l’air, tout en éliminant les odeurs de cuisson. Le blanc illumine la pièce où tout n’est que reflets et transparence. Cette splendide cuisine est équipée d’une table gaz performante et très esthétique. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site : www.perene.fr


PAGE

12 La cuisine…

Cuisines sans frontières… Nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine, alors autant allier l’utile et l’agréable et opter pour l’ergonomie ! L’espace de travail, en corian ou en stratifié, de la cuisine dessine une courbe harmonieuse d’une grande douceur. Les meubles aux façades laquées en noir brillant ont une forme ondulée. L’ensemble dégage une certaine sensualité qui réchauffe le lieu, le noir et le blanc créant un contraste so chic. L’agencement a été bien pensé, entre niches et étagères galbées, placards et tiroirs. Imaginez comme il doit être bon de boire un verre assis confortablement sur l’un des grands tabourets de cette cuisine empreinte d’une grande originalité.

Et si vous cuisiniez dans votre salon ? Pour plus de confort et de bien-être, l’aménagement a été totalement repensé dans la cuisine où les frontières n’existent plus. Des façades laquées d’un blanc brillant et habillées de bois créent une ambiance chaude et agréable. L’électroménager y est joliment encastré à côté de grandes armoires fonctionnelles. Une hotte de plafond nettoie l’air juste audessus d’une table de cuisson à induction intégrée au meuble. Les lignes et les volumes sont très structurés dans cette cuisine moderne à l’esthétique épurée. Juste derrière le grand bar en bois, le salon se marie élégamment au reste de la pièce.

Accéder au site : www.hygena.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site : www.siematic.fr


PAGE

14 La cuisine…

…et cuisines minimalistes cube en stratifié à l’aspect laqué mat ou brillant, déclinable dans une multitude de couleurs. Esthétique, il se fondra dans le décor de votre maison, quel que soit son style. Il peut former l’îlot central d’une cuisine ouverte ou la cuisine à part entière d’un petit appartement. Où qu’il soit, il vous permettra d’optimiser l’espace et vous comblera grâce à son ingéniosité. Choisissez-bien l’électro-ménager qui équipera votre cuisine ! Il vous servira quotidiennement, comme cette élégante plaque de cuisson. Ses formes épurées, son cadre et ses boutons de commande en inox massif assortis la rendent particulièrement design. Sa technologie de pointe permet de combiner différentes méthodes de cuisson. Elle offre une grande résistance avec ses brûleurs en laiton et ses grilles en fonte, qui disposent de douze niAccéder au site : www.gaggenau.com/fr veaux de puissance.

Pour celles et ceux qui souhaitent ne pas s’encombrer d’une grande cuisine, ou qui manquent de place, une tendance d’un nouveau genre apparaît. Le style minimaliste de cet Urban Cube, étonnant au premier abord, nous séduit après coup. Voici une cuisine de 1m2 ou 2m2 seulement, et pourtant toute équipée et dotée de nombreux rangements. Le tout dans un

Zoom sur la hotte de plafond… Design épuré pour la hotte en inox qui éclaire le plan de travail et aspire vapeurs et fumées. Discrète, elle est fixée directement au plafond et sait se faire oublier en restant silencieuse. Son voyant de saturation des filtres indique quand ceuxci doivent être changés. Efficace, elle combine des fonctions d’évacuation et de recyclage de l’air. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site :

www.roblin.fr


PAGE

16 La cuisine…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Paristic

AccĂŠder au site : www.mobalpa.fr


PAGE

Les cuisines Revêtements 18 Les revêtement muraux...muraux

Designers

Objets

tendances

Les allées

Par Mirana Rajaobelina

LES REVETEMENTS MUR

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


s

Andrée Putman

Ils ont osé

URAUX …

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Pour donner une ambiance particulière à son intérieur, tout est dans le choix du revêtement mural. Outre la peinture classique, de nouvelles matières ont fait leur apparition ces dernières années pour habiller nos murs et donner plus de caractère à chaque pièce de la maison. Du carrelage au papier peint en passant par les toiles imprimées et le béton ciré, on ose désormais les fantaisies pour créer un décor original !

Accéder au site :

www.asarota.com


PAGE

20 Les revêtement muraux...

De la texture pour un effet de volume… Comment donner à une pièce une impression d’espace ou de profondeur ? A défaut de pouvoir engager de grands travaux, la meilleure solution est de jouer sur l’effet visuel du revêtement mural. Exit les carrelages sans caractère ! Les carrelages se font plus design que jamais, et offre un formidable effet de relief. Les carreaux en grès céram imitent d’autres matières, se déclinent en différents formats et coloris pour

une ambiance résolument moderne. Pour illuminer n’importe quelle pièce de la maison, les mosaïques de verre séduisent par leur côté translucide qui capte facilement la lumière. Posées sur des plaques d’aluminium teintées, elles permettent de jouer sur les couleurs. Le béton fait aussi partie de ces matériaux qui ont révolutionné l’univers de la décoration. Ciré ou coloré, il est à la fois esthétique et écolo.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

www.carrelages-des-suds.fr


AccĂŠder au site : www.mercadier.fr


PAGE

22 Les revêtement muraux...

Tissus et papiers peints : de l'exotisme à souhait… Avoir un intérieur qui respire le parfum des vacances, invite au voyage et à l’évasion, on en rêve tous. Les grands noms de la mode et du design se sont penchés sur cette envie d’ailleurs. Leur solution ? Nous proposer des revêtements muraux empreints d’exotisme et hauts en couleurs. Si le papier peint a longtemps investi les intérieurs en quête d’originalité, on

ose désormais sortir des sentiers battus, en quête d’aventure et de rêverie. Des motifs floraux aux impressions géométriques, toutes les envies sont permises. Autre revêtement qui fait une entrée remarquable en décoration, le tissu n’a pas son pareil pour donner du charme à notre intérieur : motif provençal, mosaïque multicolore, aspect brodé…

Accéder au site : www.designersguild.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site : www.grahambrown.fr


PAGE

24 Les revêtement muraux... Parce que la maison se doit d’être un véritable havre de paix, invitant à l’apaisement et à la détente, le choix des couleurs de son revêtement mural détient toute son importance. Les teintes reposantes sont à privilégier pour un intérieur zen. Du rose clair au blanc, en passant par le gris pastel et le beige, vous avez l’embarras du choix. L’essentiel est de ne pas surcharger les murs pour créer une atmosphère propice à la relaxation, surtout après une dure journée de travail.

Des couleurs tendres et douces…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Paristic

AccĂŠder au site : www.duluxvalentine.com.


PAGE

26 Les revêtement muraux...

Le bois : pratique, esthétique et tedance… La tendance actuelle est un retour au naturel. Et qu’y a-t-il de plus naturel que le bois ? S’il y a un matériau qui a su

traverser le temps sans prendre une seule ride, c’est bien le bois. De nombreux designers mettent leur savoir-faire au service de ce matériau noble qui a de l’avenir. Le bois est au centre de toutes les attentions, et ne se contente plus d’habiller uniquement le sol ou le plafond. Ce matériau fait l’objet de recherches très poussées en décoration pour orner les murs. Que ce soit pour une ambiance de cabane, un style chic ou contemporain, le bois s’utilise à toutes les sauces. Selon le décor recherché, on peut utiliser des lambris à l’aspect raboté lisse, à l’aspect brossé, brut, vernis ou peints. A vous de choisir !

Accéder au site : www.verniland.com

   zoom sur le "do it yourself" La décoration est avant tout une question d’imagination. Personnaliser soi-même ses murs, il n’y a rien de plus ludique et agréable ! Sur des lambris à la surface rabotée, brute de sciage ou brossée, laissez libre cours à vos envies et votre imagination en choisissant vos teintes et couleurs préférées. En plus d’être pratique, peindre ses murs soi-même est aussi économique. A vous de jouer ! MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


AccĂŠder au site : www.silverwood.fr


PAGE

28 Zoom sur les designers…

Friso Kramer

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Designer hollandais né en 1922, Friso Kramer est le fils de l’architecte Piet Kramer. Il a joué un rôle signifiant dans le développement du style national hollandais, des années 1940 à aujourd’hui. Ses idées ont constamment aidé à propulser l’esthétique moderne néerlandais. Friso Kramer commence sa carrière en tant que designer industriel en 1948 chez De Cirkel, fabricant de meubles en acier. Dans les années 1950, il fait partie du Groupe " Goed Wonen " (Good Living) dédié à restaurer ou réinstaurer une qualité de vie au pays endommagé par la guerre. En 1953, il crée la " Revolt Chair " chez Ahrend, icône populaire du nouveau style hollandais présenté à la Triennale de Milan en 1954. À l’aube de ses 90 ans, Friso Kramer bénéficie aujourd’hui d’une grande actualité aux Pays-Bas. Fin novembre, un hommage lui a été rendu au Stedelijk Museum à Amsterdam, et l’ouvrage d’Yvonne Brentjens " De Stoel van Friso Kramer / Friso Kramer’s Chair " vient d’être réédité en anglais et en hollandais. L’exposition à la galerie Catherine Houard Avec " Friso Kramer REVOLT ", Catherine Houard présente la première exposition à Paris dédiée au maître du Design Hollandais, Friso Kramer, en l’honneur de ses 90 ans. Accéder au site : www.catherinehouard.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

30 Zoom sur les designers…

Laura Gonzalez

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Parisienne de naissance, Laura grandit à Cannes Elle aime l'art, la sculpture, la photo et la peinture ce qui la conduit naturellement à présenter l'école d'architecture des Beaux-Arts dont elle sort diplômée C'est dans différentes agences d'architecture à Pékin que Laura apprend son métier. En quatrième année, elle rend service à un ami qui a un petit concept store pour homme. Ce premier projet est une réussite, un véritable tremplin. Elle décide alors de créer son entreprise. 35 chantiers en 1 an dont le cultissime Bus Palladium, lieu incontournable de la nuit parisienne. Dès lors son ascension est fulgurante, les médias ne parlent que d'elle. A son actif 180 proJets réalisés en 3 ans... à seulement 28 ans. Laura aime son métier et ne s'arrête Jamais... Aujourd'hui, c'est avec une aIsance déconcertante qu'elle bouscule les styles et insuffle à la décoration d'aujourd'hui une fraîcheur vivifiante, Laura aime que ses décors aient une histoire, un fil conducteur. Aussi a-t-elle choisi, à peine la porte du showroom poussée, de nous transporter sur le toit du monde, sous une tente au sommet de l'Himalaya. Véritable vitrine de sa créativIté, la visite continue et nous mène dans des lieux aussi éclectiques que surprenants, un boudoir, un salon chinois, une chambre d'enfant ou encore un salon californien. Accéder au site : www.pierrefrey.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

32 Zoom sur les designers…

Barnabé Ribay

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


BARNABÉ RIBAY fait partie de la nouvelle génération de jeune designer français. Il réinvente les objets de décoration, s'attaque au mobilier en essayant de transmettre ses envies, ses émotions, au travers des formes et des jeux de matières. Issu d'une formation en plasturgie, il s'oriente ensuite vers une licence en Conception de produits. De nature inventif et créatif, il s’approprie les couleurs ainsi que les différents matériaux, créant ainsi son propre univers. Passionné depuis toujours par le dessin, l'art et la création, il nous livre aujourd’hui le fruit de son travail. Sobre, élégant et raffiné sont les maîtres-mots de ce designer. Un design réussi est un rêve abouti !

Accéder au site : www.bribay-design.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

34 Zoom sur les designers…

Teresa Sapey

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Teresa Sapey est une architecte italienne dont le studio se situe à Madrid au coeur d'une ancienne école de Flamenco. Remarquée après le succès du salon VIP ARca 2012 en collaboration avec Ikea, saluée comme la " Miss Parking " par Jean Nouvel, formée par Jacques Garcia et Alberto Pinto, Teresa se détache du paysage architectural contemporain de par son usage de la couleur et des formes qu'elle utilise pour insuffler dynamisme et sensualité à ses projets.

Accéder au site : www.teresasapey.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

36 Zoom sur le vintage…

1973

Par Eglantine Bremond

exotisme et retour à l’esthétisme Après des années de décoration futuriste et de design, au cours desquelles l’environnement s’est paré de pratique et d’ergonomique, la décoration de 1973 annonce le retour des purs plaisirs sensoriels, esthétiques. La pénurie de beau, d’inutile, trouve écho dans des horizons lointains, là où l’ornementation est un art : la Chine. Utilité, solidité et… volupté Pierre DEBEAUX, dans la vidéo présentée ci-contre, cite les trois fondements antiques de l’architecture de Vitruve ; utilitas, firmitas, voluptas, traduits par utilité, solidité et esthétique. Il regrette le détournement du troisième concept, voluptas, aujourd’hui substitué par la notion de forme, évinçant ainsi la nécessité de jouissance, de jeu et de plaisir esthétique. La volupté ne se limite pas au visuel, elle implique tous les sens, et encore moins à la notion de forme qui, si elle est harmonieuse, n’induit pas pour autant la créativité et la réjouissance.

des années 60 et du début des années 70. Alors que ces années sont envahies d’une profusion de couleurs, le décor chinois privilégie la sobriété en ce domaine, avec l’emploi de peu de teintes (noir, rouge, or) associées à celles des matériaux naturels. Loin de la simplicité et de l’ergonomie, l’art chinois est empreint de finesse et de précision. Le détail, non superflu, fait l’objet de beaucoup de soins, traduisant ainsi un culte du beau et du ravissement des sens,

La décoration chinoise et le culte de l’esthétisme La décoration chinoise se présente comme l’exacte contrepartie de celle

bien au delà du fonctionnel. Tous les objets chinois sont décorés, ornés, embellis avec précision. Dès 1973, la décoration et mode chinoise font leur entrée dans les commerces européens.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


73 L’art de l’ornementation à la chinoise Légère, douce, facile à découper et à transporter, la soie est le support favori des compositions chinoises. La peinture sur soie, initiée en 476 avant JC, servait à l’origine à orner les œuvres de calligraphie. Les créations, ornementales, se suspendent au mur. Elles peuvent représenter un poème ; il s’agit alors d’une calligraphie, agrémentée d’une peinture, un dragon associé à son symbole calligraphique, ou bien des chevaux, bambous, fleurs et oiseaux, qui sont les thèmes de décoration préférés des chinois. Les lampions chinois, très prisés dans les intérieurs occidentaux, servent à l’ori-

gine à simplement protéger la flamme des bougies et à diffuser une lumière plus homogène. Il deviendront par la suite support à des créations artistiques. Les plus célèbres sont rouges, ovales, agrémentés de pompons dorés. Utilisés lors des festivités ou pour orner les palais, ils évoquent des moments rares et précieux.

Un art du raffinement exotique et naturel Le raffinement exotique orne les objets du quotidien. Les soieries chinoises, finement brodées à la main, représentent des paysages, fleurs et animaux et parent les vêtements ou les voilages utilisés dans les habitats. Les porcelaines peintes, connues en occident pour contenir le saké, ou encore le laque, deviennent tendance en 1973 et s’intègrent dans des intérieurs modernes. Naturel, le laque chinois est une résine, chauffée et liquéfiée afin de pouvoir être appliquée sur le bois. Le laque peut être teinté ou mélangé à de la poudre d’or, des plaques ciselées, de la nacre, perles ou des plumes. On retrouve le laque sur les meubles, boîtes à bijoux et assiettes décoratives. Pour parfaire le changement et entériner l’exotisme dans les intérieurs, les matériaux naturels chaleureux et exotiques, se substituent aux matériaux froids que sont le plastique et l’acier. Le tissu, le bois, le rotin, le bambou et l’osier trouvent leur place privilégiée dans la décoration.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

38 La déco des hôtels...

Les Barmes de l'Ours Val d’Isère Photos : Tristan Shu

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 6

Pour réchauffer l’hiver, c’est l’hôtel " Le nous ouvre ses portes en ce mois de mets des montagnes, aux pieds de la s Olympiques de 1992. Une décoratio volupté des matières et des couleurs, qui invite à hiberner dans le confort, le


es Barmes de l’ours " qui e février. Voyage aux somstation mythique des Jeux on privilégiant l’espace, la pour un lieu d’exception, e calme et la convivialité.


PAGE

40 La déco des hôtels...

Conçu comme un refug tagne par l’architecte d auteur, entre autres, de Veyrat, les Barmes de beauté des paysages.

L’architecture en bois associe une façade en mélèze à des toits de lauze. Elle s’inspire des chalets de montagne des alentours. Les espaces intérieurs sont ouverts, laissant voir la roche majestueuse et les cimes altières. Le bois, l’eau, la pierre et le feu se font écho au sein de cet hôtel en parfaite MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

adéquation avec son som spa, les chaleureux clubs d restaurant gastronomique La décoration, toute en bo fourrures, velours et tons o


ge au cœur de la mond’intérieur Michel Force, deux adresses de Marc l’ours s’intègre dans la

mptueux environnement. L’élégant du bar, les chambres cocons et le favorisent le bien-être des hôtes. oiseries et pierres, s’ornemente de ocre pour plus de volupté.


PAGE

42 La déco des hôtels...

Les chambres, ornées de balcons, invitent à

la détente initiée par les délices du spa et de

se recueillir face à la montagne. Caressantes,

la table gastronomique. Chaque chambre dis-

elles se parent de sapin, teinté ou ciré, et de

pose de sa propre harmonie, composée autour

moquettes soyeuses aux tons chauds. L’espace,

d’un savant jeu de teintes et textures de bois et

spacieux et confortable, invite au calme et à

d’étoffes.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Raffinée, sensuelle, la décoration spacieuse et chaleureuse des Barmes de l’ours combine le grand et l’intime, sublime les plaisirs de la montagne. Elle suggère des journées actives, autant que des soirées contemplatives et romantiques, au cœur de l’hiver.

Accéder au site : www.hotel-les-barmes.com


PAGE

44 Tendance déco... Chaise design Régence chez www.atylia.com Acheter le produit

Ces Kube Orient transformable angles teck - Ego Paris chez www.jardinchic.com

BAU Small Multi, suspension de Normann Copenhagen chez www.designers-avenue.com Acheter le produit

objets qui font

Acheter le produit

Petit bureau Stoolesk Collects Furniture chez www.bambinsdeco.com

Serre-livres Pushing en résine de pierre Kikkerland chez www.lepelican.fr Acheter le produit

Drop - Stylo avec support chez www.designers-avenue.com Acheter le produit MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Acheter le produit


PAGE

Tendance déco...

45

ICO corbeille vide poche Adonde en carton recyclé chez www.naturellement-deco.com Acheter le produit

Suspension NEW YORK Design DULILLA chez www.joosdecodesign.com

Acheter le produit

la Déco ! Dessous de plat deco table gecko La chaise longue chez www.keladeco.com Acheter le produit

Etagère 1 à 5 colonnes Delta en bois, laquage Mat - Design Temahome chez www.my-deco-shop.com Acheter le produit

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Chariot à Bûches en Poelet gris sur roulettes chez www.jardindeco.com Acheter le produit

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM    voir page 78 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

46 Tendance déco... Loopy Sculpture de Paco Sagasta chez www.museumgalery.com Acheter le produit

Magnet frigo Broocklyn chez www.madzelle.com Acheter le produit

Étagère invisible simple Small chez www.kraft-decoline.com Acheter le produit

Ces objets

Lampe à poser Framed rouge brillant design LED chez www.lepelican.fr Acheter le produit

Tabouret de salle à manger I-NOX chez www.factorydeco.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Acheter le produit


PAGE

Tendance déco...

47

Bureau profilé chez www.essentia-mobilia.com Acheter le produit

Porte bûche design Bebop Blomus chez www.rennandesign.com Acheter le produit

luminaire design, lampe sur pied avec abat-jour gonflable , lampe sur pied - Big Pink chez www.decoondemand.com

qui font

Acheter le produit

la Déco !

Ardoise lumineuse Magic Led Board 60x40 chez www.lumi-led.fr Acheter le produit

Chaise RAR Winter spécial édition limitée - Vitra chez www.boutique.deco-interieure.com Acheter le produit

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM    voir page 78 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

48

L’AGENDA JARDIN De

février

Plantez…  • des échalotes, des topinambours, des oignons, des ails (climat doux), • des arbres et arbustes non persistants (hors gel), • des figuiers (Sud), • des rosiers, des bulbes de lis, des plantes grimpantes, des azalées en pot.

  Semez… 

• des aubergines, des piments, des poivrons, des tomates, des poiresmelons (au chaud), • des carottes, des navets, des laitues (sous châssis), • une nouvelle pelouse.

Récoltez…  • les choux et les poireaux.

Entretenez … • les plantations au potager en vérifiant les protections hivernales et en apportant du compost, • les arbres, arbustes, rosiers, massifs et platebandes destinées à recevoir des bulbes en répandant du fumier, • les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise, • le tronc des arbres en supprimant le lichen par brossage, • le gazon au sulfate de fer pour éliminer la mousse.

MULTIPLIEZ… • les vivaces à floraison estivale, • les perce-neige à la fin de leur floraison, • les buis, les saules, les figuiers, les framboisiers, les groseilliers par bouturage.

© Truffaut

taillez … • les arbres fruitiers : pommiers, poiriers, vignes, noisetiers, • les arbres et arbustes à floraison estivale : hortensia, buddleia, althéa, • les arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers, ronces à mûres, • les bruyères défleuries, les rosiers, les glycines, les clématites à floraison estivale.

© Truffaut


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.truffaut.com


PAGE

Les cuisines Revêtements muraux 50 Allées & bordures…

Designers

Objets

tendances

Les allées

Par Mirana Rajaobelina

Zoom sur les allées

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


s

Andrée Putman

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

& bordures…

Prolongement de la maison, le jardin ou la terrasse sont aujourd’hui de véritables espaces de vie où l���on adore passer du temps et se détendre. Aménager ces lieux dans un souci de bien-être est donc tout naturel. Allées et bordures se font plus contemporaines, design et verdoyantes.

Accéder au site :

www.oase-livingwater.com


PAGE

52 Allées & bordures…

De la verdure… Un coin tranquille et verdoyant, qui n’en rêverait pas dans sa propriété ? En ville ou à la campagne, on n’hésite plus à aménager un petit espace vert. Que du bonheur, même si l’on ne dispose que de quelques mètres carrés. L’essentiel est d’avoir un peu d’espace pour se ressourcer après une dure journée de travail, tout en restant à l’abri des regards des passants. Si on a la chance d’avoir une cour, une pelouse, quelques transats, un parasol et des lampes qui illumineront le jardin le soir suffisent pour créer un agréable espace de détente. Et pour se préserver des regards curieux, installer une clôture est la meilleure

solution. Mais pas n’importe quelle clôture ! En plus d’être pratiques, les nouveaux panneaux d’occultation sont aussi design et esthétiques. Si l’on dispose de panneaux rigides déjà installés dans le jardin, les lattes à tresser apportent un nouveau regard sur l’espace vert tout en protégeant l’intimité des regards indiscrets. Sur les balcons et terrasses, de belles poteries aux lignes épurées sont la touche finale pour un extérieur dans l’air du temps. Ces œuvres en terre cuite naturelle sont remis au goût du jour et conjuguent à merveille tradition et innovation.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

www.dirickx.fr


AccĂŠder au site :

www.poterie-goicoechea.com


PAGE

54 Allées & bordures…

Le choix des matériaux… Quand on a de l’espace à revendre dans sa cour, on prend certainement plaisir à l’aménager selon ses goûts et ses envies. Indispensables pour circuler dehors, les allées peuvent être réalisées avec divers matériaux. Le plus simple est de planter du gazon, à tailler régulièrement, entre les arbres, les buissons ou les petits jardins fleuris. Plus chers que le gazon, les pavés en béton ou en pierres sont une autre option pour aménager les allées. En jouant sur la symétrie, les formes et

dimensions de ces matériaux, l’originalité est résolument au rendez-vous. Pour choisir les matériaux de ses allées, plusieurs critères sont à prendre en considération, à commencer par la surface qui fera l’objet de travaux. Ensuite, il faut définir un budget. Ce n’est qu’après seulement que l’on procèdera à la comparaison des ma- tériaux proposés sur le marché pour l’aménagement extérieur. Gazon, pavés ou graviers, le matériau idéal devrait concilier esthétique et facilité d’entretien.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

www.distri-concept.com


AccĂŠder au site :

www.vm-materiaux.fr


PAGE

56 Allées & bordures…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Le mobilier d'extérieur… La terrasse et le bord de la piscine sont des endroits rêvés pour se détendre et se prélasser. Pour un farniente dans les meilleures conditions, le mobilier d’extérieur se veut aujourd’hui plus design que jamais. Des formes originales ou insolites, des jeux de matières exceptionnels, des couleurs pures et des lignes épurées… Les meubles d’extérieur sont la touche finale pour créer un espace qui invite au repos. Et grâce à la diversité des offres actuelles, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Accéder au site :

www.egoparis.com


PAGE

58 Allées & bordures…

Du synthétique au naturel… Une jolie terrasse ombragée et meublée pour les déjeuners en famille, une piscine hors sol dans laquelle se baigner en toute sécurité, une allée en pavés ou gravillons, des arbres et fleurs ici et là, voilà le tableau idéal d’un jardin qui respire la beauté et la fraîcheur. Seul élément manquant, la pelouse ! A lui seul, le gazon est une véritable attraction et fait l’objet de toutes les attentions. Une belle pelouse à longueur d’année, facile à entretenir, esthétique, sécurisante pour les enfants et toujours

verte peu importe la saison, cela relèverait presque de l’impossible. En réalité, il y a une solution à laquelle on ne pense pas toujours : le gazon artificiel. Certains diront que rien ne vaut une pelouse naturelle. Mais quand le gazon fait plus vrai que nature, pourquoi hésiter ? Simples à poser, agréables sous les pieds et sans entretien, les nouveaux gazons artificiels ont tout pour plaire. Si l’on a une pelouse étagée ou en terrasse, installer des bordures en pierres naturelles permet de bénéficier d’un rendu tout à fait design.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

www.tencategeosynthetics.com


AccĂŠder au site :

www.capri.fr


PAGE

© Xavier Béjot

Les cuisines Revêtements muraux 60 Andrée Putman...

Designers

Objets

tendances

Andrée Putman, créatrice de l’art intérieur…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Les allées


s

Andrée Putman

Ils ont osé

Les fous

Carte

Abonnement

de déco

PASS MCM

gratuit

Par Eglantine Bremond

Le style d’Andrée Putman est à la fois aisément identifiable et indéfinissable. Il est une représentation du luxe, qui, selon elle, s’exprime dans le juste nécessaire, mais très beau. Une harmonie naturelle, comme si chaque chose avait enfin trouvé sa place, se dégage des intérieurs qu’elle aménage.

1989 Hôtel du Lac -Tokyo- © Deidi Von Schaewen


PAGE

62 Andrée Putman...

Des espaces accomplis, pouvant accueillir Dans sa démarche esthétique, Andrée Putman souhaitait atteindre «l’omniprésence de la disparition». Elle embellissait le surchargé par le dépouillement, mais ses créations n’étaient pas épurées. Elle recherchait la ligne juste, l’agencement d’un espace accompli, évident pour ceux qui le visitent ou y demeurent. Simple dans ses choix, ce qu’elle aime, elle suivait son intuition et maniait la diversion de telle sorte que ses compositions, même décalées, semblent avoir toujours été ainsi. Elle souhaitait que chacun «ait moins peur de la faute de goût». Elle allait à l’essentiel : l’ordre, le choix de matériaux surprenants et la lumière. «La lumière, qui

dessine l’espace, a beaucoup à faire avec ces questions. Ses effets sont magiques lorsqu’elle est apprivoisée.» Andrée Putman ne s’estimait pas décoratrice. Elle n’imposait pas un style défini, mais dressait le portrait des futurs occupants des lieux qu’elle aménageait. Admirative des sensibilités humaines, des personnalités créatives, elle réservait la couleur aux artistes. Un bel intérieur valorise l’esprit de ses habitants ; il est paré de noir, de blanc, de gris, de bleu ou de beige, les deux derniers tons étant des emprunts à la nature. Au Gildo Pastor Center, à Monaco, elle imagine, pour la maîtresse des lieux, un escalier comme un collier.

Gildo Pastor Center, Monaco, 1996 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


la personnalitÊ de ses occupants‌

Gildo Pastor Center, Monaco, 1996


PAGE

64 Andrée Putman...

Une définition toute personnelle du luxe… Née en 1925, d’un père normalien, polyglotte, et d’une mère pianiste, Andrée Putman grandit dans un milieu artistique et exigeant. Elle acquiert la rigueur et la précision de la perception. Sa mère, concertiste de talent, la voue à la carrière dont elle rêvait pour elle-même. Lors de ses années de jeunesse, elle consacre son temps à l’étude du piano et à l’écoute matinale de concerts. Lorsqu’en 1948, après avoir reçu le premier prix d’harmonie au conservatoire de Paris, elle apprend qu’elle devra sacrifier dix années de sa vie pour pouvoir composer, elle choisit de mettre fin à sa carrière de pianiste et devient coursière pour la revue «Femina». Le luxe, exigence de beauté et de qualité, accompagnera toute sa carrière, mais, libre de ses choix, autonome, elle en donnera une définition

toute personnelle : «Le luxe, pour un designer, c’est aussi cette humeur libre qui permet d’évacuer les signes présentés comme les archétypes du luxe, afin de préparer un mélange libre et individuel d’autant plus précieux qu’il sera toujours unique.» Au blue spa, Andrée Putman installe un espace sport, fitness et spa au sommet du prestigieux hôtel Bayerischer Hof, à Munich. Elle conçoit une piscine à ciel ouvert, à couverture escamotable, où les jeux de lumière dorée intensifient la profondeur du bleu klein. De grands luminaires torsadés s’élèvent aux abords de la piscine, telles des divinités. Les mosaïques en verre bleu, noir et or, scintillent et rendent la lumière vivante. Pour Guerlain, elle réhabilite un immeuble haussmannien classé, qu’elle pare de modernité et de lumière élégante.

Blue Spa, Muncih, 2005, © Deidi Von Schaewen MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Guerlain Champs-ElysĂŠes 2005


PAGE

66 Andrée Putman...

Le renouvellement des codes… Andrée Putman créera de longues années pour l’orfèvre Christofle, dont le souhait était de renouveler les codes du style. Leur collaboration s’initia autour d’un anneau. Symbole de la mémoire, il guidera l’ensemble d’une ligne de joaillerie et d’objets pour la table. Des formes rondes, toutes en blanche simplicité, laissent la place à l’évocation des souvenirs lors de la dégustation d’un chocolat chaud. Les pièces conçues, aux proportions parfaites, aux matériaux irréprochables, évoquent la volupté de la juste beauté. Là encore, pas de fioritures inutiles. Lorsque l’on demanda à Andrée Putman de réaliser un cendrier,

elle créa une petite soucoupe blanche, «pour que les cendres ne tombent pas, et pour ne pas se prendre trop au sérieux». Joueuse, sensible au bonheur, Andrée Putman révolutionne la vie des habitants des maisons qu’elle aménage en leur offrant une vision libre de l’utilisation de l’espace. Pour un particulier, en Espagne, elle imagine un lieu d’ombres et de lumière. Une alcôve sombre pour chambre, un salon à l’éclairage indirect et une cuisine et salle de bains baignées de lumière. La salle de bains, chère aux yeux de l’artiste, lui évoquait la volupté des bains grecs et romains.

Christofle Vertigo MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Résidence privée, Espagne, 2005, © Deidi Von Schaewen


PAGE

68 Andrée Putman...

Entre rupture et retrouvailles, la patte d’Andrée Pour l’hôtellerie de luxe, Andrée Putman ne cherche pas à reproduire un chez soi ailleurs que chez soi, mais plutôt un endroit à part, avec une âme unique, que l’on prend plaisir à découvrir, et à retrouver, justement parce qu’il diffère en tout de la maison. « Les hôtels que je conçois veulent séduire une clientèle moderne, gâtée, sensible au style, ouverte à l’innovation et prête à un dépaysement complet. » Au delà de l’aménagement des

lieux, Andrée Putman veillait à ce que tout soit parfait dans les hôtels qui s’attachaient à son nom. Le service, discret, attentionné mais traduisant la personnalité, les rayons de soleil du matin pour réveiller les occupants, de nombreuses serviettes dans la salle de bains, tous les détails devaient concourir à accomplir son œuvre. Entre rupture et continuité, Andrée Putman crée le juste équilibre du bien-être et de la découverte.

Sheraton Roissy

Zoom… La grande dame, comme on l’appelle parfois, menait sa vie comme son œuvre. Incroyablement stylée, raffinée, habillée sur mesure par Azzedine Alaïa ou en Yves Saint Laurent, souvent de noir, elle se tenait droite, altière, et portait un regard sensible et intense sur la vie. Art et art de vivre ne faisaient qu’un. Par ses créations, son parler beau et juste, elle nous délivra cette formule, teintée de philosophie et invitant à l’expression libre et spontanée de chacun : « qu’est ce que le style ? Un point de vue et un seul. » MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Putman…

Elle renoue d’ailleurs avec la tradition en 2008, en créant le piano voie lactée pour Pleyel, pièce hautement symbolique qui la relie à son passé maternel. L’intérieur du couvercle, présente une voie lactée, peinte sur le bleu klein, nuit, qu’elle apprécie tant. Le damier noir et blanc marque son empreinte personnelle, la patte Putman, présente, superbe, sur le piano.

Voie Lactée pour Pleyel, 2008, © Marc Abel


PAGE

70 Déco brèves...

Ils ont osé... Lum'in Power® Lum’in Power® est le premier radiateur électrique à rayonnement qui change de couleur et permet une gestion intelligente de l’énergie. Design et déco, il s’intègre dans tous types de configurations grâce à ses dimensions astucieuses et très adaptables. Les radiateurs Lum’in Power® sont équipés de modules LED et de la technologie Equatio vr2® qui garantit un air sain et une chaleur homogène du sol au plafond. www.kerdesleetdupont.fr

Sur-mesure … Il est enfin possible de créer, depuis son domicile, sa propre porte intérieure ! Chauvat portes propose, depuis septembre 2012, un configurateur de portes totalement innovant. Riche en applications, ce configurateur offre à chacun la liberté de créer sa porte, en l’agrémentant de textes, de visuels et autres formes géométriques. Une fois la réalisation terminée, le client commande sa porte chez le distributeur de son choix. www.chauvatportes.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


REBELLE

Dessiné par Drugeot-Labo

Accéder au site : www.drugeotlabo.com


PAGE

Ils ont osé...

72 Déco brèves...

Placard & Nous Grâce au sticker repositionnable maison design de PLACARD&NOUS, métamorphosez votre quotidien. Avec cet adhésif trompe-l’œil, transformez avec humour, d’un simple geste, les façades de vos placards, réfrigérateurs, machines à laver le linge et lave vaisselle. Le sticker lavable, peut à tout moment et à chaque collection se coller sans bulles et se décoller sans traces, avec rapidité, pour laisser place à de nouvelles envies décoratives. www.placardetnous.fr

Doge's Relax Une première mondiale entièrement Made in Italy ! une chaise SPA exclusif avec un design innovant et unique avec douche émotionnelle et jet d'eau dirigé dans la zone cervicale pour une douce, la guérison et la régénération de l'énergie de massage dans l'une des zones du corps les plus sujettes au stress ces derniers temps. Une chaise qui combine la triade, conception, de la santé et de Prestige dans un monde qui est de plus en plus d'attirer l'originalité. www.lavenetaforme.it

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Full moon

Design par Florence Jaffrain

AccĂŠder au site : www.younow.fr


PAGE

74 Les fous de déco...

L’optimisation d’une petite surface par Philippe Demougeot… Après son diplôme de Sciences Politiques obtenu à Lyon puis celui de l’Ecole Boulle en 1988, Philippe Demougeot intègre alors l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris La Villette sous la direction de l’architecte-urbaniste Roland Castro. Diplômé en 1995, il part deux années en Chine, à Shanghai où il effectue de multiples chantiers d’appartements, de commerces, de restaurants, de salles des fêtes. De retour en France, il monte sa propre agence d’architecture et de design d’intérieur. Parmi ses réalisations, on compte un nombre important de maisons, d’appartements et de lofts privés, et parmi les plus célèbres, on peut citer : - La librairie du Japon - Salons de l’Institut Louis Harris - Rénovation des bureaux de Bureau Véritas Shangaï - Salon de la Ligue Professionnelle de Football…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Après


AVANT

Parmi les nombreuses réalisations de l’architecte Philippe Demougeot, la réhabilitation de ce studio de 25 m2 montre l’ingéniosité et l’esprit inventif de l’architecte. Malgré un avant, laissé à l’abandon, Philippe Demougeot a su voir tout le potentiel de cette petite surface : belle hauteur sous plafond (4 mètres), profondeur du studio et son atout majeur : une terrasse en rez-de-jardin. En un mot, un lieu rare à Paris.

Après

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

76 Les fous de déco... Fort de ce constat, les premiers gros travaux ont commencé par la modification de la façade avec une grande hauteur exploitée au maximum pour une ouverture totale de baies vitrées coulissantes sur la nouvelle cour recouverte de lattes de bois brut. L’idée de l’aménagement intérieur a été de donner des perspectives en créant une mezzanine tout en gardant une partie en

Après

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

hauteur pour donner de la verticalité. C’est dans un esprit moderne, lumineux et fonctionnel qu’ont été créées la salle de bains et la cuisine. Dans un souci de rangement optimal, des placards ont été réalisés sous et au-dessus de l’escalier. Cette nouvelle transformation fait de ce studio un endroit privilégié au cœur de Paris qui sert de pied à terre pour courte ou longue durée.


AVANT

Après

Après

Vous avez transformé une pièce de votre appartement ou de votre maison ou même la totalité, envoyez vos photos ou vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine.

Pour envoyer vos photos cliquez ici

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


PAGE

78 Carte PASS MCM...

Rien que pour vous ! Qu'est ce que la carte PASS MCM ?

Comment profiter des offres ?

La carte Pass MCM est la carte virtuelle offerte par votre magazine M comme Maison, elle donne accès gratuitement à des offres promotionnelles et des bons de réduction à valoir sur les sites de décoration et de design partenaires du magazine.

Il suffit de cliquer sur le bouton situé sous le visuel de la carte, vous accéderez au site M comme Maison qui référence tous les codes promotionnels à indiquer sur le site de vente en ligne partenaire au moment de votre achat.

PA SS M CM

-1 5 % - 0 % Ob -2 15 % te ne 0% M d e sur z d e s CO n o l e s r é M s p a si te s du c M r te w e t i EM na b o n ire s A s. IS O N

PREM

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

AGA IER M

SS CR O ZINE

-MED

IAS

EC DE D

RA OG

TU IT


PASS MCM

-5% Obtenez de s réduc tions -10 % sur les sites we b % de nos partenair -15 es . -20 % MCOMM EMAISON

Avec la carte PASS MCM bénéficiez gratuitement de tarifs préférentiels chez nos partenaires Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

Accedez aux codes promos en cliquant ici

jardindeco.com

lumi-led.fr

innovmania.com

-10% sur tout le site

10% sur l'ensemble du site

-5% sur l'ensemble du site

(hors promotions ventes flash et frais de port)

decovente.com -10 % sur le rayon jardin*

joosdecodesign.com -10% sur l’ensemble du site

* Offre valable à partir de 300 euros d'achats

Repro-tableaux.com

uniquement sur les marques présentent

-15% sur l’ensemble du site

au rayon jardin

naturellement-deco.com -10% sur tout le site et frais de livraison offert à partir de 40 euros d'achat offre valable uniquement en France métropolitaine

atylia.com 6€euros offerts dès 50€euros commandés (valable une fois par personne sur tout le site y compris promotions en cours)

mydecomydesign.com

meuble-style.com 50 euros de réduction sur l'ensemble du site decoacoeur.com -10% de remise sur tout le site

-10% sur l’ensemble du site

(hors frais de port)

Kraft-decoline

rdvdesign.com

5 euros à partir

- 5% de remise sur tout le site

de 50 euros d'achat

(hors promotions et vente flash)

décotaime so-inside.com

livraison offerte,

10% sur tout le site

dès 60,00 euros de commande

(excepté sur les produits "cuir")

allposters.fr

designers-avenue.com

frais de livraison offerts

5% de remise sur tout le site

à partir de 9,99€euros d’achat

dès 100 euros d'achat

dès 100€euros d'achat

Valable uniquement en France métropolitaine et

Sticker-forever.com

en Belgique

-20 % sur l'ensemble du site

(offre valable en France métropolitaine)


PAGE

80 Abonnement M comme Maison

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON INTERACTIF . ..

Abonnez-vous gratuitement ! Recevez chaque mois en avant première le nouveau numéro de votre magazine web M comme Maison VOUS AVEZ MANQUÉ UN NUMÉRO ? Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site :

www.mcommemaison.com

N° 6 décembre/janvier 2013

Conformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.atylia.com Accéder au site : www.octavioamado.com


PAGE

82 Côté luxe...

Sanary-sur-Mer

Contemporaine, baignée de lumière aux lignes pures, les pieds dans l'eau, accès direct à la mer par portillon privé. Vue magique de la méditerranée. Cette maison se compose d'une vaste pièce de réception de 75m2 avec cuisine design américaine, ouvrant par de grandes baies sur une terrasse en bois, tel un pont de navire. Elle offre 4 chambres dont une suite, un bureau, un grand salon d'été avec cuisine au niveau de la piscine, une salle home cinéma, un cellier, une cave à vin. Très belles prestations, matériaux haut de gamme, ascenseur, garage. Conçue par un architecte de renom, toutes les pièces bénéficient de la vue mer. Bien d'exception. Réf.: M-08494

BARNES Aix-en-Provence 1, rue du 4 Septembre - 13100 Aix-en-Provence - FRANCE Tél. : +33 (0)4 42 53 54 55 email : e.gandelin@barnes-international.com

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Cliquez ici pour accéder au site : www.barnes-international.com


83

TRIANGLE D’OR – PARIS 8ème

Dans un bel immeuble pierre de taille de l’avenue George V, à deux pas de l’Hôtel "Four Seasons", magnifique penthouse de 320 m², entièrement rénové et décoré. Il comprend : au 5ème étage: une entrée, un salon, un deuxième salon avec une très grande hauteur sous plafond et un équipement "salle de cinéma", une salle à manger avec sa cave à vin, trois chambres disposant chacune d’une salle de bains ou salle de douche et dressing, une cuisine entièrement équipée avec un espace dînatoire. Au 6ème étage : une chambre de maître comprenant un coin bureau, deux dressings, deux salles de bains, un hammam, une salle de sport. Deux chambres de service contiguës à l’appartement (12 m²). Parking pour deux voitures dont un dans l’immeuble, balcon filant sur l’avenue, climatisation, système de sonorisation intégré, deuxième cave à vin en sous-sol, clair et calme. Belles vues sur l’avenue George V et la Cathédrale américaine. Réf : V0279PA

32, Avenue Pierre Ier de Serbie - 75008 Paris - France Tél. : +33 (0)1 80 18 79 40 - Fax : + 33 (0)1 80 18 79 41 email : paris@john-taylor.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.john-taylor.com

PAGE

Côté luxe...


PAGE

84 Côté luxe...

Mougins Castellaras

Superbe maison en parfait état, refaite à neuf, proche de Mougins. Toute équipée. Réceptions, 4 chambres, 4 salles de bains ou douche. Orientée Ouest avec de superbes vues sans aucune nuisance. Piscine à débordement, pool house entièrement équipé. Jardin d'environ 5000 m² avec oliveraie. Réf : MGN-2122-AG

24, rue du Boccador - 75008 Paris - France Côte d'Azur - Tél. : +33 (0)4 97 97 32 10

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.fr


85

Saint-Rémy de Provence

Emile Garcin présente cette propriété restaurée par Gérard Faivre, au cœur des Alpilles, à 10 mn de Saint-Rémy-deProvence, sur 1,2 ha. Harmonie totale entre l’espace, le confort et la couleur. 6 chambres et bains. Spa d’exception. Piscine et cinéma de plein air. Luxe et confort absolu. Réf : SRM-7728-PHB

24, rue du Boccador - 75008 Paris - France Saint Rémy de Provence - Tél. : +33 (0)4 90 92 01 58

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.emilegarcin.fr

PAGE

Côté luxe...


PAGE

86 Zoom sur les matières…

Un matériau innovant écologique et résistant au feu Cématerre est un nouveau matériau de construction à base de terre, de chaux et de fibre de lin. Innovation mondiale, le matériau et le procédé de fabrication ont été imaginé par Alain Lefebvre, créateur et dirigeant de Lefebvre Industries, entreprise de Génie Civil située à Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime).

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Il s'agit d'un matériau de construction en terre offrant de grandes qualités d’isolation thermique et phonique mais également une résistance importante pour la construction de bâtiments sans contrainte particulière. Le Cématerre permet de construire différemment en prenant en compte les enjeux écologiques actuels et de demain comme la raréfaction des ressources et des matières premières.Coulé comme du béton par un procédé de mise en place par vibration, il représente une véritable innovation dans le monde de la construction en terre.Il est utilisé pour la réalisation d’éléments porteurs pour la construction d’édifices simples sans contrainte particulière. Contrairement aux constructions traditionnelles en terre, le Cématerre se coule comme du béton. La terre prélevée sur place ou à proximité du chantier, est mélangée aux autres éléments et stabilisée dans une malaxeuse qui reprend le système de centrale à béton adaptée au matériau terre. La centrale de malaxage se trouve sur le chantier. Le matériau est donc fabriqué sur place puis il est coulé dans les coffrages et vibré (aiguilles vibrantes). Pour le comparer à du béton : Cématerre est 3 fois plus isolant , mais 3 fois moins résistant, ce qui peut être compensé par une épaisseur des murs 2 à 3 fois plus importante. En terme de coût, Cématerre se situe dans une gamme de prix pour l’instant équivalente à celle des constructions traditionnelles en béton ou autres matériaux, grâce notamment aux économies réalisées sur le transport des matières premières.

Accéder au site : www.cematerre.com


PAGE

88

Catalogues à feuilleter en ligne

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cliquez sur la fenêtre correspondante pour feuilleter les catalogues en ligne.

Pour plus d'informations, M comme Maison vous permet chaque mois de feuilleter en ligne des catalogues produits.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Soft Pipe by Sand & Birch Design

SAND & BIRCH DESIGN Viale XXI Aprile, 10 - 04100 Latina ITALY T+39(0)7731762584 F+39(0)7731760875 www.sandbirch.com info@sandbirch.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.sandbirch.com


PAGE

90

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

InnovMania.com est LE site web marchand dédié aux objets déco design et aux cadeaux originaux, pour hommes et femmes de tous les âges et pour les enfant.

Naturellement déco vous propose une sélection d'objets de décoration originale et insolite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

Originale et colorée, la boutique keladeco. com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

La référence en matière d’ameublement et de décoration design au meilleurprixsurInternet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design uniquepourunemaison 100% déco

10zign est la boutique de décoration qui vous propose une sélection de meubles et objets dédiés au design pour la maison et le jardin à petits prix.

Boutique en ligne de décoration, Kraft-Decoline sélectionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


Jardindéco.com, le spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

LEPELICANestunsitedeventeenlignespécialisé dans la décoration et le design, qui propose à ce jour plus de 15.000 référencesauxmeilleurs prix du web. Découvrez tous nos styles de mobilier - design, baroque, industriel, classique...

Créations,Gravure et Peinture Artistique sur Verre et miroir, sur Bois, sur Carton et sur Porcelaine. Gammes de produits artisanaux et motifs exclusifs

Déco à Coeur, boutique d'objets déco esprit rétro, cosy, charme et campagne.

Site web dédié aux produits100%design.Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand choix, des idées originalespourfemmes et hommes.

Meubles jardin design, Jardinchic.com, les dernieres creations et tendances du mobilier de jardin.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com

PAGE

Les bons plans web de la rédaction...

91


PAGE

92

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER MAGAZINE CROSS-MEDIAS DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

Boutique en ligne dédiée aux univers de la décoration, des arts de la table et de la cuisine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et lingedelitpourchambre bébé et enfant.

Spécialiste de la décoration et de l'ameublement : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

L a boutique déco Rendez-Vous Design vous propose les plus grandes marques du design : Vitra, Kartell, Pylones, Fatboy, Artemide,Gervasoni,Alessi... et bien d'autres encore !

Rennan design est un site E-commerce pour mes achats d'objet de décorationetdedesign, crée par des professionnels du design, pour intérieurs particuliers et professionnels.

Avec créativité et expérience nous façonnons l'acier inox pour lui donner des lignes pures et fonctionnelles. Chaque pièce devient ainsi un véritable objet Design.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 7


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.joosdecodesign.com

PAGE

93


AndrĂŠe by Pierre & Gilles


McommeMaison N7 - février 2013